Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3058 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème : deux périphériques sur une seule nappe IDE.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème : deux périphériques sur une seule nappe IDE.

n°7489022
matad0r
Posté le 06-07-2010 à 17:08:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai récemment acheté une nouvelle configuration pour mon PC : nouvelle carte mère, nouveau processeur et nouvelle carte graphique.
Cependant j'ai un problème, sur ma nouvelle carte mère (Gigabyte 770TA-UD3) je n'ai qu'un seul slot IDE... Et j'ai deux périphériques : un DD et un lecteur CD.
Le problème est qui si je mets les deux en "Cable Select" à l'aide des jumpers, le PC ne boote qu'une fois sur deux ! Pas aléatoirement, bien une fois sur deux... La première fois j'ai un "DISK BOOT FAILURE", je fais un Ctrl + Alt + Suppr pour redémarrer et cela fonctionne.
J'ai ensuite essayé de mettre le lecteur CD en Master et le DD en Slave : la même chose...
Puis le DD en Master et le lecteur CD en Slave : "DISK BOOT FAILURE" à chaque fois.
Voilà un aperçu de ma nappe IDE :
____________          ___________          ___________
| Carte mère | ===> | Disque Dur | ===> | Lecteur CD |
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯          ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯           ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
 
Je précise que si je vais la première fois dans le BIOS, rien n'est reconnu et la deuxième fois les deux le sont...
Ma séquence de boot : HDD, CD, USB.
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 06-07-2010 à 17:08:13  profilanswer
 

n°7489613
yf38
Posté le 07-07-2010 à 07:48:39  profilanswer
 

Bonjour,
Peut-être essayer de mettre un petit délai dans le bios avant le boot du disque, c'est souvent prévu, çà expliquerait ta manip où çà boote après un reset.
Pour les autres manips de master/slave ton schema est correct et mettre le DD en master et le cd en slave est classique, mais il peut arriver que la position du cavalier ne soit pas toujours bien documentée, et si en plus le disque est un peu long à démarrer çà n'arrange rien.


Message édité par yf38 le 07-07-2010 à 07:52:14
n°7489614
kiv
J'ai fait ca moi ?Nan pas moi!
Posté le 07-07-2010 à 07:52:35  profilanswer
 

Si ce que tu dit est vrai alors c'est ce qui m'attend parce que c'est ce que je comptais faire et oui ils veulent tous nous faire passer en sata et plus d'ide

n°7489615
lauleg
Posté le 07-07-2010 à 07:56:58  profilanswer
 

matad0r a écrit :

Bonjour,
 
J'ai récemment acheté une nouvelle configuration pour mon PC : nouvelle carte mère, nouveau processeur et nouvelle carte graphique.
Cependant j'ai un problème, sur ma nouvelle carte mère (Gigabyte 770TA-UD3) je n'ai qu'un seul slot IDE... Et j'ai deux périphériques : un DD et un lecteur CD.
Le problème est qui si je mets les deux en "Cable Select" à l'aide des jumpers, le PC ne boote qu'une fois sur deux ! Pas aléatoirement, bien une fois sur deux... La première fois j'ai un "DISK BOOT FAILURE", je fais un Ctrl + Alt + Suppr pour redémarrer et cela fonctionne.
J'ai ensuite essayé de mettre le lecteur CD en Master et le DD en Slave : la même chose...
Puis le DD en Master et le lecteur CD en Slave : "DISK BOOT FAILURE" à chaque fois.
Voilà un aperçu de ma nappe IDE :
____________          ___________          ___________
| Carte mère | ===> | Disque Dur | ===> | Lecteur CD |
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯          ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯           ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
 
Je précise que si je vais la première fois dans le BIOS, rien n'est reconnu et la deuxième fois les deux le sont...
Ma séquence de boot : HDD, CD, USB.
 
Merci d'avance !


As-tu essayé avec un seul ? par exemple le Lecteur CD


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7489816
kiv
J'ai fait ca moi ?Nan pas moi!
Posté le 07-07-2010 à 12:21:05  profilanswer
 

Lauleg penses tu que si l'on fait comme matador il va nous arriver la meme chose ?

n°7489871
lauleg
Posté le 07-07-2010 à 13:13:18  profilanswer
 

Perso, jamais eu de soucis pour brancher un vieux disque dur IDE sur une carte mère récente.
 
Maintenant, je ne vois pas trop l'interet de récupérer un vieux HD pour le mettre sur une machine récente, sauf pour en récupérer le contenu. Sinon le disque dur va grandement freiner les performances globales de l'ensemble (avis personnel la)
 
Une fois connecté ton disque dur, il te faut entrer dans le bios afin de vérifier sa présence.  
La, visiblement, il n'est pas vu de façon systématique... Peut être est-ce dû au "Time out" de la Carte mère qui est certainement trop court lors de la mise en route de l'ordi.  
 
Si le disque dur met 10s avant d'avoir pris sa vitesse de rotation et que la carte mère ne lui laisse que 5s, et passe au port suivant, forcément, la carte mère ne le verra pas.  
Si tu le redemarre (l'ordi), le disque dur tourne déjà. Il est donc déjà à sa vitesse de rotation, et donc la carte mère arrive a le voir.
 
Donc oui, ça peut arriver à tous... C'est en fonction du disque dur et du réglage du bios (si ce réglage est encore possible)


Message édité par lauleg le 07-07-2010 à 13:14:04

---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7489878
kiv
J'ai fait ca moi ?Nan pas moi!
Posté le 07-07-2010 à 13:20:23  profilanswer
 

ok merci mais des que je peux je passe en sata avec le spinpoint f3 7200

n°7489885
lauleg
Posté le 07-07-2010 à 13:23:10  profilanswer
 

Ils sont chiants chez Gigabyte ! Ils pourraient intégrer la configuration du Bios dans leur manuel quand meme !
 
Je viens de vérifier sur ma P5B et ça s'appele : Délai Detection IDE - 35sec


Message édité par lauleg le 07-07-2010 à 13:29:18

---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7490070
matad0r
Posté le 07-07-2010 à 17:13:38  profilanswer
 

Merci de vos réponses ! Je n'ai pas accès à mon PC pour le moment donc je vérifierais le réglage de détection IDE dans le BIOS plus tard.
Sinon quand je ne mets que le lecteur CD il bootedirect mais par contre si je boot sur le DD en slave, normal il ne boot pas du tout puisqu'il n'y a pas de master. J'essaye de booter uniquement sur le DD en master et je vous dit !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème : deux périphériques sur une seule nappe IDE.

 

Sujets relatifs
probleme boot "master disk HDD SMART capability ... none"Problème graphique aléatoire sous les jeux/vidéos
Problème sur ZX5000Probleme Beug
Probleme fsb/Vcore instable sur gigabyte GA-M52L-S3P rev 1.0Probléme GTS 250 : surchauffe ?
Asus matrix 4870 problème sur une sortie DVIProbleme Carte Graphique nvidia geforce 8500 gt ( code 10)
Probleme RAM ? nouvelle config 
Plus de sujets relatifs à : Problème : deux périphériques sur une seule nappe IDE.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR