Bonjour,
J’écris d’un cyber-café car voici ce qui est arrivé à mon ordinateur.
Alors que j’étais sur internet, soudainement, une série de messages identiques s’est affichée sur l’écran :
A write command during the test has failed to complete. This may be due to a media or read/write error. The system generates an exception error when using a reference to an invalid system memory address.
Puis une fenêtre s’est ouverte, ou juste avant les messages, je ne sais plus très bien.
Ce devait être une fenêtre de test, mais comme je suis très méfiant, dès qu’il y a quelque chose de bizarre, j’arrête tout, y compris l’ordinateur.
Mais au redémarrage, plus de bureau, seulement un fond noir avec seulement deux icônes, Poste de travail et une autre.
Au bout de quelques secondes, apparut une troisième icône intitulée « File Recovery »
Et la même fenêtre de test qu’avant fermeture de l’ordinateur s’est réaffichée, avec la même série de 20 ou quarante messages identiques à ci-dessus.
J’ai craint que ce soit un malware.
Dans ces cas-là je ne cherche pas à comprendre, je lance la restauration de la partition active C: avec une image au moyen de Drive Backup 9.0 de Paragon
Le problème, c’est que la restauration n’a pas pu s’effectuer. Le problème de disque dur l’empêche.
Je me suis dit que ça ne semblait pas être un malware comme je l’ai d’abord craint en fait, mais que File Recovery devait être un logiciel Windows qui se lance quand il y a un problème de disque.
J’ai donc redémarré l’ordinateur et laissé l’analyse par File Recovery aller jusqu’au bout.
Une série de tests a été réalisée, dont voici les résultats :
- Hard drive boot sector reading error statut: Critical
- System blocks were not found statut: Critical
- Error 0x00000024 – NTFS_FILE_SYSTEM statut: Dangereux
- Error 0x00000078 – INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE statut: Dangereux
- Error 0 0000002E – DATA_BUS_ERROR statut : Dangereux
- The DRM attribute value is too small before disk scan statu: Critical
- Error 0x00000050 – PAGE_FULT_IN_NONPAGED_AREA statut: Critical
Après le compte-rendu de l’analyse, j’ai appuyé sur: Repair 7 errors
Mais là :
Product Activation is required
Activate File Recovery
You are using the trial version of File Recovery and it has limited functionality. Please purchase full version of our software to activate all features
En cliquant pour acheter la licence, ça ouvre une connexion internet à l’adresse :
https://secure.file-recovery-softwa [...] t/buy.aspx
et ça affiche un formulaire intitulé Software Pay (Premium Market Place) qui me propose :
USD 84.5 – File Recovery – Full Edition (BESTSELLER)
USD 74.5 – File Recovery – Basic Edition
Et ça affiche aussi mon adresse IP mais je ne la reconnais pas, donc mes doutes reprennent.
Surtout, je trouve que l’achat de la licence, c’est chérot.
J’ai deux questions pour le moment :
- est-ce que vous pouvez me confirmer que File Recovery est bien un logiciel de diagnostic et non pas un malware, et que j’ai effectivement un problème de disque dur
- est-ce qu’il y a une autre solution que d’acheter leur machin à 74 ou 84 dollars ?