Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3298 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Perfo. Optimales... Raid IDE ou SCSI ? Mono ou Bi proco ?

n°1884269
zytrahus5
wait what?
Posté le 16-10-2002 à 13:10:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
ce que j'en fais... ce n'est pas une utilisation spécifique... ça va des applications qui demandent bcp en ressources : catia V5, Matlab (avec gros gros calculs de traitement du signal), encodage, et puis des jeux, UT2003, bientot j'espere CC-generals... Voila en gros, mon pc se cantone pas à une appli...

mood
Publicité
Posté le 16-10-2002 à 13:10:13  profilanswer

n°1884443
kyo54
Posté le 16-10-2002 à 14:01:58  profilanswer

ah effectivement il faut une sacrée configuration. Je ne sais pas si tu dois plutôt t'orienter vers des disques rapides ou un (ou plusieurs) procos puissants.

Dans le cas des disques, hé bien j'ai déjà donné mon point de vue sur le RAID IDE. Pour une solution de calcul puissante, j'en parle sur mon site. Si tu as des questions dans les deux domaines, je veux bien y répondre.

---------------
.
n°1884669
zytrahus5
wait what?
Posté le 16-10-2002 à 15:24:02  profilanswer

kyo54 a écrit a écrit :

ah effectivement il faut une sacrée configuration. Je ne sais pas si tu dois plutôt t'orienter vers des disques rapides ou un (ou plusieurs) procos puissants.

Dans le cas des disques, hé bien j'ai déjà donné mon point de vue sur le RAID IDE. Pour une solution de calcul puissante, j'en parle sur mon site. Si tu as des questions dans les deux domaines, je veux bien y répondre.

en fait, je t'avoue que tu touches un point sensible... J'hesite beaucoup à prendre du biproc, parce que je suis conscient que pour quelques unes de mes applications, bcp de puissances est nécessaire... Si le prix n'est pas le probleme ici (tant que je passe pas à du Xeon :D ) le probleme du biproc c'est que je m'interroge sur la prise en charge des deux proc... Je n'ai jamais réellement cherché à me renseigner, donc si je pouvais etre sur que quand je vais faire autre chose que du catia, 3D s max ou du matlab mes deux proc seront utilisés...

Par exemple pour les jeux, si je mets deux Athlon XP, est ce que les deux proc seront utilisés ou bien seulement un seul va fonctionner ?

Tu comprends si je dois investir dans du bi-proc, je voudrais etre certain qu'ils soient utilisés...

Pour ce qui est des disques dur... j'aurais toujours pour le sotckage du IDE, mais pour l'OS, je suis certain d'y mettre du SCSI... voir du raid SCSI, mais ça dépend si j'investi dans du bi-proc... l'idéal serait les deux, mais là c'est bcp d'investissement...

Qu'en penses tu ?

---------------
http://www.zytratech.com
n°1884810
kyo54
Posté le 16-10-2002 à 16:14:31  profilanswer

zytrahus5 a écrit a écrit :

en fait, je t'avoue que tu touches un point sensible... J'hesite beaucoup à prendre du biproc, parce que je suis conscient que pour quelques unes de mes applications, bcp de puissances est nécessaire... Si le prix n'est pas le probleme ici (tant que je passe pas à du Xeon :D ) le probleme du biproc c'est que je m'interroge sur la prise en charge des deux proc... Je n'ai jamais réellement cherché à me renseigner, donc si je pouvais etre sur que quand je vais faire autre chose que du catia, 3D s max ou du matlab mes deux proc seront utilisés...

Par exemple pour les jeux, si je mets deux Athlon XP, est ce que les deux proc seront utilisés ou bien seulement un seul va fonctionner ?

Tu comprends si je dois investir dans du bi-proc, je voudrais etre certain qu'ils soient utilisés...

Pour ce qui est des disques dur... j'aurais toujours pour le sotckage du IDE, mais pour l'OS, je suis certain d'y mettre du SCSI... voir du raid SCSI, mais ça dépend si j'investi dans du bi-proc... l'idéal serait les deux, mais là c'est bcp d'investissement...

Qu'en penses tu ?

Nivo support 3Dstudio max et catia utilisent le biproc, j'en suis certain. Mathlab je ne sais pas, probablement. Pour les jeux ça n'a aucun interêt. Je parle plus du support multi proc dans la rubrique "utilitée" de mon site.

Nivo config multiproc je recommande l'Asus A7M266-D (tu t'en doutais!) avec deux AthlonXP (si tu trouve de "bons" XP ou que t'as le courage de les relier) ou MP (si t'as pas envie de t'emmerder).

Pour ce qui est des disques, tu as trois solutions:
RAID0 IDE:
avantages: perfs en débit, prix
inconvénient: fiabilitée, utilisation CPU, Linux

dur SCSI
avantages: perfs en temps d'accès
inconvénients: bruit, coût

RAID0 SCSI:
avantages: perfs en débit et en temps d'accès.
inconvénients: coût enorme, bruit enorme, fiabilitée.

Voilà, en gros  ;)

---------------
.
n°1884828
Yoyo64
Y€$
Posté le 16-10-2002 à 16:21:17  profilanswer

PhilippeCHAMBON a écrit a écrit :

Raid IDE ou SCSI ?

Ma réponse:  les 2     du RAID en SCSI !!!!

Pour le stockage, oui tout à fait d'accord pour de l'IDE.
Il y a des adaptateurs chez acard (100 ?)qui permettent de connecter un disque IDE sur une chaine SCSI U160...
Donc possible de monter des unités de stockage de plusieurs centaines de Go pour pas trop cher... Reste le problème de fiabilité des disques IDE pour une utilisation 24h/24...

Autrement, dispo pour toute info pour le RAID en SCSI.  ;-)  

+1 !

Ils sont dispo en France now les bridge U160/ide ?  Parceque cet été, on en était encore au UW/ide ... :sweat:

Y a la même chose en FW/ide, y compris en Oxford 911.

---------------
O'.  [ACH] surcapotte Dyane     Nouilles de Yan : CE mardi 8 juillet 2025 @ 19heures !
n°1884842
zytrahus5
wait what?
Posté le 16-10-2002 à 16:26:42  profilanswer

kyo54 a écrit a écrit :

Nivo support 3Dstudio max et catia utilisent le biproc, j'en suis certain. Mathlab je ne sais pas, probablement. Pour les jeux ça n'a aucun interêt. Je parle plus du support multi proc dans la rubrique "utilitée" de mon site.

Nivo config multiproc je recommande l'Asus A7M266-D (tu t'en doutais!) avec deux AthlonXP (si tu trouve de "bons" XP ou que t'as le courage de les relier) ou MP (si t'as pas envie de t'emmerder).

Pour ce qui est des disques, tu as trois solutions:
RAID0 IDE:
avantages: perfs en débit, prix
inconvénient: fiabilitée, utilisation CPU, Linux

dur SCSI
avantages: perfs en temps d'accès
inconvénients: bruit, coût

RAID0 SCSI:
avantages: perfs en débit et en temps d'accès.
inconvénients: coût enorme, bruit enorme, fiabilitée.

Voilà, en gros  ;)  

donc tu me conseillerais plutot un bon ou deux proc ?

Parce que pour du bi-proc, c'est clair pas le choix, y a pas de carte mere en bi P4... mais si je prends une carte mono proc ce sera certainement avec un P4B 2.4 GHz

Pour le disque voila mon choix :

raid SCSI si carte mere mono proco

SCSI sans raid si bi proco...

et ouais y a pas des sous à l'infini... :(

---------------
n°1885008
aspegic500​mg
Posté le 16-10-2002 à 17:27:31  profilanswer

donc tu me conseillerais plutot un bon ou deux proc ?

Parce que pour du bi-proc, c'est clair pas le choix, y a pas de carte mere en bi P4... mais si je prends une carte mono proc ce sera certainement avec un P4B 2.4 GHz

Pour le disque voila mon choix :

raid SCSI si carte mere mono proco

SCSI sans raid si bi proco...

et ouais y a pas des sous à l'infini... :(  

Etant donné que apparement les XP barton ne se feront pas en bi (pas de cartes meres bi les supportant d'aprés ce que j'avais lu y'a 2 mois ==> ca a ptetre changé faudrai verifier),si tu prend du bi-proco ca sera XP tbird ou tbred,donc:

Je pense que tu ferai mieux de prendre du bi-proco maintenant,avec des XP2000+ (rapport qualité/prix vraiment sympa en ce moment),puis a attendre un peu que le scsi u320 soit "un peu moins inabordable" pour te prendre un scsi u320 non-raid,qui sera certainement aussi efficace que du raid scsi u160...(un DD u320 est-il + ou - performant que 2 DD u160 en raid?? :heink:  :??: )

n°1885098
c_planet
Posté le 16-10-2002 à 17:57:56  profilanswer

je pensais que le raid 0 serais nettement meilleur en débit et bien non , pas de différence, la carte est tellement puissante que le débit est quasiment le même...

ta carte est compatible pci66, ou c'est un pci 33 mhz que tu satures ?

n°1885112
zytrahus5
wait what?
Posté le 16-10-2002 à 18:03:45  profilanswer

aspegic500mg a écrit a écrit :

Etant donné que apparement les XP barton ne se feront pas en bi (pas de cartes meres bi les supportant d'aprés ce que j'avais lu y'a 2 mois ==> ca a ptetre changé faudrai verifier),si tu prend du bi-proco ca sera XP tbird ou tbred,donc:

Je pense que tu ferai mieux de prendre du bi-proco maintenant,avec des XP2000+ (rapport qualité/prix vraiment sympa en ce moment),puis a attendre un peu que le scsi u320 soit "un peu moins inabordable" pour te prendre un scsi u320 non-raid,qui sera certainement aussi efficace que du raid scsi u160...(un DD u320 est-il + ou - performant que 2 DD u160 en raid?? :heink:  :??: )

et si je prends du bi-proco avec du U160 ? c'est un bon compromis non ?

---------------
n°1885192
aspegic500​mg
Posté le 16-10-2002 à 18:29:14  profilanswer

et si je prends du bi-proco avec du U160 ? c'est un bon compromis non ?

Ben oué mais le probleme c'est que si ensuite tu veux un meilleur debit que de l'u160,faudra soit changer ta carte scsi pour une raid scsi,soit tout changer pour de l'u320,alors que si tu prend un bi-proco maintenant,ca te laisse une bonne marge de puissance,ensuite tu attend disons 2 ou 3 mois,tu prend une simple carte u320 et le/les DD qui vont avec,et tu y gagne enormement.Faut savoir patienter 2 mois pour pas se retrouver avec une technologie vieillisante (facon de parler bien sur,l'u160 sera pas obsolete dans 3 mois :D )

mood
Publicité
Posté le 16-10-2002 à 18:29:14  profilanswer

n°1885204
zytrahus5
wait what?
Posté le 16-10-2002 à 18:34:07  profilanswer

Ben oué mais le probleme c'est que si ensuite tu veux un meilleur debit que de l'u160,faudra soit changer ta carte scsi pour une raid scsi,soit tout changer pour de l'u320,alors que si tu prend un bi-proco maintenant,ca te laisse une bonne marge de puissance,ensuite tu attend disons 2 ou 3 mois,tu prend une simple carte u320 et le/les DD qui vont avec,et tu y gagne enormement.Faut savoir patienter 2 mois pour pas se retrouver avec une technologie vieillisante (facon de parler bien sur,l'u160 sera pas obsolete dans 3 mois :D )

ok... donc en attendant, je me servirais de mon disque IDE de stockage pour y mettre l'OS... c'est vraiment pas bete ! :)  

Mais question malgré tout :

On trouve pas encore de l'U320 ? donc dans trois mois quand ça va sortir, elles vont hors de prix ces cartes là ???

Remarque, si j'attends que l'U320 sorte, l'U160 devrait baisser au moins un peu... donc dans tous les cas, le mieux c'est d'attendre ????

---------------
n°1885230
aspegic500​mg
Posté le 16-10-2002 à 18:40:19  profilanswer

ok... donc en attendant, je me servirais de mon disque IDE de stockage pour y mettre l'OS... c'est vraiment pas bete ! :)  

Mais question malgré tout :

On trouve pas encore de l'U320 ? donc dans trois mois quand ça va sortir, elles vont hors de prix ces cartes là ???

Remarque, si j'attends que l'U320 sorte, l'U160 devrait baisser au moins un peu... donc dans tous les cas, le mieux c'est d'attendre ????

Non non l'u320 est deja sorti depuis quelques temps :non:  
Regartde chez maxtor,ils ont des DD u320 18Go pour 239 euros d'aprés ce que j'ai pu lire sur un autre topic,ca me semble pas tres cher vu ce que c'est :)  

Enfin dans tous les cas,l'u320 aura baissé et l'offre sera plus large dans 3 mois,et comme tu le dit l'u160 aura aussi baissé,et ca sera le moment d'acheter si tu en veux,mais a ce moment là faudra prendre du raid(mais vu le prix,autant prendre de l'u320,qui sera beaucoup plus evolutif par la suite!)

n°1885238
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 16-10-2002 à 18:42:28  profilanswer

D'après ce que j'ai vu plusieurs seagate sont déjà compatible U320

n°1885252
aspegic500​mg
Posté le 16-10-2002 à 18:46:59  profilanswer

wonee a écrit a écrit :

D'après ce que j'ai vu plusieurs seagate sont déjà compatible U320

Euh,compatible ou reelement en u320..? :heink:

n°1885259
zytrahus5
wait what?
Posté le 16-10-2002 à 18:49:01  profilanswer

Non non l'u320 est deja sorti depuis quelques temps :non:  
Regartde chez maxtor,ils ont des DD u320 18Go pour 239 euros d'aprés ce que j'ai pu lire sur un autre topic,ca me semble pas tres cher vu ce que c'est :)  

Enfin dans tous les cas,l'u320 aura baissé et l'offre sera plus large dans 3 mois,et comme tu le dit l'u160 aura aussi baissé,et ca sera le moment d'acheter si tu en veux,mais a ce moment là faudra prendre du raid(mais vu le prix,autant prendre de l'u320,qui sera beaucoup plus evolutif par la suite!)

j'ai vu une adaptec U320 à 300 Euros... tu crois qu'il y a moins cher que ça va descendre ? parce que les cartes à base d'U160 sont à plus de 200...

---------------
n°1885296
PhilippeCH​AMBON
Posté le 16-10-2002 à 18:58:21  profilanswer

c_planet a écrit a écrit :

ta carte est compatible pci66, ou c'est un pci 33 mhz que tu satures ?

PCI 64 bits,  66 MHz mon capitaine

n°1885300
PhilippeCH​AMBON
Posté le 16-10-2002 à 18:59:52  profilanswer

yoyo64 a écrit a écrit :

+1 !

Ils sont dispo en France now les bridge U160/ide ?  Parceque cet été, on en était encore au UW/ide ... :sweat:

Y a la même chose en FW/ide, y compris en Oxford 911.

Va être dispo. en France début novembre !!!!!!!!!
J'attends avec impatience  :-)

n°1885302
aspegic500​mg
Posté le 16-10-2002 à 18:59:57  profilanswer

j'ai trouvé le .pdf des scsi Atlas 15k maxtor,c'est bien de l'u320 :D  :sol:  
Ils existent en 18,36,et73Go ;)  

http://www.maxtor.com/en/documenta [...] _sheet.pdf

n°1885310
aspegic500​mg
Posté le 16-10-2002 à 19:03:14  profilanswer

Euh oué ca me fait penser ca,que Zitrahus5 si tu prend une carte mere bi-proco maintenant,prend plutot la Tyan que la asus,car la Tyan possede 2 pci 64 bits,indispensable si tu fait du scsi u320 ou du raid scsi u160 :ouch:  
Elle doit couter quelques centaines de F en + :sarcastic:  

n°1885326
zytrahus5
wait what?
Posté le 16-10-2002 à 19:06:40  profilanswer

Euh oué ca me fait penser ca,que Zitrahus5 si tu prend une carte mere bi-proco maintenant,prend plutot la Tyan que la asus,car la Tyan possede 2 pci 64 bits,indispensable si tu fait du scsi u320 ou du raid scsi u160 :ouch:  
Elle doit couter quelques centaines de F en + :sarcastic:  

pourquoi y en faut il 2 ?

Pour en avoir un en supp ? ou bien parce que il y a deux cartes ?

---------------
n°1885343
aspegic500​mg
Posté le 16-10-2002 à 19:11:41  profilanswer

Non non il faut qu'un,mais la tyan en a deux,c'est toujours utile d'en avoir un de +,par exemple pour mettre une carte reseau gigabyte (elles existent aussi en 32 bits,mais a moins d'avoir du pci 66MHz,le debit est bridé,donc autant prendre la version 64 bit ;) ) car leurs prix baissent et ca se devellope enormement,et comme tu as le debit du scsi c'est impecable :D  
Bref.

Est-ce que la asus bi-proco dont on parle plus haut a au moins un pci 64 bits?? :??:

n°1885345
aspegic500​mg
Posté le 16-10-2002 à 19:12:22  profilanswer

Et question subsidiaire: ca se trouve sur quelles cartes meres les pci 66MHz ?? :heink:  :??:

n°1885349
*PIKACHU*
Midnight Hot! Midnight Hot!...
Posté le 16-10-2002 à 19:13:08  profilanswer

du bi proc c inevitable je pense
car une fois ue tu y as goute tu pex plus t en passer

perso je n ai aucune appli qui utilise du bi proc mais je suis un maniac du multitache  
j aime bien tt faire en meme temps et quand tu as du bi proc tu peux basculer tranquillement  

de plus g constate que quand je faisais rien et je laissais win2000 gerer le bi proc ben lorsque je joue les 2 procos sont utilises je ne pense pas que c utilise de maniere intelligente mais bon rien ne rame

vu que ma bp6 est morte j attends ma config serveur (voir config) avec impatience raid scsci + bi proc (certe c pas du xeon ou du P4 mais deja avec du bi 433 j etais plu que tranquille)

parcontre j utiliserai le scsi comme moyen de stockage car j en suis a mon 9em disque ide casse  
vu comme je n ai pas de chance avec le ide je la tente avec du scsi

ah oui on dit aussi que lorsque d ide sont en raid les disques ont encore moins d esperance de vie

n°1885351
*PIKACHU*
Posté le 16-10-2002 à 19:13:41  profilanswer

Et question subsidiaire: ca se trouve sur quelles cartes meres les pci 66MHz ?? :heink:  :??:  

cartes meres bi proc ou serveur ou workstation
bref pas d trucs de grand publique

n°1885355
*PIKACHU*
Posté le 16-10-2002 à 19:15:07  profilanswer

de tt facon tu peux utiliser du pci 32 sur du 64 dont tu t en fous

parcontre y a 2 version de pci 64 une compatible avec du 32 et l autre non

n°1885367
c_planet
Posté le 16-10-2002 à 19:17:51  profilanswer

Ok, belle saturation en effet. 5HD scsi en raid 0 je comprends  :D  

Sinon pour les autres, en première page je vous ai mis les perfs (et les prix) d'un cheetah 15000 rpm U320, donc oui c'est sorti.

n°1885390
zytrahus5
wait what?
Posté le 16-10-2002 à 19:24:18  profilanswer

Autre question... (décidemment ça n'arrete pas !)  

Si je prends la carte Tyan (bi Amd) faut il faire la manip précisée sur le site de kyo54, c'est à dire faire des ponts sur les procs non MP ?  

parce que j'aimerais bien pouvoir y mettre deux XP 2000+ sans avoir recourt au MP qui est deux fois plus cher...

---------------
n°1885407
aspegic500​mg
Posté le 16-10-2002 à 19:28:14  profilanswer

*PIKACHU* a écrit a écrit :

du bi proc c inevitable je pense
car une fois ue tu y as goute tu pex plus t en passer

perso je n ai aucune appli qui utilise du bi proc mais je suis un maniac du multitache  
j aime bien tt faire en meme temps et quand tu as du bi proc tu peux basculer tranquillement  

de plus g constate que quand je faisais rien et je laissais win2000 gerer le bi proc ben lorsque je joue les 2 procos sont utilises je ne pense pas que c utilise de maniere intelligente mais bon rien ne rame

vu que ma bp6 est morte j attends ma config serveur (voir config) avec impatience raid scsci + bi proc (certe c pas du xeon ou du P4 mais deja avec du bi 433 j etais plu que tranquille)

parcontre j utiliserai le scsi comme moyen de stockage car j en suis a mon 9em disque ide casse  
vu comme je n ai pas de chance avec le ide je la tente avec du scsi

ah oui on dit aussi que lorsque d ide sont en raid les disques ont encore moins d esperance de vie

Ben en raid 0 fiabilité/2 mais pour l'esperance de vie je me demande bien :heink:  
Ceci dit pour le stockage,fait du raid 1 avec de l'ide,là tu sera sur et certain de toujours avoir une bonne sauvegarde de tes données ;)  

Sinon pour tes reponses et info je te remercie,j'etais po au courant pour les pci 64 bit compatible/po-compatibles :)

n°1885412
aspegic500​mg
Posté le 16-10-2002 à 19:30:06  profilanswer

Autre question... (décidemment ça n'arrete pas !)  

Si je prends la carte Tyan (bi Amd) faut il faire la manip précisée sur le site de kyo54, c'est à dire faire des ponts sur les procs non MP ?  

parce que j'aimerais bien pouvoir y mettre deux XP 2000+ sans avoir recourt au MP qui est deux fois plus cher...

des XP simple ca passe :)  
Sinon ca serait marqué a coup sûr sur les sites de VPC :sarcastic:

n°1885414
*PIKACHU*
Posté le 16-10-2002 à 19:32:31  profilanswer

Ben en raid 0 fiabilité/2 mais pour l'esperance de vie je me demande bien :heink:  
Ceci dit pour le stockage,fait du raid 1 avec de l'ide,là tu sera sur et certain de toujours avoir une bonne sauvegarde de tes données ;)  

Sinon pour tes reponses et info je te remercie,j'etais po au courant pour les pci 64 bit compatible/po-compatibles :)  

je c pas mais moi g pas de cul...

en fait pour les pc 64 y en a qui ont differents voltages  
mais je pense que c pour les tres gros trucs tt ce que tu trouves ici c du 64 bits compatible

n°1885425
c_planet
Posté le 16-10-2002 à 19:34:52  profilanswer

Ceci dit pour le stockage,fait du raid 1 avec de l'ide,là tu sera sur et certain de toujours avoir une bonne sauvegarde de tes données ;

En théorie oui, mais en plus de 12 ans de pc j'ai jamais perdu de données suite à une perte d'un HD mais plutôt à la disparition ou au merdage (ce qui revient au même) de partitions elles-mêmes et là le raid 1 change rien du tout, pareil pour les virus.

Le plus safe c'est encore un soft de miroring real-time ou différé qui sauvegarde sur un HD avec une partition indépendante de la source.

n°1885434
PhilippeCH​AMBON
Posté le 16-10-2002 à 19:38:59  profilanswer

*PIKACHU* a écrit a écrit :

cartes meres bi proc ou serveur ou workstation
bref pas d trucs de grand publique

On peut considérer la Tyan 2466N-4M grand public, elle coûte moins de 2400 F.

2 slots 64bits 66MHz, 4 slots 32bits, 1 AGP.

Les cartes de serveurs n'ont pas d'AGP.

n°1885436
PhilippeCH​AMBON
Posté le 16-10-2002 à 19:39:24  profilanswer

Ok, belle saturation en effet. 5HD scsi en raid 0 je comprends  :D  

Sinon pour les autres, en première page je vous ai mis les perfs (et les prix) d'un cheetah 15000 rpm U320, donc oui c'est sorti.

Pas 5 disques mais 6 disques

n°1885440
*PIKACHU*
Posté le 16-10-2002 à 19:40:10  profilanswer

oui je le sais  
 :( comme tu peux le constater dans ma config

mais bon g recu une geforce 4 mx (qui fonctionne pas sois disant passant)

n°1885443
c_planet
Posté le 16-10-2002 à 19:41:18  profilanswer

Pas 5 disques mais 6 disques

un peu d'optimisation et ça roulait  :D  2 controlleurs scsi avec chacun trois hd en raid 0  :sol:

n°1885446
AMG
Watercooled :D
Posté le 16-10-2002 à 19:42:12  profilanswer

salut,

je m'intéroge sur la question du disque dur (sur lequel l'OS est installé)...

vaut il mieux mettre une carte controlleur SCSI et un disque SCSI ou bien plutot investir dans une mobo qui supporte le raid avec biensur un controlleur ATA 133 ?

128 Itaniums 3 @ 2ghz avec Un system raid SCSI 15 k U320 ou fibre channel ...

perf optimale, je penses

---------------
www.wizit.fr
n°1885462
PhilippeCH​AMBON
Posté le 16-10-2002 à 19:46:13  profilanswer

[citation][nom]aspegic500mg a écrit[/nom]

raid0 fiabilité/2  oui pour 2 disques

pour 6 disques:  raid0 fiabilité/6  donc tres dangereux !

Le raid5 est l'idéal et en plus on ne perd que 1/nombre de disques la capacité occupée par l'info de parité (qui est répartie sur tous les disques).

en cas de casse d'un disque, tout continue de fonctionner, il n'y a qu'une alarme qui "gueule" sur la carte. En remttant un disque fonctionnant, la carte va reconstruire "à la volée" les données sur le disque...   Si la carte RAID est très performante, on ne se sera apperçu de rien du tout, même pendant la panne.

n°1885473
aspegic500​mg
Posté le 16-10-2002 à 19:49:29  profilanswer

En théorie oui, mais en plus de 12 ans de pc j'ai jamais perdu de données suite à une perte d'un HD mais plutôt à la disparition ou au merdage (ce qui revient au même) de partitions elles-mêmes et là le raid 1 change rien du tout, pareil pour les virus.

Le plus safe c'est encore un soft de miroring real-time ou différé qui sauvegarde sur un HD avec une partition indépendante de la source.

Moi c'est pareil,le seul disque qui m'a laché montrait des signes de faiblesses 3 jours avant donc j'ai eu le temps de tout graver heureusement :sarcastic:  

Je sauvegarde mes données importantes sur mon deuzieme pc,c'est plus sûr

n°1885477
PhilippeCH​AMBON
Posté le 16-10-2002 à 19:50:00  profilanswer

Ca dépend du type de carte raid utilisée:

pour une petite promise intégrée sur la carte mère: OUI
pour une carte pro qui utilise du cache ou alors une carte RAID SCSI avec des bridges IDE-SCSI les disques sont bcp moins solicités, donc durée de vie plus grande.
reste un problème: la durée de vie due à la rotation 24h/24 du disque IDE.  Les IDE IBM ne sont fabriqués que pour une mise en marche de 11 heures par jour je crois.

n°1885491
aspegic500​mg
Posté le 16-10-2002 à 19:54:15  profilanswer

[citation][nom]aspegic500mg a écrit[/nom]

raid0 fiabilité/2  oui pour 2 disques

pour 6 disques:  raid0 fiabilité/6  donc tres dangereux !

Le raid5 est l'idéal et en plus on ne perd que 1/nombre de disques la capacité occupée par l'info de parité (qui est répartie sur tous les disques).

en cas de casse d'un disque, tout continue de fonctionner, il n'y a qu'une alarme qui "gueule" sur la carte. En remttant un disque fonctionnant, la carte va reconstruire "à la volée" les données sur le disque...   Si la carte RAID est très performante, on ne se sera apperçu de rien du tout, même pendant la panne.

Ca c'est LE truc que j'arrive pas a comprendre :heink:  

Comment ca marche pour recuperer les données d'un disque qui vient de lacher..? :heink:  
Chaque disque n'a pas sa copie exacte sur un autre DD,donc d'où viennent les données :heink:  :heink:  :heink:  

Désolé de mon ignorance :(

n°1885493
c_planet
Posté le 16-10-2002 à 19:54:28  profilanswer

pour une petite promise intégrée sur la carte mère: OUI

Les IDE IBM ne sont fabriqués que pour une mise en marche de 11 heures par jour je crois.  

1. c'est pas pire que de faire du p2p.

2. ibm recommandés à 11h/jours, mais les autres ? c'est 5h ou 12h ? Ca on ne le saura jamais  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[AIDE] Paramétrage du Raid avec 2 DD 80 Go sur Asus A7V8X2 Western Digital Caviar 800JBSE (cache 8Mo) 80 Go en RAID 0
Couple "contrôleurs + DD" Ultra160 SCSIceux ki ont des abit bh6 z avez koi kom proco dessu ???
Lecteur DVD : SCSI ou IDE ??Chaine SCSI 160 mais bridé à 40.0 et quel transfert à le DD Seagate
ABIT m'aurait menti ??? Kt7-Raid ou Kt7A-Raid ???Je voudrais que mon HDD SCSI soit mon C: !!!
SCSI : GROS probleme de boot 
Plus de sujets relatifs à : Perfo. Optimales... Raid IDE ou SCSI ? Mono ou Bi proco ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)