Salut yoms et stef57 !
Bon, je prends bonne note de vos observations et voir ce que je peux faire (?)
pour les réglages du bios,voyez ce que j'indique sur la note -> qu'en conclure ???
Désolé, je dois reprendre le boulôt et ça c'est pas franchement la rigolade !!! préfèrerais encore 'bidouiller' ds l'ordi. !!!
Je repasserai ce soir vers 21h45, 22 heures.
Encore merci à vous (tous). Novalee
Salut yoms ! (com21 et stef57).
et à nouveau merci !!! car j'ai enfin pu déclarer, partitionner et installer en maître mon DD de 120 GO. [il lui a fallu 1 grande partie de la nuit car il y a 1 option qui permet de recopier ton système complet sur le new DD, en fait la totalité de l'ancien DD (40 GO) a été transférée sur le new DD (120 GO) !!! quel pied !!! il m'a suffi d'inverser l'ordre des 'maître / esclave' et je peux te dire que la vitesse du DD 120 GO [ + 8 MO de cache] !!! c'est quelque chose !!! je sens bien la différence !!! ça booste !!! à mort !!!
J'ai créé 2 partitions de 60 GO --> il sera tjs temps de modifier celà si le besoin s'en faisait sentir.
J'ai donc chargé le "optimized setup default" du bios et, comme je le craignais je me retrouve bien avec 1 speed à 1.240 Ghz donc 1 cpu/xp inférieur à 1500+ (estimation perso) !!! donc ça ne va pas ???
Je vais aller faire un tour sur le site "Asus" pour essayer de trouver les bons paramètres !
Par défaut, le fsb est à 100, si je le passe à 133, j'obtiens 1 speed à 1.663 Mhz [pou 1 xp 2000+] et si je tente 166 (voir 200), le "winbond voice editor" me signale que le cpu est overlocké ??? Je suis sûr qu?au tout début, j?avais bien xp2600+.
Tiens, depuis que je suis intervenu sur les 2 DD, le "winbond voice editor" me signale que << le test mémoire a échoué >> que celà signifie-t-il ??? J'ai bien 512 mo répertoriés ds le panneau final de l?onglet « système » du panneau de config..
Bon, je crois que je vais en rester là pour aujourd?hui sachant que je reprends le boulôt ce jr, eh oui !!! j?étais en vacances depuis 3 semaines donc je vais devoir consacré moins de temps à dépanner cet ordinateur qui n?en fait quà sa tête !!!
Cependant j?aimerais assez que l?on reste en contact pour tenter de trouver les meilleurs paramètres du bios (pour l?Asus A7N8X de luxe/gold, il s?agit d?un bios de 4 Mb flash rom, Award BIOS, tcav, pnp, dmi2.0, dmi, green).
Ha ! oui, comment procéder pour désinstaller les drivers SATA qui peuvent être responsables d?instabilité s?ils sont installés mais non-utilisés je l?es ai installés par erreur (confusion entre ATA, SATA, taratata !!! ), ils disent d?utiliser l?option de désinstallation et of course ! je ne la trouve pas !!! / ??? Enfin, on verra cela un peu plus tard.
Encore merci à vous tous, vous m?avez bien dépanné et c?est cela << la magie du net >> j?essaye parfois aussi de dépanner les autres mais le niveau est souvent ?haut? et je mesure l?étendue du chemin qu?il me reste à parcourir !!!
A plus tard. NOVALEE
---------------
. .. ... Je suis le pèlerin et la grand-route et toutes les voiles qui ont pris la mer ... .. .