Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2779 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  malédiction sur mes disques dur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

malédiction sur mes disques dur ?

n°6648616
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 19-10-2008 à 11:46:52  profilanswer
 

A force je me demande si je ne suis pas maudit, voilà un résumé de mon problème :
 
Sur un des mes PC j'avais un dur (un maxtor 500 Go en sata) qui merdait (erreur à gogos, demande de chkdsk de windows, etc...) je l'ai donc changé par un samsung et la plupart des problèmes ont disparus si ce n'est que mes anciens fichiers .iso et .rar récupérés sur le maxtor me créaient différentes erreurs du genre "erreur de CRC, fichiers corrompus" "installation impossible erreur fichiers corrompus", erreurs que j'avaient déjà avant. A noter que pour RAR, dans les petits fichiers je n'avais pas d'erreur, seulement les gros. De plus les vidéos elles ne paraissaient pas avoir souffert.
 
J'ai donc testé un fichier .rar que je savais marcher sur un autre pc, je l'ai copié et toujours le même type d'erreur. A noter qu'au démarrage windows me demande périodiquement un chkdsk, et de temps en temps un écran bleu (mais rare).
 
Là j'ai une nouvelles tour (celle de ma config hfr) et j'ai tenté de transférer mes fichiers du samsung, 500 Go d'un bloc sans erreur et j'ai toujours le même problème. J'en déduis que le problème ne peux venir que des fichiers et non du matériel non ? (Je viens de tester une installation à partir d'un .iso créé 2 minutes avant grâce au dvd du jeu et pas de problème).
 
Le maxtor sert toujours, 400 Go de transférer dessus sans erreur, mais pas de test encore pour voir si les mêmes erreurs ressurgissent (je l'ai donné). Quand j'ai branché le samsung sur ma nouvelle tour windows ma demandé un chkdsk dessus. précision d'importance : sur le premier dur sur les chkdsk donnaient pleins d'erreurs, mais sur le samsung jamais d'erreur.
 
Ma question est donc ais je la guigne au point de tomber sur 2 disques durs de marque différente produisant la même erreur ? (n'oubliez pas que des fichiers ayant une autre provenance que le premier dur produisent la même erreur sur le samsung)
 

mood
Publicité
Posté le 19-10-2008 à 11:46:52  profilanswer
 

n°6648625
alex33290
Posté le 19-10-2008 à 11:54:08  profilanswer
 

Je pense plutot sur un problème de connectique ... pour peut que un cable ou le connecteur est un infime faut contact qui ne produit pas de plantage mais qui est suffisant pour produire des erreurs de lecture.
Attention aussi à la ram pour peut qu'elle produise des erreurs elle peut les reproduires sur le disque lors de l'écritures de fichiers (experience déja vécue) ==> Fait un memtest

n°6648646
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 19-10-2008 à 12:03:40  profilanswer
 

Au total testé sur 3 kits de ram différents sur 2 pc différents avec un memtest toute la nuit sur les 3 kits sans erreurs :D

 

Mais d'ou viendrait ce faux contact ?

 

Sur la premiere tour 2 disques durs testés sur différent slot sata (et 2 cartes mères) avec différent câble -> toujours les mêmes erreurs.

 

Sur ma nouvelle tour : idem, rien en commun, ou alors c'est un défaut sur les connecteurs du disque dur mais visuellement ça semble parfait ? Sans compter que ce faux contact aurait perdurer sur 2 disques durs différents pour une mystérieuse raison ?


Message édité par Dr1nkOrDi3 le 19-10-2008 à 12:04:01
n°6649068
zonka
x58 forever!
Posté le 19-10-2008 à 17:18:18  profilanswer
 

Je ne suis pas familier de ton matos: les ports SATA sont bien sûr "lockés" et ne dépendent pas de la fréquence d'overclock? Ca pourrait expliquer bien des choses (ça arrivait jusqu'au Nforce3/4 au moins sur certains ports)

n°6649132
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 19-10-2008 à 18:12:05  profilanswer
 

nan, et de toute façon cette tour n'a jamais été overclocké.

 

Cependant, par acquis de conscience j'ai décidé de refaire des memtest sur mes kit mémoire et là surprise :

 

Le premier kit corsair XMS2 pc 6400 2x go : une des barrette ne boot carrément plus et l'autre fait des milliers d'erreurs en quelques minutes.

 

Le deuxième (crucial ballistix PC 8500 2x1 Go) : une barrette saine et une autre qui fait également des milliers d'erreurs. ( ce qui expliquerait que les 2 installés ça boot et tout mais des fois plantage)

 

Donc, étant donné que les fichiers foirent toujours sur mon autre tour qui elle est sans le moindre problème (memtest ok, test de décompression d'un fichier de 20 Go ok également...), serait il possible que les fichiers en question, qui ont tous transité par l'un ou l'autre de ces kits foireux entre le câble réseau ou le lecteur de dvd et mon disque dur, aient été corrompus à ce moment là et que donc sont maintenant définitivement foireux ?

 

Est il possible également que ce problème explique que même si je branche le disque dur sur un autre machine, windows me demande de faire un chkdsk ? Et du coup j'aurais plutôt la guigne avec mes barrettes de RAM ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Dr1nkOrDi3 le 19-10-2008 à 18:13:49
n°6649399
alex33290
Posté le 19-10-2008 à 20:24:35  profilanswer
 

Dr1nkOrDi3 a écrit :


Donc, étant donné que les fichiers foirent toujours sur mon autre tour qui elle est sans le moindre problème (memtest ok, test de décompression d'un fichier de 20 Go ok également...), serait il possible que les fichiers en question, qui ont tous transité par l'un ou l'autre de ces kits foireux entre le câble réseau ou le lecteur de dvd et mon disque dur, aient été corrompus à ce moment là et que donc sont maintenant définitivement foireux ?
 
Est il possible également que ce problème explique que même si je branche le disque dur sur un autre machine, windows me demande de faire un chkdsk ? Et du coup j'aurais plutôt la guigne avec mes barrettes de RAM ? :D


 
Donc c'est bien ce que je pensait :jap:
 
1 - Il est plus que probable que les fichiers qui on transité par ta ram sont définitivement froireux ... et comme tout transite par la ram :spamafote:
 
2 - la permiere tour ayant corronpu les partitions/fichiers du disque dur il est évident que sur la seconde tour il detecte les erreurs et propose un chkdsk ...

Message cité 1 fois
Message édité par alex33290 le 19-10-2008 à 20:25:23
n°6649470
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 19-10-2008 à 21:06:58  profilanswer
 

alex33290 a écrit :


 
Donc c'est bien ce que je pensait :jap:
 
1 - Il est plus que probable que les fichiers qui on transité par ta ram sont définitivement froireux ... et comme tout transite par la ram :spamafote:
 
2 - la permiere tour ayant corronpu les partitions/fichiers du disque dur il est évident que sur la seconde tour il detecte les erreurs et propose un chkdsk ...


 
Si ce n'est que ça ça me rassurerait. C'est d'autant plus probable que sur mon premier dur ( qui contenait les fichiers au départ), tout semble normal maintenant, la personne à qui je l'avais filé l'a formaté et aucun problème sur ce type de fichier (testé entre temps) ; d'autant plus que les fichiers testés sont les mêmes fichiers qui foiraient chez moi (même origine). il ne me restera plus qu'à tester à nouveaux avec une seule barrette sur la tour incriminée pour en avoir la certitude.
 
Sinon je reviendrai, 6 mois que ce truc dure :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  malédiction sur mes disques dur ?

 

Sujets relatifs
Lenteur de détection disques si SATA en Raid avec Asus Rampage FormulaAdaptateur 2 disques 2,5" dans emplacement 3,5"
Disques dur hs ?Disques durs externes: Fiables à 100%?
Ajouter des disques à un raidComparatif disques dur 3"1/2 7200tr/min 2008 petit coup de main ?
Avantages disques flash SSDGraveur dvd PATA et disques durs SATA
les disques durs pourris sont-ils une malédiction ?La malédiction des disques durs
Plus de sujets relatifs à : malédiction sur mes disques dur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR