Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1805 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Question concernant l'alimentation Sata des DD.

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11354135
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 19-08-2024 à 18:14:16  profilanswer

Hello :hello:

J'aurais voulu un petit renseignement concernant l'alimentation Sata des disque durs :o

J'ai récupéré deux DD externes 18 To (WD Elements 18 To) que j'ai démonté pour récupérer les DD pour les mettre en interne en Sata dans un PC.
Ce sont deux WD White à l'intérieur (réf. WD180EDGZ-11B2DA0) , les deux DD ne fonctionnaient pas quand je les ai branché sur le PC, an faisant une recherche sur le net , il s'avère que c'est un problème connu avec les WD White sur divers PCs.
Il faut recouvrir le 3ième pins (3,3v) avec du scotch pour ne pas qu'il fasse contacte (voir tof).

En attendant de faire la manip pour éviter de tout redémonter , je les ai branché via un adaptateur Molex vers Sata (c'était une autre manip indiquée pour faire fonctionner les WD White).

Pitites questions:
1. Sachant que sur un connecteur Sata alim, il y a 15 pins à quoi servent tous les pins sachant que sur un molex il y a que 4 cables :??:
2. Cela a t'il une incidence sur les gros disques actuels de l'alimenter via un adaptateur Molex vers Sata au lieu d'un cable Sata "normal" :??:

:jap:

https://i.postimg.cc/MHfhrwDF/WD-10-TB-USB-Desktop-Backup-Pin-Mod.jpg

Message édité par Space le 19-08-2024 à 20:24:21

---------------
Ma cinémathèque
mood
Publicité
Posté le 19-08-2024 à 18:14:16  profilanswer

n°11354204
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-08-2024 à 08:27:43  profilanswer

Bonjour

Je n'ai pas la réponse mais peut-être un début d'explication.
La différence entre du molex et du sata c'est la présence de 3,3V sur le SATA.
Faudrait regarder en détail les pinoches du connecteur d'alim SATA pour voir si c'est bien à cause du 3,3V, mais ça me semble probable.

edit : vu la position du 3,3V sur cette image, ça semble se confirmer :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/308336

Edit² : arf j'avais pas lu que tu parlais aussi du 3,3V :/
Ce qui est bizarre sur la photo c'est qu'on dirait que c'est une masse qui est scotchée et pas le 3,3V.
Me semble que les masses sont en avant en général pour éviter les C/C.

Pour l'explication du nombre de pinoches en plus sur le SATA, c'est peut-être pour simplifier le PCB par rapport aux anciens disques ?

Message édité par artouillassse le 20-08-2024 à 08:33:48

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11354238
BloodyCarn​age
Posté le 20-08-2024 à 13:04:03  profilanswer

Le pourquoi de la multiplication des pins est une question de fiabilité.

1) Le SATA est un connecteur pensé pour le hotplug. La multiplication des pins limite le risque de faux contact lié à l'usure du plaquage.

2) Ça réparti le courant parce que ces pins ne sont pas prévues individuellement pour une forte intensité.

3) Ca augmente la distance de séparation des rails d'alim en cas de court circuit qui génère un arc électrique.

Et la pin3 est spéciale. Elle est en 3.3V mais peut servir de pin de contrôle pour le démarrage/éjection du disque installé dans un rack hot plug.

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11354243
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 20-08-2024 à 13:31:28  profilanswer

pour les réponses :jap:

Au final on peut recouvrir également les pins 1 & 2 , cela fera une plus grande surface pour que le chatterton tienne mieux.  

https://i.postimg.cc/ht9JHMqt/Sans-titre.png

---------------
Ma cinémathèque
n°11354247
BloodyCarn​age
Posté le 20-08-2024 à 13:57:23  profilanswer

Oui tu peux. Il n'y a pas de 3.3V sur un adaptateur molex donc tu peux en déduire que ton disque n'utilise pas le 3.3V en tant que circuit d'alim.
En fait, je crois que le 3.3V n'a jamais vraiment servi sur les HDD SATA nus, ou peut-être il y a 20ans pour économiser un régulateur de tension.

---------------
Nothing's so bad it can't get worse

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
Question config pcPréserver mon DD - L'arrêter ou le laisser tourner ?
Bios / Windows inaccessible avec DD externe branchéNouvelle Alimentation, Court-circuit, PC HS
Adaptateur SATA vers M2Puis je remplacer mon m2 sata par un m2 Nvme ?
Achat d’une 4080S / 8700k + ancienne alimentationChoisir un boitier d'alimentation
HDD invisible avec cable USB-SATAAide jeux Profil alimentation
Plus de sujets relatifs à : Question concernant l'alimentation Sata des DD.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR