Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1618 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème software ou harware ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème software ou harware ?

n°6352568
elanienne
Posté le 25-04-2008 à 16:18:17  profilanswer
 

Voilà un problème bien étrange auquel je suis confronté...

 

Je viens d'acheter deux disques dur identiques (Western Digital Caviar Green Power 1To). Le permier fonctionne correctement. Le second aussi sur toutes les machines sauf sur celle où je veux l'installer. Là, il est vu dans le gestionnaire des périphériques (fonctionne correctement) mais il n'existe pas dans le gestionnaire de disques, ni sur le poste de travail (il est formaté en plus).

 

Comment est-ce possible ?

 

Pour info, un autre problème non résolu avec cette machine :

 

Même genre de délire : le lecteur de DVD est reconnu mais il s'emmêle et crash à chaque fois qu'il tente de lire un DVD. j'ai essayé plusieurs lecteurs et ils posent tous le même problème. Ils marchent tous correctement ailleurs. Le graveur DVD (qui n'a jamais su lire correctement) fonctionne normalement.

 

Ca ressemble à un problème de bus si c'est hardware, carte mère donc ? Ou se peut-il que Windows déconne ?

 

C'est la question que je me pose avant de réinstaller l'OS (peut-être pour rien...)

 

Quelqu'un qui s'y connait pourrait peut-être avoir d'autres idées...

 

Pour le lecteur de DVD je coutourne le problème en lisant sur une seconde machine et en copiant le DVD sur un dur via le réseau... depuis des mois. Mais le disque dur, j'en ai besoin. Me voilà contraint de résoudre le problème désormais.

 

merci à ceux qui m'aideront !
 :)

 

Raphaël

 

PS : Windows XP SP2 / Barton / Carte mère ASUS A7V600


Message édité par elanienne le 25-04-2008 à 23:39:45
mood
Publicité
Posté le 25-04-2008 à 16:18:17  profilanswer
 

n°6352575
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 25-04-2008 à 16:24:05  profilanswer
 

Hello, ide ou s ata pour le lecteur dvd , c est peut etre lui qui fout le bourdel, avec les DD, voir aussi la config dans le bios.....en tout cas si tout le matos fonctionne sur une autre becanne, et pose probleme sur celle çi, c est soit un conflit materiel lors de l installe (nappe/MAster/slave) ou un souçi config au niveau bios
 
a ouaih NF 2 .......j avais aussi galerre avec ce chipset, me rappelle plus trop mais il est aussi tres sensible avec certaine Ram...
 
http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] %3Dlang_fr

Message cité 1 fois
Message édité par chriskenoby le 25-04-2008 à 16:27:41

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°6352736
elanienne
Posté le 25-04-2008 à 18:07:21  profilanswer
 

Ah oui, j'ai oublié ça en effet : le lecteur DVD est en IDE. Je vais revérifier l'histoire de master/slave quand je serai chez moi.
 
Quand au disque WD, c'est vraiment étrange. J'ai lu les topics qui sont sous ton lien. Ce que je n'avais pas précisé, c'est que j'ai eu le même problème avec le premier disque WD. A la fin du formatage je recevais un message qui me disait que le formatage avait échoué ! J'ai finalement réussi à le formater en utilisant Partition Magic Pro 7 que je n'ai utilisé que pour cela (et installé à cette occasion).
 
J'utilise des rack icy box dans lesquels ont peut enficher les disques. Le problème ne vient pas de là puisque si je connecte direct rien ne change. Mais ce qui est incroyable c'est que pour deux disques identiques le comportement change. Je retire le disque qui fonctionne, je met au même endroit le second qui ne fonctionne pas !!! Il y a donc une différence entre les deux disques. Mais pourtant sur une autre machine les deux fonctionnent... Vraiment mystérieux à mes yeux.
 
Les posts que tu m'indique tendent à penser que le problème n'est pas au niveau de windows (cf le gars qui réinstalle tout pour rien). Je ne sais vraiment pas quoi faire dans ce cas là ! Et le boutique ne reprendra jamais le disque : il fonctionne. Et que vais-je faire : l'échanger contre le même ? chelou.
 
Il doit bien y avoir une explication quelque part.
 
Sinon il faut racheter une carte mère et un processeur, mais franchement ça fait cher le disque dur !
 
haha
 
merci en tout cas, je suis toujours preneur de pistes...
 
@+
 
Raph
 

chriskenoby a écrit :

Hello, ide ou s ata pour le lecteur dvd , c est peut etre lui qui fout le bourdel, avec les DD, voir aussi la config dans le bios.....en tout cas si tout le matos fonctionne sur une autre becanne, et pose probleme sur celle çi, c est soit un conflit materiel lors de l installe (nappe/MAster/slave) ou un souçi config au niveau bios
 
a ouaih NF 2 .......j avais aussi galerre avec ce chipset, me rappelle plus trop mais il est aussi tres sensible avec certaine Ram...
 
http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] %3Dlang_fr


n°6352824
ghilghames​h
Un amour dans chaque port
Posté le 25-04-2008 à 18:58:21  profilanswer
 

Tu vas surtout griller tes disques à force de jouer avec. A ma connaissance, la a7n8x n'avait pas de support sata natif, donc comment branches-tu ces disques en direct ? Et quels racks icybox exactement ?


---------------
"Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
n°6352887
elanienne
Posté le 25-04-2008 à 19:29:57  profilanswer
 

J'utilise ces boitiers là : http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] -dur-s.htm, qui sont très pratiques. Ma carte mère supporte le SATA en natif, donc j'ai peut-être merdé sur la référence de la carte mère, car je ne suis pas chez moi. C'est peut-être A7N8 tout court, sans X, je vérifierai ce soir.

 

Ceux qui sont incriminés sont branchés sur une carte controleur raid Silicon Image 3112. Car il y a pas mal de monde dans cette bête-là...

 


ghilghamesh a écrit :

Tu vas surtout griller tes disques à force de jouer avec. A ma connaissance, la a7n8x n'avait pas de support sata natif, donc comment branches-tu ces disques en direct ? Et quels racks icybox exactement ?



Message édité par elanienne le 26-04-2008 à 01:26:34
n°6353278
elanienne
Posté le 25-04-2008 à 23:39:30  profilanswer
 

Vérification faite la carte mère est une A7V600... autant pour moi !
 

ghilghamesh a écrit :

Tu vas surtout griller tes disques à force de jouer avec. A ma connaissance, la a7n8x n'avait pas de support sata natif, donc comment branches-tu ces disques en direct ? Et quels racks icybox exactement ?


n°6353377
elanienne
Posté le 26-04-2008 à 01:39:23  profilanswer
 

Je poursuis mes tests.
 
Mettre un jumper pour passer le disque en SATA 1 ne change rien.
Brancher le disque sur la carte mère et non sur une carte controlleur SATA ne change rien non plus.
 
Je rappelle que le disque est VU dans le gestionnaire de périphériques. Il "fonctionne correctement". Mais dans l'onglet Volumes, le bouton "peupler" ne peut fournir aucune info : données inaccessibles.
Du coup le disque n'existe pas dans le gestionnaire de disques.
 
Physiquement il est vu mais l'accès ne fonctionne pas. Je rappelle qu'un autre disque acheté au même moment, parfaitement identique, lui, fonctionne ; et que le disque qui ne fonctionne pas tourne normalement sur toutes les autres machines.
 
Quelqu'un voit quelque chose à faire de plus avant de tenter simplement une réinstallation de Windows ?
 
Merci
 
Raph

n°6353487
ghilghames​h
Un amour dans chaque port
Posté le 26-04-2008 à 08:57:02  profilanswer
 

Je ne crois pas qu'une réinstall y change grand chose. Puisque le matos n'a (encore  :D, attention le hotplug sata il est joli sur le papier, dans la réalité il faut les connecteurs de l'alim, pas d'adaptateurs molex) de problèmes que sur cette carte-mère, il est clair que ça vient de là. T'es bien exigeant avec cette vieille carte-mère, à l'époque c'était la misère avec le sata, en plus t'as un des chipsets qui posaient le plus de problèmes (via vt8237). Des disques modernes 1To sur une carte pareille, en plus, à la vitesse du sata1 ou du pci... est-bien raisonnable de se prendre la tête :pfff:


---------------
"Une société qui renonce à un peu de liberté pour gagner un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
n°6354119
elanienne
Posté le 26-04-2008 à 16:44:47  profilanswer
 

Oui, niveau coût c'est raisonnable !
 

ghilghamesh a écrit :

Je ne crois pas qu'une réinstall y change grand chose. Puisque le matos n'a (encore  :D, attention le hotplug sata il est joli sur le papier, dans la réalité il faut les connecteurs de l'alim, pas d'adaptateurs molex) de problèmes que sur cette carte-mère, il est clair que ça vient de là. T'es bien exigeant avec cette vieille carte-mère, à l'époque c'était la misère avec le sata, en plus t'as un des chipsets qui posaient le plus de problèmes (via vt8237). Des disques modernes 1To sur une carte pareille, en plus, à la vitesse du sata1 ou du pci... est-bien raisonnable de se prendre la tête :pfff:



Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème software ou harware ?

 

Sujets relatifs
Probleme choix resolution hd3850 + samsung 22"probleme de demarrage aprés instalation d un ventirad.
Problème hardware plz helpWindows Xp ne demarre pas( probleme cpu ! )
Problème HD 3870 X2résoudre mon problème
Probleme d'installation de pilote x700probleme disque dur maxtor SATA II 500Go
QUARTEK QBOX - Problème HTTPProbleme avec une 7900GTO 512 MSI
Plus de sujets relatifs à : Problème software ou harware ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR