Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1367 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Faut-il partitioner un DD de stockage ? (3To)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faut-il partitioner un DD de stockage ? (3To)

n°8664973
nimpouille
Posté le 21-03-2013 à 15:39:59  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
J'ai un disque dur interne de 3To qui me sert de stockage. J'aurais aimé savoir si il était préférable de le partitioner ou si je pouvais n'avoir qu'une seule partition sans que ça pause de problème au DD (ralentissement, durée de vie ect . . .) ?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 21-03-2013 à 15:39:59  profilanswer
 

n°8665269
master71
ça manque de place.
Posté le 21-03-2013 à 19:40:43  profilanswer
 

aucun soucis.
le partitionnement, sur un disque de stockage, permet juste de faire comme de gros dossiers.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8665785
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 22-03-2013 à 11:35:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai toujours pensé que beaucoup d'espace voulait dire beaucoup de fragmentation donc plus de sollicitations pour les têtes de lecture. Mais peut-être que les DD modernes fractionnent moins...

n°8665829
master71
ça manque de place.
Posté le 22-03-2013 à 12:22:18  profilanswer
 

c'est l'OS qui fragmente, et c'est indépendant de la taille de la partition, tout au plus on peut espérer que les blocs contigus seront préférés au recyclage de block d'ancien fichiers supprimés.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8665839
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 22-03-2013 à 12:28:53  profilanswer
 

Ok :jap: mais ça voudrait dire qu'il faut partitionner...

n°8666237
mag84
Posté le 22-03-2013 à 18:45:23  profilanswer
 

Hello,
 
Non, il ne "faut" pas. Tu auras juste plusieurs partitions fragmentées au lieu d'une  :D  
 
=> la fragmentation entraîne un ralentissement du débit à cause du déplacement des têtes, mais pour que ce soit sensible, il faut que ça fragmente beaucoup et que les accès lecture/écriture aux fichiers soient fréquents (typique d'un disque système, mais pas d'un disque de stockage).
 
=> tu ne constateras probablement aucune différence avant/après défragmentation
 
=> la défragmentation peut être programmée en tâche de fond si vraiment tu tiens à avoir tous tes blocs bien rangés  ;)  
 
@+

n°8666308
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 22-03-2013 à 20:02:56  profilanswer
 

Si c'est juste un disque dur de stockage (donc de backup?), inutile de partitionner.  Tu vas juste rager contre l'espace non utilisé dans chaque partition.  Autrefois on créait des partitions pour ne pas avoir de clusters trop gros (à l'époque de FAT16).  Plus la taille de la partition était grande, plus la taille des clusters était grosse, et du coup bon nombre de clusters étaient plus gros que les fichiers, ce qui entraînait un énorme gaspillage d'espace disque.  Maintenant, avec NTFS, les culsters sont toujours petits alors il reste à régler le problème de la fragmentation.  Ce problème est réglé en dédiant une partition pour le swapfile et une partition pour les fichiers temporaires (ceux de Windows et surtout ceux des navigateurs Internet).
 
Donc en gros, ça devrait ressembler à ça :
 
C: partition système
D: partition données
E: partition swap
F: partition tempo
 
Fouille sur Internet pour savoir comment changer les config des fichiers temporaires de Windows et surtout ceux de tes navigateurs.  :)


Message édité par GrizzzlyBear le 22-03-2013 à 20:07:57

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Faut-il partitioner un DD de stockage ? (3To)

 

Sujets relatifs
crash DD interne, récupération possible ?Panne DD Hitachi 1tera
DD externe qui se déconnecte / reconnecteFaut-il changer le DD de mon netbook ?
Demande de conseils pour RAID 1 de 3to via carte contrôleur SATA IIIPossible de ne pas allumer un DD interne lors du démarrage ?
Problème de DD externeMarque Rue du commerce DD
DD externe : tout fait ou à faire ?DD Seagate de 3to devient un 746Go après suppression de partition
Plus de sujets relatifs à : Faut-il partitioner un DD de stockage ? (3To)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR