Bonsoir les experts,
voila je me refais une config après 5 ans de bons et loyaux services d'un bi Xeon sur carte Supermicro en Raid 0 (2 Velociraptor) ; mon Raid a disjoncté (plus de reconnaissance du Raid 0), ras le bole de tout reconfigurer sous XP 64 bit avec un système devenu vieillissant (je fais surtout du Photoshop sur des grosses images avec une multitude de plug ins et de gros besoins en RAM).
Je viens de commander le matériel suivant sur Materiel.net (quelle efficacité) et les cartons m'attendent à la maison :
Asus SABERTOOTH P67 Rev 3.0 (Révision B3)
G.Skill Kit Extreme3 4 x 4 Go PC10600 Ripjaws X CAS9
Intel Core i5 2500K
1 SSD Intel 510 - 120 Go
Noctua NH-C14
Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1 To - 64 Mo
J'opte pour Microsoft Windows 7 Professionnel 64 bits.
Je garde de mon ancienne config: la tour (un monstre adapté pour ma Supermicro E-ATX), l'alim, les ventilos du boitier, ma carte graphique (PNY Quadro NX 600 : pour Photoshop), mon lecteur DVD Plextor Sata, 3 disques Sata (avec mes datas).
Pas besoin de Raid 0 (ni Raid 1: je fais des sauvegardes des données sur des lecteurs externes)
Avant de me lancer et de faire des grosses bêtises, j'aurai aimé que vous me donniez des conseils sur comment utiliser le SSD (un Intel 510): je n'y connais rien en SSD et je parcours vos échanges sans vraiment comprendre de quoi il s'agit (Trim, option à cocher dans le Bios): j'ai vu aussi beaucoup de posts de personnes qui n'arrivaient pas à installer leur OS sur un SSD; on parle d'updater le firmware du SSD (mais comment faire quand l'OS n'est pas encore installé?).
En bref j'angoisse.
Qui pourrait me guider sur les toutes premières étapes : j'ai compris qu'il fallait installer d'abord le SSD sur le port 1 Sata 3 de la CM. Mais après, quelle option à choisir sur le Bios? Comment m'assurer que le SSD a des taux de transfert dans la norme? C'est quoi le Trim (j'ai compris que cela dépendait de la marque du SSD).
En tous cas, merci pour votre aide! Et désolé si certaines de mes questions vous font sourire...
Jean-Louis