Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1824 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème très étrange sur DD diamondmax 320 Go Sata

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème très étrange sur DD diamondmax 320 Go Sata

n°5036018
killorbeki​lled
Posté le 04-09-2006 à 20:01:55  profilanswer
 

Tout d'abord bonjour à tous,
 
Voilà, j'ai un problème très étrange de corruption de données avec mon tout nouveau disque dur
 
Ma configuration : Athlon XP 2600+ sur Abit NF7-S v2.0 (chipset Nforce 2) Windaube XP pro SP2
                         Controlleur SATA Silicon Image 3112
                         Disques durs : WDC IDE 80 Go + Maxtor Sata 200Go 8mo + (le nouveau) Maxtor Sata II 320 Go 16mo
                         La fonction RAID est desactivée dans le bios
 
Je signale également que je n'ai jamais eu de problèmes avec mes 2 premiers disques durs jusqu'à maintenant...
 
Donc, le problème...Je commande un tout beau Maxtor Diamondmax 10 320 Go et 16 mo de cache sur Topachat, disque que je reçois 2-3 jours après...Je partitionne ce tout joli disque avec Partition magic 8.0 (j'entend les grincements de dents d'ici :')) en 3 partitions égales de + ou - 100 gigas chacune en NTFS bien entendu, et je commence à copier la majeure partie de mes données présentes sur mon premier disque SATA (le maxtor 200go) dessus sans aucun problème jusque là... Heureusement que je n'avais fait qu'une simple copie car après un redémarrage, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant une ribambelle d'erreurs d'index et de fichiers corrompus de la part de checkdisk...:|
Après retour sous windows, j'accède sans aucun problème à mon disque sur lequel je remarque quelques fichiers de 0ko avec un nom MS-DOS (format XXXXXX~1.XXX) jusque là, c'est normal car checkdisk avait "corrigé" quelques erreurs...
Malheureusement, mauvaise surprise, une grande partie de mes fichiers restés en l'état ne voulait pas s'ouvrir où s'ouvraient mais me mettaient des données étranges (par exemple un divx qui mettait une durée de 6:57:00 et qui, dès que l'on avançait dans le film, bugguait carrément)...Bref la majeure partie de mes fichiers étaient corrompus...:(
Je vous passe ensuite les innombrables tests de transfert que j'ai effectué pour en arriver à la conclusion :
 
1 : Disque dur WDC 80 Go ATA
2 : Disque dur Maxtor 200 Go SATA
3 : Disque dur Maxtor 320 Go SATAII
 
 
Transfert de 1 vers 3 : aucun problème, données non corrompues
Transfert de 1 vers 2 : aucun problème, données non corrompues
Transfert de 3 vers 1 : aucun problème, données non corrompues
Transfert de 2 vers 1 : aucun problème, données non corrompues
Transfert de 3 vers 3 (sur une autre partition) : aucun problème, données non corrompues
Transfert de 2 vers 3 : Données corrompues à forte dose
Transfert de 3 vers 2 : Données corrompues à faible dose
 
En gros, les données ne sont corrompues que lors d'un transfert entre les 2 disques SATA, et encore, à degré différent... Pour transférer mes données du disque 2 au disque 3, je suis donc obligé de transférer du disque 2 au disque 1 et du disque 1 au disque 3 ce qui inclut une perte de temps considérable...
 
Depuis hier j'ai mis à jour mon bios de carte mère, mis à jour les pilotes SATA, changer les cables SATA, reformaté et repartitionné mon disque 3 avec l'utilitaire windows, j'ai essayé des partitions de 60 Go formatée en FAT32, rien n'y a fait, le problème est toujours là...
J'ai même été jusqu'à vidé mon disque 2, à le tester avec Powermax (qui a reparé des erreurs), à lui faire un joli formatage bas niveau (car il avait quelques clusters défectueux)...Sans compter le formatage bas niveau sur le disque WDC et la réinstallation de Windows par dessus...
 
Là je suis en train de tout rebalancer sur mes deux premiers disques dur pour ensuite refaire un gros test puis un formatage bas niveau, mais cette fois sur le tout neuf...
 
Si ça ne fonctionne toujours pas, plus qu'une seule hypothèse : Ma carte mère ne supporterait pas le SATA II(c'est d'autant plus probable que cette carte mère a été une des premières à être dotée d'un controleur SATA...)
 
Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications (j'en doute :D) et si vous avez déjà rencontré un problème similaire ou si vous avez eu vent de problème de gestion de SATA avec l'Abit NF7-S, merci de m'en faire part :)

mood
Publicité
Posté le 04-09-2006 à 20:01:55  profilanswer
 

n°5036982
killorbeki​lled
Posté le 05-09-2006 à 10:08:15  profilanswer
 

up :o

n°5036988
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 05-09-2006 à 10:11:29  profilanswer
 

tu as pensé à mettre le jumper de ton maxtor sur sata1 au lieu de sata2

n°5037001
killorbeki​lled
Posté le 05-09-2006 à 10:19:00  profilanswer
 

exhortae a écrit :

tu as pensé à mettre le jumper de ton maxtor sur sata1 au lieu de sata2


 
Oui c'est ce que j'ai fait dès les premières erreurs et malheureusement, le problème était toujours là :(

n°5037008
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 05-09-2006 à 10:22:40  profilanswer
 

je sais que les maxtor étaient incompatibles avec le nforce4 et donnaient souvent ce genre de soucis
 
 
peut être que le nforce2 n'est pas épargné

n°5037023
killorbeki​lled
Posté le 05-09-2006 à 10:30:37  profilanswer
 

exhortae a écrit :

je sais que les maxtor étaient incompatibles avec le nforce4 et donnaient souvent ce genre de soucis
 
 
peut être que le nforce2 n'est pas épargné


 
 
Oui, c'est ce que je pense aussi :s
Moi qui devait me faire une nouvelle config prochainement, je pense que je vais accélerer les choses :d
 
Par contre, je prendrai certainement du nforce 590...En espérant qu'il n'y ait pas de problèmes avec les Maxtor :)

n°5050305
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2006 à 20:26:33  answer
 

Salut,
 
J'ai aussi une NF7-S (1.2) avec nforce, et j'ai un DD Maxtor 160go SATA1 et DD Maxtor 300go SATA1 et j'ai exactement le même problème. J'ai mis longtemps à comprendre pourquoi quand j'voulais installer un jeu, demo, etc, à partir du D (300go) sur le C (160go), il me disait que les fichiers étaient corrompus. Je pensais que c'était des clusters défectueux ou mauvais téléchargement... Pas du tout. C'est le contrôle SATA qui chie (même avec les derniers drivers, bios, etc). Donc j'en suis arrivé au point d'installer Windows sur un IDE, et avoir mes disques durs de données 160go et 300go (en évitant de transferer de SATA a SATA, au pire je fais SATA -> IDE -> SATA).
 

n°5050948
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2006 à 02:42:15  answer
 

Bon bah... je viens d'installer windows sur l'ide, tout marche nikel.
 
SATA (160) -> IDE : ok
IDE -> SATA (160) : ok
SATA (300) -> IDE : ok
IDE -> SATA (300) : ok
SATA (300) <-> SATA (160) : fichiers corrompus lors du transfert.
 
C'est donc un bug de chipset.

n°5058245
killorbeki​lled
Posté le 15-09-2006 à 19:56:19  profilanswer
 

Merci beaucoup Kud_Gray pour ton témoignage !!
Ca me rassure, c'est donc bien le chipset qui merdouille avec le sata...
 
Là je viens de commander une config Athlon X2 avec une Asus M2N-E chipset Nforce 570 Ultra...
J'espère qu'il n'y aura plus de problèmes !! :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème très étrange sur DD diamondmax 320 Go Sata

 

Sujets relatifs
Probleme de driver carte graphiqueProbleme de ventilateur
Asus WLAN 167g USB probleme de connexionProblème KVM Iogear
Problème d'affichageprobleme d'affichage bande rouge
Problème sortie TV geforce 6200TCplease help me, probleme raptor
SATA II pour carte mère INTEL Desktop Board D865PERLproblème 9600 xt
Plus de sujets relatifs à : Problème très étrange sur DD diamondmax 320 Go Sata


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR