Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1493 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème de configuration RAID5

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de configuration RAID5

n°5625704
Worldofdad​a
Posté le 01-07-2007 à 23:27:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de changer de configuration et j'ai pris une gigabyte P35-DS4, couplée avec 3 HDD que j'ai voulu mettre en RAID 5.
 
J'ai installé mon système hier et j'ai pu rapidement voir que mon pc faisait écrans bleus sur écrans bleus sans vraiment donner d'explications.
Au bout de 5-10 bsotd, j'ai remarqué que j'étais à chaque fois en train de copier de grosses données sur mon disque (via le réseau).
 
J'ai donc re-installé windows, puis le sp2 puis les drivers et utilitaires de la carte mère.
Là y'a un prog de chez Intel qui me dit "initialisation du disque" ... pourquoi pas.
Et au bout d'un moment : ecran bleu  :fou:  
 
je re re formate (en ayant supprimé mon disque RAID qui avait apparemment prit un shoot, puis recrée) et là j'installe juste windows.
ca fonctionne pendant 1h30 et j'ai réussi a copier environ 20Go de données depuis mon ancien PC, via le réseau.
 
Je lance l'install de SP2 et PIM ! Ecran bleu pendant l'install.
 
Je pense donc que mon pb vient de SP2 mais ca m'étonne vraiment ...
A la base, j'ai eu un pb avec les drivers (ceux que j'ai sur ma disquette ne correspondent pas avec la description du manuel) : chez moi c'est INTEL ICH8R / ICH9R alors que dans le manuel, les 2 drivers sont séparés. Ce n'est peut etre pas le soucis, mais ca pourra peut etre vous donner une indication.
 
Quelqu'un aurait il une petite idée pour la résolution de mon problème ?
J'hésites à lancer un memtest mais je pense pas que ca vienne de la RAM ...
 
Merci beaucoup
Worldofdada

mood
Publicité
Posté le 01-07-2007 à 23:27:35  profilanswer
 

n°5625705
Worldofdad​a
Posté le 01-07-2007 à 23:28:06  profilanswer
 

J'oubliais de préciser que mes 3 disques sont du SATA.

n°5627919
Worldofdad​a
Posté le 03-07-2007 à 09:26:13  profilanswer
 

Pour info :
- j'ai fais un memtest et la RAM a l'air ok
- j'ai installé Vista et ca a l'air stable (pas eu trop le temps de tester non plus ...)
 
 
Donc pour le moment je vois 2 solutions :
- Problème avec SP2 et mes drivers
- Problème avec le soft "Intel Matrix Storage" qui s'installe avec les drivers (que je peux désactiver) et SP2 : j'ai un petit disque qui se met dans la barre des taches (à coté de l'horloge) avec marqué "Initialisation en cours"
 
Quelqu'un aurait une piste pour moi SVP ?

n°5628739
Macfind
Posté le 03-07-2007 à 17:26:03  profilanswer
 

Salut !
Bon si j’ai bien compris tu as lancé dans réinstallation complet de ton système – formatage et en suite, donc j’ai quelques questions :
 
- Quel drivers t’utilisé pour preinstall (F6) pendant l’installation (dernière version daté 2007/06/12 version 7.5.0.1017) ?
- C’est quoi comme disques (marque, type, capacité) et si tu as touché le cavalier de configurationsur sur les disques ?
- Quel version de XP tu as et quel SP ?
- Tu as vérifié les paramètres concernant SATA et RAID dans BIOS ?
 
@+

n°5628927
Worldofdad​a
Posté le 03-07-2007 à 18:45:57  profilanswer
 

1 - J'ai bien pris la derniere version
2 - 3x 250Go de chez Hitachi en SATA 2
3 - XP Pro puis installation de SP2
4 - Non j'ai pas vérifié et je vois pas trop quoi vérifier en fait ...

n°5629495
Worldofdad​a
Posté le 03-07-2007 à 22:58:05  profilanswer
 

Pour info, je viens de ré-installer XP Pro, avec SP2, et sans remettre les 2 applications (une fois sous Windows) gérant le raid (intel matrix storage manager).
 
Pour le moment, aucun plantage ... je touche du bois.

n°5629910
Macfind
Posté le 04-07-2007 à 11:05:24  profilanswer
 

Salut !
 
- Pour la dernière version de drivers c’est bien :D
- Les disques dur c’est le Hitachi Deskstar T7K500 je suppose car c’est le seul avoir buffer 16 Mo en SATA II, donc si c’est ça laisse tombe les cavaliers pour le simple raison – leur absence
- Ordre d’installation de ton bazar : OS ou SE (comme tu préfère), SP, drivers, soft de Raid
 
Pour les modifications dans ton BIOS, comme je ne conne pas tes compétences en informatique je vais tu détailler ici manip à faire en détails :
Au démarrage, presse la touche "Suppr" pour aller dans le BIOS. Quand tu es dans le BIOS, appuyez sur CTRL+F1 pour avoir accès à tous les réglages disponibles sur ta carte mère. Aller ensuite dans "Integrated Peripherals". Modifier les options suivantes, à savoir :  
 
- SATA RAID/AHCI Mode: RAID  
- SATA Port0-3 Native Mode: Enabled
- Onboard SATA/IDE Device: Enabled  
- Onboard SATA/IDE ctrl Mode: RAID/IDE
 
Après ces réglages, appuyé sur "Echap" pour revenir au menu principal puis fait "F10" ou allez sur "Save & Exit Setup" puis validé (fait "Y" ).
 
