Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1759 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Problème partition DD externe après conversion EFI en données Ntfs

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11260449
arnuche
Posté le 29-06-2023 à 17:04:42  profilanswer

Bonjour,

j'ai acheté un DD externe Seagate de 8 To (format GPT) et j'ai un souci qui semble venir du fait qu'il y avait une partition EFI de 200 Mo (formatée en FAT).
Elle était invisible pour Windows 10 (64 bit) mais je l'ai vue avec MiniTool Partition Wizard (que j'ai utilisé pour toutes les opérations que je décris ci-dessous).

Vu que je n'avais pas besoin de cette partition EFI et que je voulais utiliser les 200 Mo qu'elle occupait, je l'ai formatée en Ntfs (ainsi que la suivante qui était en exFAT) mais sans l'avoir supprimée au préalable, j'ai divisé le tout en 6 partitions et fusionné la première (l'ex EFI) avec la suivante.

Mais Windows détectait la première sans être capable d'en afficher la taille ni de l'ouvrir ("accès refusé" ).
Je suis donc retourné dans Partition Wizard, j'ai divisé la première (à côté de laquelle il était mis EFI) en deux et la deuxième (résultant de cette division) n'indiquait plus EFI mais bien "partition de données".
Mais il était toujours mis EFI à côté de la première, je pensais donc être revenu au stade initial (sauf que j'avais converti l'exFAT en Ntfs).

J'ai alors supprimé la première (EFI) contrairement à la première fois où je l'avais formatée sans la supprimer, puis je l'ai formatée en Ntfs et elle n'indiquait plus EFI mais bien "partition de données", comme la deuxième. Plus aucune n'indiquait EFI alors je croyais m'en être débarrassé. Et la deuxième était bien détectée et ouvrable par Windows.
J'ai ensuite refusionné les 2 premières partitions mais celle qui en résulte (et qui est donc la première du DD) n'est de nouveau plus accessible par Windows qui n'en voit pas non plus la taille. :o  
Par contre il en met la lettre dans la liste des partitions.

Alors que Partition Wizard voit bien cette partition et ne détecte aucun souci.

Et mon pc est ralenti quand je branche ce DD depuis que j'ai voulu toucher à cette partition.

Alors quel est le souci et que faire pour pouvoir utiliser tout le DD ? Je suppose qu'on n'est pas obligé de laisser une partie réservée ou vide.
Il n'y a encore aucune donnée sur ce DD donc je peux le formater sans risque.

Merci d'avance  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 29-06-2023 à 17:04:42  profilanswer

n°11260469
djeman
Posté le 29-06-2023 à 18:38:48  profilanswer

Salut,

C'est la partition MSR (microsoft reserved partition) elle sert à gérer des partitions ayant des options un peu spéciale.
Si tu cherches partition MSR sur google tu auras toutes les infos que tu veux.
Il ne faut pas la confondre avec la partition EFI qui est celle de boot sur le disque principal GPT anciennement partition système sur les disques MBR, celle là est visible mais sans lettre.

La partition MSR n'est pas nécessaire mais fortement recommandée sur chaque disque GPT et créé automatiquement lors du formatage si elle n'existe pas.
Franchement pourquoi tu veux à tout prix supprimer une partition de 200Mo sur un disque de 8To ?

Que tu la laisses ou pas ça n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du pc, c'est pas ça qui te le ralentit.
Et tu n'as créé que des partitions simple donc elle n'est pas utilisée.

C'est normal qu'elle soit cachée c'est voulu, c'est un attribut qu'on met sur la partition à la création.
Avec diskpart on peut les créer ou les supprimer sans trop de soucis, un brin technique.

Message cité 1 fois
Message édité par djeman le 29-06-2023 à 18:47:33
n°11260479
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-06-2023 à 19:01:40  profilanswer

Bonjour

Peux-tu mettre une capture d'écran du gestionnaire de disques de windows, avec le disque en question en évidence ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11260482
djeman
Posté le 29-06-2023 à 19:26:03  profilanswer

Salut,

Je peux te montrer le mien, on a tous pareil c'est expliqué sur la doc microsoft :
https://learn.microsoft.com/en-us/w [...] windows-11
Ne pas se fier à la taille de 16Mo, je crois que 16Mo c'est sur un disque de 500Go.

Le disque 1 est un disque de stockage de 4To format GPT :
https://i.ibb.co/WtZfMdL/Capture-d-cran-2023-06-29-192315.png

Vu ce qu'il dit il a clairement attaqué la partition cachée "Réservée" qu'on retrouve que sur les disques GPT donc les systèmes UEFI d'où l'erreur de nommage de sa part ... quand on supprime sa partition de boot on le sait vite :D
Et ralentir un PC avec un disque de données vide et mal formatée je n'y crois pas, pas de raison de travailler dessus, refaire propre pour vérifier ne coute rien c'est vide.

Message édité par djeman le 29-06-2023 à 19:48:18
n°11260485
arnuche
Posté le 29-06-2023 à 19:51:55  profilanswer

Merci pour les réponses !
Je ne suis pourtant pas un débutant mais c'est mon premier DD en GPT, tous les autres sont en MBR (et je ne connaissais pas l'EFI ni la MSR).

djeman a écrit :

C'est la partition MSR (microsoft reserved partition) elle sert à gérer des partitions ayant des options un peu spéciale.
Si tu cherches partition MSR sur google tu auras toutes les infos que tu veux.
Il ne faut pas la confondre avec la partition EFI qui est celle de boot sur le disque principal GPT anciennement partition système sur les disques MBR, celle là est visible mais sans lettre.

Ok, mais alors ça veut dire qu'en touchant la partition EFI j'ai aussi touché à la MSR ?

djeman a écrit :

La partition MSR n'est pas nécessaire mais fortement recommandée sur chaque disque GPT et créé automatiquement lors du formatage si elle n'existe pas.

Mais alors d'où vient le souci que j'ai ?

djeman a écrit :

Franchement pourquoi tu veux à tout prix supprimer une partition de 200Mo sur un disque de 8To ?

C'est vrai que c'est pas énorme, je pourrais la laisser.

djeman a écrit :

Que tu la laisses ou pas ça n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du pc, c'est pas ça qui te le ralentit.
Et tu n'as créé que des partitions simple donc elle n'est pas utilisée.

Et pourtant dès que je le branche, le pc met du temps à le détecter et à afficher ses partitions.
Et encore plus de temps quand je vais dans le gestionnaire de disques de Windows (plusieurs minutes) alors que d'habitude c'est instantané.

djeman a écrit :

C'est normal qu'elle soit cachée c'est voulu, c'est un attribut qu'on met sur la partition à la création.
Avec diskpart on peut les créer ou les supprimer sans trop de soucis, un brin technique.

Ok, mais si -comme tu le disais plus haut- elle est créée automatiquement lors du formatage, pourquoi ne l'a-t-elle pas été quand j'ai formaté en Ntfs avec Partition Wizard ? C'est peut-être une de ses limites (version gratuite).

artouillassse a écrit :

Peux-tu mettre une capture d'écran du gestionnaire de disques de windows, avec le disque en question en évidence ?

On voit bien les 5 partitions avec la bonne taille et il est mis "sain" et "partition de données de base" pour chacune, MAIS pour le format il indique RAW au lieu de Ntfs pour la première (celle qui déconne), alors que Partition Wizard la voit bien en Ntfs !?

Windows me permet de la formater en Ntfs ; si je le fais ça règlerait donc le souci ?

Message édité par arnuche le 29-06-2023 à 19:59:03
n°11260488
arnuche
Posté le 29-06-2023 à 20:21:42  profilanswer

Je viens d'essayer Diskpart, il détecte les 5 grosses partitions mais aucune cachée (ou réservée) pour ce DD, ce qui semble confirmer qu'elle a disparu.

Message édité par arnuche le 29-06-2023 à 20:22:17
n°11260495
artouillas​sse
Posté le 29-06-2023 à 21:00:52  profilanswer

Essaie la commande "clean" avec diskpart sur le disque.
Sur le même disque, essaie ensuite "convert GPT", tu retrouveras  peut-être la fameuse partition réservée.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11260497
djeman
Posté le 29-06-2023 à 21:02:42  profilanswer

Effectivement une partition RAW dans ton cas c'est une partition foirée donc il tente de la lire sans succès et c'est ce qui peut créer cet énorme blocage de plusieurs minutes :x

Oui formates la raw ou supprimes la puis tu l'as recrée.

Pour info RAW c'est soit foiré soit c'est une partition d'un format qu'il ne connait pas.

Je sais pas si il veut tenter sans la partition réservée ou avec, d'après le net elle sert dans le cas de partition logique ce genre de truc donc si il est parti sur un format de partition simple normalement ça sert à rien ... moi pour 128Mo sur 4To avec 2 partitions simple j'ai préféré la garder au cas où.

Rien à convertir il est déjà en GPT d'où le problème et le clean sous diskpart c'est dangereux si on est pas à l'aise avec les lignes de commandes, faudrait pas taper sur le mauvais disque.
Clean sert à supprimer toutes les partitions d'un coup mais tu peux le faire avec les autres outils.

Partition wizard n'a pas créé la msr peut être car ça n'était pas la première partition sur le disque ou qu'il ne la fait pas du tout, je sais pas je connais pas le soft :)

Message édité par djeman le 29-06-2023 à 21:14:15
n°11260499
artouillas​sse
Posté le 29-06-2023 à 21:13:38  profilanswer

Sous diskpart, select disk X (ou X est le numéro du disque en question)
Ensuite clean
Ensuite convert GPT

La dernière commande c'est surtout pour voir si windows va lui remettre cette fameuse partition, d'après microsoft elle serait quand même requise : https://learn.microsoft.com/fr-fr/w [...] tition-msr
Comme c'est un outil microsoft, ça coute rien de tenter un "convert gpt" avec diskpart, au pire ça fait rien :o

---------------
n°11260501
djeman
Posté le 29-06-2023 à 21:26:14  profilanswer

Oui ça craint rien ça c'est sûr :)
C'est juste que le clean sans l'option all (A ne pas tester, écrit des zéros sur tout le disque) il clean pas grand chose, le nom est trompeur.

Personne ne semble vraiment savoir précisément à quoi sert cette partition, j'avais cherché quand j'étais tombé dessus et j'ai pas trouvé de réponse claire.

Message édité par djeman le 29-06-2023 à 21:29:51
mood
Publicité
Posté le 29-06-2023 à 21:26:14  profilanswer

n°11260503
arnuche
Posté le 29-06-2023 à 21:31:03  profilanswer

Merci pour les tuyaux.
Il n'y aurait pas moyen de se passer de clean (qui efface tout) ?
J'ai vu qu'il y avait aussi la fonction create – msr.
D'après ce tuto la commande a besoin d'un offset (décalage) en Ko ;
https://recoverit.wondershare.com/c [...] ition.html
Donc je pourrais peut-être tenter ça ;

Code :
  1. create partition msr size=200 offset= ?

Mais comment savoir quelle taille d'offset mettre ?
Ma partition n°1 a un décalage de 1024 Ko d'après Diskpart, la 2ème 1536 Go (logique, j'avais choisi une taille d' 1,5 To pour les 4 premières).

Message édité par arnuche le 29-06-2023 à 21:32:38
n°11260505
djeman
Posté le 29-06-2023 à 21:38:50  profilanswer

T'es énervé de partir là dessus :)

Citation :

Specifies the offset in kilobytes (KB), at which the partition is created. The offset rounds up to completely fill whatever sector size is used. If no offset is given, the partition is placed in the first disk extent that is large enough to hold it.

D'après la doc "offset" est un paramètre optionnel, si tu le mets pas elle se placera dans le premier espace libre où elle peut entrer.

J'ai jamais testé, microsoft dit que ça peut tout casser sans expliquer pourquoi.
artouillasse a mis un lien sur la doc microsoft juste au dessus, les paramètres sont expliqués dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par djeman le 29-06-2023 à 21:52:33
n°11260513
arnuche
Posté le 29-06-2023 à 22:07:34  profilanswer

djeman a écrit :

T'es énervé de partir là dessus :)

LOL, je suis habitué aux lignes de commande et comme le DD est vide je ne risque pas grand chose.

djeman a écrit :

Citation :

Specifies the offset in kilobytes (KB), at which the partition is created. The offset rounds up to completely fill whatever sector size is used. If no offset is given, the partition is placed in the first disk extent that is large enough to hold it.

D'après la doc c'est un paramètre optionnel, si tu le mets pas il se placera dans le premier espace libre où il peut entrer.

J'ai jamais testé, microsoft dit que ça peut tout casser sans expliquer pourquoi.

Merci pour le tuyau.
Alors voilà ce que je viens de faire, c'est l'ordre qui me semblait logique ;
-suppression du volume RAW avec le gestionnaire de disques de Windows, puis je le ferme
-je le ré-ouvre et ça se fait direct et plus en x minutes ! J'y vois bien l'espace non alloué et la partition en question a bien disparu de l'explorateur Windows.
-avec DiskPart, création de la partition MSR sur le disk 2 comme ceci ;

Code :
  1. create partition msr size=200

Message de réussite qui apparaît instantanément !  :)  
-je refais un list partition et la partition MSR de 200 Mo est bien présente !
-je retourne dans le gestionnaire de disques de Windows et je vois que la taille de l'espace non alloué a très légèrement diminué
-je ferme DiskPart
-avec le gestionnaire de disques de Windows, je crée un volume en Ntfs, ça a pris genre 5 secondes  :ouch: ! Et la partition s'ouvre direct  :)  
-je change le nom puis ferme ce gestionnaire.
Le nouveau nom est visible de suite avec l'explorateur Windows.

Je retourne par curiosité dans Partition Wizard qui me détecte cette fois une partition réservée GPT de 200 Mo avant la première partition de données sur ce disque. :)  

Donc tout m'a l'air ok, merci encore  :jap:

Message édité par arnuche le 29-06-2023 à 22:16:07
n°11260518
arnuche
Posté le 29-06-2023 à 22:13:57  profilanswer

En retournant dans DiskPart, je vois que la première partition (la réservée) a un décalage de 1024 Ko, comme celle qui foirait.
Et la nouvelle a un décalage de 201 Mo, la troisième de 1536 Go, ...

Sauf que je vois que la nouvelle (la deuxième donc) porte le n°6 et pas 2 (alors qu'elle apparaît bien en deuxième position), ça peut se changer ?

n°11260530
arnuche
Posté le 29-06-2023 à 22:49:21  profilanswer

Bon alors j'ai fait simple : supprimé les 5 partitions puis recréées une à une, le tout avec le gestionnaire de disques de Windows, et elles sont bien renumérotées de 1 à 6 (la n°1 étant la réservée cachée). :)

Message édité par arnuche le 29-06-2023 à 22:50:13

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
Carte mere Gigabyte et problème lumière ventilateur[RESOLU] Problème scintillement 3070 en Display port
Probleme FAN GPUProblème PCIe 5.0
problème aio msiRAM problème
Problème avec SSD NVME Crucial P1probleme hardware
Lian li strimer plus V2 problème de switchRESOLU Probleme CMOS Date/Time Not Set
Plus de sujets relatifs à : Problème partition DD externe après conversion EFI en données Ntfs

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR