Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1797 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème disque dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème disque dur

n°7958519
aizen59
Posté le 30-06-2011 à 00:55:08  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Ça fait plusieurs jours que je galère avec un disque dur externe Dane-elec (du moins c'est le nom du boitier). En ce qui concerne le disque dur qui est à l'intérieur, c'est un samsung, 500 GB (USB).
 
Voici ce qui s'est passé... J'avais utilisé le disque dur sur ma Playstation 3, jusque là, tout va bien, sauf qu'une fois retiré (sans avoir éteint la PS3 au préalable) etc, en rebranchant le disque dur sur l'ordinateur (vista 32bits), il faisait freezer ce pauvre gaillard. Du coup, je l'ai testé sur un autre ordinateur (de bureau cette fois-ci, le premier était un pc portable) et résultat : la même chose, freeze et tout revient en ordre une fois débranché.
 
J'ai passé plusieurs jours à chercher la solution, dans disk management de windows, le disque dur est indiqué sans lettre, on voit juste la taille et "non alloué". J'ai donc fait en sorte d'alloué en une seule partition (comme il l'était à l'origine, un seul bloque G: de 465GB) et bien évidemment, windows demande de formater (sinon il est affiché en RAW). Je tente donc de formater, j'attends... et là, windows n'a pas réussi a formater le disque dur.  
 
Je poursuis mes recherches et tente la même procédure via divers logiciels, comme EASEUS Partition Master 8.0.1 Home Edition, Fat32 formatter, Low Level formatter etc. Conclusion : parfois le formatage démarre, mais je constate que ça bloque TOUJOURS à 20% et ça n'a jamais été au delà. J'entends donc parler de fixmbr, mais le problème qui se pose, c'est qu'il fix le disque dur (interne) donc avec windows, ce qui ne m'intéressait pas. Je trouve donc une solution : Active@ Partition Recovery Enterprise. Il efface le mbr déjà présent et en remet un neuf. Je tente de formater à nouveau, rien à faire, ça ne passe pas. Le disque dur se remet toujours en "non alloué" et je répète encore et toujours les même choses depuis 3 jours.
 
J'ai même tenté Ultimate Boot CD en démarrage afin de corriger ce que je pouvais avec les logiciels fournis, mais je finis par avoir : InitDisk Illegal partition table - drive 00 sector 0 ou InitDisk Illegal partition table - drive 01 sector 0.
 
Honnêtement, je pensais pas galère autant pour le remettre en état, surtout que je n'ai fait que le débrancher et le remettre sur l'ordi (sans l'éteindre certes), même si j'ai appris que ça avait eu raison de moi après coup. Mais là franchement, je sèche.
 
En clair, je me retrouve avec un HDD où on peut clairement voir qu'il possède encore 465 giga, mais je ne peux ni le formater, ni l'utiliser. Je me contrefiche de ce qu'il y a dessus, vu l'état, je veux juste pouvoir le réutiliser, quitte à perdre un peu de capacité, ça m'évitera de claquer 60 euros dans un nouveau disque dur 500 GB.
 
Quelqu'un aurait-il une idée ? Ou si quelqu'un a déjà eu le même pépin, ça m'arrangerait fortement d'avoir un peu d'aide. Si vous avez besoin de plus d'infos, hésitez pas.
 
PS : j'ai déjà essayé de boot ubuntu sur VMWare, histoire de voir si je pouvais formater l'HDD, j'ai même tenté Gparted qui n'a pas su résoudre le problème.
 

mood
Publicité
Posté le 30-06-2011 à 00:55:08  profilanswer
 

n°7958580
khamito
Posté le 30-06-2011 à 07:49:06  profilanswer
 

Salut
 
Vu les symptômes, disque HS. Si tu as tenté de formater et que ça bloque spécifiquement à un endroit c'est qu'il y a des secteurs défectueux.  
 
Ca ne ressemble pas un problème de boîtier même si tu peux toujours tenter de sortir le disque du boîtier et le brancher en interne dans un autre pc mais bon j'ai de gros doutes que ça marche. Télécharge le logiciel Crystaldiskinfo (gratuit) il te dira l'état de ton disque rapidement.

n°7958820
aizen59
Posté le 30-06-2011 à 11:53:36  profilanswer
 

Salut,
 
Merci de ta réponse. J'avais laissé le PC tourné toute la nuit avec Fat32 Format pour voir si ce serait passé après le fixmbr, visiblement, ça n'a rien donné. Ça n'a fait que 2/3%, ensuite ça redescendait à 0, pour revenir à 2% etc. Et ce matin, j'ai pu que constater que ça n'avait jamais été au-delà et qu'il y avait eu une erreur et le logiciel a planté.
 
Concernant CrystalDisk, j'ai déjà tenté hier, mais il détecte uniquement mon disque dur interne (samsung sata partitionné en 2), mais il ne détecte pas le samsung en USB. Faut que je le branche directement en interne ? Bien qu'après avoir passé tant de jour là-dessus, ça devient lassant.  :lol:  
 
Si t'as d'autres conseils ou si d'autres personnes passent pas là, hésitez-pas. Je vais tenter les dernières solutions qui me reste. Sinon, dans le pire des cas, racheter un nouveau disque dur externe. D'ailleurs, lequel me conseillez-vous ? Sachant que j'ai pas besoin de plus de 500GB, de préférence en USB, et il sera utilisé principalement sur l'ordi et PS3.
 