Pour télécharger la dernière version Intel® Matrix Storage Manager par ici (http://downloadcenter.intel.com/Filter_Results.aspx?strTypes=all&ProductID=2101&OSFullName=Windows*+XP+Professional&lang=fra&strOSs=44&submit=Go%21)

n°5631353
Worldofdad​a
Posté le 04-07-2007 à 20:03:35  profilanswer
 

Mes connaissances en informatique sont pas mauvaises mais en RAID, un peu ^^
 
Mes HDD sont des T7K250 (cache de 8Mo)
 
Ordre d'install "classique"
- XP Pro
- SP2
- Drivers et utilitaires
 
 
Pour la conf BIOS, c'est ce que j'ai, sauf pour la partie Onboard qui concerne le SATA Gigabyte dont je ne me sers pas.
 
J'ai toujours pas eu un seul écran bleu en ayant toujours pas installé Intel Matrix Storage Manager.
J'hésites à le ré-installer pour voir si c'était bien lui, et espérer que ca me remette le système en place une fois désinstallé (j'ai de très gros doutes)

n°5631983
Macfind
Posté le 05-07-2007 à 09:10:19  profilanswer
 

Salut !
Pour tester et annuler en suite si ça tourne au vinaigre tu peux toujours utiliser le logiciel de création d’image genre Ghost, Image Drive au pire de cas point de restauration préalablement crée avec le XP avant Install, ça marche impec. En parlent d’Intel® Matrix Storage Manager a mon avis utiliser en d’autres pour l’exploité fonction NCQ (Native Command Queuing) laquelle est intégré pour le moment à ma connaissance sur les dernières disques durs de firme Seagate model Barracuda 7200.10. Pour utiliser ça il faut modifier le BIOS dans  paramètre :  

 

- SATA RAID/AHCI Mode: => (AHCI) Advanced Host Controller Interface

 

Mais pour n’est pas dire de bêtises voila le lien pour lecture, c’est sur ça va tu donne mal a la tête et c’est sûrement pas un référence dans la matière mais bon c’est toujours utile d’apprendre les choses. Bonne lecture et @+
http://www.overclocking-masters.co [...] ,t3875.htm


Message édité par Macfind le 05-07-2007 à 09:11:09
n°5632742
Worldofdad​a
Posté le 05-07-2007 à 15:08:08  profilanswer
 

Ouais mais je peux combiner AHCI et RAID ??
 
J'ai pas testé mais je me suis dis que c'était soit les fonctions avancées (dont NCQ), soit le RAID.
 
Faudrait que je fasse un test de perf de lecture / écriture.
A part Sandra, y'a un soft de référence pour tester ca ?
 
 
Pour le ghost, c'est une très bonne idée ;o)
Je vais essayer de faire ca demain.

mood
Publicité
Posté le 05-07-2007 à 15:08:08  profilanswer
 

n°5636222
Worldofdad​a
Posté le 07-07-2007 à 10:15:21  profilanswer
 

Je trouvais que mon PC était lent au démarrage par rapport à la config.

 

J'ai installé un outils de test (testlab 2006) et PAM écran bleu avec cette fois marqué qu'il y avait un problème avec iastor.sys ...

 

Et maintenant, au lieu d'avoir marqué "Normal" sur ma partition RAID au lancement du PC (controle des disques avant lancement de windows), j'ai marqué "Initialize".

 

snif


Message édité par Worldofdada le 07-07-2007 à 10:18:00
n°5710636
wes barfog
Posté le 12-08-2007 à 15:44:29  profilanswer
 

Même problème
 
Même carte mère
Mêmes drivers
Mêmes disques (en version 320 go)
 
Sauf que moi, ca plante juste apres l'ecran de demarrage windows
 
help :(

n°5710778
jpascal
Posté le 12-08-2007 à 17:14:26  profilanswer
 

Une nouvelle version du Matrix Storage Manager est sortie... à tester.

n°5739512
wes barfog
Posté le 16-08-2007 à 12:15:18  profilanswer
 

J'ai resolu mon probleme essayant avec d'autres cd d'xp, peut etre que ca finira par macher ( j'ai tjs eu besoin de la disque drivers tout de meme )
 
et pour les perfs minables, c'est normal pendant l'initialisation ^^ apres ca, c'est rapide


Message édité par wes barfog le 16-08-2007 à 12:16:35

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème de configuration RAID5

 

Sujets relatifs
Probleme d'allumage depuis plusieurs jours !problème portable sony vaio pcg-c1mhp
probleme disque dur maxtor en SATAprobléme PCIE 16X > 8X
problème aprés nettoyage, démontageProbleme de débit lecteur et graveur
Problème ATI Radeon X700 -> tous les jeux plantentgros problème de démarrage
problème pour réinstaller le système sur PC compaq v5000Aspire 5100 probleme ecran ligne noir et blanc
Plus de sujets relatifs à : Problème de configuration RAID5


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR