Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1005 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  A propo du raid, techniques hard/software

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

A propo du raid, techniques hard/software

n°6683547
spence fox​trot
^^
Posté le 08-11-2008 à 11:03:24  profilanswer
 

Bonjour,

 


Voila, ne trouvant pas vraiment de réponse à mes questions, je crée donc ce topic...

 


Mes questions :

 

J'ai dans l'optique de commander deux ssd pour me monter un raid 0 système... (dans le sens, uniquement pour le boot quoi)

 

Alors j'ai entendu parlé d'un raid logiciel, et d'un raid matériel...
Je me demandais, si installé les pilotes lors de l'installation d'xp était bien la façon logiciel? (avec la touche F6 et les disquettes...)

 

Mais la façon matériel, c'est de passer par le bios c'est bien ça? en activant le mod raid dans les options? (désolé j'ai pas le détail sous les yeux...)

 

Sur chaque port sata, je peux activer une fonction raid...

 

Alors je ne sais absolument pas si c'est bien cette façon la façon matériel, ou si c'est autre chose...

 

Merci à vous de m'éclairer à ce sujet!

 

Bonne journée!

 


EDIT : et bien entendu, laquelle permet de meilleure performance

 

Donnés : q6600 + AB9 pro + 4gb de ram pour ma configuration, et j'utilise xp home (32)... en système de fichier ntfs


Message édité par spence foxtrot le 08-11-2008 à 11:06:34

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
mood
Publicité
Posté le 08-11-2008 à 11:03:24  profilanswer
 

n°6684027
spence fox​trot
^^
Posté le 08-11-2008 à 14:31:04  profilanswer
 
n°6684129
supalex06
ΛІεχ
Posté le 08-11-2008 à 14:59:10  profilanswer
 

En fait en passant par le bios, ils appellent ça une fonction semi materiel
car tu n'as ps vraiment une carte dédiée au raid comme une carte l'est pour le son où la vidéo
du coup c'est juste du software masqué et l'option dans le bios te permet effectivement de pouvoir demarrer sur un OS

 

Apres il faudra faire le raid sous vista (raid logiciel)

 

Pour info une bonne carte raid est aussi chere qu'une bonne carte graphique :p


Message édité par supalex06 le 08-11-2008 à 15:00:27
n°6684179
moceibh
Posté le 08-11-2008 à 15:13:32  profilanswer
 

Je ne suis pas vraiment d'accord avec la réponse ci-dessus, si c'est dans le bios c'est matériel, par opposition si le raid est crée sous windows c'est logiciel.
 Pour être plus clair, si c'est sous windows c'est un programme/service qui va gérer le raid, si c'est sous le bios c'est une puce dédiée, donc matériel.
 Après c'est sûr qu'il vaut mieux une carte dédiée, qui dans les meilleurs cas est dotée de mémoire dédiée, mais pour moi bios=matériel.

n°6684216
supalex06
ΛІεχ
Posté le 08-11-2008 à 15:23:13  profilanswer
 

Et bien non il y a bien du "semi materiel" :
 
Le RAID pseudo-matériel  
L'extrême majorité des contrôleurs RAID bon marché intégrés à de nombreuses cartes mères récentes en 2004/2005 gèrent souvent le RAID 0 et 1 sur des disques IDE ou SATA. Malgré le discours marketing qui tend systématiquement à induire en erreur sur ce point, il ne s'agit pas de RAID matériel à proprement parler mais plutôt d'un contrôleur de disque doté de quelques fonctions avancées.
D'un point de vue strictement matériel, cette solution hybride n'est pas différente d'un RAID logiciel. Elle diffère cependant sur l'emplacement des routines logicielles de gestion du RAID.
 
Avantages
L'intérêt principal de ce type de RAID est d'apporter une solution au troisième problème du RAID logiciel, à savoir qu'il ne peut pas toujours servir à héberger les fichiers du système d'exploitation puisque c'est justement ce dernier qui permet d'y accéder.
Dans ce type de RAID, la présence d'un BIOS intégrant les routines logicielles basiques de gestion du RAID permet de charger en mémoire les fichiers essentiels du système d'exploitation (Le noyau et les pilotes essentiels).
Puis, le pilote du contrôleur intègre les mêmes routines logicielles de gestion du RAID et fournit alors aux couches supérieures de l'OS non pas un accès aux périphériques mais un accès au volume RAID qu'il émule.
 
Inconvénients  
En dehors de cet avantage important, ce type de RAID cumule les défauts des deux autres approches :
Les limitations de performances sont les mêmes que pour le raid logiciel car il s'agit effectivement d'un RAID logiciel camouflé.
Un problème important posé par ces contrôleurs hybrides est leur piètre gestion des défauts matériels et leurs fonctionnalités BIOS généralement limitées.
L'interopérabilité est très mauvaise surtout si l'on considère qu'il s'agit généralement de matériel intégré aux cartes mères des ordinateurs. Pire, le changement de carte-mère (voire simplement de version de bios), si la nouvelle utilise des jeux de puces différents, peut imposer de reconstruire le RAID entièrement. De manière générale, une reconstruction est possible si l'on reste dans des contrôleurs RAID de même marque mais de modèles différents, mais il n'existe pas de règle définie de compatibilité.
La fiabilité annoncée de ces dispositifs est assez controversée.

n°6684223
supalex06
ΛІεχ
Posté le 08-11-2008 à 15:25:38  profilanswer
 

Bios c'est materiel si tu considères la puce, mais si tu considères le programme c'est uniquement logiciel, simplement ça démarre avant le systeme d'exploitation.

 

C'est une solution hybride qui permet de booter sur un systeme raid, c'est tout, contrairement au raid logiciel pur qui lui ne peut pas car les fichiers pour booter sont sur le raid justement :D


Message édité par supalex06 le 08-11-2008 à 15:27:13
n°6684237
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 08-11-2008 à 15:29:55  profilanswer
 

Euh ouais mais malgre l'usage d'un drivers a l'install de windows ca reste du raid materiel...ca n a rien a voir avec le raid fait a partir de windows.

n°6684248
spence fox​trot
^^
Posté le 08-11-2008 à 15:33:16  profilanswer
 

ok lol
 
 
donc, si je passe par le bios, il n'y a rien à ajouter lors de l'installation? pas de disquette ou autre, pas de "f6" ?
 
xp home toujours!


---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°6684262
spence fox​trot
^^
Posté le 08-11-2008 à 15:35:43  profilanswer
 

glopp a écrit :

Euh ouais mais malgre l'usage d'un drivers a l'install de windows ca reste du raid materiel...ca n a rien a voir avec le raid fait a partir de windows.


 
okok, donc il faut préférer quelle solution?
 
Mon but, c'est tiré le maximum des ssd, sans pour autant ne pas vouloir quelque chose qui plante! ^^


---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°6684269
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 08-11-2008 à 15:37:07  profilanswer
 

Bah de toute facon tu vas passer par le bios pour activer le raid puis apres tu devras de toute facon installer les drivers pour windows.  
 
Le raid logiciel fait a partir de windows lui meme ca pue du cul...

mood
Publicité
Posté le 08-11-2008 à 15:37:07  profilanswer
 

n°6684310
supalex06
ΛІεχ
Posté le 08-11-2008 à 15:48:37  profilanswer
 

Tirer au maximum c'est utiliser une carte dédiée.
Apres si tu as la carte mere adequat tu active le mode raid dans le bios
et à l'install d'xp tu install le pilote (F6)
 
Mais d'apres ce que j'ai entendu Xp gere beaucoup moins bien tandis que Vista est taillé pour le raid (news 01net)
Essaye d'installer Vista, au mois la version d'essai 30 jours, tu ne seras pas déçu du résultat.


Message édité par supalex06 le 08-11-2008 à 15:49:31
n°6684319
supalex06
ΛІεχ
Posté le 08-11-2008 à 15:51:32  profilanswer
 

glopp a écrit :

ça n a rien a voir avec le raid fait a partir de windows.


Et bien si ! Sans l'aide de windows, le raid de la carte mere ne sert à rien.
 
Tandis qu'une carte dédiée se débrouille toute seule, sans OS.
 
Un contrôleur raid est en général doté d'un processeur spécifique, de mémoire, éventuellement d'une batterie de secours, et est capable de gérer tous les aspects du système de stockage RAID grâce au microcode embarqué (firmware).
Du point de vue du système d'exploitation, le contrôleur RAID matériel offre une virtualisation complète du système de stockage. Le système d'exploitation considère chaque volume RAID comme un disque et n'a pas connaissance de ses constituants physiques.

Message cité 1 fois
Message édité par supalex06 le 08-11-2008 à 15:53:54
n°6684325
spence fox​trot
^^
Posté le 08-11-2008 à 15:52:47  profilanswer
 

pas de vista, compatibilité 95 pourrie ^^

 


donc ça n'a rien de matériel si je dois installer des pilotes lors de l'installation de windows xp :/

 


je pensais que le raid xp logiciel c'était justement en passant par la touche f6...

Message cité 1 fois
Message édité par spence foxtrot le 08-11-2008 à 15:53:26

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°6684332
supalex06
ΛІεχ
Posté le 08-11-2008 à 15:55:54  profilanswer
 

spence foxtrot a écrit :

je pensais que le raid xp logiciel c'était justement en passant par la touche f6...


Si tu fais un véritable raid matériel tu n'auras pas besoin de F6.

 

Mais si tu te contentes de ton Bios, la touche F6 s'impose.


Message édité par supalex06 le 08-11-2008 à 15:56:10
n°6684402
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 08-11-2008 à 16:19:17  profilanswer
 

supalex06 a écrit :


Et bien si ! Sans l'aide de windows, le raid de la carte mere ne sert à rien.
 
Tandis qu'une carte dédiée se débrouille toute seule, sans OS.
 
Un contrôleur raid est en général doté d'un processeur spécifique, de mémoire, éventuellement d'une batterie de secours, et est capable de gérer tous les aspects du système de stockage RAID grâce au microcode embarqué (firmware).
Du point de vue du système d'exploitation, le contrôleur RAID matériel offre une virtualisation complète du système de stockage. Le système d'exploitation considère chaque volume RAID comme un disque et n'a pas connaissance de ses constituants physiques.



 
 
 
Oui mais ca n'a rien a voir avec un RAID 100% logiciel fait a partir de windows. Et selon moi c'est bien plus cela un RAID logiciel.

n°6684405
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 08-11-2008 à 16:21:19  profilanswer
 

Tu peux faire du raid semi logiciel ----> solution bios+ F6
 
Tu peux faire du raid full logiciel ----> solution se faisant sur un windows deja installe mais ca pue vraiment du cul.
 
Tu peux faire du 100% materiel....
 
Sauf erreur de ma part la majorite des gens qui font du raid au quotidien le font avec la premiere solution...1

n°6684431
supalex06
ΛІεχ
Posté le 08-11-2008 à 16:34:51  profilanswer
 

glopp a écrit :

Tu peux faire du raid semi logiciel ----> solution bios+ F6


Je ne vois pas la nuance entre mon "semi materiel" qui ne te plaisait pas et ton "semi logiciel"  :pt1cable:

 

Et d'apres Wikipedia, l'utilisation du bios est une solution qui se rapproche plus de la solution logiciel que materiel.  :p


Message édité par supalex06 le 08-11-2008 à 16:35:06
n°6684437
supalex06
ΛІεχ
Posté le 08-11-2008 à 16:37:29  profilanswer
 

glopp a écrit :

ça pue vraiment du cul.


Pas très technique comme explication  :sarcastic:  
 
C'est toujours plus performant qu'un système sans raid donc je vois pas pourquoi tu te plains.

n°6684441
spence fox​trot
^^
Posté le 08-11-2008 à 16:40:31  profilanswer
 

okayyyyy merci des explications.... je pourrais en faire un topic unique si l'envie m'en prend.... à voir qui pourrait contribuer, et ce qu'il y aurait à avancer...

 

si ça vous tente....

Message cité 1 fois
Message édité par spence foxtrot le 08-11-2008 à 16:40:47

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°6684454
supalex06
ΛІεχ
Posté le 08-11-2008 à 16:48:13  profilanswer
 

spence foxtrot a écrit :

faire un topic unique si l'envie m'en prend.....


 
Inutile tout est sur Wikipedia et sur le labo Supinfo.

n°6684490
spence fox​trot
^^
Posté le 08-11-2008 à 17:05:18  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  A propo du raid, techniques hard/software

 

Sujets relatifs
Avis sur config : micro atx, raid...Données sur RAID 1 a relire
Disque dur NAS avec système RAIDcomment installer XP sur du raid 0 sans disquette
comment installer XP sur du raid 0Mélange de SSD et Mécanique en Raid
question a propo des raids 0Cherche solution disque externe Raid 1 usb2.0 et esata
mini serveur avec disque dur en raid 1Nouvelle CM et Raid !
Plus de sujets relatifs à : A propo du raid, techniques hard/software


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR