Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1602 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  probleme boot "master disk HDD SMART capability ... none"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

probleme boot "master disk HDD SMART capability ... none"

n°7488364
tonio70140
Posté le 06-07-2010 à 01:22:39  profilanswer
 

bonjour a tous,  
 
merci d'avance a tout ceux qui prendront la peine de lire ce post et surtout d'y répondre.  
 
Je pose la question dans cette section car je pense que le problème vient de mon disque dur.
 
Alors voila le topo : il y a un mois je quitte mon appart le pc marchait, ce soir je reviens, impossible de démarrer. J'ai droit au message d'erreur suivant en derniere ligne du boot : "DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER".
Plus haut je note également la ligne suivante : "master disk HDD SMART capability ... none", et les deux disques esclaves sont disabled.
 
La seule manip que j'aie tentée vu l'heure tardive, (mis a part ma demande d'aide ici), c'est de débrancher les deux disques esclaves, puis de débrancher rebrancher le disque principal, mais rien n'y fait, ca ne fonctionne pas.
 
Alors que dois je faire ? dois je insérer mon disque windows Xp et essayer de formater puis reinstaller XP , ou y a t-il d'autres choses a tenter avant ? Mon disque dur est il foutu ? merci d'avance pour votre aide !!!
 
Ce qui m'etonne le plus c'est que tout marchait bien quand je suis parti ...

mood
Publicité
Posté le 06-07-2010 à 01:22:39  profilanswer
 

n°7488476
lauleg
Posté le 06-07-2010 à 08:22:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il te faut entrer dans le Bios afin de le reconfigurer.  
 
Je pense qu'après 1 mois d'arrêt (si j'ai bien compris), le Bios a perdu toute sa config (Penser a remplacer la pile sur la carte mère peut etre)


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7488832
tonio70140
Posté le 06-07-2010 à 14:21:13  profilanswer
 

lauleg a écrit :

Bonjour,
 
Il te faut entrer dans le Bios afin de le reconfigurer.  
 
Je pense qu'après 1 mois d'arrêt (si j'ai bien compris), le Bios a perdu toute sa config (Penser a remplacer la pile sur la carte mère peut être)


 
merci pour ta réponse lauleg.
 
Mais d'après toi que devrais je reconfigurer exactement dans le bios ? Quand a changer la pile de la carte mere , c'est une idée, je ne l'ai jamais fait, je ne sais pas trop comment on fait je chercherai sur internet.
 
J'ai essayé de mettre le cd windows pour voir si je peux formater et réinstaller windows, mais le problème est que :
- il détecte le disque dur, mais comme étant une capacité de 38 Gigas au lieu de 70 (38 Gigas pourrait être a peu près la place libre par contre)
- il dit qu'il ne peut pas accéder a cette partition
- il dit qu'il n'y a pas de disque dans ce lecteur
 
donc impossible de formater et de réinstaller.
 
Quelqu'un aurait il d'autres pistes ou précisions pour m'aider a régler ce problème ?
 
merci d'avance

n°7488848
Zack38
Posté le 06-07-2010 à 14:35:40  profilanswer
 

Vérifie que le DD est bien un périphérique bootable dans le BIOS .


---------------
Méta-Topic Hardware
n°7488870
lauleg
Posté le 06-07-2010 à 14:53:58  profilanswer
 

Tonio, je veux bien essayer de t'aider... mais pour cela, il va falloir me donner une info. Notament la marque et le modele de ta carte mère.
 
Je pense que l'arrêt de 1 mois a tout simplement remis le Bios à 0... Donc en entrant dedans, puis en remettant les différents éléments en place, cela devrait régler le problème.  
 
Pour la pile, ce sont généralement des piles plate... genre de pile que l'on trouve un peu partout dans les super marchés...


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7488898
tonio70140
Posté le 06-07-2010 à 15:25:38  profilanswer
 

merci pour votre aide a tous les deux.
 
alors tout d'abord, oui le disque dur est bien bootable dans le bios. (dans hard disk boot priority, il apparait bien en premier).
 
Et sinon pour ma carte mere , il s'agit d'une DFI lanparty nf4 ultra D :)
 
voila voila encore merci !!

n°7488987
lauleg
Posté le 06-07-2010 à 16:46:31  profilanswer
 

Merci pour l'info, ça va certainement aider  :D  
 
Bon déjà, parceque cela peut toujours aider... voici le lien pour télécharger ton manuel de carte mère, ainsi que le lien constructeur de celle-ci.
 
1°) La batterie
 
Pour remplacer la batterie de la carte mère, il faut au préalable éteindre l'ordinateur, et le déconnecter du secteur.
 
Important : Touche la carrosserie du boitier après ouverture et avant de toucher l'intérieur du boitier, pour te décharger de toute électricité statique.  
 
Ensuite, tu ouvres le panneau latéral du boitier, et tu regardes la carte mère (c'est la grosse carte au fond du boitier), pour y repérer la batterie. Elle est indiquée en rouge sur l'image ci-dessous.
http://img291.imageshack.us/img291/6076/batterie.png
Une fois repérer, tu l'ôtes et tu vas en chercher une autre dans un supermarché (ou meme une superette, ou buraliste)
tu remet en place la nouvelle, et tu refermes ton panneau latéral de boitier.
 
 
2°) Réglage Bios
 
Pour accéder au Bios, appuie sur la touche DEL (ou SUPPR) au moment du démarrage de l'ordinateur, l'affichage suivant apparait  
http://img80.imageshack.us/img80/4302/bios1z.jpg
 
2.1 - "Standard CMOS Features"
http://img718.imageshack.us/img718/2839/bios2g.jpg
Si la date et l'heure sont fausses... c'est que cela nécessite le remplacement de la batterie.
Toutefois, tu peux le remettre à l'heure.
 
Ensuite viens la déclaration des disques durs... en fonction du port sur lesquels il se trouvent.  
Si tu as 3 disques durs, tu dois les voir apparaitre ici. Si ce n'est pas le cas... place toi sur le premier puis valide pour entrer dans la config des ports, comme ci-dessous, puis appuie sur la touche Entrée
http://img824.imageshack.us/img824/6510/bios3.jpg
Répete cette opération sur l'ensemble des ports (soir les 4 IDE et les 4 SATA)
Si malgré ça, le système ne voit pas l'ensemble de tes disques, vérifie les branchements allant de la carte mère aux différents disques durs.
 
Enfin, si tu n'as pas de lecteur 3"/2 (ou 3.5 in ici), deplace toi sur la ligne afin de la modifier pour mettre "None"
 
2.2 - "Advanced BIOS Feature"
http://img441.imageshack.us/img441/323/bios4a.jpg
Ici, c'est "Hard Disk Boot Priority" qui va nous interesser.
http://img69.imageshack.us/img69/1764/bios6k.jpg
en 1 doit figurer ton disque dur ou se trouve Windows.
 
Ensuite, retourne dans l'écran précédent en appuyant sur la touche "Echap", et nous allons nous interesser au premier périphérique de boot, appelé ici "First Boot Device" ou doit figurer "Harddrive" et non "Removable" (comme ici)
 
http://img808.imageshack.us/img808/6821/bios5.jpg
 
Enfin, nous voyons en bas, la ligne "HDD S.M.A.R.T. Capability   Disabled".
La, soit tu le met sur Enabled, soit tu le met sur Disabled... C'est en fonction du disque dur.
http://img441.imageshack.us/img441/323/bios4a.jpg
 
Je vais arrêter là pour le moment... pense en sortant à enregistrer les modifications avant de quitter le Bios.
Et surtout, dis moi si cela change quelque chose ou pas...  
 
PS : Tes disques durs ne sont pas en RAID dés fois ?  


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7489008
tonio70140
Posté le 06-07-2010 à 16:58:17  profilanswer
 

alors deja pour repondre a ton postscriptum, non mes disques durs ne sont pas en RAID.
 
Ensuite je vais verifier , mais il me semble bien que quand je suis allé dans le bios tout a l'heure la date et l'heure etaient correctes. est ce que ca prouve que la pile est encore bonne ou est ce que je tente quand meme de la changer ?
 
Et sinon je vais suivre toutes les etapes que tu viens de me donner pour le bios , et je te dis tout de suite apres si ca a changé quelque chose ! :)

n°7489018
lauleg
Posté le 06-07-2010 à 17:05:11  profilanswer
 

tonio70140 a écrit :

alors deja pour repondre a ton postscriptum, non mes disques durs ne sont pas en RAID.


Ok... tant mieux, ça aurait plus compliqué sinon
 

tonio70140 a écrit :

Ensuite je vais verifier , mais il me semble bien que quand je suis allé dans le bios tout a l'heure la date et l'heure etaient correctes. est ce que ca prouve que la pile est encore bonne ou est ce que je tente quand meme de la changer ?


En général ça commence par l'heure en effet, puis suive les disques durs... Mais parfois c'est l'inverse...
 

tonio70140 a écrit :

Et sinon je vais suivre toutes les etapes que tu viens de me donner pour le bios , et je te dis tout de suite apres si ca a changé quelque chose ! :)


Dac, bon courage


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7489051
tonio70140
Posté le 06-07-2010 à 17:30:18  profilanswer
 

alors comme je l'avais dit precedemment l'heure et la date sont bien encore correctes. J'ai suivi tes instructions pour chacun de mes trois disques durs, en activant l' "IDE auto détection" , puis j'ai verifié les boot devices et les priorités, mais il n'y avait pas de soucis de ce coté la, le disque dur systeme est toujours en premier.
 
Mais ca n'a rien changé le pc ne boot toujours pas ...
 
je vais maintenant sortir acheter une pile et essayer de la changer.
 
PS : ah j'ai quand meme noté une chose curieuse ... J'avais débranché mes deux disques durs esclaves en ne laissant que le disque dur maitre, pour voir si le probleme ne venait pas de conflits entre les differents disques durs, et maintenant quand je tente de booter avec  les trois en meme temps , j'ai l'erreur suivante :  
 
Grub error etc ...
 
EDIT : en modifiant les branchements l'erreur grub disparait mais toujours pas de boot ... par contre je n'ai plus non plus l'erreur : "DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER". Apres la ligne backup cmos ok , il ne se passe plus rien...


Message édité par tonio70140 le 06-07-2010 à 17:39:04
mood
Publicité
Posté le 06-07-2010 à 17:30:18  profilanswer
 

n°7489070
lauleg
Posté le 06-07-2010 à 17:44:12  profilanswer
 

Vérifie la section "Hard Disk Boot Priority", une fois les 3 disques durs rebranchés
http://img69.imageshack.us/img69/1764/bios6k.jpg


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7489163
tonio70140
Posté le 06-07-2010 à 19:03:28  profilanswer
 

euh je suppose que tu voulais dire une fois les deux disques durs debranchés ? (si je debranche les trois il n'en reste aucun, je me suis peut etre mal exprimé, mais je n'ai que trois disques durs au total et non pas 4).
 
Quand je ne laisse que le disque principal, celui contenant windows, pas de probleme il le reconnait bien comme prioritaire pour le boot, c'est ca que tu voulais que je verifie ?
 
sinon j'ai changé la pile , mais ca ne change rien, pas de boot... j'ai essayé avec tout le disques durs en meme temps , et aussi juste avec le principal, sans succes.
 
Par contre je me suis rendu compte que le message d'erreur "DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER" n'apparait que quand j'essaie de booter avec seulement le disque dur principal. Comme s'il ne reconnaissait aucun disque dur lorsque seul celui la est branché ... Des que j'en branche un deuxieme le message d'erreur disparait.
 
ce qui me fait penser de plus en plus que ce disque dur est peut etre mort, et comme il est le seul a avoir une partition systeme ca explique rait tout non ? qu'en penses tu ?  
 
Si tu as d'autres manip a me faire tenter , je suis toute ouïe :). En tout cas encore merci de ton aide !!

n°7489198
lauleg
Posté le 06-07-2010 à 19:36:53  profilanswer
 

tonio70140 a écrit :

Par contre je me suis rendu compte que le message d'erreur "DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER" n'apparait que quand j'essaie de booter avec seulement le disque dur principal. Comme s'il ne reconnaissait aucun disque dur lorsque seul celui la est branché ... Des que j'en branche un deuxieme le message d'erreur disparait.
 
ce qui me fait penser de plus en plus que ce disque dur est peut etre mort, et comme il est le seul a avoir une partition systeme ca explique rait tout non ? qu'en penses tu ?  
 
Si tu as d'autres manip a me faire tenter , je suis toute ouïe :). En tout cas encore merci de ton aide !!


Effectivement, peut etre que ton disque dur est mort


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7489209
palu361
Linux forever !
Posté le 06-07-2010 à 19:48:20  profilanswer
 

essaye une fois de booter sur un live cd (genre ubuntu) et regarde si tu peux acceder au disque dur. Et regarde aussi les donnees S.M.A.R.T si possible.


---------------
Feedback
n°7489218
tonio70140
Posté le 06-07-2010 à 19:55:22  profilanswer
 

ok merci beaucoup pour ton aide en tout cas lauleg. :)
 
Palu361 merci pour le conseil, je vais essayer d'acceder aux donnees smart, mais je ne sais pas si ca sera possible vu le message 'smart capability none'

n°7489228
lauleg
Posté le 06-07-2010 à 20:07:02  profilanswer
 

http://img441.imageshack.us/img441/323/bios4a.jpg
et le paramètre "HDD SMART capability" ?


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7489291
tonio70140
Posté le 06-07-2010 à 20:58:36  profilanswer
 

j'ai essayé de changer cette valeur ca n'a pas marché non plus

n°7489433
lauleg
Posté le 06-07-2010 à 22:49:47  profilanswer
 

Si tu as la possibilité de le brancher sur un autre ordinateur, cela éliminerait le fait que le disque soit HS ou non...


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7489815
tonio70140
Posté le 07-07-2010 à 12:20:53  profilanswer
 

malheureusement le seul autre pc que j'aie a ma disposition est un portable... J'ai commandé un autre disque dur qui devrait arriver demain , on ne devrait plus tarder a etre fixé :)

n°7489825
kiv
J'ai fait ca moi ?Nan pas moi!
Posté le 07-07-2010 à 12:26:07  profilanswer
 

Salut ceci m'est arrivé il y a quelques temps je me suis pris la tete pour rien puisque la 4éme fois ou je l'ai redemarrer il a booter alors essaye si il t'affiche ce message appuie sur la touche reset de ta tour pour qu'il redemarre et puis tout de facon tu n'as rien à perdre.


Message édité par kiv le 07-07-2010 à 12:26:45
n°7489960
tonio70140
Posté le 07-07-2010 à 14:52:35  profilanswer
 

ca serait tellement beau qu'il me joue le même tour ... :) mais je suis quelqu'un  de persévérant et j'ai déjà tenté de le rebooter beaucoup plus que 4 fois !!  
 
merci quand même pour l'astuce kiv ^^

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  probleme boot "master disk HDD SMART capability ... none"

 

Sujets relatifs
Problème graphique aléatoire sous les jeux/vidéosProblème sur ZX5000
Probleme BeugCooler Master RC-690 II Advanced ou Nine Hundred Two ?
Probleme fsb/Vcore instable sur gigabyte GA-M52L-S3P rev 1.0Probléme GTS 250 : surchauffe ?
Ordi qui ne boot pas correctementAsus matrix 4870 problème sur une sortie DVI
Probleme Carte Graphique nvidia geforce 8500 gt ( code 10) 
Plus de sujets relatifs à : probleme boot "master disk HDD SMART capability ... none"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR