Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2382 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  problème de boot avec DD de données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème de boot avec DD de données

n°2681332
flight06
Posté le 22-08-2003 à 11:12:40  profilanswer
 

Bjr, j'ai un tit problème à vous soumettre : j'ai deux PC
1/ ABIT KD7 2 DD en RAID 0, 1 sur IDE 3 + 1 sur IDE 4 avec win XP, Un Lecteur DVD sur IDE 1 + 1 DD de stockage sur IDE 2 en rack en Slave2/ GYGABYTE GA8QS800 en RAID 0 + 1 (4disques WIN XP), 2 sur IDE 3 et 2 sur IDE 4 / 1 LECTEUR DVD master + 1 Graveur slave sur IDE 1 et 1 DD avec win 98 SE sur IDE 2 en master.
 
Le disque dur de stockage (musique etc...)destiné à transporter les musiques du PC1 au PC2 est monté sur rack sur le PC1 et marche très bien. Lorsque je le monte sur RACK sur le PC2 sur IDE2 en slave j'obtiens un message d'erreur WINDOWS comme quoi il manque qq chose genre fichier à la racine.. et je boote plus  Ce DD est correctement reconnu dans le bios et je ne cherche pas à booter dessus puisque c'est juste un DD de stockage et le bios est programmée pour booter uniquement sur le RAID Si vous avez une astuce, merçi de m'aider...

mood
Publicité
Posté le 22-08-2003 à 11:12:40  profilanswer
 

n°2682825
flight06
Posté le 22-08-2003 à 22:36:06  profilanswer
 

up
 
:bounce:

n°2682852
flight06
Posté le 22-08-2003 à 22:48:18  profilanswer
 

Pitié..!! ben ya personne qui puisse m'aider ??? :sweat:  :sweat:

n°2682878
Roth Welle​s
Posté le 22-08-2003 à 22:58:40  profilanswer
 

flight06 a écrit :

Pitié..!! ben ya personne qui puisse m'aider ??? :sweat:  :sweat:  


 
redetaille la config des dd et ide sur la gigabyte, je n'ai pas bien compris.
si l'os est win98, c'est peut etre la source de tes probelemes

n°2683363
flight06
Posté le 23-08-2003 à 10:15:09  profilanswer
 

Sur le PC1  ATHLON 2400  
ABIT KD7 2 DD en RAID 0, 1 MAXTOR 40Go sur IDE 3 + 1 MAXTOR 40 Go sur IDE 4 avec win XP PRO / Un Lecteur DVD MASTER sur IDE 1 + 1 DD MAXTOR 120 Go de stockage sur IDE 2 en rack en Slave
 
Sur le PC2 PIV 2.53 GYGABYTE GA8QS800 en RAID 0 + 1 (4disques WIN XP PRO (le m^me que PC1), 2 * MAXTOR 60 Go sur IDE 3 et 2 * MAXTOR 60 Go sur IDE 4 avec controleur RAID ITE / 1 LECTEUR DVD master + 1 Graveur slave sur IDE 1 et 1 DD 40 MAXTOR Go avec win 98 SE sur IDE 2 en master.
 
Le disque dur de stockage MAXTOR 120 Go (musique etc...)destiné à transporter les musiques du PC1 au PC2 est monté sur rack sur le PC1 et marche très bien (formaté sur PC1. Lorsque je le monte sur RACK sur le PC2 sur IDE2 en slave (identique PC1) j'obtiens un message d'erreur WINDOWS comme quoi il manque qq chose genre fichier à la racine.. et je boote plus  Ce DD est correctement reconnu dans le bios et je ne cherche pas à booter dessus puisque c'est juste un DD de stockage et le bios est programmée pour booter uniquement sur le RAID Je réessaye pour le message d'erreur...

n°2683374
flight06
Posté le 23-08-2003 à 10:24:16  profilanswer
 

Le bios de la gygabyte est F8 A le dernier ..;  le message d'erreur est  Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé : <Racine Windows> \ System 32 \ hal.dll  Veuillez réinstaller une copie du fichier ci dessus...
 
Je précise que lors du multiboot sur le pc 2 je démarre sur win XP   si je déconnecte le rack  le PC démarre sans problème merci encore pour l'aide

n°2683680
flight06
Posté le 23-08-2003 à 13:58:50  profilanswer
 

autre info, je viens de faire une connexion à chaud de ce disque en tournant la clé du rack puis une recherche de nouveau matériel..et la le disque est accessible..mais j'ai toujours le problème au démarrage je précise que le disque n'a pas de fichier système juste du stockage

n°2684706
Roth Welle​s
Posté le 24-08-2003 à 00:13:31  profilanswer
 

flight06 a écrit :

autre info, je viens de faire une connexion à chaud de ce disque en tournant la clé du rack puis une recherche de nouveau matériel..et la le disque est accessible..mais j'ai toujours le problème au démarrage je précise que le disque n'a pas de fichier système juste du stockage


 
 
dsl mais je ne vois pas pkoi ca bloque comme ca.  
si le pc2 avait ete sous win98se j aurais pu trouver qc (nobmre de periph ide trop important), mais sous xp je ne vois pas.

n°2685311
flight06
Posté le 24-08-2003 à 14:16:11  profilanswer
 

up   chui ds la merde la help

n°2686219
flight06
Posté le 24-08-2003 à 23:01:01  profilanswer
 

Ki s'y connais dans le boot et multi boot ? je suis sûr que le problème vient de la... ou de sécurité avec xp

mood
Publicité
Posté le 24-08-2003 à 23:01:01  profilanswer
 

n°2686940
flight06
Posté le 25-08-2003 à 12:17:09  profilanswer
 

up :bounce:

n°2687076
feilong84
Posté le 25-08-2003 à 13:15:05  profilanswer
 

Bon, alors avant tout une petite mise au point, tu nous dit que tu as une GA8QS800, mais vu ton nombre de port IDE, moi je pencherais plus pour une GA8QS800 Ultra non????
 
Maintenant,si j'ai bien compris, ta config du PC2, c'est ça :  
 
      | Maxtor 60 Go
IDE 1 |
      | Maxtor 60 Go
 
      | Maxtor 60 GO
IDE 2 |
      | Maxtor 60 Go
 
      | HDD1
IDE 3 |
      | HDD2
 
      | HDD3
IDE 4 |
      | HDD4
 
      | Lecteur DVD
IDE 5 |
      | Graveur DVD
 
      | Maxtor 40 Go
IDE 6 |
      | Rack
 
HDD 1-2-3-4 = Systéme Windows XP en Raid0+1
IDE1+2 = Controlleur IDE du chipset
IDE3+4 = Controlleur IDE intégré à la CM supportant le Raid0+1(ou double controlleur dans le chipset?)
IDE5+6 = Carte controlleur PCI
 
Pour tes controlleurs, tu me donner le nombre de bios IDE qui se chargent au démarrage de ta CM STP (Bios de la carte mére compris)?
 
Bonc déjà, pourquoi???
 
Lorsque Windows XP démarre, il cherche le ficnhier boot.ini dans le disque de boot, et de ce fichier il extrait les informations sur quel unités de disques et sur quelle partitions, il veut booter.  
La partition et l'unité de disque sont indiqué par un entier entre 1 et ...
 
Donc premiére chose à faire déja trouver ton boot.ini (pas forcement sur le disque systéme) et si possible poster ici son contenu pour avoir vérification ainsi que le disque sur lequel tu l'as trouvé.
 
En fait, ton probléme vient du fait, qu'en rajoutant un disque dur tu modifie ta chaine de périphérique IDE, ce qui empêche ton systéme lors du boot de trouver le répertoire Windows XP (system/hal.dll est le premier fichier chargé de windows), puisque le disque qui contient ce répertoire n'a plus le même identifiant.
 
Déjà confirme moi ta config de PC2, ta version de carte mére et ton boot.ini, pour que je te donne une solution à ton probléme.
 
Autre chose, est-ce que pour installer Windows XP il faut que tu utilises une disquette avec tes drivers IDE-RAID?? Si oui, alors je sais ce qui cloche.

n°2687574
flight06
Posté le 25-08-2003 à 16:29:46  profilanswer
 

Merçi de ta réponse  
 
Une petite correction :  
 
C'est bien Une GA8SQ800 ULTRA
IDE 1  Lecteur DVD MASTER / GRAVEUR SLAVE
IDE 2  HD WIN98 MASTER / HD NTFS SLAVE SUR RACK STOCKAGE
IDE 3  2 HD sur controleur RAID carte mère  
                                           RAID 0+1
IDE 4  2 HD sur controleur RAID carte mère  
 
BIOS F8a Démarrage sur RAID
 
Autre chose, est-ce que pour installer Windows XP il faut que tu utilises une disquette avec tes drivers IDE-RAID?? Si oui, alors je sais ce qui cloche = La réponse est OUI je dois charger le driver par F6
 
Pour le boot.ini je le poste ce soir de mon pc, là je suis au bureau
 
Merçi en tout cas je pense qu'on touche au but

n°2687668
feilong84
Posté le 25-08-2003 à 17:08:54  profilanswer
 

C'est bien ce que je pensais.
Dans ta chaine IDE, en situatio "normale", tu

n°2687702
feilong84
Posté le 25-08-2003 à 17:25:35  profilanswer
 

C'est bien ce que je pensais.
Dans ta chaine IDE, en situation "normale", tu as ton systéme qui se trouvent en HDD(0), Partition(0) (Si ta premiére partition est bien celle de Windows).
 
Or si tu rajoutes ton Rack sur l'IDE 2, le nouveau disque dur devient le premier de ta chaine, puisque ton Bios le détecte avant les autres, et donc ton disque dur avec le repertoire windows se trouvent sur HDD(1), partition(0) à  ce moment là.
 
Donc, en fait au démarrage du PC, il boote bien sur ton disque systéme, mais le boot de Windows XP, lui d'y d'aller chercher le systéme sur un disque ou celui-ci est inexstant.
 
Pour ce probléme que j'ai chez moi aussi(10 HDD+2graveur), je n'ai qu'une seul solution simple, c'est de modifier le boot.ini en y rajoutant une ligne qui au démarrage de ton ordianteur te proposera de booter avec le rack ou sans. Si tu ne sais pas comment faire, je te renverrai un boot.ini potable à partir du tien.
 
Autre chose, si un jour tu réinstalle Windows XP, fait-le sans disque dur dans ta chaine avec ton disque systéme (donc avec le rack vide dans ton cas), parce que lors de son installation, Windows XP à la facheuse tendance à mettre le secteur de boot sur le premier disque de la chaine lors d'une installation avec un controlleur IDE pour justement éviter les problémes de numero de disque changeant comme dans ton cas ou le mien. Et donc en cas d'installation avec ton rack, tu ne pourrait booter que avec le disque dans le rack (Un peu génant quand même pour un disque mobil).
 
Un petit oubli, une autre solution consisterait à créer un secteur de boot sur ton disque-rack, pour que celui-ci remplace celui de ton windows par défault.Je vérifie ce soir si c'est possible facilement et si ca ne géne pas ta config de ton PC1.
 


---------------
Intel? AMD? ATI? NVIDIA?<BR>
n°2689624
flight06
Posté le 26-08-2003 à 14:16:24  profilanswer
 

Xcuse, je ne suis pas rentré hier soir mais ce soir ce sera okay pour le boot ini. C'est gentil de bien vouloir me le corriger..config PC1
KD7 RAID
 
IDE1 LECTEUR DVD
IDE2 MAXTOR 120Go NTFS monté en rack SLAVE celui qui fait la navette
IDE3 MAXTOR 60Go NTFS
                     RAID 0 WIN XP PRO
IDE4 MAXTOR 60Go NTFS
 
Démarrage sur RAID CM HIGHPOINT

n°2690897
flight06
Posté le 26-08-2003 à 23:26:12  profilanswer
 

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect
C:\="Microsoft Windows"
 
J'espère que c'est ca j'ai eu du mal à trouver

n°2691310
feilong84
Posté le 27-08-2003 à 10:13:18  profilanswer
 

C'est bien ça.
Tu peux me confirmer où tu l'as trouvé STP??
 
Sinon, je pense que ceci devrait suffire pour au moins pouvoir booter selon ta config.
 
[boot loader]  
timeout=30  
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS  
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Windows XP Sans Rack" /fastdetect  
multi(0)disk(1)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Windows XP avec Rack" /fastdetect  
 
Au fait, pour accéder facilement à ton boot.ini :
 
Clic droit Poste de travail -> Propriété -> Avancé -> Démarrage et récupération - Bouton Paramêtres -> Modifier
 
Désormais tu auras un menu de boot aprés ton bios qui te laissera le choix du mode de démarrage de ton Windows.
Je sais que c'est un peu chiant,mais au bout d'un moment on s'y fait, et puis c'est la seule solution viable, si tu veux utiliser ton rack avec plusieurs disques durs.
 
Et même si tu n'as qu'un seul disque qui va dans ce rack, je préfére pas te faire une configuration sans multi-boot, car je ne suis pas sure du bon fonctionnement de ton PC1 aprés. (Avoue que ce serait bête qu'il marche plus :p)  
 
PS : Une petite sauvegarde de ton boot.ini à part ne serait pas de trop je pense. Juste au cas où?


---------------
Intel? AMD? ATI? NVIDIA?<BR>
n°2691340
flight06
Posté le 27-08-2003 à 10:34:25  profilanswer
 

Il ne manque pas la ligne pour win 98 ?

n°2691517
feilong84
Posté le 27-08-2003 à 11:47:52  profilanswer
 

Exact. :jap:  
 
Erreur de copier/coller. :sweat:


---------------
Intel? AMD? ATI? NVIDIA?<BR>
n°2692772
flight06
Posté le 27-08-2003 à 20:47:07  profilanswer
 

J'ai essayé exactement ce que tu m'as dit  (en rajoutant la ligne pour win 98) et losque je choisi dans le boot "avec rack) j'obtiens le message suivant Windows n'a pas pu démarrer en raison d'un problème de configuration matériel d'un disque de l'ordinateur. Impossible de lire à partir du disque de démarrage sélectionné.
Vérifier le chemin d'accès du démarrage et le lecteur de disque.
Veuillez consulter la documenattion de Windows concernant la config du disque physiqueet vos manuels de référence du matériel pour plus d'info..
 
Arf.. on est prêt du but mais il doit avoir un truc à changer encore

n°2693874
feilong84
Posté le 28-08-2003 à 11:54:42  profilanswer
 

Je connais pas le message d'erreur dont tu me parles.
Je pense que ça dois venir du fait que tu soit en raid.
 
multi(0)disk(1)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Windows XP avec Rack" /fastdetect
 
J'en suis pas sur, mais ce paramêtre est le seul différent de chez moi or pour moi la solution que je t'ai donné marche.
 
Si jamais la premiére ligne (Boot sans rack) fonctionne, je peux juste te conseiller de changer les valeur de tes paramêtres (ex : rdisk(0)) et de cherche les bonnes valeurs au hazard.
 
Sinon tu peux tenter ça :  
 
Utilisez l'utilitaire Bootcfg de la console de récupération pour corriger le fichier Boot.ini :  
Utilisez le CD-ROM Windows XP pour démarrer votre ordinateur.  
Lorsque vous recevez le message vous invitant à appuyer sur R pour réparer Windows à l'aide de la console de récupération, appuyez sur la touche R.  
Sélectionnez l'installation Windows souhaitée, puis entrez le mot de passe d'administrateur lorsque vous y êtes invité.  
Tapez bootcfg /rebuild, puis appuyez sur ENTRÉE.  
Lorsque l'installation Windows est localisée, les instructions suivantes s'affichent :  
Ajouter l'installation à la liste des options de démarrage ? (Oui/Non/Tout)  
[ Tapez O en réponse à ce message. ]  
 
Entrez l'identificateur de chargement :  
[ Il s'agit du nom du système d'exploitation. Tapez Windows XP Professionnel ou Windows XP Édition familiale. ]  
 
Entrez les options de chargement du système d'exploitation :  
[ Laissez ce champ vide, puis appuyez sur ENTRÉE ].  
 
Après avoir exécuté les étapes de procédure ci-dessus, redémarrez l'ordinateur, puis sélectionnez le premier élément du menu de démarrage. Cela doit permettre à Windows XP de démarrer normalement.  
 
Une fois le chargement de Windows XP effectué correctement, il est possible de modifier le fichier Boot.ini pour supprimer la valeur incorrecte.  
 
 
Bien sûr, cette procédure doit être effectué avec les rack inséré.
 
Normalement, ca devrait te créer automatiquement la bonne ligne dans ton boot.ini.
 
Il te reste plus alors qu'à la recopier à la place de la seconde ligne de ton menu, et voila.
 
PS : Ca vient du site de microsoft, donc, c'ets pas dit que ça marche.  :pt1cable:  
 
 


---------------
Intel? AMD? ATI? NVIDIA?<BR>
n°2705157
jmav
Ben g fé une boulaitte
Posté le 03-09-2003 à 11:30:23  profilanswer
 

J'ai oublié de te remercier... pour l'instant rien ne marche car j'ai vendu mon DD ide avec WIN 98 et bien sûr WIN XP ne démarre plus...   :pt1cable:  j'ai racheté un DD en sata.... :p  si je fais un ghost du dd en ide sur celui en sata  ca risque d'être OK ou pas.. pb avé la MBR lors du ghost ?  :heink:


---------------
jmimi le plus gentil des jean mimi et vive les minous
n°2705288
feilong84
Posté le 03-09-2003 à 12:52:48  profilanswer
 

Franchement, les ghost j'en ai fait 1 y a 4 an et depuis plus rien, donc je peux pas te dire. Mais dans le pire des cas tu peux refaire le MBR(CD install de XP?) aprés l'application de ton image non???
 
Pour te donner du courage, je peux te dire que moi j'ai reçu ma nouvelle carte mére lundi et que maintenant j'ai plus de problémes de boot malgré tout mes disques et sans menu ou bidouille autre.
Heureusement que je la revend sinon je crois que mon A7N8X dx j'en faisais des confettis au sécateur.
 
Ma config IDE now :
 
IDE1 : Maxtor 120 Go* + Graveur CD
IDE2 : Western Digital :( 120 Go* + Combo DVD/CD
IDE3 : Maxtor 200 Go + Maxtor 160Go
IDE4 : Maxtor 160 Go + Maxtor 16Go
SATA1 : Raptor**  :love:  
SATA2 : Maxtor 120 Go
 
*:Disque déplaçable
**:disque systéme


---------------
Intel? AMD? ATI? NVIDIA?<BR>
n°2705387
jmav
Ben g fé une boulaitte
Posté le 03-09-2003 à 14:11:52  profilanswer
 

Tu as koi kom nouvelle carte mère ?  ton raptor pour le système parait cool


---------------
jmimi le plus gentil des jean mimi et vive les minous
n°2705404
jmav
Ben g fé une boulaitte
Posté le 03-09-2003 à 14:17:37  profilanswer
 

au fait j'ai mis un post car j'ai changé mes cartes vidéo et j'ai un conflit de ressources code 12 (n'arrive pas à trouver des ressources suffisantes ) un truc comme ca.. si ca te dis je l'ai poste ds 2d/3d  jmav


---------------
jmimi le plus gentil des jean mimi et vive les minous
n°2705427
feilong84
Posté le 03-09-2003 à 14:30:32  profilanswer
 

Ma nouvelle carte mére : GA-7NNXP  
(cf http://www.materiel.net/details_GA-7NNXP.html)
 
Tu as changé de pseudo???
Pour ta carte vidéo, je vais jeter un coup d'oeil.


Message édité par feilong84 le 03-09-2003 à 14:31:17

---------------
Intel? AMD? ATI? NVIDIA?<BR>
n°2705431
jmav
Ben g fé une boulaitte
Posté le 03-09-2003 à 14:32:07  profilanswer
 

nan même pseudo  jmav....


---------------
jmimi le plus gentil des jean mimi et vive les minous
n°2705435
jmav
Ben g fé une boulaitte
Posté le 03-09-2003 à 14:34:21  profilanswer
 

oupps  tu as raison j'ai aussi flight06...  mais c moi qd même


---------------
jmimi le plus gentil des jean mimi et vive les minous
n°2705440
jmav
Ben g fé une boulaitte
Posté le 03-09-2003 à 14:37:25  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=109


---------------
jmimi le plus gentil des jean mimi et vive les minous
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  problème de boot avec DD de données

 

Sujets relatifs
Probleme disque dur scsiNF7 => Pas de boot
probleme avec P4P800probléme d'affichage avec radeon 8500le manli
probleme de reconnaisse de disk dur !Problème de reconnaissance mémoire vive sur H.P. Pavillon
NF7-S problème de boot (HS?)Probleme de secteur avec le disque dur d'un client--> Reglé
problème de plantage avec ma carte reseau 
Plus de sujets relatifs à : problème de boot avec DD de données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR