Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2785 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  crash DD interne, récupération possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

crash DD interne, récupération possible ?

n°8661650
kaamos
Posté le 18-03-2013 à 15:39:52  profilanswer
 

Bonjour les gens,
Tout d'abord désolé d'jouter encore un post concernant la récupération de données suite à un crash de DD, j'ai déjà parcouru quelques threads et fais quelques tests mais rien de concluant jusque là, et comme chaque cas est un peu particulier..... bref, allons-y !
 
Voici l'historique du problème que je rencontre avec mon disque WD 1To (NTFS, 1 seule partition), c'est un peu long mais je préfère être aussi complet que possible pour bien comprendre ce qui a pu se passer.
 
En premier lieu j'ai voulu faire un backup d'un gros dossier pour libérer de l'espace sur le disque qui était plein mais ne semblait pas avoir de dysfonctionnement.
Pendant la copie des fichiers sur une autre disque, l'ordi plante, explorer.exe redémarre et le disque 1Go disparaît alors du poste de travail.
Je redémarre le pc (win7 64), le disque réapparait,  je renouvelle l'opération, même problème.
Nouveau redémarrage, je fais mon backup sous-dossier par sous-dossier jusqu'à identifier l'élément qui pose problème et effectivement dès que j'y touche le crash se reproduit.
Je me dis que le plus sage est de faire un backup de tout le disque et de le formater, mais n'ayant pas de place pour le backup complet et étant en plein déménagement donc avec d'autres priorités je remets l'opération à plus tard et je débranche le disque pour éviter qu'il ne se fatigue.
Entre temps à plusieurs reprises je rebranche le disque pour accéder à des données dont j'avais besoin, pas de problème....
 
A présent que je me suis procuré un nouveau disque pour faire le backup complet, je rebranche mon disque défectueux et là, nouveauté, windows m'indique dès le démarrage qu'il faut que je formate le disque  et lorsque je tente d'y accéder j'obtiens le message "le volume n'est pas accessible le fichier ou le repertoire est endommagé et illisible".
CLic droit>propriétés me donne 0 octet partout (capacité, libre, utilisé)
outils d'administration>gestion des disques  me donne  
29.29Go RAW Sain (actif, partition principale) + 39.96Go non alloué
 
Je tente alors plusieurs utilitaires de récupération de données.de partition, avec des résultats plus ou moins encourageants mais pas encore de vraie solution jusque là :
 
GetDataback :  
ne me retrouve qu'un dossier windows avec des fichiers temporaires inutilisable
 
 
 
testdisk + photorec:
testdisk me détecte une seule partition  
photorec parvient à me récupérer 17.6Go de données en 53343 fichiers (sur 1To, pour rappel).
Il récupère principalement des fichiers media (c'est sont but), images, sons et videos.
Problème : il récupère les fichiers mais pas l'arborescence ni le nom des fichiers.
Les images sont pour la plupart exploitables mais il semble récupérer surtout les thumbnails et pas les fichiers originaux.
Videos et sons sont totalement illisibles ou blatés en tres grande majorité
 
 
Easeus DataRecovery :
là j'ai failli y croire, il détecte toujours une seule partition (27.77GO) mais apres analyse il suggère de récupérer depuis une partition recommandée (14.69Gb) ainsi que 64 autres partitions qu'il juge + ou - fiable (j'ai pas fait le total du volume mais à vue de nez on approche le To).
La récupération se fait alors partition par partition et à chaque fois il propose 2 catégories de données sauvables parmi lesquelles browser :
.LostFiles :
l'arborescence est partiellement sauve, noms, dates et tailles de fichiers semblent corrects......
mais une fois sauvegardés, aucun n'est exploitable (format non reconnu pour un jpg,  crash mediaplayer ou vlc sur un avi ou un mp3, fichiers *.txt saturés de caractètes spéciaux.....)
 
.Raw Files :
plus d'arborescence, les fichiers sont rangés par type et portent des noms type FILE001.extension, FILE002.extension etc.....
les fichiers s'ouvrent mais sont blattés (tout ou partie d'un jpg est constitué de lignes et/ou d'aplats, souvent le haut de l'image est intact)
 
 
Get Data recover my files :
résultats comparables à DataRecovery :
. des fichiers  dans "lost files" sans nom ni arborescence qui s'ouvrent mais sont blatés pour la majorité d'entre eux.... à noter que, pour les jpg par exemple, les petits fichiers / - de 20Kb /  sont presque tous ok et les fichiers plus lourds sont presque tous en vrac) ) -> 10700 fichiers dans 25.7Go de lost files quasi inexploitables
.des fichiers qui me narguent dans les "recovered NTFS partitions) avec noms, poids et arborescence correctes mais qui ne s'ouvrent pas......
 
 
Merci d'avance si une idée brillante me permet de remettre la main sur mes données (dans une arborescence exploitable, tant qu'à faire, ça serait merveilleux).
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 18-03-2013 à 15:39:52  profilanswer
 

n°8661718
jean pierr​e
Posté le 18-03-2013 à 16:33:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
voici un petit tuto un peu ancien qui je l'espere t'aidera
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°8661762
tiktak2013
tiktak
Posté le 18-03-2013 à 16:55:34  profilanswer
 

meme si tu arrive a réparer les secteurs endommagés avec des utilitaires le problems reste toujour et tu n'arrive peut etre pas a récuperer tout vos dossier, mois je pense que c'est impossible sur win 7

n°8661778
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 18-03-2013 à 17:04:09  profilanswer
 

En faisant un Live CD Ubuntu c'est possible de récupérer certaines données, rien est impossible dans la vie ...

 

http://ubuntu-fr.org/ :hello:


Message édité par Xenon19 le 18-03-2013 à 17:04:37

---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°8663702
kaamos
Posté le 20-03-2013 à 11:34:11  profilanswer
 

merci, je vais explorer ces deux pistes, voyons ce que ça va donner.....


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  crash DD interne, récupération possible ?

 

Sujets relatifs
Panne DD Hitachi 1teraDD externe qui se déconnecte / reconnecte
Problème de détection de disque dur interneRécupération données disque dur après une chute
Ancien disque dur interne sur Windows 8Lecteur de carte mémoire interne non reconnu
Faut-il changer le DD de mon netbook ?config petit gamer le moins cher possible
Récupération de données disque dur interne 
Plus de sujets relatifs à : crash DD interne, récupération possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR