Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
664 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Nombre d'allumage dans Crystaldiskinfo ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nombre d'allumage dans Crystaldiskinfo ??

n°10359936
nono1323
Posté le 26-04-2018 à 08:58:25  profilanswer
 

Bonjour
Je fais suite à mon message ici https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9739_1.htm où j'ai posté le rapport de mon SSD et de mon HDD défectueux maintenant
J'aimerais comprendre à quoi exactement correspond le nombre d'allumage. Est-ce le premier allumage de la journée ou/et une remise en marche pour sortir le pc du mode veille ?  
Les deux disques présentent plus de 3900 allumages pour un peu plus de 5 034 heures de fonctionnement...ce qui me semble élevé vu ma pratique. Généralement j'allume le pc en début de journée et il vrai que je peux le relancer 4 ou 5 fois après une mise en veille donc j'éteins le pc qu'en fin de soirée. Je précise que j'ai ce matériel depuis avril 2016.
 
J'aimerais comprendre pour ne plus faire les mêmes erreurs car j'installe deux nouveaux disques en plus de mon SSD existant.

Message cité 1 fois
Message édité par nono1323 le 26-04-2018 à 09:49:16
mood
Publicité
Posté le 26-04-2018 à 08:58:25  profilanswer
 

n°10360339
__ideal__
owned
Posté le 26-04-2018 à 19:22:19  profilanswer
 

nono1323 a écrit :

Bonjour
Je fais suite à mon message ici https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9739_1.htm où j'ai posté le rapport de mon SSD et de mon HDD défectueux maintenant
J'aimerais comprendre à quoi exactement correspond le nombre d'allumage. Est-ce le premier allumage de la journée ou/et une remise en marche pour sortir le pc du mode veille ?  
Les deux disques présentent plus de 3900 allumages pour un peu plus de 5 034 heures de fonctionnement...ce qui me semble élevé vu ma pratique. Généralement j'allume le pc en début de journée et il vrai que je peux le relancer 4 ou 5 fois après une mise en veille donc j'éteins le pc qu'en fin de soirée. Je précise que j'ai ce matériel depuis avril 2016.
 
J'aimerais comprendre pour ne plus faire les mêmes erreurs car j'installe deux nouveaux disques en plus de mon SSD existant.


 
Le nombre d'allumage correspond à la valeur 0C "nombre total de cycles marche/arrêt du disque" sur ton screen crystaldisk et effectivement c'est chaque allumage du DD qui est comptabilisé.  
Mais si ton mode veille comprend un arrêt total des disques durs bah vu cette valeur élévé ça doit incrémenter cette valeur tout en stoppant la valeur 09 "heures de fonctionnement".
Y a plusieurs sortes de veille dans windows, veille normale ou rien s'arrête à part l'écran, veille prolongé, veille hybride.
Donc dans ton cas il semblerait que chaque sortie du mode veille s'accompagne d'un rédémarrage du DD et donc hop ton nombre "nombre total de cycles marche/arrêt du disque" augmente.
La valeur semble cohérente avec ton utilisation et cette hypothèse de la sortie du mode veille qui incrémente cette valeur à chaque sortie de veille.
 
Moi à titre de comparaison j'ai un disque système 37859 heures >>> 4031x allumage
un disque stockage 18615 heures >>> 1014x allumage
un disque stockage 7056 heures >>> 352x allumage
Mais j'ai pas de mode veille sur mon PC ou c'est un truc que je lance moi même quand j'ai besoin.  
Du coup c'est cohérent mon pc reste allumé 10 heures voir 20 heures à chaque cycle allumage/mise hors tension.
Et dernier truc mes disques seagate eux aussi n'ont aucune led en jaune "prudence" comme tu peux avoir.
 
Les disques durs c'est surtout du mécanique niveau des pannes: y a moins d'usure si tu laisses allumé pendant 2 heures et l'éteins pour 2 autres heures même si c'est pour utiliser le PC pour 20 petites minutes.
Et + d'usure mécanique si tu éteints/allume le disque dur 4 fois pour 5 minutes d'utilisation chaque et que tu le laisse éteint pendant les 220 minutes restantes.
 