Encore merci à vous !

n°7958871
khamito
Posté le 30-06-2011 à 12:30:35  profilanswer
 

Si tu peux oui, de toute façon rien à y perdre, c'est de démonter le boîtier, d'extraire le disque dur et de le brancher en interne dans un ordinateur pour voir si tu peux y accéder.

n°7958992
aizen59
Posté le 30-06-2011 à 13:54:58  profilanswer
 

Bon, j'ai démonté le disque dur de son boitier externe, je l'ai branché (sata) et j'ai lancé ultimate boot cd. Malheureusement, rien à faire... je me choppe constamment : error reading partition table drive 00 sector 0
 
Je vais garder le boitier externe qui peut éventuellement servir ainsi que le disque dur si un jour je fini par trouver la solution. En attendant je vais aller m'en acheter un autre, si jamais vous avez d'autres idées, vous êtes les bienvenus. Merci quand même khamito !

n°7959040
khamito
Posté le 30-06-2011 à 14:30:53  profilanswer
 

Tu peux garder le boîtier mais le disque est clairement HS, à un moment, l'acharnement thérapeutique n'est pas très bon :)

n°7959239
aizen59
Posté le 30-06-2011 à 17:21:31  profilanswer
 

Bon, voilà, j'ai acheté un WD 500 GB USB 2.0. Par contre, il est en NTFS de base et quand je veux formater, je ne peux le faire qu'en : exFAT. Comment puis-je procéder pour le formater en FAT32 ? Sans trop de risque, je tiens pas à foirer un HDD neuf  :lol:

n°7959263
ben6162
Posté le 30-06-2011 à 17:37:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Un petit incident (enfin j'espère) vient de m'arriver et j'ai besoin de votre aide...
 
La bécane en question est un Dell sous OS Windows XP avec un DD partitionné en 2, le C: et le D:
 
Voilà, j'ai tout d'abord voulu augmenter la taille de la partition C par le biais du gestionnaire des disques dans Gestion de l'Ordinateur.  
J'ai réduit le volume du D (initialement à 282 Go) de 5go. Donc j'ai crée une nouvelle partition de 5go inscrite "non alloué"
J'ai ensuite voulu étendre le volume du C mais la pas possible car l'action n'est pas active (elle reste grisée claire...)  
 
Donc, à ce moment, je me suis souvenu que sur mon ancienne bécane, j'utilisai partition magic, donc je l'ai téléchargé et je l'ai installé sous le D
Seulement, pendant l'installation, un message de windows m'avait averti que ce n'était pas la bonne version pour mon OS, mais m'invitait à continuer tout de même.  
L'installation a planté, plusieurs messages d'erreurs, et au final je chope un message m'annoncant en gros que le lecteur D n'était pas valide.  
 
Et effectivement, apres avoir redemmarré la bécane, message d'erreur comme quoi le lecteur D n'est pas valide, et une fois le poste de travail ouvert, plus de lecteur D...
Il n'est plus visible, mais dans la gestion des disques, il apparaît encore mais avec aucune info, seulement la taille du disque.  
 
Je ne peux faire aucune manip dessus, notamment y attribuer une lettre, car a chaque fois le meme message d'erreur, comme s'il n'existait pas.  
 
Bref, je ne sais pas trop quoi faire, j'aimerai tenter qqch avant de l'envoyer chez un professionnel, car toutes mes données sont sur le D et pas mal de logiciels installés aussi, qui ne fonctionne plus du fait.  
 
Merci d'avance pour vos réponses, et n'hésitez pas à me demander des précisions, car j'ai envoyé ces infos dans le brut pour premier jet.
 
 
 
 
 
 


---------------
Ben
n°7959430
SkymoD
Posté le 30-06-2011 à 19:54:55  profilanswer
 

aizen59 a écrit :

Bon, voilà, j'ai acheté un WD 500 GB USB 2.0. Par contre, il est en NTFS de base et quand je veux formater, je ne peux le faire qu'en : exFAT. Comment puis-je procéder pour le formater en FAT32 ? Sans trop de risque, je tiens pas à foirer un HDD neuf  :lol:

 

Un utilitaire bien pratique: http://hp-usb-disk-storage-format-tool.softpedia.com/

 


http://hp-usb-disk-storage-format-tool.softpedia.com/

 

Permet de formater tout support USB en Fat, FAT32, NTFS...

 

Inversement, permet de formater des clés USB en NTFS...


Message édité par SkymoD le 30-06-2011 à 20:03:17

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°7959527
aizen59
Posté le 30-06-2011 à 21:18:55  profilanswer
 

Merci SkymoD, bien que je l'ai fait avec Fat32 Formater, je garde ton logiciel sous la main ;)

mood
Publicité
Posté le 30-06-2011 à 21:18:55  profilanswer
 

n°7959541
SkymoD
Posté le 30-06-2011 à 21:32:10  profilanswer
 

Oh bah oui, il y en a plusieurs, j'utilise celui indiqué mais il y en a d'autres.
 
J'ai aussi FAT32formatter, mais c'est diablement rustique quoique efficace dans certains cas.


---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème disque dur

 

Sujets relatifs
Probleme disque dur sata non reconnu lolProblème disque WD 3 To - Ne voit plus que le disque virtuel de 746,52
problème transfert lent en écriture vers disque dur externeProbleme d'ecriture sur disque
probleme disque dur externe iomega 500Problème latence disque dur
Problème de disque dur externe SeagateProblème sortie veille disque dur externe 3.5 "
Problème ICY BOX Disque DurPROBLEME DISQUE DUR ACER ASPIRE 3020
Plus de sujets relatifs à : Problème disque dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR