Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1935 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Petit bruit de clac aléatoire et répétitif

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Petit bruit de clac aléatoire et répétitif

n°5305725
kyloo49
Posté le 20-01-2007 à 19:57:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai acheté un pc portable HP dv9051ea. Tout est ok, jusqu'à ce soir.
 
En effet, d'après ce que j'entend, mon disque dur de 120go fait un petit bruit de clac dans mon environnement windows. Celui ci est aléatoire (j'ai l'impression que cela se passe lorsque que je n'utilise plus le dd). De plus il est répétitif a intervale régulier de plusieurs secondes. En même temps, la diode d'utilisation du dd s'alume !
 
Donc j'aimerais savoir si cela est normal ? Car je ne voudrais pas que le disque dur lache alors que je peut encore me rétracter ou a moins que le mieux soit de le transmètre directement à HP ? J'ai acheté celui sur le site de la fnac.
 
Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 20-01-2007 à 19:57:30  profilanswer
 

n°5305748
RomainD2
Posté le 20-01-2007 à 20:06:26  profilanswer
 

Déja sauvegarde tes données, ensuite teste ton disque dur.

n°5305811
kyloo49
Posté le 20-01-2007 à 20:38:47  profilanswer
 

Et comment on teste le disque dur ? Mes données, sont déjà sauvegardées !

n°5372345
kyloo49
Posté le 20-02-2007 à 22:31:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'avais fait une batterie de tests, défragmentation... le petit bruit de "clac" était partie. Mais la, il est revenus ! Puis repartit ! J'ai l'impression qu'il arive quand le disque dur à tourné pendant un certaint temps et qu'il est bien chaud.
 
Avez vous une idée ? Rencontrez le même problème ?

n°5372358
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 20-02-2007 à 22:36:09  profilanswer
 

qu'est ce que c'est comme disque ?
Il n'y avait pas pendant un temps une histoire sur les hitachi/ibm qui emette periodiquement un bruit correspondant à la compensation de la dilatation des plateaux en fonction de la température ?
 
sinon, tu as essayé un diagnostic smart sur le disque ?
 
windows n'a jamais cessé de répondre, même un bref instant, pendant ces bruits ? Si ça correspond à un spin down/up c'est tres mauvais signe, mais dans ce cas tu le ressentirai pendant l'utilisation...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°5373789
kyloo49
Posté le 21-02-2007 à 15:31:01  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

qu'est ce que c'est comme disque ?
Il n'y avait pas pendant un temps une histoire sur les hitachi/ibm qui emette periodiquement un bruit correspondant à la compensation de la dilatation des plateaux en fonction de la température ?
 
sinon, tu as essayé un diagnostic smart sur le disque ?
 
windows n'a jamais cessé de répondre, même un bref instant, pendant ces bruits ? Si ça correspond à un spin down/up c'est tres mauvais signe, mais dans ce cas tu le ressentirai pendant l'utilisation...


 
Salut,
 
Mon disque dur est : FUJITSU MHV2120BH PL (120GB). J'ai effectué un diagnostic du disque dur depuis DOS sans erreur. J'avais lancé HDThune la première fois, sans erreur non plus. La mon disque dur est à 45°. Sinon, mon pc tourne très bien. Je n'ai pas de ralentissement et autre. Juste un bruit supect venant du disque dur apperament. A chaque fois que je le constate, c'est quand je retourne dessus et qu'il était déjà allumé. En faite il fait un bruit de clac environs toutes les 5/10 secondes et cela ne correspond pas à la diode d'informations du disque dur. Pour vous donnez le son, c'est seulement un clac de sa : http://www.helloduck.com/php/IMG/excess.wav .
 
Sinon, hier, mon disque dur a commencé à tourné à fond, (on l'entendait) et le voyant d'informations du disque dur restait constament allumé. Pourtant, je consultait seulement des pages sur Internet déjà chargée ! Je n'ai pas ouvert d'applications...
 
Cordialement.


Message édité par kyloo49 le 21-02-2007 à 15:34:12
n°5376075
lolpops
Mr pneu ? / Pierre20 addict
Posté le 22-02-2007 à 16:14:34  profilanswer
 

Salut Kiloo49,
 
je ne peut pas t'aider malheureusement, juste pour savoir avec quoi tu as fait ton enregistrement?
j'ai un Hitachi 250go qui emet un bruit toutes les 10min, d'après hitachi, il s'agirait de la fonction 'idle time' qui en fait maneouvre les têtes à interval régulier pour qu'elles ne restent pas toujours sur le même secteur / la même piste  du hdd si il est inactif (le cas chez moi puisque c'est mon 3ème hdd de stockage), par contre ça l'a tout le temps fait, ce qui n'est pas le cas chez toi...
 
contact HP si ton pc est toujours sous garanti, sinon essaye avec le sav Fijitsu  [:airforceone]  
 
Cdlt  :jap:


---------------
MON FEED
n°5376878
kyloo49
Posté le 22-02-2007 à 22:32:31  profilanswer
 

Salut,
 
Je ne comprend pas ta question "juste pour savoir avec quoi tu as fait ton enregistrement?", de quel enregistrement parle tu ?
 
Le bruit de clac ou click (je ne sais pas trop comment le définir) me fait justement penser aux tetes de lectures qui se repositionnerai. Mais bon, le problème, c'est que ce bruit jusqu'a maintenant, il ne sait produit que 3 fois et a chaque fois, pour y mettre fin, j'ai éteind le pc pour le rallumer le lendemain !
 
Il est bien sur encore sous garentie puisqu'il n'a qu'un mois !
 
Sinon, je pense que je vais poster un autre sujet à propos "Si HP ne reconditionnerai pas les produits retournés par une enseigne pour les renvoyer à une autre ?" car j'ai un doute au sujet de mon pc et j'en fait une fixation.
 
Merci.

n°5377047
ItalianJob
Posté le 23-02-2007 à 00:05:23  profilanswer
 

Ca ressemble à une sortie de mise en veille. Lors de la mise en veille il flush les données sur disque et se met en pause. Après la mise en veille, il redémarre.
J'avais ça sur mon WD Scorpio 40Go 2"5, les firmwares de Dell censé corrigé ce bruit agaçant et répétitif n'ont rien résolu chez moi. J'ai fini par le remplacer par un Samsung Spinpoint très silencieux. J'ai mis le WD Scorpio dans un boitier USB externe, il s'y plait mieux.
 
J'avais noté qu'agrandir le swap+défragmenté réduisait le bruit sur mon modèle. Bref, another bug de firmware I think...

n°5377279
lolpops
Mr pneu ? / Pierre20 addict
Posté le 23-02-2007 à 09:17:58  profilanswer
 

kyloo49 a écrit :

Salut,
 
Je ne comprend pas ta question "juste pour savoir avec quoi tu as fait ton enregistrement?", de quel enregistrement parle tu ?
 
Le bruit de clac ou click (je ne sais pas trop comment le définir) me fait justement penser aux tetes de lectures qui se repositionnerai. Mais bon, le problème, c'est que ce bruit jusqu'a maintenant, il ne sait produit que 3 fois et a chaque fois, pour y mettre fin, j'ai éteind le pc pour le rallumer le lendemain !
 
Il est bien sur encore sous garentie puisqu'il n'a qu'un mois !
 
Sinon, je pense que je vais poster un autre sujet à propos "Si HP ne reconditionnerai pas les produits retournés par une enseigne pour les renvoyer à une autre ?" car j'ai un doute au sujet de mon pc et j'en fait une fixation.
 
Merci.


 
 
Ton lien http://www.helloduck.com/php/IMG/excess.wav c'est ton enregistrement?
si oui tu l'a fait comment?
 
Merci


---------------
MON FEED
mood
Publicité
Posté le 23-02-2007 à 09:17:58  profilanswer
 

n°5377777
kyloo49
Posté le 23-02-2007 à 13:16:19  profilanswer
 

Salut,
 
Pour l'enregistrement, non, ce n'est pas le miens. Je serait rendu à ce point la, sa voudrait dire que mon disque dur serait foutu et la sa ne serai plus un doute, une conviction ! lol En faite sur cette enregistrement, on peut entendre un clack répétitif, bien moi, vous prenez un seul clac de cette enregistrement qui se passe toutes les 10secondes environ lorsqu'il se met dans cette état. En faite, c'est le seul enregistrement ou j'ai trouvé mon fameux clac !
 
ItalianJob, ok mais comment cela se fait qu'il me l'ai fait que 3 fois en un mois ? Et que après que je m'en serve ou pas, sa continu ! Il faut que je l'éteigne pour que cela s'arrete.
 
Bref, j'ai commandé un disque dur externe pour faire des sauvegardes car la, j'ai vraiment pas confiance en mon disque dur.
 
Merci pour vos réponses.

n°5378016
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 23-02-2007 à 14:38:38  profilanswer
 

salut,
 
j'ai eu le meme cas sur un portable acer qui a maintenant 3 ans et demi, au début, ce me faisait flipper un peu, je me disais que le disque devait déconner, mais j'ai jamais eu de soucis avec et y tourne toujours maintenant. et aucune baisse de performance pendant ces clacs ni freeze du pc, donc je suppose que ca doit être normal. d'ailleurs je suis encore plus rassuré en voyant ce topic, car j'ai toujours doublement sauvegarder mes données a chaque fois que je travaillais dessus de peur que le disque lache :D
 
parcontre je ne sais plus la marque du dd, si ca vous intéresse je regarder en rentrant du taff.

n°5378085
kyloo49
Posté le 23-02-2007 à 15:07:39  profilanswer
 

Salut,
 
Bon bas on est 2 maintenant ! :D  
 
En tout cas, merci, sa me rassure un peu. Sinon, oui si tu peut me communiquer la marque de ton hdd, sa m'intéresse.
 
Merci.

n°5986369
Mopral2607
Tu ne sais pas ? Ferme la !
Posté le 03-11-2007 à 22:26:34  profilanswer
 

je deterre ce topic car je viens de mettre un 250 go samsung dans mon portable te j'ai aussi ce clac regulier (toutes les 10/15 mn ca depends des moments) juste un clac rien d'autre je n'avais pas ce symptome avec mon hdd d'origine (fujitsu) alors ca m'inquiete un peu car meme lors d'une copie de fichier j'ai ce symptome...  
 
mon pc est sur secteur la plupart du temps et en mode "toujours actif" pas de mise en veille des hdd
 
 
 
mon hdd a 36 heures de fonctionnement voici l'etat du smart  
 
ID Description de l'attribut Seuil Valeur Pire valeur Données État
01 Raw Read Error Rate 51 100 100 130 OK (la valeur est normale)
03 Spin Up Time 25 252 252 2562 OK (la valeur est normale)
04 Start/Stop Count 0 100 100 11 OK (fonctionnera toujours)
05 Reallocated Sector Count 10 252 252 0 OK (la valeur est normale)
07 Seek Error Rate 51 252 252 0 OK (la valeur est normale)
08 Seek Time Performance 15 252 252 0 OK (la valeur est normale)
09 Power-On Time Count 0 252 252 24 OK (fonctionnera toujours)
0A Spin Retry Count 51 252 252 0 OK (la valeur est normale)
0C Power Cycle Count 0 100 100 7 OK (fonctionnera toujours)
BF G-Sense Error Rate 0 100 100 598 OK (fonctionnera toujours)
C0 Power-Off Retract Count 0 100 100 5 OK (fonctionnera toujours)
C2 Temperature 0 124 97 19, 38 OK (fonctionnera toujours)
C3 Hardware ECC Recovered 0 100 100 14927 OK (fonctionnera toujours)
C4 Reallocation Event Count 0 252 252 0 OK (fonctionnera toujours)
C5 Current Pending Sector Count 0 252 252 0 OK (fonctionnera toujours)
C6 Off-Line Uncorrectable Sector Count 0 252 252 0 OK (fonctionnera toujours)
C7 Ultra ATA CRC Error Rate 0 200 200 0 OK (fonctionnera toujours)
C8 Write Error Rate 0 100 100 0 OK (fonctionnera toujours)
C9 Soft Read Error Rate 0 252 252 0 OK (fonctionnera toujours)
DF Load Retry Count 0 100 100 84 OK (fonctionnera toujours)
E1 Load Cycle Count 0 100 100 95 OK (fonctionnera toujours)
 
 
le test avec le soft samsung ne m'indique aucun probleme  
 
 
je dois m'inquieter ?


Message édité par Mopral2607 le 03-11-2007 à 22:27:34

---------------
Mon Feed back La Vie Est Un Dur Combat! Forum Renault Espace
n°5986464
kyloo49
Posté le 03-11-2007 à 23:07:39  profilanswer
 

Salut,
 
Celui qui fait clac, c'est lequel ? Le nouveau que tu vient de mettre ou l'ancien ?
 
Pour infos ! Mon disque dur futjisu n'est pas envore mort ! lol J'ai toujours ce petit clac parfois ! Lorsque je m'en rend compte, et bien j'éteint le portable. Et puis voila.
 
Pluche.

n°5986516
Mopral2607
Tu ne sais pas ? Ferme la !
Posté le 03-11-2007 à 23:22:16  profilanswer
 

le nouveau... un samsung 205 go sata 2.5"....
 
 
valeurs smart a priori ok mais sans certitudes ...


---------------
Mon Feed back La Vie Est Un Dur Combat! Forum Renault Espace
n°6809329
exserenity
Posté le 22-01-2009 à 20:21:46  profilanswer
 

Bonsoir et désolée d'up ce topic, mais je rencontre exactement le même souci qui a été détaillé dans ce topic.
 
A savoir (Et imaginez ma frustration), achat d'un Samsung R610 ce week-end et découverte dès son achat de ce bruit suspect : Ce petit clac/crac à intervalle régulier (Pour moi toutes les secondes) provenant du côté du DD toujours avec la diode qui s'allume.
Au point d'avoir l'impression d'avoir une horloge dans son pc.
 
Le bruit s'arrêtant uniquement lors des CC.
 
Donc HELP, je ne supporte plus ce bruit, et pire je suis vraiment dégoutée, il a moins d'une semaine quoi.
 
Donc que faire? Appeler le SAV Samsung ou faire une petite manipulation qui arrêtera ce bruit? Si oui laquelle? Merci.

n°6811974
exserenity
Posté le 24-01-2009 à 12:52:30  profilanswer
 

Personne? :(

n°7315507
frednewwor​ld
Posté le 04-02-2010 à 13:46:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'entend aussi ce clac, depuis que j'ai changé de carte mère.
J'ai activé le S.M.A.R.T dans le bios, ne seri-ce justement pas cette fonction qui fait son office sur le disque (le diagnostique provoquerai un petit clic désagréable).
 
A+ Fred


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Petit bruit de clac aléatoire et répétitif

 

Sujets relatifs
Config spéciale pour le jeu et pour petit budget!Choix d'une carte graphique petit budget
plus de son mais un sale bruitpetit probleme au démarage
petit problème de bipsbruit sur les 8800
petit pb de branchementsAsus 7900GS, bruit d'enfer normal ?
Config dans petit volumeun zalman qui fait tro de bruit!!!!a l'aide
Plus de sujets relatifs à : Petit bruit de clac aléatoire et répétitif


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR