Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1600 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème DD externe : endommagé et illisible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème DD externe : endommagé et illisible

n°7040011
bigboss_91
Posté le 18-07-2009 à 00:27:33  profilanswer
 

Je sais que plein de sujet porte sur ce problème récurrent, mais les outils et les idées évoluent, donc je préfère lancer un nouveau topic.
 
Pour faire simple, ma copine a un DD interne 2"1/2 que j'ai transformé en externe (via un boitier) qu'elle branche en USB.
Elle l'utilise pour mettre tout ces fichiers importants (cours, ...), de peur que son PC plante ... et là pas de chance, c'est pas son PC, mais le disque dur.
Quand elle le branche, le répertoire ne s'ouvre plus automatiquement et quand elle veut y accéder via le Poste de travail, elle a ce message terrible :
"D:\ n'est pas accessible.
Le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible."

Étant à distance, j'ai pas pu faire grand chose pour le moment hormis vérifier que le disque dur est bel et bien reconnu dans la gestion des disques, mais n'apparait plus comme NTFS (d'ailleurs, il a aucune reconnaissance à ce niveau là).
 
Enfin, pour être précis, pendant que je l'ai eu au téléphone, dans le statut du disque, au début il y'avait bien l'espace disque occupé, mais par la suite le camembert est devenu tout bleu avec l'indication qu'il y'avait 110 GO/110 de libre !
 
Question simple : est-ce que tout ces fichiers sont perdus ?
Un disque dur ne se formate pas tout seul n'est-ce pas ?
Apparemment, son disque dur serait tombé (sous l'angoisse, elle ne m'a pas détaillé "le choc" ) ... est-ce que ça suffirait pour tout foutre en l'air ? Et un débranchement trop rapide du cable USB ?
 
Je suppose que ces fichiers (pas forcément tous) doivent être encore quelque part ...
Bref, j'espère vraiment que vous m'aiderez sur ce coup là ...


---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
mood
Publicité
Posté le 18-07-2009 à 00:27:33  profilanswer
 

n°7040074
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2009 à 02:22:37  answer
 

bigboss_91 a écrit :


Question simple : est-ce que tout ces fichiers sont perdus ?


 
La règle est simple. Si le disque fonctionne normalement au niveau hardware, les fichiers ne sont jamais perdus.  
 
Si votre expertise ne vous permet pas d'entrevoir d'ambler une solution à la récupération des données, ne mettez plus le disque sous tension et confiez le à un expert. :jap:

n°7040100
master yod​a 1
i'm your father
Posté le 18-07-2009 à 03:36:50  profilanswer
 

tu télécharges un live cd linux genre ubuntu et ensuite tu bootes sur le livecd  et tu branches le disque externe.
ubuntu va le détecter et tu pourras accéder au disque ( clique droit et mettre en lecture-écriture). là tu copie tout tes fichiers sur le disque interne ou sur un autre disque ou sur un dvd.
 
ensuite tu peux utiliser gparted pour formater le disque ou retourner dans windows pour le faire.

n°7040135
bigboss_91
Posté le 18-07-2009 à 08:23:06  profilanswer
 

Oui mais un expert coûte cher ...
 

master yoda 1 a écrit :

tu télécharges un live cd linux genre ubuntu et ensuite tu bootes sur le livecd  et tu branches le disque externe.
ubuntu va le détecter et tu pourras accéder au disque ( clique droit et mettre en lecture-écriture). là tu copie tout tes fichiers sur le disque interne ou sur un autre disque ou sur un dvd.
ensuite tu peux utiliser gparted pour formater le disque ou retourner dans windows pour le faire.

Merci pour cette astuce, je ne l'avais trouvé nul part ...
 
Mais le fait que Windows indique que le DD est "100% libre", c'est normal ou mauvais signe ?


---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
n°7040158
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2009 à 09:15:01  answer
 

bigboss_91 a écrit :


Mais le fait que Windows indique que le DD est "100% libre", c'est normal ou mauvais signe ?


 
Rien de grave. C'est juste que la FAT ne renseigne plus les fichiers présents sur le disque.
 

  • Essaye "TESTDISK"


Si l'opération est infructueuse, trouve un logiciel capable de faire une image standard compressée en mode RAW (bit à bit) du disque. C'est une étape fondamentale.  
 
A partir de là, des solutions existent pour coller une FAT virtuelle à la volée.
 
Et dans le pire des cas, faudra bosser à la signature de fichiers. Par chance, les formats xls et doc sont faciles à trouver.  
 
 :jap:  
 
 
 
 
 
 

n°7040203
bigboss_91
Posté le 18-07-2009 à 10:16:52  profilanswer
 

Merci pour ce retour, ça a rassuré ma copine !
 
Je n'aurai accès à ce DD que jeudi ! J'essaierai à ce moment là toutes les astuces que vous m'avez dîtes :
- le live CD ubuntu
- Testdisk
- image du disque
 
Par contre, je suppose qu'il me faut de l'espace sur un autre disque ?
 
N'hésitez pas à continuer à me donner d'autres solutions !
 
Merci encore !


---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
n°7043083
bigboss_91
Posté le 21-07-2009 à 00:28:34  profilanswer
 

Petite question : si j'arrive à récupérer les donnée, le DD est foutu ou je peux le réutiliser après ?


---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
n°7043199
master yod​a 1
i'm your father
Posté le 21-07-2009 à 05:59:04  profilanswer
 

aprés tu la formates et normalement c'est bon.

n°7043210
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 21-07-2009 à 07:20:07  profilanswer
 

La grosse connerie c'est de sauvegarder son commerce que sur le DD externe...
 
Le DD externe ne doit etre qu'une copie de l'original qui se trouve sur le laptop.
 
Un DD externe ca tombe, ca se vole, etc, c'est tres delicat comme support.

n°7043419
bigboss_91
Posté le 21-07-2009 à 11:30:35  profilanswer
 

Ben je lui avait prendre l'option DD externe parce que son PC est délicat ... au final, on a l'air bête tout les deux !

 

Sinon d'autres astuces ou celles proposées par ultra bestial et master yoda 1 fonctionnent sans problème ?

Message cité 1 fois
Message édité par bigboss_91 le 21-07-2009 à 11:31:24

---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
mood
Publicité
Posté le 21-07-2009 à 11:30:35  profilanswer
 

n°7044195
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 21-07-2009 à 19:22:11  profilanswer
 

bigboss_91 a écrit :

Ben je lui avait prendre l'option DD externe parce que son PC est délicat ... au final, on a l'air bête tout les deux !
 
Sinon d'autres astuces ou celles proposées par ultra bestial et master yoda 1 fonctionnent sans problème ?


 
 
Un DD externe c'est bien mais pour faire son backup quotidien...
 
 
Pour ma part les dossiers importants de mes PC sont copies a chaque extinction du PC sur mon NAS si il y a eu des modifications. Il en va de meme avec mon laptop qui a chaque extinction copie les documents nouvellement cree sur mon NAS, y compris si je suis pas chez moi...en utilisant les options de FTP.

n°7044246
red factio​n
Posté le 21-07-2009 à 19:53:39  profilanswer
 


 
faux! si la surface du disque est endomagée, tu risque de ne pas récuperer tout t fichiers (ou alors tres abimés)
 
ou si c la structure du disque qui est abimée (probleme software) même chose
 
bigboss_91, ce que je te conseille de faire :  
 

  • en aucun cas n'écrit sur ce disque
  • si possible (pas nécessaire) essaie de faire une image du disque (avec winhex ou autre) , si tu y arrive, ca veut dire que le disque n'a rien point de vue matos. ce qui est bien avec cette image c'est que bosser dessus sans avoir le disque (et essayer pleins de trucs sans aucun risque).
  • apres tu peut utilisex des utilitaires comme getdataback, qui scanne tout le disque (ou l'image citée au dessus) et qui retrouve les fichiers (même si la TOC (comprend table des matieres qui reference les fichiers) est fortement abimée ou si les fichiers on été effacés)


 

n°7044644
bigboss_91
Posté le 22-07-2009 à 01:23:31  profilanswer
 

Oulà, ça commence à devenir plus technique !
 
Le problème, c'est que pour faire une image du disque, il faut que j'ai autant d'espace je suppose ? Ce que je n'ai pas ...


---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
n°7046468
bigboss_91
Posté le 23-07-2009 à 11:34:45  profilanswer
 

Bon, j'ai testé tout ce que vous m'aviez conseillé, mais rien n'y fait, toujours pas accès aux données !
 
Pour info, Windows me dit que le DD est en RAW, et ne m'informe pas sur la capacité (0 octet libre, 0 octet occupé) !
 
Je vais tester le Live CD Ubuntu ... d'autres idées ?


---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
n°7046508
master yod​a 1
i'm your father
Posté le 23-07-2009 à 12:02:32  profilanswer
 

t'aurais du commencer par le live cd, c'est la méthode la plus simple et la plus rapide. grâce à ça j'ai pu récupérer des données que je croyais perdues c'est pour ça que je te l'ai conseille.

n°7046536
bigboss_91
Posté le 23-07-2009 à 12:24:08  profilanswer
 

Donc je viens de le faire, mais Ubuntu n'arrive pas à y accéder ... ça me dit quelquechose comme "disque non monté" ...
 
Que faire ...


---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
n°7046565
master yod​a 1
i'm your father
Posté le 23-07-2009 à 12:36:41  profilanswer
 

clic droit et normalement y'a un truc monter en ecriture et en lecture et tu sélectionnes .

n°7046578
bigboss_91
Posté le 23-07-2009 à 12:44:05  profilanswer
 

OK je teste ça et je te dis !


---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
n°7046588
bigboss_91
Posté le 23-07-2009 à 12:49:36  profilanswer
 

Bon ben ça marche pas puisque ça me dis : "impossible de monter le volume" ...

 

Je vais tenter le logiciel File Scavenger qui m'a retrouvé déjà quelques images ...


Message édité par bigboss_91 le 23-07-2009 à 12:53:41

---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
n°7047106
bigboss_91
Posté le 23-07-2009 à 17:43:15  profilanswer
 

Bon, après 3h40 de récupération, File Scavenger a retrouvé tout les fichiers !
Le problème, c'est que c'est une version d'évaluation, donc les fichiers supérieurs à 64ko ne sont pas complets !
 
Connaissez-vous d'autres solutions ? Ou dois-je payer 37€ pour avoir la licence et espérer pouvoir tout récupérer ???


---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
n°7047222
bigboss_91
Posté le 23-07-2009 à 19:03:51  profilanswer
 

Finalement, en fouillant le dossier que j'ai téléchargé pour utiliser TestDisk, j'ai trouvé un autre programme : photorec !
Et avec ça, je suis en train de tout récupérer ... enfin, pour le moment, j'ai 170 fichiers sur 17000 mais bon ... c'est un début ...
 
Croisons les doigts ...


---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
n°7047257
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 23-07-2009 à 19:38:52  profilanswer
 

bigboss_91 a écrit :

Bon, après 3h40 de récupération, File Scavenger a retrouvé tout les fichiers !
Le problème, c'est que c'est une version d'évaluation, donc les fichiers supérieurs à 64ko ne sont pas complets !
 
Connaissez-vous d'autres solutions ? Ou dois-je payer 37€ pour avoir la licence et espérer pouvoir tout récupérer ???


 
A toi de voir la valeur que tu donnes a tes donnees...

n°7047530
bigboss_91
Posté le 23-07-2009 à 23:58:35  profilanswer
 

Ben ma copine était très hésitante ... mais bon, j'ai trouvé une autre solution, et je suis super content, grâce à vous !
 
Pour le moment, quasiment toutes ses photos/images de cours et autres sont restaurés, quelques films, ...


---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
n°7048424
bigboss_91
Posté le 24-07-2009 à 18:53:21  profilanswer
 

J'ai de nouveau besoin de vous !
Tout les fichiers texte récupérés par TestDisk ont été transformés en .doc ! Le hic, c'est qu'à la base, ce sont des fichiers .dot lu et utilisés par OpenOffice.
Quand je modifie bêtement la racine du fichier, OpenOffice se lance mais me demande quelle compression je veux ... et là, incapable de savoir laquelle choisir.
 
Des idées ?


---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème DD externe : endommagé et illisible

 

Sujets relatifs
Mallette de dépanneur où tout rentre ; ordi, DD, tournevis etc.. !Problème de boot aléatoire DFI NF4
Problème UDMA Asus P5KDD Seagate 7200.11
Problème drivers son (code 39)[ATI radeon 4890] Problème de connexion HDMI sur TV (Du nouveau)
[Problème] Affichage à l'écranproblème P5Q et RAM
Problème disque Lacie Slim design Porsche.Probleme depuis instalation d un graveur en Sata
Plus de sujets relatifs à : Problème DD externe : endommagé et illisible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR