Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1507 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Question sur creation d'un nas/raid.....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur creation d'un nas/raid.....

n°10866328
tomcat8390
BF1
Posté le 29-10-2020 à 19:24:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais transférer mon pc actuel  d'un boitier Silverstone FT01 vers ceci https://www.amazon.fr/SilverStone-T [...] B07TVTYCTV ce qui m’évitera de sans cesse brancher/débrancher du hdd et éviter de bousiller  un hdd en refermant le panneau arrière.
Je me disais en même temps que je pourrais consacrer un logement à une fonction de sauvegarde.
J'ai juste entendu parler de RAID/nas et de ses différentes variantes sans plus,excusez donc si je dis des betises:
 
Mais j'aurai 2 questions sur le HDD et le raid à poser:
 
-Puis je mettre des disques de différentes tailles/marques/fw(en général avec le raid j'ai tjrs lu que ce devait être pareil) ?
     Si non c'est pas grave je commence avec les 2 que j'ai et je me trouve des identiques j’espère encore dispo.
     
2eme question liée a la 1ere:
-Dois je commencer d’emblée avec des disques vierges ou seul 1 suffit ?
 
Cdt.

mood
Publicité
Posté le 29-10-2020 à 19:24:15  profilanswer
 

n°10866372
Megalo
Posté le 29-10-2020 à 20:10:30  profilanswer
 

Salut
Je ne suis pas un expert, mais tout dépend de l'OS choisi.
 
Je n'utilise pas OMV ou Freenas, mais un OS payant (à partir de 4 disques) du nom d'Unraid. Payant donc il n'a pas la côte auprès de HFR...
 
Sur unraid :
- tu peux commencer avec un disque et ajouter des disques au fur et à mesure ;
- tu peux mettre des disques de taille différentes
- Ne me demande pas comment ça marche mais le raid peut se faire sur un seul disque : il faut que sa taille soit supérieur à celle du plus gros disque constituant ta grappe
 
Tu devrais déplacer ton topic dans la rubrique "Linux et OS alternatifs" du forum pour avoir plus d'infos.

n°10866383
quicksilve​r01
Posté le 29-10-2020 à 20:28:22  profilanswer
 

Salut, d'après ce que j'ai compris tu veux transférer ton pc dans une tour et faire une sauvegarde sur hdd, un raid ne sert donc a rien mis a part + d'ennui. Tu veux faire des sauvegarde met un disque dur à part et vérifie que tout est opé de temps en temps + une seconde sauvegarde sur un hdd externe.  
 
Après perso j'ai des saves sur pc et sur mon nas sous omv cas ou, je touche du bois ras, mais 2 save valent mieux qu'une.
 
 :hello:


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°10866406
tomcat8390
BF1
Posté le 29-10-2020 à 20:58:54  profilanswer
 

Megalo a écrit :

Salut
Je ne suis pas un expert, mais tout dépend de l'OS choisi.
 
Je n'utilise pas OMV ou Freenas, mais un OS payant (à partir de 4 disques) du nom d'Unraid. Payant donc il n'a pas la côte auprès de HFR...
 
Sur unraid :
- tu peux commencer avec un disque et ajouter des disques au fur et à mesure ;
- tu peux mettre des disques de taille différentes
- Ne me demande pas comment ça marche mais le raid peut se faire sur un seul disque : il faut que sa taille soit supérieur à celle du plus gros disque constituant ta grappe
 
Tu devrais déplacer ton topic dans la rubrique "Linux et OS alternatifs" du forum pour avoir plus d'infos.


 
Je ne change pas d'os je reste sur W10.
La ce we je vais juste changer de boitier donc au redemarrage je retrouve mon pc (enfin j'espere :o).
 

quicksilver01 a écrit :

Salut, d'après ce que j'ai compris tu veux transférer ton pc dans une tour et faire une sauvegarde sur hdd, un raid ne sert donc a rien mis a part + d'ennui. Tu veux faire des sauvegarde met un disque dur à part et vérifie que tout est opé de temps en temps + une seconde sauvegarde sur un hdd externe.  
 
Après perso j'ai des saves sur pc et sur mon nas sous omv cas ou, je touche du bois ras, mais 2 save valent mieux qu'une.
 
 :hello:


Vu qu'a terme les 8 slots seront plein (bon faudra que je rajoute une carte interne car ma b450 n'a que 6 ports),je pensais qu'avec du raid je pourrai retrouver mes data si un des hdd venait à lâcher quitte a utiliser un des slots pour y mettre un DD qui gère ça .
Je ne veux pas utiliser 4 hdd et reserver 4 autres pour de la copies.

n°10866422
quicksilve​r01
Posté le 29-10-2020 à 21:12:41  profilanswer
 

Si la carte lache ta tout le raid qui lache donc pas de récup sauf si tu retrouve la même, ensuite tout mettre dans le meme pc pour de la sauvegarde c'est pas le bon plan, si l'alim lache  et casse quelque chose ou un coup de foudre dans la prise tu perd tout, il vaut mieux se monter un nas a part pour de la save et faire du raid sur le nas. et si jamais tu arrive a essayer de recuperer faudra laisser le pc travailler, donc encore un bon point pour un système à part. Comme ont dit toujours il ne faut jamais mettre tout ses oeufs dans le même panier.
 
Après je laisse les autres répondre aussi pour te conseiller au mieux et ne pas devoir te baser que sur ce qu'ont te dit  :D


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°10866817
gima56
Posté le 30-10-2020 à 10:31:37  profilanswer
 

Bonjour,
Déjà faudrait définir quel type de RAID t'intéresses.
 
"Puis je mettre des disques de différentes tailles"
Oui mais ça sera comme pour tout, ton plus petit disque sera pris comme base. Donc tu colles 1 disque d'1 To et 2 4 To, t'auras pour le NAS 3 disques d'1 To.
 
"/marques/fw"
Certains vont te dire qu'il vaut mieux varier. La raison est statistique, tu peux avoir un problème qui touche une série de disque et donc tu pourrais théoriquement perdre tous tes disques "en même temps". Si tu as différentes marques, tu supprimes ce risque.
 
-"Dois je commencer d’emblée avec des disques vierges ou seul 1 suffit ?"
Tes disques seront formatés comme première étape. Donc...
 
Tu abordes 2 points différents pas forcément liés.
 
- Un NAS, c'est un boitier à part, qui permet de partager tes données via internet pour plusieurs postes. Si tu veux simplement y accéder sur ton ordi, un simple boitier multi rack que tu branches via un bête câble USB sera suffisant.
- Un RAID, c'est un système permettant de... lier des HDD entre eux pour faire simple, soit pour des raisons de sauvegarde de données, soit pour des raisons de performance (ou un mix des deux).
 
Tu peux faire un NAS avec un RAID (0, 1, 5, etc)... ou avec un JBOD (Just Bunch of Diskes, donc tu as X disques dans ton NAS comme dans n'importe quel ordi "normal" ).
Tu peux faire un RAID sans NAS, dans ta tour sans problèmes.
 
Donc il faudrait déjà que tu définisses plus ce que tu veux, suivant ce que tu as déjà et ce que tu comptes faire avec après.
 
 
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Question sur creation d'un nas/raid.....

 

Sujets relatifs
OPENMEDIAVAULT RAID DISPARUquestion reconstruction de raid
Question avant montage d'un nouveau pc.RAID impossible ctrl + R
Transférer un raid d'une CM à une autre ?Futur aquisition de carte mère compatibilité raid 0
Question SSD M.2 et HDDBesoin d'aide pour du RAID 1. (mpg x570)
Raid 5 "Offline" 
Plus de sujets relatifs à : Question sur creation d'un nas/raid.....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR