Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2979 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Performances Raid 5 très faible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Performances Raid 5 très faible ?

n°10321166
popeye_771​00
Sound Of God ► Trance
Posté le 01-02-2018 à 13:39:40  profilanswer
 

Hello à tous,
 
Une petite question pour optimiser les performances de mon Raid 5 (4x2 To) connecté sur une Gigabyte Z370 Aorus 7.
 
Quand je lance une copie (via réseau ethernet gigabit), le débit dépasse les 100 mo/s pendant près de 10 secondes, puis chute en flèche et se stabilise vers les 10 mo/s, le souci étant que j'ai 4 to de données à transférer, je vous laisse imaginer le temps...  [:mirakle]  
 
Dans le gestionnaire de taches de Windows, je vois que le volume est utilisé 100%, que ce soit au début ou pendant (quand ca a chuté), du coup je m'interroge sur les réglages à adopter pour le Raid via l'outil Intel RST, voici quelques captures.
 
https://image.noelshack.com/minis/2018/05/4/1517488713-raid-5-1.png https://image.noelshack.com/minis/2018/05/4/1517488713-raid-5-2.png https://image.noelshack.com/minis/2018/05/4/1517488713-raid-5-3.png
 
Des avis ? notamment sur ce qui est des réglages cache ?  
 
Merci  :jap:

mood
Publicité
Posté le 01-02-2018 à 13:39:40  profilanswer
 

n°10321173
leroimerli​nbis
Posté le 01-02-2018 à 13:52:00  profilanswer
 

popeye_77100 a écrit :

Hello à tous,
 
Une petite question pour optimiser les performances de mon Raid 5 (4x2 To) connecté sur une Gigabyte Z370 Aorus 7.
 
Quand je lance une copie (via réseau ethernet gigabit), le débit dépasse les 100 mo/s pendant près de 10 secondes, puis chute en flèche et se stabilise vers les 10 mo/s, le souci étant que j'ai 4 to de données à transférer, je vous laisse imaginer le temps...  [:mirakle]  
 
Dans le gestionnaire de taches de Windows, je vois que le volume est utilisé 100%, que ce soit au début ou pendant (quand ca a chuté), du coup je m'interroge sur les réglages à adopter pour le Raid via l'outil Intel RST, voici quelques captures.
 
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] id-5-1.png https://image.noelshack.com/minis/2 [...] id-5-2.png https://image.noelshack.com/minis/2 [...] id-5-3.png
 
Des avis ? notamment sur ce qui est des réglages cache ?  
 
Merci  :jap:


 
Un RAID 5 sur carte mère avec windows donnera toujours des performances POURRIES.
Surtout en écriture.  
 
Y a rien à faire.  
si tu veux un RAID 5 performant et digne de ce nom : carte RAID dédiée obligatoire. On en trouve plein d'occasion sur ebay à pas cher (à partir de disons 50 - 60 euros à la louche).
De préférence une carte RAID avec batterie.
 
une carte mère, c'est juste bon pour du RAID 0 et 1, rien d'autres.
 
sinon attention à ne pas confondre RAID 5 et sauvegarde  
(je précise au cas ou)
 

n°10321174
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 01-02-2018 à 13:56:04  profilanswer
 

Je vois dans les captures d'écran que la copie est à destination du RAID5. Tu demandes donc au RAID5 d'écrire. Pas de bol c'est là où ses performances sont les moins bonnes.
 
Pour le cache je vais d'abord lire un peu de doc Intel avant de te répondre.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°10321178
leroimerli​nbis
Posté le 01-02-2018 à 14:04:24  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Je vois dans les captures d'écran que la copie est à destination du RAID5. Tu demandes donc au RAID5 d'écrire. Pas de bol c'est là où ses performances sont les moins bonnes.
 
Pour le cache je vais d'abord lire un peu de doc Intel avant de te répondre.


 
sur carte mère uniquement.
 
parce que avec un bonne carte RAID dédiée, ça envoie du lourd en écriture.  
De mémoire, j'étais vers 350 - 400  mb/s maximum avec 5 HDD de 2 To caviar black FAES.

n°10321185
popeye_771​00
Sound Of God ► Trance
Posté le 01-02-2018 à 14:08:08  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
sinon attention à ne pas confondre RAID 5 et sauvegarde  
(je précise au cas ou)
 


 
Ca me sert justement de sauvegarde, mais j'ai 2 ordi avec la même config concernant les HDD (4x2 to en raid5).
 
J'ai changé de config y a quelques jours, donc j'ai cassé le raid de ma config principal, j'ai fait des HD tune de chaque HDD pour voir s'ils sont toujours bons (et c'est le cas), puis j'ai reconstruis le Raid.
 
Y a les mêmes données sur les 2 machines, donc normalement, peu de risque de pertes totales des données.
 
Dans le passé (parce que je transfère pas tous les jours l'ensemble des données), je ne me souviens pas avoir eu des débits si faible en écriture quand même, après j'étais peut etre en Raid 5 de 3 HDD et ca doit avoir un impact  [:transparency]  
 
Pour la carte raid tu parle d'un budget de 50-60, mais je vois plutot des 150-450 selon les marques, difficile de savoir quoi prendre pour pas etre déçu, pendant un moment prendre 1 Syno 4 baies me traversait l'esprit, mais trop cher pour mon utilité  :pfff:  
 
Je vais voir quand même pour les cartes en attendant, merci

n°10321193
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 01-02-2018 à 14:14:43  profilanswer
 

Oui c'est ce que j'ai dit à Kela6 il y a peu même si on cherche à écrire le plus vite possible on fait mieux que le RAID5.
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Je voulais creuser cette histoire de cache sur le contrôleur. Si tu peux configurer un cache write back tu pourras gagner en perfs mais c'est une mauvaise idée si tu héberges une base de données dessus. Si tu as une panne de courant, le contrôleur va considérer que l'écriture a été faite avec succès alors qu'elle n'est que dans le cache et pas encore sur les disques -> info jamais écrite -> SGBD corrompu.
 
C'est pour cela qu'il y a une batterie qui alimente une mémoire localisée sur une carte contrôleur RAID digne de ce nom.
Popeye, ton strip size est correct mais sans cache tu vas pleurer pour tes IOs.
 
-> trouve une carte à pas cher. Comme déjà dit au dessus, le RAID5 sur la mobo c'est dla merde.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°10321196
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 01-02-2018 à 14:17:37  profilanswer
 

popeye_77100 a écrit :


 
Ca me sert justement de sauvegarde, mais j'ai 2 ordi avec la même config concernant les HDD (4x2 to en raid5).
 
J'ai changé de config y a quelques jours, donc j'ai cassé le raid de ma config principal, j'ai fait des HD tune de chaque HDD pour voir s'ils sont toujours bons (et c'est le cas), puis j'ai reconstruis le Raid.
 
Y a les mêmes données sur les 2 machines, donc normalement, peu de risque de pertes totales des données.
 
Dans le passé (parce que je transfère pas tous les jours l'ensemble des données), je ne me souviens pas avoir eu des débits si faible en écriture quand même, après j'étais peut etre en Raid 5 de 3 HDD et ca doit avoir un impact  [:transparency]  
 
Pour la carte raid tu parle d'un budget de 50-60, mais je vois plutot des 150-450 selon les marques, difficile de savoir quoi prendre pour pas etre déçu, pendant un moment prendre 1 Syno 4 baies me traversait l'esprit, mais trop cher pour mon utilité  :pfff:  
 
Je vais voir quand même pour les cartes en attendant, merci


 
Il n'y a pas de souci à utiliser un RAID 5 comme backup si son rôle fonctionnel est de dupliquer des infos venant d'ailleurs :jap:
Ce qu'il ne faut pas faire c'est considérer en soi le RAID 5 comme un backup avec des données ne se trouvant que dessus.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°10321197
popeye_771​00
Sound Of God ► Trance
Posté le 01-02-2018 à 14:20:47  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Oui c'est ce que j'ai dit à Kela6 il y a peu même si on cherche à écrire le plus vite possible on fait mieux que le RAID5.
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Je voulais creuser cette histoire de cache sur le contrôleur. Si tu peux configurer un cache write back tu pourras gagner en perfs mais c'est une mauvaise idée si tu héberges une base de données dessus. Si tu as une panne de courant, le contrôleur va considérer que l'écriture a été faite avec succès alors qu'elle n'est que dans le cache et pas encore sur les disques -> info jamais écrite -> SGBD corrompu.
 
C'est pour cela qu'il y a une batterie qui alimente une mémoire localisée sur une carte contrôleur RAID digne de ce nom.
Popeye, ton strip size est correct mais sans cache tu vas pleurer pour tes IOs.
 
-> trouve une carte à pas cher. Comme déjà dit au dessus, le RAID5 sur la mobo c'est dla merde.


 
C'est juste des données perso dessus, pas de trucs d'entreprises ou ce genre la, photos, films, archives...
 
Pour les cartes Raid, dès qu'on parle de raid 5, le prix flambe... on va laisser ca comme ca, tant pis, je laisserais les machines tourner 3-4 jours  :whistle:

n°10321200
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 01-02-2018 à 14:25:51  profilanswer
 

Si c'est juste pour la sauvegarde initiale que ça fait chier, autant prendre ton mal en patience. J'ai bien attendu 6 mois pour mon backup cloud initial.
Par contre si tu souhaites le faire toutes les semaines et qu'à chaque fois tu as 4To à transférer, c'est pas la même :D


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°10321201
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 01-02-2018 à 14:28:45  profilanswer
 

https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5838_1.htm
 
54€ la carte raid P410.
 
Ici j'ai une P400 et une P800 pour des arrays en interne et en externe.
Ça marche bien :jap:


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
mood
Publicité
Posté le 01-02-2018 à 14:28:45  profilanswer
 

n°10321217
leroimerli​nbis
Posté le 01-02-2018 à 14:56:27  profilanswer
 

popeye_77100 a écrit :


 
C'est juste des données perso dessus, pas de trucs d'entreprises ou ce genre la, photos, films, archives...
 
Pour les cartes Raid, dès qu'on parle de raid 5, le prix flambe... on va laisser ca comme ca, tant pis, je laisserais les machines tourner 3-4 jours  :whistle:


 
comme je disais : en occasion tu as des supers plans à partir de 50 - 60 euros.  
de mémoire, j'ai en tête un ref : perc5/i.
 
perso j'avais une carte RAID areca dont j'ai oublié la ref, un monstre avec 16 ports SATA 2 avec batterie, des perfs au rendez vous et des fonctionnalités au top.  
je l'ai vendu y a quelques mois dans les 120 - 130 euros sur HFR.. (payé dans les 170 euros. Neuf c'est une carte qui valait 800 - 900 euros y a 10 ans)  
 
ça se trouve, notamment sur ebay

n°10321224
leroimerli​nbis
Posté le 01-02-2018 à 15:07:34  profilanswer
 

popeye_77100 a écrit :


Ca me sert justement de sauvegarde, mais j'ai 2 ordi avec la même config concernant les HDD (4x2 to en raid5).
 
Y a les mêmes données sur les 2 machines, donc normalement, peu de risque de pertes totales des données.


 
si tes données sont importantes et si tu veux vraiment approcher du risque 0 (parce que actuellement tu en es assez loin) :
 
- 3 exemplaires de tes données
- 1 exemplaire stocké ailleurs que chez toi.
 
3 exemplaires parce que je peux te dire que si tes données viennent à planter sur 1 de tes 2 supports, tu vas serrer les fesses au moment de restaurer tes données avec ton 2ème support.... C'est du vécu...
 
perso j'ai 3 exemplaires pour tout ce qui est vraiment importants.  

n°10321250
popeye_771​00
Sound Of God ► Trance
Posté le 01-02-2018 à 15:34:12  profilanswer
 

Le fait d'avoir une 2eme machine est la en cas de défaillance totale d'un des raid, j'ai eu une panne d'un HDD d'une des grappes il y a un an, je l'ai remplacé et tout s'est bien passé, ca a pris 3-4 jours de mémoire.
 
L'autre machine n'est même pas branché et ne sert pas sinon à un faire un backup de l'autre.
 
Pour les cartes, je vais m'en passer, je pense pas en avoir le besoin et la mise en place et les divers problèmes de compatibilité etc... risque de me rendre fou...  :whistle:  
 
Merci pour vos réponses, je cherchais surtout voir si j'avais pas une option sur le raid intel qui n'était pas correct et qui pouvait expliquer ca, quand les prix baisseront, on passera sur du 8 to en raid 1 tout court, ca sera suffisant et raid 5 avec un 3eme disque si la place vient a manquer  :lol:

n°10324291
kiko95
Posté le 07-02-2018 à 20:44:42  profilanswer
 

Salut Popeye,
 
Je te conseille les carte raid de chez LSI / RocketRAID.
Personnellement j'ai une RocketRaid 3560 (24port sata) depuis des années, et je n'ai jamais eu de problème avec.
J'ai également 2 synology, dont un DS2415+ (12baies). Plus facile à gérer pour le commun des mortelles avec beaucoup de possibilité du à Synology (partage, vidéo station, etc...)
Franchement investi, ça en vaut le coup.

n°10324696
popeye_771​00
Sound Of God ► Trance
Posté le 08-02-2018 à 19:09:03  profilanswer
 

ca doit couter une blinde aussi ce truc 24 ports :D

n°10324745
alex_onthe​beach
Posté le 08-02-2018 à 21:16:45  profilanswer
 

kiko95 a écrit :

Salut Popeye,
 
Je te conseille les carte raid de chez LSI / RocketRAID.
Personnellement j'ai une RocketRaid 3560 (24port sata) depuis des années, et je n'ai jamais eu de problème avec.
J'ai également 2 synology, dont un DS2415+ (12baies). Plus facile à gérer pour le commun des mortelles avec beaucoup de possibilité du à Synology (partage, vidéo station, etc...)
Franchement investi, ça en vaut le coup.


 
 
Je confirme.
Je ne tourne que sur LSI depuis bientôt 10 ans et c’est du pur bonheur cette marque.
Alex

n°10324832
yvrogne89
Posté le 09-02-2018 à 08:45:05  profilanswer
 

perso, je te conseil plus de passer sur un raid 5 logiciel avec un OS dédié à cela, surtout sur la machine que tu n'utilise pas, ce sera bien plus rapide (vitesse max du réseau gigabit minimum).
 
et c'est gratuit.

n°10325098
kiko95
Posté le 09-02-2018 à 17:48:49  profilanswer
 

popeye_77100 a écrit :

ca doit couter une blinde aussi ce truc 24 ports :D


 
Alors oui et non. A l'époque j'avais du acheter la mienne d'occasion sur ebay pour 700€.
Et je pense que je vais la revendre, toujours sur ebay dans pas longtemps pour 450€ (pas de facture, donc ça ira pas sur le forum ici).
 
A pire commence par un NAS Synology d'occasion, 4 baies. Pour 300€ tu devrais facilement trouver ton bonheur
 
Question à la con : tu habites en région parisienne? Tu voudrais tester la carte?


Message édité par kiko95 le 09-02-2018 à 17:50:32
n°10325105
popeye_771​00
Sound Of God ► Trance
Posté le 09-02-2018 à 17:58:04  profilanswer
 

ouais je suis en région parisienne, mais c'est pas un investissement qui m’intéresse ^^
trop cher, la je ouinais juste sur la vitesse de transfert parce que de mémoire c'était pas aussi bas :D

n°10326242
kiko95
Posté le 12-02-2018 à 08:28:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ici il y a quelqu'un qui vend une LSI 8 port pour 120€
https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6877_1.htm
 
C'est un prix raisonnable. Après je n'ai pas regardé les perf de cette carte exactement, mais je ne pense pas que tu sera déçu avec du LSI.

n°10326249
leroimerli​nbis
Posté le 12-02-2018 à 08:54:45  profilanswer
 

popeye_77100 a écrit :

ouais je suis en région parisienne, mais c'est pas un investissement qui m’intéresse ^^
trop cher, la je ouinais juste sur la vitesse de transfert parce que de mémoire c'était pas aussi bas :D


 
Sans partir dans les délires de certains avec des cartes à 300 euros, tu peux trouver des cartes au top avec 8 ports SATA dans les 50 euros d'occasion. Exemple :
 
https://www.ebay.fr/itm/Areca-ARC12 [...] Sw8H1aV-EX
 
pour avoir eu cette carte, je peux te dire que c'est du lourd, du ultra fiable, et 100% compatible avec windows 10.
Et avec un peu de patience, tu peux trouver la batterie dans les 30 euros. Et sans batterie, ça marche aussi si vraiment le budget coince.

n°10386867
kylerpat
Posté le 25-06-2018 à 23:20:51  profilanswer
 

popeye_77100 a écrit :

ouais je suis en région parisienne, mais c'est pas un investissement qui m’intéresse ^^
trop cher, la je ouinais juste sur la vitesse de transfert parce que de mémoire c'était pas aussi bas :D


 
Bonjour Popeye ;)
 
J'ai exactement le même problème que toi..Sur du z170, aucun soucis de perf...J'ai dû passer sur du z370 et c cata...Exactement les mêmes symptômes que toi...
As-tu réussi à corriger ce problème depuis ?
 
Merci ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Performances Raid 5 très faible ?

 

Sujets relatifs
disk non raid à la place de master et slaveBoot très lent...
Conseil/Aide RAID Synology DS418 4x4ToQuel très grande tour pour Watercooling ?
Intel RST - Ajouter un disque à un raid 0 ?Quel PC pour gamer (très) léger
Démarrage windows SSD devenu très long.PC Gamer problème performances
Solution de stockage fixe et fiable à long terme RAID 1. 
Plus de sujets relatifs à : Performances Raid 5 très faible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR