Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1799 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Aide pour déterminer la source des lenteurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Aide pour déterminer la source des lenteurs

n°10357025
nono1323
Posté le 20-04-2018 à 08:28:38  profilanswer
 

Bonjour  
J'ai une configuration avec un Ssd Samsung de 250Go sur lequel les logiciels sont installés et se trouve mon catalogue Lightroom. Sur le HDD de 2 To j'ai mes fichiers, RAW, vidéos etc il n'est pas saturé de mémoire je dois être à 20-30% de stockage. Le SSD non plus n'est pas plein.  
J'ai récemment ajouté une carte graphique Inno3d GeForce GTX 1050 Ti et 2 barrettes supplémentaire de 4Go chacune pour booster ma machine. Je suis à 16Go.
Je trouve que j'ai encore des ralentissements, pas dans les traitements mais plus dans l'affichage. Ouvrir Lightroom c'est très rapide néanmoins il met plusieurs secondes à m'afficher le RAW : sur l'histogramme j'ai la mention "calcul en cours..."  
DxO c'est pareil il met un temps à m'afficher le contenu d'un dossier et pouvoir visualiser les vignettes en bas.  
J'ai le même problème avec l'explorateur Windows.
 
Je pense avoir une machine tout à fait adaptée au traitement photo, il n'y a pas de raisons d'observer ces ralentissements.  
Activer (ou pas) l'accélération Gpu dans LR ne change rien.  
Est ce possible que mon HDD ait un souci ? Comment le savoir ? Y a-t-il un moyen de tester et vérifier ses performances ?


Message édité par nono1323 le 20-04-2018 à 08:36:11
mood
Publicité
Posté le 20-04-2018 à 08:28:38  profilanswer
 

n°10357030
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-04-2018 à 08:42:50  profilanswer
 

Salut
 
Peux-tu détailler la config complète ?
Pour tester ton HDD il y a HD Tune, crystal disk....  
 
Que se passe-t-il quand tu ne charges qu'une seule photo dans lightroom ?
As-tu essayé de mettre un dossier de quelques photos sur le SSD le temps de faire un essai d'import ?
D'ailleurs, c'est à l'import ou quand tu changes de photo que tu as ce problème ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10357037
nono1323
Posté le 20-04-2018 à 09:00:06  profilanswer
 

Salut
Non a l'import pas de souci particulier, la création des aperçus prend du temps mais cela me semble normal.  
J'importe depuis ma Sd directement.  
Ce problème arrive quand j'ouvre LR ou DxO que je veux accéder aux fichiers RAW de tel jour (classement par date). Je veux visualiser un seul RAW en mode Bibliothèque sur LR, l'histogramme ne s'affiche pas tout de suite "calcul en cours" et pareil quand je passe à la photo suivante. C'est assez pénible.  
Ma config  
MSI B85M-G43  
Intel Core i5-4460 (3.2 GHz)  
Inno3d NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti Compact  
Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To  
HyperX Fury 16 Go (4x 4Go) DDR3 1600 MHz CL10  
Gigabyte GC-WB867D-I  
Samsung SSD 850 EVO 250 Go  

n°10357047
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-04-2018 à 09:09:55  profilanswer
 

nono1323 a écrit :

Ce problème arrive quand j'ouvre LR ou DxO que je veux accéder aux fichiers RAW de tel jour (classement par date). Je veux visualiser un seul RAW en mode Bibliothèque sur LR, l'histogramme ne s'affiche pas tout de suite "calcul en cours" et pareil quand je passe à la photo suivante. C'est assez pénible.


Donc les fichiers source sont bien sur la carte SD ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10357068
nono1323
Posté le 20-04-2018 à 09:54:23  profilanswer
 

Je reprends.  
Je mets ma carte sd, LR copie les RAW sur mon HDD. Je  formate ma SD. Donc les fichiers sont dorénavant sur le HDD j'chaque fois que je veux y accéder.

n°10357070
leroimerli​nbis
Posté le 20-04-2018 à 10:00:00  profilanswer
 

tes RAW font quelle taille?
 

Citation :

J'ai le même problème avec l'explorateur Windows.


 
C'est à dire?

n°10357086
nono1323
Posté le 20-04-2018 à 10:30:41  profilanswer
 

Ce sont les RAW ORF Olympus. Je ne sais plus combien de Mo çà fait, je ne suis pas à la maison ce matin.  
 
Pour l'explorateur Windows 10, quand j'ouvre un dossier contenant des RAW sur mon HDD, ou des vidéos, l'affichage des miniatures est lent, j'ai la barre sablier en haut qui se remplit lentement. Si j'ai le malheur d'essayer d'ouvrir un fichier avec ma visionneuse avant que ça se termine parfois tout se bloque.  
 
J'aimerais vraiment comprendre ou au moins avoir des pistes car je suis un peu nulle en informatique. Lol

Message cité 2 fois
Message édité par nono1323 le 20-04-2018 à 10:31:30
n°10357091
leroimerli​nbis
Posté le 20-04-2018 à 10:37:46  profilanswer
 

nono1323 a écrit :

Ce sont les RAW ORF Olympus. Je ne sais plus combien de Mo çà fait, je ne suis pas à la maison ce matin.  
 
Pour l'explorateur Windows 10, quand j'ouvre un dossier contenant des RAW sur mon HDD, ou des vidéos, l'affichage des miniatures est lent, j'ai la barre sablier en haut qui se remplit lentement. Si j'ai le malheur d'essayer d'ouvrir un fichier avec ma visionneuse avant que ça se termine parfois tout se bloque.  
 
J'aimerais vraiment comprendre ou au moins avoir des pistes car je suis un peu nulle en informatique. Lol


 
ça c'est normal. Parce que les RAW sont lourds, parce qu'ils sont en plus sur un disque dur (plus lent qu'un SSD), et si tu as des centaines de RAW, c'est forcément lent pour afficher les miniatures.

n°10357093
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-04-2018 à 10:42:51  profilanswer
 

nono1323 a écrit :

J'aimerais vraiment comprendre ou au moins avoir des pistes car je suis un peu nulle en informatique. Lol


T'as été voir dans la section software ? LR a un fonctionnement particulier et la section hardware est plutôt consacrée au problèmes matériels.
Déjà tu peux monitorer l'utilisation CPU/RAM dans le gestionnaire des taches windows pendant l'utilisation de LR.
 
Essaie de mettre un dossier de photos sur le SSD le temps d'un essai, si c'est le HDD qui limite tu le sauras tout de suite.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10357095
nono1323
Posté le 20-04-2018 à 10:47:36  profilanswer
 

OK donc ce serait normal.  
Par contre ce qui m'inquiète c'est l'affichage en mode Bibliothèque lorsque je passe sur chaque  RAW pour le visualiser, çà met un temps pour m'afficher l'histogramme. Pareil quand je passe en mode Développement.

mood
Publicité
Posté le 20-04-2018 à 10:47:36  profilanswer
 

n°10357096
nono1323
Posté le 20-04-2018 à 10:51:11  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


T'as été voir dans la section software ? LR a un fonctionnement particulier et la section hardware est plutôt consacrée au problèmes matériels.
Déjà tu peux monitorer l'utilisation CPU/RAM dans le gestionnaire des taches windows pendant l'utilisation de LR.
 
Essaie de mettre un dossier de photos sur le SSD le temps d'un essai, si c'est le HDD qui limite tu le sauras tout de suite.


Je suis venue ici effectivement car je me pose la question sur la bonne santé de mon HDD. Bien qu'il ne soit pas vieux et pas plein. L'ordinateur date de 2016.
Je vais fouiner sur internet pour savoir comment utiliser HD Tune.  
Qu'entends tu par monitorer ? Le gestionnaire des tâches je connais mais je n'ai pas compris ce que j'ai à faire.

n°10357097
mrdoug
Posté le 20-04-2018 à 10:52:35  profilanswer
 

Rien d'étonnant. Le HDD est une technologie dépassée..

n°10357126
leroimerli​nbis
Posté le 20-04-2018 à 11:19:25  profilanswer
 

nono1323 a écrit :


Je suis venue ici effectivement car je me pose la question sur la bonne santé de mon HDD. Bien qu'il ne soit pas vieux et pas plein. L'ordinateur date de 2016.
Je vais fouiner sur internet pour savoir comment utiliser HD Tune.  
Qu'entends tu par monitorer ? Le gestionnaire des tâches je connais mais je n'ai pas compris ce que j'ai à faire.


 
ton HDD est certainement en parfait état. C'est juste que afficher les miniatures de plusieurs centaines de RAW stockés sur un HDD, c'est long. Et c'est normal.
 
Pour te rassurer, test ton HDD avec crystal disk mark

n°10357143
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-04-2018 à 11:44:35  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

Pour te rassurer, test ton HDD avec crystal disk mark


Crystal mark est bien, HDTune est un chouya plus complet, surtout au niveau des débits et accès disque, il donne un bon diagramme en plus des valeurs communes à Crystal disk.
Mais bon, on va pas tortiller du cul pour chier droit, c'est très certainement le HDD qui limite, surtout si on parle de dizaines de fichiers RAW.
 
HDtune ou crystal disk c'est hyper simple, tu installes et tu fais un test en cliquant sur un bouton, rien de sorcier :jap:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10357154
nono1323
Posté le 20-04-2018 à 11:53:27  profilanswer
 

Merci à vous je teste cela ce soir et viendrai vous dire ce qu'il en est. :)  
 

n°10357254
nono1323
Posté le 20-04-2018 à 14:50:49  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Rien d'étonnant. Le HDD est une technologie dépassée..


Ah mince alors !  
C'est con j'ai un Ssd Samsung EVO de 1To à la maison tout neuf mais je ne sais pas l'installer sur mon Pc...

n°10357263
mrdoug
Posté le 20-04-2018 à 15:02:20  profilanswer
 

nono1323 a écrit :


Ah mince alors !
C'est con j'ai un Ssd Samsung EVO de 1To à la maison tout neuf mais je ne sais pas l'installer sur mon Pc...

 

Sérieux ?  :ouch:
Faut juste le brancher  :D  D'autant plus qu'un SSD c'est pas dramatique s'il pend dans le boitier  :lol: (Contrairement au disque dur qui doit être bien fixé)


Message édité par mrdoug le 20-04-2018 à 15:02:40
n°10357269
nono1323
Posté le 20-04-2018 à 15:09:39  profilanswer
 

Mon Pc c'est Ldlc qui l'a monté. Mon cas n'est pas désespéré j'ai installé ma carte graphique et mes barrettes :)  
Et il ne faut pas paramétrer quelque chose dans bios ?  
Il pourra cohabiter avec mon ssd de 250Go et mon HDD ?
Est ce possible d'ajouter ce troisième disque compte tenu de ma config précisée dans un post plus haut ?


Message édité par nono1323 le 20-04-2018 à 15:24:32
n°10357364
nono1323
Posté le 20-04-2018 à 18:50:02  profilanswer
 

J'ai testé avec Crystal Disk Mark sur le SSD mais sur le HDD c'est lent je n'ai pas attendu les résultats, du coup je suis passée à Crystal Disk Info :  
Je vais essayer avec Cristal Disk Mark si c'est vraiment nécessaire pour votre analyse, en le laissant tourner un moment.  
 
SSD
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/5/1524242873-2018-04-20-18-30-17-crystal.jpg
 
HDD il y a des erreurs que faut-il faire ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/5/1524242873-2018-04-20-18-38-01-microsoft-store.jpg
 
 
SSD
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/5/1524242873-2018-04-20-18-38-50-crystaldiskinfo-7-6-0.jpg


Message édité par nono1323 le 20-04-2018 à 18:55:09
n°10357374
mrdoug
Posté le 20-04-2018 à 18:56:44  profilanswer
 

Ah ben l'état de ton disque dur pue. Ca explique les lenteurs du coup.

n°10357377
fabcoq
Posté le 20-04-2018 à 19:08:44  profilanswer
 

Ton hdd est à changer, cela c'est sur.
 
Pour dxo évite de mettre des centaines de raw dans un même dossier car même avec un hdd neuf cela va être long.
 
J'utilise dxo , mes fichiers sont classés par dossier année thème.
Ainsi je n'ai pas des centaines de fichiers par dossier.
Les vignettes se chargent assez rapidement mais ce n'est pas instantané.
Mes raw font 36mo et dop ou photelab de dxo affiche des vignettes près traitées.
 
J'ai maintenant un ssd pour les photos , c'est un peu mieux.
 


Message édité par fabcoq le 20-04-2018 à 19:11:10
n°10357384
nono1323
Posté le 20-04-2018 à 19:28:07  profilanswer
 

Merci pour les conseils Fabcoq  
Je vide mes cartes via LR pour la gestion du catalogue  et j'ai choisi un classement par année / année-mois-jour. Parfois après une sortie j'ai 200 RAW ou plus dans la journée. LR créé des aperçus c'est un peu plus rapide car Dxo n'en crée pas me semble.  
@MrDoug et @Fabcoq :
Est ce qu'il est vraiment à changer ou on peut le réparer ?? Je ne sais faire ni l'un ni l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par nono1323 le 20-04-2018 à 19:28:52
n°10357447
nono1323
Posté le 20-04-2018 à 22:02:06  profilanswer
 

Bon j'ai fait un clic droit-réparer mais le rapport Crystal Disk est toujours identique après. Est-il vraiment à changer où il y a moyen de le réparer ?

n°10357451
leroimerli​nbis
Posté le 20-04-2018 à 22:17:47  profilanswer
 

nono1323 a écrit :

Bon j'ai fait un clic droit-réparer mais le rapport Crystal Disk est toujours identique après. Est-il vraiment à changer où il y a moyen de le réparer ?


 
pour moi c'est poubelle.  
il peut lacher d'un jour a l'autre.

n°10357458
fabcoq
Posté le 20-04-2018 à 22:41:16  profilanswer
 

idem poubelle
 
dxo crée des aperçus avec un traitement par défaut mais tu peux lui dire de ne pas le faire.

n°10357463
nono1323
Posté le 20-04-2018 à 22:43:44  profilanswer
 

Juste pour ma culture personnelle, qu'est ce qui fait qu'un disque présente des erreurs ? Le fait de télécharger, supprimer des fichiers sur le disque ?  J'ai eu des Pc et des portables entrée de gamme que je n'ai jamais aussi bien entretenu que ma machine actuelle et je n'ai jamais vu ça.

n°10357464
leroimerli​nbis
Posté le 20-04-2018 à 22:46:55  profilanswer
 

nono1323 a écrit :

Juste pour ma culture personnelle, qu'est ce qui fait qu'un disque présente des erreurs ? Le fait de télécharger, supprimer des fichiers sur le disque ?  J'ai eu des Pc et des portables entrée de gamme que je n'ai jamais aussi bien entretenu que ma machine actuelle et je n'ai jamais vu ça.


 
juste qu'un disque dur, ce n'est pas inusable.  
ça tombe en panne. Comme tout ce qui est mécanique et électronique.

n°10357465
fabcoq
Posté le 20-04-2018 à 22:49:08  profilanswer
 

- déjà allumer très souvent un ordi dans la journée, si c'est le cas il vaut mieux le mettre en veille.
je vois que tu as 3929 allumages pour 5768 heures de fonctionnement
 
- la qualité de l'alimentation de la machine
c'est quoi la référence de ton alimentation ?
 
- des séries de hdd avec problèmes
 
- une température trop élevée
 
- le manque de chance
 
c'est pourquoi il faut absolument des sauvegardes


Message édité par fabcoq le 20-04-2018 à 22:55:40
n°10357492
nono1323
Posté le 21-04-2018 à 00:02:11  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

idem poubelle
 
dxo crée des aperçus avec un traitement par défaut mais tu peux lui dire de ne pas le faire.


D'accord, je connais un peu moins bien le fonctionnement de DxO qui est agréable à utiliser en tout cas.
 
 

Citation :

c'est quoi la référence de ton alimentation ?


 
be quiet! System Power 8 500W 80PLUS
 

Citation :

- déjà allumer très souvent un ordi dans la journée, si c'est le cas il vaut mieux le mettre en veille.  
je vois que tu as 3929 allumages pour 5768 heures de fonctionnement


Oui cela me semble énorme  :ouch: car je le mets souvent en veille au lieu de l'éteindre justement.
 
Le compteur ne prendrait pas en compte tout simplement le nb de fois qu'on appuie sur le bouton on/off ?
 
 
Il serait peut-être temps d'installer mon HDD neuf de 1To qui traîne à la maison, il faut faire quoi pour déprogrammer le HDD et reprogrammer ce nouveau SSD ?

n°10357533
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-04-2018 à 09:06:14  profilanswer
 

C'est un HDD ou un SSD neuf de 1To ?
Ca ne change pas la façon de le connecter mais si c'est pour du stockage pur le HDD est quand même encore d'actualité.
Après tu peux, si tu as les deux, les brancher simultanéement, il y a 6 ports SATA pour connecter les lecteurs disques (HDD/SSD/DVD/etc....) sur ta carte mère, et ton alimentation a 6 prises SATA également pour alimenter ces lecteurs disques.
 
- éteindre le PC et couper l'alimentation via le bouton I/O à l'arrière du boitier.
- ouvrir le panneau latéral gauche
- repérer les connecteurs SATA sur la carte mère, ils sont du côté droit plutôt vers le bas de la carte (en noir), tu peux te référer au manuel de ta carte si besoin, tu le trouveras sur le site MSI.
- repérer les connecteurs SATA disponibles sur ton alim, il y a des chances que tu doives également ouvrir le panneau latéral droit. LDLC ayant fait le montage le cable management (le rangement des cables) doit être correct.
- pour le HDD il ests indispensable de le fixer au boitier, en espérant que LDLC ait envoyé le jeu de vis fourni avec le boitier, sinon tu peux toujours en acheter séparemment (ou t'en faire offrir ^^).
- pour le SSD il n'est en effet pas nécessaire de le fixer, sauf si tu n'es pas la seule à utiliser le PC et que quelqu'un le déplace pour x ou y raison. Je te conseille de le mettre au moins dans une cage à disque dur si tu ne le fixe pas, avec les portes latérales au moins il ne risquera pas de cogner les autres composants.
- une fois que tu as connecté le HDD, le SSD, ou les deux, il suffit simplement d'allumer le PC comme d'habitude.
- une remarque concernant les ports SATA sur ta carte mère, tu as 2 ports plus lents que les autres, réfère toi au manuel pour les identifier. Tu pourras brancher le HDD sur un de ces ports s'il n'est pas déjà utilisé. LDLC ayant bien fait son travail tu devrais avoir le lecteur DVD sur un des ports lents, voir peut-être le HDD, et le SSD 250Go sans doute sur un port rapide.
- Une fois que tu as bien connecté les cables SATA alimentation et données, tu remets l'alim sur ON et tu redémarres le PC via le bouton du boitier.
 
Ca c'était pour la partie hardware, maintenant il reste à activer le SSD ou HDD ou les deux sous windows, pour ce faire
- tu fais un clic droit sur le menu démarrer puis "gestion de disque"
- dans la fenêtre tu auras  
 
C: (ton SSD)
D: (ton lecteur DVD)
F: (le HDD qui faiblit)
G : (le SSD ou le HDD)
H : (le HDD ou le SSD)
 
- un clic droit sur G: puis activer la partition
- un clic droit sur H: puis activer la partition
- Pour le HDD windows te demandera peut-être de le formater, mais ne le fais pas sur le SSD mais windows 10 n'est pas si débile et ne devrait pas te le proposer.
 
Ensuite fais une copie des dossiers du HDD que tu viendras coller sur le HDD ou le SSD (ou les deux). Ton disque n'est pas trop chargé, t'en auras approximativement pour la durée d'un match de foot sans les arrêts de jeu, soit 80 minutes à deux ou trois poils près.
 
N'utilise PAS le PC pendant la copie.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10357544
nono1323
Posté le 21-04-2018 à 09:43:26  profilanswer
 

Bonjour Artouillasse  
Super, merci, je vais tenter cela ce week-end.  
 
Oui je me suis trompée c'est bien un Ssd de 1To que j'ai.  
Éventuellement je te mettrai une photo de l'intérieur de mon boîtier pour être sûre de ce que je vais faire.

n°10357561
leroimerli​nbis
Posté le 21-04-2018 à 10:22:48  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

C'est un HDD ou un SSD neuf de 1To ?
Ca ne change pas la façon de le connecter mais si c'est pour du stockage pur le HDD est quand même encore d'actualité.
Après tu peux, si tu as les deux, les brancher simultanéement, il y a 6 ports SATA pour connecter les lecteurs disques (HDD/SSD/DVD/etc....) sur ta carte mère, et ton alimentation a 6 prises SATA également pour alimenter ces lecteurs disques.
 
- éteindre le PC et couper l'alimentation via le bouton I/O à l'arrière du boitier.
- ouvrir le panneau latéral gauche
- repérer les connecteurs SATA sur la carte mère, ils sont du côté droit plutôt vers le bas de la carte (en noir), tu peux te référer au manuel de ta carte si besoin, tu le trouveras sur le site MSI.
- repérer les connecteurs SATA disponibles sur ton alim, il y a des chances que tu doives également ouvrir le panneau latéral droit. LDLC ayant fait le montage le cable management (le rangement des cables) doit être correct.
- pour le HDD il ests indispensable de le fixer au boitier, en espérant que LDLC ait envoyé le jeu de vis fourni avec le boitier, sinon tu peux toujours en acheter séparemment (ou t'en faire offrir ^^).
- pour le SSD il n'est en effet pas nécessaire de le fixer, sauf si tu n'es pas la seule à utiliser le PC et que quelqu'un le déplace pour x ou y raison. Je te conseille de le mettre au moins dans une cage à disque dur si tu ne le fixe pas, avec les portes latérales au moins il ne risquera pas de cogner les autres composants.
- une fois que tu as connecté le HDD, le SSD, ou les deux, il suffit simplement d'allumer le PC comme d'habitude.
- une remarque concernant les ports SATA sur ta carte mère, tu as 2 ports plus lents que les autres, réfère toi au manuel pour les identifier. Tu pourras brancher le HDD sur un de ces ports s'il n'est pas déjà utilisé. LDLC ayant bien fait son travail tu devrais avoir le lecteur DVD sur un des ports lents, voir peut-être le HDD, et le SSD 250Go sans doute sur un port rapide.
- Une fois que tu as bien connecté les cables SATA alimentation et données, tu remets l'alim sur ON et tu redémarres le PC via le bouton du boitier.
 
Ca c'était pour la partie hardware, maintenant il reste à activer le SSD ou HDD ou les deux sous windows, pour ce faire
- tu fais un clic droit sur le menu démarrer puis "gestion de disque"
- dans la fenêtre tu auras  
 
C: (ton SSD)
D: (ton lecteur DVD)
F: (le HDD qui faiblit)
G : (le SSD ou le HDD)
H : (le HDD ou le SSD)
 
- un clic droit sur G: puis activer la partition
- un clic droit sur H: puis activer la partition
- Pour le HDD windows te demandera peut-être de le formater, mais ne le fais pas sur le SSD mais windows 10 n'est pas si débile et ne devrait pas te le proposer.
 
Ensuite fais une copie des dossiers du HDD que tu viendras coller sur le HDD ou le SSD (ou les deux). Ton disque n'est pas trop chargé, t'en auras approximativement pour la durée d'un match de foot sans les arrêts de jeu, soit 80 minutes à deux ou trois poils près.
 
N'utilise PAS le PC pendant la copie.


 
 :heink:  
 
non il n'y a rien à activer.

n°10357563
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-04-2018 à 10:24:50  profilanswer
 

Il te restera environ 300Go sur le SSD après la copie, qui sera donc chargé au 2/3 voir au 3/5ème. Je ne peux que te conseiller de remplacer ton HDD 2To défaillant par un autre 2To (en 3,5" ), mais tu n'as pas besoin d'un 7200 tpm, prends un 5400 ou 5900 tpm, chez WD ou Seagate.
 
Pourquoi ? Simplement pour mettre tes photos à l'abri d'une panne du SSD.
 
Ce que je ferais également c'est un formatage "bas niveau" avec l'utilitaire Seagate sur ton HDD défaillant, après avoir sauvegardé tes photos sur le SSD et sur le nouveau HDD que tu auras.
 
Je ne te force pas à dépenser des sous pour un nouveau disque, mais si tu tiens à tes données autant faire plusieurs copies de sauvegarde.  
Evidemment tu peux prendre ce disque en interne ou externe, je te conseille un externe pour ton utilisation.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10357564
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-04-2018 à 10:26:50  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

non il n'y a rien à activer.


Pourtant
https://www.disk-partition.com/fr/windows-10/images/windows-10-disk-management/etendre-volume-grise.png
"Marquer la partition comme active", et je parlais du HDD, pour le SSD j'ignore comment W10 se débrouille aujourd'hui.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 21-04-2018 à 10:32:45

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10357565
leroimerli​nbis
Posté le 21-04-2018 à 10:34:36  profilanswer
 


 
non.
il n'y a rien à activer
 
elle rajoute un SSD.
soit elle l'utilise pour ses données et elle formate et c'est terminé
soit elle clone son installation sur HDD vers le SSD.  
 
Dans les 2 cas, il n'y a rien à activer.

n°10357567
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-04-2018 à 10:39:15  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

non.
il n'y a rien à activer

 

elle rajoute un SSD.
soit elle l'utilise pour ses données et elle formate et c'est terminé
soit elle clone son installation sur HDD vers le SSD.

 

Dans les 2 cas, il n'y a rien à activer.


Ce que j'ai su après avoir écrit mon message, mais tu fais bien de préciser, j'ignorais que la partition d'un SSD n'avait pas besoin d'être activée.

 

Si maintenant elle veut rajouter un HDD interne elle aura à activer la partition, je me trompe ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 21-04-2018 à 10:41:30

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10357568
leroimerli​nbis
Posté le 21-04-2018 à 10:43:34  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ce que j'ai su après avoir écrit mon message, mais tu fais bien de préciser, j'ignorais que la partition d'un SSD n'avait pas besoin d'être activée.
 
Si maintenant elle veut rajouter un HDD interne elle aura à activer la partition, je me trompe ?


 
mais pourquoi tu veux activer une partition???
quand tu rajoutes un disque, tu le formates. Et c'est terminé.
 
Windows active la partition nécessaire automatiquement lors de l'installation.
 

n°10357570
nono1323
Posté le 21-04-2018 à 10:49:34  profilanswer
 

Bonjour  
Oui je pense remplacer mon HDD défaillant par un autre HDD 2To neuf.  
 
Ainsi j'aurai mon SSD 250Go pour le système  
Un Ssd de 1To  
 
Un HDD de 2To, vous me conseillez quelle marque, la même que j'ai actuellement ?  
 
Je ne suis pas encore une adepte du cloud, je préfère des sauvegardes physiques, y compris sur un disque dur externe.  
 
Dans un premier temps j'installerai le SSD 1To,! Pour copier le contenu de mon HDD défaillant,  il n'y a donc rien à activer ?

n°10357575
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-04-2018 à 11:11:10  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

Windows active la partition nécessaire automatiquement lors de l'installation.


Si peu de windows j'ai toutou blié


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10357596
nono1323
Posté le 21-04-2018 à 12:06:56  profilanswer
 

Ça c'est la présentation de ma carte mère https://fr.msi.com/Motherboard/B85M-G43/Overview
 
Voici ci-dessous les photos de l'installation qui a été faite par ldlc, les ports SATA 1 et 2 sont occupés par le SSD 250Go et mon HDD 2To, sur le port SATA 3 le lecteur DVD avec le câble rose. Ce serait lesquels les ports SATA moins performants ??  
Euh juste un truc je n'ai pas de câble supplémentaire pour brancher mon nouveau SSD...  
 
https://www.noelshack.com/2018-16-6 [...] 114242.jpg
 
https://www.noelshack.com/2018-16-6 [...] 114050.jpg
 
https://www.noelshack.com/2018-16-6 [...] 114109.jpg
 
https://www.noelshack.com/2018-16-6 [...] 114249.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par nono1323 le 21-04-2018 à 12:09:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Aide pour déterminer la source des lenteurs

 

Sujets relatifs
aide pour mise en venteConseil et aide pour mémoire virtuel et RAM
Besoin d'aide pour choisir une alimentationMise à jour hardware sur un vieux pc...besoin de votre aide !
Besoin de votre aide pour une config gaming entre 600 et 700€Aide pour nouvelle config
Aide Station Montage 2500€Besoin de votre aide pour une config environ 2000€
[ Aide ] Achat d'une config de bureau[aide] config 1200€
Plus de sujets relatifs à : Aide pour déterminer la source des lenteurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR