Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1812 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème de SSD mort puis reproblème après nouveau Ssd et réinstal...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de SSD mort puis reproblème après nouveau Ssd et réinstal...

n°7887787
bruce wayn​e92
Posté le 03-05-2011 à 19:23:43  profilanswer
 

Bonjour à tous, :)  
 
Après avoir longuement cherché et trouvé des bouts de réponses un peu partout sur le web, j'atterris finalement ici en espérant avoir des réponses, des solutions et être rassuré de ne pas avoir perdu un paquet de données professionnelles capitales, ou bien de finalement prendre mon pc et de le balancer par la fenêtre en hurlant cowabunga, puis finalement peut-être changer de métier...  :cry:  
Voici un récap de mon problème :
- Lundi midi : plantage écran bleu "inopiné", comme toujours, pourtant pas d'installation particulière à risque ou autre...
- Un premier redémarrage normal, puis windows commençait à se figer une fois et de plus en plus après plusieurs redémarrage jusqu'à ce que windows ne se lance plus et m'indique BOOTMGR absent.
- premier coup de tél au SAV où j'ai acheté ma bécane où on m'indique que le SSD (sur lequel est installé le système et les softs) est certainement défectueux et mort (il n'est plus repéré dans le BIOS)
 
Ne pouvant pas me mettre en chômage technique le temps qu'on m'échange le SSD (OCZ vertex2 120Go), j'achète ce matin un SSD d'appoint (Crucial C300 64 Go), puis sur les conseils obtenus la veille, je réinstalle windows 7 après quoi je peux réaccéder à toutes mes données qui se trouvent dans mes 2 HDD. Je continue la réinstallation du merdier, les pilotes matériel nécessaires, etc...
Tout se déroule bien jusqu'au redémarrage de Windows après avoir réinstallé les drivers de la carte mère (ASUS P6X58D Premium) :
- impossible d'accéder aux 2 HDD de stockage pour y retrouver mes données.
Dans la fenêtre "ordinateur", je ne vois que C: (le SSD d'appoint), et D: mais quand je clique dessus, on me dit qu'il faut le formater puis ce message : "D:\\ n'est pas accessible. Le volume ne contient pas de système de fichiers connu. Vérifier si tous les pilotes de système de fichiers nécessaires sont chargés et si le volume n'est pas endommagés".
Dans la gestion de disque de windows 7, je vois le SSD d'appoint acheté ce matin, puis un seul disque D de 2To...
 
J'avais déjà eu un "symptôme" similaire au début (bien avant tous ces soucis) car les deux disques de stockage étaient en RAID0 (stripping) ce qui n'était donc pas un problème en soit, mais je les avais repassé en mode standard AHCI dans le bios et reformaté.
 
Vous doutez bien des questions qui vont suivre :
- y a-t-il une solution pour tout remettre en ordre sans que je perde mes données ?
- mes données sont-elles perdues ? Et si oui, mais pourquoi bon sang ??!!!
- puis-je les récupérer en connectant les 2 HDD sur un autre pc ?
 
Je vous remercie d'avance pour la lecture de ce post, et les éventuelles solutions tant espérées de ma part !  :)
 
Configuration :
Intel i7 950
12Go Ram Corsair
SSD OCZ vertex 2 (mort)
nouveau SSD d'appoint Crucial C300 64 Go
HDD Seagate Barracuda 1To x2
CM Asus P6X58D Premium

mood
Publicité
Posté le 03-05-2011 à 19:23:43  profilanswer
 

n°7887830
JML19
Posté le 03-05-2011 à 19:52:53  profilanswer
 

Bonsoir
 
Les deux HDD sont t'ils encore en RAID 0 ?

n°7887847
pascalpere​noel
Vonguru.fr
Posté le 03-05-2011 à 20:15:59  profilanswer
 

Salut,
quel est le contrôleur de ton Raid ?
Ta carte mère ou une carte contrôleur dédiée ?
 
Ensuite, ça n'arrangera pas les choses mais un Raid 0 n’empêche pas de faire un backup sur HDD externe (surtout lorsqu'il s'agit de données professionnelles)


---------------
♥ MSI ♥ HYPERX ♥ NZXT ♥ ROCCAT ♥ ANTEC ♥
n°7887949
bruce wayn​e92
Posté le 03-05-2011 à 21:43:41  profilanswer
 

Non non ils ne sont plus en RAID.
Le contrôleur de mon Raid c'est la carte mère. mais vu qu'ils ne sont plus en RAID...
Oui tu as tout-à-fait raison pour la sauvegarde externe. :/
En fait je me suis peut-être mal expliqué dans mon post, mais je n'ai pas gardé le RAID 0 n'y voyant aucun intérêt dans mon utilisation, je faisais des backups "choisi" à la mano sur le deuxième HDD, avec l'intention de faire des backups "optimisés" sur un DD externe très prochainement.  

n°7888259
JML19
Posté le 04-05-2011 à 09:28:54  profilanswer
 

Bonjour
 
Les disques sont t'ils reconnu dans le BIOS ?
 
Si oui, mettre à jour le pilote AHCI de la carte mère.

n°7888493
bruce wayn​e92
Posté le 04-05-2011 à 12:51:01  profilanswer
 

Oui ils sont reconnus, j'attends une réponse du SAV, et je teste la mise à jour du pilote AHCI de la carte mère, merci pour le conseil. :)

n°7888763
bruce wayn​e92
Posté le 04-05-2011 à 16:48:36  profilanswer
 

Alors j'ai mis à jour le pilote AHCI de la carte mère, effectivement, il y a vait une version plus récente, mais malheureusement, ça fait toujours la même chose...
Mon SAV me dit de réactiver le mode RAID du BIOS, de me rendre dans la console RAID afin de supprimer le RAID existant à l'aide des touches "Ctrl + I".
Puis de replacer le contrôleur en mode AHCI, afin de pouvoir reformater mes disques a partir du gestionnaire des disques de Windows, en ayant supprimé au préalable les possibles partitions existantes.

Le souci c'est que j'aimerais juste ne pas avoir à reformater mes disques pour récupérer mes données avant de tout remettre ça zéro... Est-ce possible ou dois-je me faire à l'idée que mes données sont perdues ?  :sweat:


Message édité par bruce wayne92 le 04-05-2011 à 16:50:14
n°7888788
yf38
Posté le 04-05-2011 à 17:08:11  profilanswer
 

Il vaudrait mieux arrêter avec ce PC et tes disques, déconnecter ces disques et les connecter (un par un) dans un PC qui fonctionne, pour constater que les données sont certainement là.
Après tu pourras faire tout ce que tu veux avec le premier PC et les conseils avisés (?) de ton SAV. et des disques qui ne risquent rien.
Si ton PC et tes disques n'étaient pas en RAID comme tu l'as dit, ne parle plus de RAID avec ton SAV il ve se melanger les pinceaux...
Il faudrait partir d'une bonne connaissance de l'état de configuration de tes deux disques.
Etaient-ils partitionnés, combien de partitions, partitions de type partitions principales, disques logiques ? (l'horreur...).
Si c'étaient des partitions principales tu devrais les retrouver sur un autre PC, et à la limite sur le PC qui va pas bien, après la réinstallation du système.
Si c'étaient des disques logiques, accrochés à des dossiers situés sur le disque système, pour compliquer les choses, alors il faut trouver la méthode pour les transformer en partitions principales, mais je ne connais pas, forcément, les disques logiques je reste un peu à l'écart, mais ça doit se trouver.
Il se pourrait que les deux disques, si disques logiques, aient été configurés pour ne former qu'un seul volume de taille double.
En tout cas ne pas formater tes disques tant que tu ne sais pas le fin mot de l'histoire parce que tes données y sont certainement encore.
 


Message édité par yf38 le 04-05-2011 à 17:38:01
n°7888919
bruce wayn​e92
Posté le 04-05-2011 à 18:20:58  profilanswer
 

Alors déjà merci des commentaires et de vos conseils. :)
Concernant l'état de configuration de mes 2 disques :
(Ils n'étaient pas en RAID. Je parlais de RAid car à la réception de la bécane ils l'étaient, mais je les ai remis en mode normal, donc ça c'est du passé effectivement on en parle plus...)
Le SSD du systeme lache.
Je remplace le SSD, je réinstalle Windows 7, tout va bien je retrouve mes 2 disques.
Je réinstalle les drivers de la carte mère, et là, ça merde, mes 2 disques ne font plus qu'un et impossible d'y accéder.
Ils n'étaient pas partitionnés, c'était juste deux disques "locaux" complètement indépendant, tout ce qu'il y a de plus classique.
 
Donc, je suis bien d'accord que mes données doivent s'y trouver encore, je ne vois pas pourquoi elles auraient toutes disparue comme par magie.
Je vais tenter de les brancher un par un sur un autre PC, si possible de récupérer mes données, puis le cas échéant, tout réinstaller proprement...

n°7889032
JML19
Posté le 04-05-2011 à 19:35:38  profilanswer
 

Bonsoir
 
Supprimes le pilote carte mère installé qui a provoqué le problème.

mood
Publicité
Posté le 04-05-2011 à 19:35:38  profilanswer
 

n°7889044
yf38
Posté le 04-05-2011 à 19:47:45  profilanswer
 

Si tes deux disques sont sur les connecteurs sata du Chips Marvell change les de place pour les mettre sur deux connecteurs sata de l'ICH10R.
Dans ce cas, soit tu n'installes rien comme driver sata et te contente de ceux de windows, soit tu installes le driver Intel Rapid Storage (version Asus) et là on est en terrain de connaissance...
Dans un second temps au moins il serait mieux d'installer ce driver Intel Rapid Storage.
Si tu fais les essais sur le PC douteux, commence avec un seul disque.

 

Quand tout sera revenu, tu pourras peut être essayer de reconnecter tout seul ton SSD du début histoire voir s'il est vraiment en panne, à moins que garantie, parti SAV etc....


Message édité par yf38 le 04-05-2011 à 19:55:15
n°7889478
bruce wayn​e92
Posté le 05-05-2011 à 10:45:18  profilanswer
 

Hello !  
Alors ce matin, j'ai commencé à regarder du côté du pilote comme vous me le suggériez, et je suis donc revenu à la version précédente. (je suis passé de la 8.9 à la 9.6 pou revenir en 8.9 puis ce matin en 7.0 du Intel ICH10 SATA AHCI controller), et là oh joie, je retrouve mes deux disques lisibles. Je suis donc en train de récupérer mes données... Donc déjà rien que pour ça, je vous dis un immense merci  :jap:  
@yf38: mes 2 disques sont depuis le départ sur les connecteurs SATA de l'ICH10R (les 2 connecteurs Marvell de ma carte mère étant a priori "réservé" au SATA 6Gb pour des disques comme le SSD Crucial C300 révision 3, (si j'ai bien compris) et que je n'ai d'ailleurs même pas pensé à utiliser pour le C300 d'appoint... :sarcastic:  
 
Si je comprends bien, en gros, avant de changer de drivers pour le contrôleur de périphérique comme les HDD, ils vaut mieux n'avoir aucune données dessus, et faire ce genre de manip avec un pc "vierge" ?!
 
Bon une fois que j'ai récupérer toutes mes données, quels conseils me donneriez-vous pour repartir sur de bonnes bases...
Déjà est-ce utile de réinstaller windows 7 ?
Les drivers, il vaut mieux les récupérer sur le site des constructeurs ou le cd d'install fourni avec la carte mère est bien ?
En tous cas la dernière version du Intel Rapid Storage, la 9.6 (ils sont même à la 10 je crois maintenant) se trouvera sur le net.
 
Pour le SSD du début, il est parti en garantie ;) je pense qu'il était vraiment en panne.
 
Pdt que j'y pense, une petite question subsidiaire : Est-ce que l'ordre de priorité des disques qu'on peut régler dans le BIOS menu Boot a une très grande importance ?


Message édité par bruce wayne92 le 05-05-2011 à 10:49:34
n°7889516
yf38
Posté le 05-05-2011 à 11:29:29  profilanswer
 

Pour le pilote Intel Rapid Storage il vaut mieux en principe prendre celui qui est fourni par le fabricant de la carte mère, qui a l'avantage d'avoir été qualifié par eux sur cette carte (enfin j'espère...).
Sinon, chez Intel:
http://downloadcenter.intel.com/Se [...] Technology
Réinstaller windows 7 ? c'est en général une bonne solution, mais si ça pose problème tu peux aussi faire "le ménage" dans le gestionnaire de périphériques pour enlever les périphériques cachés qui trainent des manips précédentes.
Pour çà il faut définir une nouvelle variable d'environnement système:
DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES
et lui donner la valeur 1
http://img811.imageshack.us/img811/4167/voirtouslespriphriquesn.jpg

 

On accede à la fenêtre en cliquant sur ton avatar du menu demarrer et à gauche sur  modifier vos variables d'environnement, puis la liste du bas (système).
Dans le gestionnaire de périphériques, choisir l'option afficher les périphuériques cachés.
A ce moment là vont apparaitre une floppée de lignes de matériels en multiples exemplaires, dont des disques.
Ceux qui sont actifs ont une icone differente des autres, et on peut choisir de désinstaller les autres, avec attention...
ça fait le ménage dans la base de registres, même si ce n'est pas toujours vraiment inutile.

 

Changer de driver pour les disques ne pose pas trop de problèmes, sauf en cas de RAID dans l'histoire, mais je n'ai pas trop l'expérience du RAID.

 

Ordre des disques: il vaut mieux mettre en numéro le plus bas (sata) le disque qui sera le disque de boot, parce que c'est un choix par défaut pour certaines opérations, mais pas impératif.
Il vaut mieux aussi si tu réinstalles, installer windows avec uniquement le disque système connecté et connecter après les autres, ça peut éviter des choses du genre le système sur un disque et le boot sur l'autre.


Message édité par yf38 le 05-05-2011 à 11:35:21
n°7889962
bruce wayn​e92
Posté le 05-05-2011 à 16:54:43  profilanswer
 

Merci beaucoup pour toutes ces indications. Je pense opter pour une réinstallation de windows, au point où j'en suis c'est aussi bien, sans ou avec mes HDD branchés mais dans tous les cas je vais maintenant pouvoir les formater sans crainte, puis installer les drivers à jour.
Et ça devrait aller !
Merci encore pour votre aide, ça mériterait que j'offre l'apéro tiens ! :)


Message édité par bruce wayne92 le 05-05-2011 à 16:55:58
n°7890437
yf38
Posté le 05-05-2011 à 22:15:47  profilanswer
 

Merci pour l'apéro... virtuel.
Si jamais tu avais des problèmes de freeze avec ton C300 il y a un topic pas loin où il en est question, avec peut-être une solution.
On pense même aux problèmes que tu n'as pas encore...
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°7892356
bruce wayn​e92
Posté le 07-05-2011 à 19:46:49  profilanswer
 

Arrf, je crois avoir a peu près compris d'où vient le bug de départ, j'ai bien dit a peu près.
En fait en réinstallant tous les drivers de ma carte mère, j'ai réinstallé l'Intel Matrix Storage, et si j'ai bien compris, ça sert à gérer le RAID, hors mes disques étant en AHCI dans le Bios et du coup gérer comme du RAID dans le système, ça a du coincé... Enfin je suppose...
C'était comme tu l'as dis, l'Intel Rapid Storage que je devais installé... :sarcastic:  
 
Merci pour les problèmes que je n'ai pas encore, le topic que tu mets en lien est intéressant, je le note !  :)  
 
Décidément je me demande si l'engouement qu'il y a autour des SSD en vaut vraiment la peine, du moins pour le moment... M'enfin ça c'est un autre débat.


Message édité par bruce wayne92 le 07-05-2011 à 19:50:15
n°7892375
yf38
Posté le 07-05-2011 à 20:10:55  profilanswer
 

L'Intel Matrix Storage (autrement appellé Intel Rapid Storage) est destiné à gérer le RAID, mais fonctionne aussi avec des disques simples en AHCI, donc ce n'était pas le problème.
En AHCI sans RAID, Intel Rapide Storage sous windows 7 ne sert pas à grand chose.  
Je l'avais aussi installé avec mon système, et je l'ai désinstallé, pour voir, depuis deux jours, et les drivers AHCI de Windows 7  tournent aussi bien (chipset H67, et même version B2...).
En chipset H67, ces drivers me permettent même d'utiliser les connecteurs Sata (non e-sata) en hotswap.

n°7892551
bruce wayn​e92
Posté le 07-05-2011 à 22:55:51  profilanswer
 

Merci pour la précision, je pense que je ne vais pas m'embêter plus que ça alors...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème de SSD mort puis reproblème après nouveau Ssd et réinstal...

 

Sujets relatifs
[Problème] Ma souris double clic toute seuleProblème de son et divers sur PC portable Acer
Des avis sur le SSD Corsair F115 ?Problème d'écran noir avec une GTX 570
Nouveaux vertex 2 : que valent-ils vraiment ?Help sur nvelle config SSD (Intel 510) + Asus SABERTOOTH P67
probleme montageProblème disque dur externe WD
Problème ventiloProblème ventilateur Gigabyte sur carte mère ?
Plus de sujets relatifs à : Problème de SSD mort puis reproblème après nouveau Ssd et réinstal...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR