bjone Insert booze to continue | groux a écrit :
Pour être plus exact:
le principe du RAID0 est de répartir l'écriture des blocs entre les différents disques. Le gain de perfs vient donc de la répartition des lectures/ecritures.
Le problème de sécurité vient du fait de cette répartition, justement: comme les données sont réparties sur les différents disques composant la grappe RAID, il suffit de perdre un seul des disques pour perdre la totalité. C'est comme un pile d'assiette posée en équilibre sur deux tables: il suffit d'enlever une table pour perdre toute la pile
Le risque de tout perdre est donc multiplié par le nombre de disques: ceux-ci sont donc ce qu'on appelle des points critiques ou SPOF(single point of failure) . Il suffit qu'un et un seul disque plante pour absolument tout perdre. Donc en multipliant les disques, on multiplie les points critiques et donc les risques
Concernant la perte du controleur ou de la carte mère, contrairement à ce que dit Grotius, tu ne perds pas ton RAID: les données sont bien sur les disques. Par contre, comme c'est le controleur RAID qui fait sa propre salade pour la répartition, seul un controleur identique pourra retrouver ses petits sur la grappe RAID => ce qui veut dire qu'il faut racheter une carte controleur identique, ou bien si le controleur est intégré à la carte mère, une carte mère identique.
Concernant la perte de Windows, c'est faux: ce n'est pas lui qui gère le RAID. Donc en cas de perte de Windows, ton PC ne bootera plus, mais si ton materiel est OK, tu pourra récupérer le contenu de tes disques (en bootant avec un windows qui a les bons drivers, par exemple).
Concernant les perfs:
Le RAID0, comme on l'a vu, consiste à répartir les blocs entre les différents disques de la grappe. Le gain de perfs sera donc le plus sensible en cas lectures/écritures soutenues: c'est à dire pour un disque système, un emplacement fichier de mémoire partagée windows, une partition de Swap Linux, un disque de travail qui swappe sur le disque.
Pour du stockage, ca n'a quasiment aucun intérêt, puisque les accès disques sont limités, et en plus on multiplie les risques de perte de données.
C'est pourquoi je trouve absurde la mise en RAID0 de disques de plusieurs centaines de Go dont je sais pertinemment qu'il serviront en majorité d'espace de stockage. La seul config qui me parait se justifier sur un PC personnel, c'est le RAID0 de disques relativements petits et rapides sur lesquels on va installer l'OS et le swap: typiquement, des WD Raptors.
Et en cas de crash, un OS ca se ré-installe, alors que les centaines de photos numériques, ou de documents persos.........
|
juste 2/3 remarques:
d'une part j'aurai tendance à dire que le boot d'un OS est plus lié au seek qu'à la bande-passante (même si ça aide). d'autre part une fois la machine bootée, les accès OS sont rares (les DLLs une fois touchées sont en cache OS), et quand on bosse sur une grosse appli genre photoshop/3dsmax, c'est des sacs à plugins avec des petites DLLs éparpillées.
après le premier lancement, on laisse généralement l'app ouverte... (c'est comme l'OS tu passes pas ton temps à le rebooter).
donc pour moi, ce qui gagnera au raid 0, ce sont les manipulations sur les documents massifs: gros jpg, gros psd, audio/vidéo (bon pas un mp3 à 128kbits et un divx à 1mbits ), décompression d'archive (où le goulot peut être le disque). donc plustot la partition "documents".
idem les jeux qui enchainent les textures même compressés (bon après y'a souvent un temps pris par la manipulation des structures).
(donc raid 0 de WD pour les apps explosées en 430 dlls, raid 0 de volume pour le multimédia)
aussi question sécurité des documents critiques, aucune solution raid à elle seule n'est satisfaisante. les raids 1/5 sont plus liés à la disponibilité qu'au stockage sécurisé. (par contre avec des sites de stockages différents là oui)
au passage au raid 0, tu gagnes plus à l'ouverture/écriture de gros projets photoshop & co, qu'au lancement même de photoshop.
ensuite le swap, bin y'a qu'à acheter de la ram plutôt que de faire du raid 0 (déjà pour commençer). après c'est vrai effectivement le swap est un assez bon candidat au raid 0.
dans tous les cas, aucun mode raid ne garanti la pérénité des données |