Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2895 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Questions pour la gestion de sauvegardes

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°7296032
leowilko69
Posté le 20-01-2010 à 11:17:57  profilanswer

Bonjour à toutes et à tous!

Il y a deux semaines, j’ai acheté un HDD Seagate de 1.5To afin d’épauler mon Western digital de 500Go. Maintenant j’ai tout mes documents sur mon 1.5To, et mis mon système et mes programmes bien à l’aise dans le 500Go.

Mais mon problème est que je ne sais pas où mettre mes sauvegardes systèmes. En effet, j’utilise Acronis True Image Home 2010 pour mes sauvegardes système et documents de travail, et je stockais mes sauvegardes auparavant sur ma 2ème partition de mon disque 500Go. Mais aujourd'hui, il me semble que c'est risqué de mettre mon système et mes sauvegardes sur un même disque dur... (que ce soit sur une même partition ou non).

Pensez-vous que ce serait une bonne idée d’acheter un autre HDD pour mes sauvegardes ?  Si oui, avec combien de capacité ? Le mettre dans ma tour à côté des autres HDD, ou dans un boitier externe ?

Aussi, plutôt que d’être obligé de faire des sauvegardes régulières, je suis tenté d’utiliser la fonction « Non-stop backup » d’Acronis True Image. Connaissez-vous cette méthode ? L’avez-vous déjà utilisé ?

D’avance merci pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 20-01-2010 à 11:17:57  profilanswer

n°7296037
redbull911​1
quelle idée de faire de l'info
Posté le 20-01-2010 à 11:19:21  profilanswer

et tu trouves pas ça risqué de mettre toute tes données sur un seul disque de 1,5to?

---------------
C'est toujours au pied du mur qu'on voit mieux le mur
n°7296110
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 20-01-2010 à 11:58:00  profilanswer

Hello!

On va commencer par faire la difference entre sauvegarde et tolérance de panne:
=> bandes magnétiques = sauvegarde
=> multiples HDD = tolérance de panne

Donc dans ton cas, on est bien dans la tolérance de panne, c'est à dire que tu peux "perdre" un HDD sans etre trop handicapé. Le probleme c'est qu'un HDD est "périssable" et que par là meme, celui de sauvegarde peux lui aussi claquer.  

En gros si tu veux garder un minimum de securité, il va te falloir faire "tourner" ton parc de disk en remplaçant le moribond (en generale le plus utilisé, donc celui du PC) par un de ceux de sauvegarde que tu remplacera ensuite par un neuf.  

C'est lourd, c'est chiant et pas vraiment pratique.

Pour moi la solution la plus f/viable me parait etre un boitier externe en raid, certe un peu chere à l'achat, mais qui augmente ta tolérence de façon conséquente (tu n'es jamais à l'abri de voir ton HDD de sauvegarde crevé avant ceux de ton PC). Avec deux HDD en 5400tr/min (eco green...), ça chauffera peu et ce sera largement suffisant niveau perf pour de la sauvegarde.
Dans le PC on oublie, suffit que l'alim crame pour que, loi de Murphy oblige, tout tes HDD meurent. :D  

Mais quoique tu decide, n'oublie pas qu'un HDD n'est pas un support de sauvegarde et qu'en aucun cas tu ne peux leur faire confiance à ce niveau. ;)  

---------------
Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
n°7297220
leowilko69
Posté le 20-01-2010 à 21:06:46  profilanswer

Bonsoir et merci pour vos réponses aussi rapides!

Citation :

un HDD est "périssable" et que par là même, celui de sauvegarde peux lui aussi claquer.  

Oui c'est vrai, mais en attendant, pour que mon HDD ET mon HDD de sauvegarde tombe en panne en même temps, il faut vraiment que j'aie pas de chance!

Pour info, donc tu es entrain de me dire qu'il y a plus de chances que mon HDD système tombe en panne que les  autres?

Je n'y connais vraiment rien pour ce qui est de mettre en place un système RAID :
- pour un HDD dans un boitier RAID externe, cela va me couter combien en gros? Beaucoup plus chez qu'un boitier externe normal?
- le RAID1 est-il compatible avec Windows Sept?
- J'ai lu en faisant quelques recherches que avec un système RAID logicielle, les performances du PC baissent. Ces baisses sont-elles vraiment drastiques?
- est-il possible de désactiver le RAID pendant un moment donné? Par exemple pendant des sessions de jeux vidéos, quand on a besoin de toutes les ressources systèmes possibles.

Merci d'avance!

n°7297993
Duncan le ​fremen
Posté le 21-01-2010 à 13:31:00  profilanswer

leowilko69 a écrit :

Bonsoir et merci pour vos réponses aussi rapides!

Citation :

un HDD est "périssable" et que par là même, celui de sauvegarde peux lui aussi claquer.  

Oui c'est vrai, mais en attendant, pour que mon HDD ET mon HDD de sauvegarde tombe en panne en même temps, il faut vraiment que j'aie pas de chance!

=> loi de Murphy :D

Pour info, donc tu es entrain de me dire qu'il y a plus de chances que mon HDD système tombe en panne que les  autres?

Oui, puisque si j'ai bien suivi, l'(es) autre disk est dans un boitier externe que tu branches de temps en temps pour faire un backup. Dans ce cas, d'un point de vue théorique et statistique, ton HDD systeme travaillant plus que ton HDD backup, il s'usera plus vite ;)

Je n'y connais vraiment rien pour ce qui est de mettre en place un système RAID :
- pour un HDD dans un boitier RAID externe, cela va me couter combien en gros? Beaucoup plus chez qu'un boitier externe normal?

un model parmi tant d'autre:http://www.clubic.com/shopping-392 [...] 512mo.html En faisant un tour rapide sur le net, on en trouve de 150 à + de 400€

- le RAID1 est-il compatible avec Windows Sept?

Oui car c'est soit la carte mere, soit le boitier externe dans ton cas qui gerera le raid, l'OS quel qu'il soit ne posera aucun probleme (à part peut etre les drivers raid à rentrer avant l'install de win, mais cela ne te concerne pas)

- J'ai lu en faisant quelques recherches que avec un système RAID logicielle, les performances du PC baissent. Ces baisses sont-elles vraiment drastiques?

Le raid logiciel a mauvaise réputation, mais ne te concerne pas; on part sur un raid materiel là ;)

- est-il possible de désactiver le RAID pendant un moment donné? Par exemple pendant des sessions de jeux vidéos, quand on a besoin de toutes les ressources systèmes possibles.

Non, et c'est tres bien comme ça car tu gagne en perfs avec un bon raid (materiel) bien parametré (dépend aussi du type de raid; 0.1.5...). De plus, il n'est pas question de raid dans ta machine, mais dans ton boitier externe peu fréquement branché. Enfin si je te propose des HDD 5400tr/min, les perfs seront faibles, mais les HDD solides, ce qui me semble le plus important pour du backup!

Merci d'avance!

Reste la solution du NAS, qui meme si elle est un peu chere (environ 400€ pour un petit model correct), reste la plus efficace, un NAS étant, en gros, un petit ordi totalement dédié au stockage et au partage des données sur un réseau (rj45). Tu aura donc tes données toujours disponibles (enfin tu peux l'arreter si tu n'en a pas besoin) et la rapidité du reseau pour le transfert des backup (beaucoup plus rapide que l'usb2).

Apres, tout est question de budget et de besoin. Personnellement je me mefie comme la peste des boitiers externe low cost car leur controleur sont souvent merdiques et foire les HDD. Un bon NAS fera tout ça bien mieux, et sur le long terme, cela peut se reveler plus economique (emplacement pour 4HDD, matos moins "cheap", moins soumis aux coups et autres chocs qu'un boitier externe)

Voilà, j'espere avoir éclairer ta lanterne!

Pour le choix du mode de raid, je ne peux que te conseiller de faire un tour sur le forum, il y a un excellent topic sur tout les modes, leurs avantages et inconvenients, ainsi qu'un gros paquet de feedback tres intéréssants ;)

---------------
n°7304855
leowilko69
Posté le 26-01-2010 à 21:28:28  profilanswer

Désolé pour une réponse aussi tardive de ma part, mais j'ai été très occupé dernièrement!

Bref, un grand merci pour tes conseils, mais j'ai bien peur que mes comptes ne me permettent pas une telle solution! Étant étudiant, 400€...  :ouch:  
De plus, je ne pense pas que j'ai (encore) besoin d'un tel dispositif/matériel.

Même si n'a pas l'air d'être fan de cette solution, je vais partir sur un HDD + boitier externe standard.  

Pour le boitier, je pensais le Icy box IB-390: http://www.materiel.net/ctl/Boitie [...] TUS_B.html
J'ai vu le test très positif du site lesnumériques.com de ce boitier : http://www.lesnumeriques.com/article-435-4945-254.html
Qu'en pense-tu?

Et pour le disque dur, je prend plutôt du 5400 trs/min donc? Une marque particulière?

:jap:

n°7305419
Duncan le ​fremen
Posté le 27-01-2010 à 13:23:06  profilanswer

il a l'air tres correct et il me semble que pas mal de forumeurs l'ont acheté.

Pour les tours/min, si tu n'utilise vraiment ton disk que pour du backup (tu branches, tu sauves, tu débranches jusqu'à la prochaine), alors un 5400tr/min est tout indiqué: chauffe peu, peu de bruit, "généralement" plus solide que du 7200tr/min et moins chere à taille égale.

Si tu compte l'utiliser en plus du backup, oriente toi peut etre vers un 7200tr/min plus polyvalent: toshop, montage vidéo (avec l'interface esata, l'usb bridant tout de toute façon).

Pour la marque, les western digital caviar black/blue ont le vent en poupe en ce moment, les seagates souffrent de pas mal de soucis (beaucoup de post sur le forum: HDD mort au bout de quelques mois seulement), j'aime bien les samsung (meme si recement il semble que certain spinpoint F1 aient des problemes, perso mon 1To n'a encore rien fait de bizarre) gamme eco green sinon un F3 7200tr/min qui s'annonce comme la nouvelle reference (peut etre encore trop peu de feedback sur la fiabilité, mais les tests de perfs sont plutot bon).

Quoi qu'il en soit, fait un petit tour sur le forum ou attend d'autres avis, j'ai pas la science infuse loin de là :D (et en matiere de DD, c'est toujours délicat, fragile ces conneries ;) )

Message édité par Duncan le fremen le 27-01-2010 à 13:23:23

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
DD reconnu par bios mais pas par XP (ni dans gestion des disques)5770, questions montage, performances...
[Debutant] Quelque questionsFixation Ventirad clips sur support vis / + questions proc
Acer Revo 3600 / 3610 : Questions/ remarques diversesQuestions sur ventirad et ATI Dx11
Nouvelle config : Plusieurs questionsChangement config, questions Raid 0, ram, alim
Questions avant achat NAS Netgear ReadyNas Duo 
Plus de sujets relatifs à : Questions pour la gestion de sauvegardes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)