Après pour les pannes de types électronique ( qui arrive aussi sur les disques même si c'est moins fréquent c'est + facile à réparer ) c'est pas le même comportement qui préserve de l'usure ( je parle pour ton futur SSD du coup  :ange:  ).
Et en plus ta facture EDF elle dira pas la même chose à la fin du mois :)


Message édité par __ideal__ le 26-04-2018 à 20:12:13

---------------
"J'avais envie de tuer chaque panda refusant de baiser pour sauver son espèce"
n°10361109
nono1323
Posté le 27-04-2018 à 23:56:38  profilanswer
 

Bonsoir _ideal_  
Merci pour ces précisions je comprends mieux. Je ne savais pas qu'il existe plusieurs type de veille windows. Laquelle serait la mieux appropriée à mon utilisation (je recherche le bon compromis entre la préservation des composants et ma facture d'éléctricité lol)

n°10361152
__ideal__
owned
Posté le 28-04-2018 à 06:33:10  profilanswer
 

nono1323 a écrit :

Bonsoir _ideal_  
Merci pour ces précisions je comprends mieux. Je ne savais pas qu'il existe plusieurs type de veille windows. Laquelle serait la mieux appropriée à mon utilisation (je recherche le bon compromis entre la préservation des composants et ma facture d'éléctricité lol)


 
Chaque type de veille est utile et est totalement configurable dans Panneau de Configuration >>> Option d'alimentation.
En fait chaque type de veille correspond à un comportement de l'utilisateur et tu peux "cumuler" les différents types de veilles pour avoir le meilleur compromis en adéquation avec ton utilisation.
 
Sinon pour être précis il existe deux types de veilles principales.  
Le mode veille standard ( éteint tout sauf la mémoire vive ) et le mode veille prolongé ( ça consomme moins mais redémarre moins vite )
Après il existe un sous mode de la veille prolongé qui s'appelle veille hybride ( ça copie l'état de windows sur le disque + dans la mémoire tandis que veille prolongé le copie uniquement sur le disque dur.. du coup ça redémarre vite comme la veille standard tout en consommant moins ).
**Et à cela on peut rajouter le mode "écran de veille" seul l'écran est en pause ( intéressant si tu télécharges quelque chose pendant que tes loin de l'ordi ) mais à cela rajouter la configuration de l'arrêt des disques durs >>> dans ce cas autant mettre en mode veille.
 
 
Donc voila faut te créer (le penser de A à Z enfait ) un profil de gestion d'alimentation qui soit logique avec ton utilisation, enfin ton comportement rapport a ton pc pour économiser sur ta facture d'électricité certes et ne pas faire fonctionné trop longtemps, sans utilité pour toi, tes éléments électroniques ( écrans ou tout ce qui concerne l'électronique ).
Mais en même temps, sans infligé trop de cycles marche/arrêt inutile sur tes éléments mécaniques... disques durs en tête mais aussi les ventilos divers xD pas simple hein.
 
https://www.malekal.com/differences [...] e-windows/
Et c'est encore + vrai si tu utilises un pc portable car en plus de tous les éléments d'un pc de bureau, il faut penser à préserver la batterie du pc et configurer le pc différemment selon qu'il soit branché sur l'alimentation ou pas.. ( luminosité de l'écran par exemple, vitesse maximal du processeur )
https://www.malekal.com/options-alimentation-windows/
 
 
Si t'as des questions demande en message privé ou sinon cite mon message pour que j'ai une notif.
 

fabcoq a écrit :

Je ne fais pas attention à la conso de toute façon c'est négligeable par rapport au reste de la maison.


Heu toi tu veux pas plutôt aller raconter ta vie sur un autre topic genre #mylifedeforumeurquis'ennuit ou non fallait absolument que tu postes un truc hors-sujet histoire de te prouver que tu as existé le "28-04-2018 à 08:19:29"


Message édité par __ideal__ le 28-04-2018 à 11:30:39

---------------
"J'avais envie de tuer chaque panda refusant de baiser pour sauver son espèce"
n°10361158
fabcoq
Posté le 28-04-2018 à 08:19:29  profilanswer
 

Je ne fais pas attention à la conso de toute façon c'est négligeable par rapport au reste de la maison.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Nombre d'allumage dans Crystaldiskinfo ??

 

Sujets relatifs
Pas d'allumage ecran avec nouvelle RAMAjout de RAM > problème à l'allumage... par intermittence !
crystaldiskinfo "prudence" que dois je faire?Problème à l'allumage du pc
Problème aléatoire d'allumage de mon PCNombre de carte graphique
PC redémarre une fois à chaque allumageReboot violent, allumage qui traine... c'est quoi ce truc ?
Problème d'allumage pcRAM à 60/70% dès l'allumage
Plus de sujets relatifs à : Nombre d'allumage dans Crystaldiskinfo ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR