Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1290 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Avantages disques flash SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avantages disques flash SSD

n°6612063
tonny_mont​ana_
Posté le 25-09-2008 à 12:38:52  profilanswer
 

Salut,

 

J'hésite à intégrer un disque flash SSD dans mon laptop. Tout d'abord j'aimerais savoir s'il est plus avantageux d'utiliser un disque flash comme disque d'installation des OS plutôt que comme disque de données (entendu parler des pb avec les fichiers temporaires) , et j'aimerais savoir si un disque flash SSD est partitionnable comme n'importe quel DD.  :hello:


Message édité par tonny_montana_ le 25-09-2008 à 14:22:52
mood
Publicité
Posté le 25-09-2008 à 12:38:52  profilanswer
 

n°6613244
tonny_mont​ana_
Posté le 26-09-2008 à 00:11:36  profilanswer
 

Up?

n°6614270
Durabrite
zat is ze question
Posté le 26-09-2008 à 17:39:56  profilanswer
 

Salut,
c'est interessent dans un laptop,consomation moindre,et plus resistant au choque,et temp de latence faible,faut voir l utilité,car c'est petite bete sont encore cher pour ce quelles offrent.

n°6614467
tonny_mont​ana_
Posté le 26-09-2008 à 19:37:16  profilanswer
 

Oui, très intéressant en tout point de vue! L'inconvéniant majeur étant le prix...  
 
Pour être plus précis, je me renseigne sur un laptop pouvant stocker jusqu'à 3 disques durs avec en plus un contrôleur raid.
J'envisageai d'y inclure un SSD de 120Go à 430 € (ce qui me parait raisonnablement cher au vu des prix des petites bêbetes ) et 2 disques durs à 320 Go.
 
Et je pensais que la meilleure configuration serait de partitionner le SSD pour accueillir en dual-boot Vista et Mandriva (linux) et d'utiliser les deux autres disques pour le stockage de données et de  fichiers temporaires...  
 
Seulement je ne connais pas les possibilités du SSD... (partitionage) et je ne sais également pas si il est possible de les mettre en raid 5 ou si je dois me contenter du raid 0 sur les deux disques durs uniquement....
 

n°6616628
batmer
Posté le 28-09-2008 à 12:02:17  profilanswer
 

re
oui par la suite ça va être très intéréssant il y a un forum destinait à ces ssd vu ce que je dois en tirer ça marche bien avec les proc à base d'intel mais ça patine beaucoup avec vista on verra plus tard.Pas encore essayé pour moi


Message édité par batmer le 28-09-2008 à 22:05:21
n°6616640
zeblods
Posté le 28-09-2008 à 12:07:21  profilanswer
 

Un SSD est vue par le système comme une disque dur normal, donc tout ce qui partitionnage/RAID/etc ça fonctionne de la même façon.

 

Un Raid 5 entre un SSD et 2 autre disque dures est complètement useless... (a ce compte autant mettre 3 disques durs normaux... le SSD est complètement gaché...)

 

Un SSD n'a pas une consommation vraiment en deça des disques 2,5" normaux non plus

 

Les SSD en MLC ont également des débits en écritures pas vraiment bon, et surtout assez irrégulier (je pense notamment aux OCZ Core...)

 

Pour moi les avantages d'un SSD c'est : les temps d'accès, les débits en lectures, le silence, ne chauffe pas, la résistance aux chocs.
Les inconveniants : capacité réduite, débit en écriture (mais sur un disque OS, on s'en fout un peux quand même...), les I/O qui sont assez limité, le prix.

 

Je précise que j'ai un OCZ Core 64Go depuis 3 mois maintenant et qu'il fonctionne a merveille sous Ubuntu (j'ai pas vraiment testé sous Windows car je ne l'utilise que très très peu...)


Message édité par zeblods le 28-09-2008 à 12:16:48
n°6616974
tonny_mont​ana_
Posté le 28-09-2008 à 15:36:07  profilanswer
 

Merci zeblods.  
 
Un OS sur le SSD serait pas mal pour bénéficier de l'accès rapide aux données. Le fait que ce soit le plus sollicité et qu'il chauffe le moins c'est bien aussi.
 
Et puis un disque de 120Go c'est largement suffisante pour comporter 2 OS ainsi que tous les programmes qui vont avec...

n°6617005
c_planet
Posté le 28-09-2008 à 15:50:26  profilanswer
 

suivant le modèle un ssd ne consommera pas nécessairement moins et ne sera pas nécessairement plus rapide qu'un hd normal.
 
http://www.presence-pc.com/tests/S [...] ion-22801/
 
http://www.youtube.com/watch?v=FdnyCHmq51w

n°6617157
zeblods
Posté le 28-09-2008 à 17:32:48  profilanswer
 

tonny_montana_ a écrit :

Merci zeblods.

 

Un OS sur le SSD serait pas mal pour bénéficier de l'accès rapide aux données. Le fait que ce soit le plus sollicité et qu'il chauffe le moins c'est bien aussi.

 

Et puis un disque de 120Go c'est largement suffisante pour comporter 2 OS ainsi que tous les programmes qui vont avec...


Sur mon 64Go j'ai la place de mettre Windows XP pro avec quelques logiciels comme Office, Photoshop... (même si je ne l'utilise que très très rarement), mon Ubuntu principal (donc avec tous mes logiciels dessus), une partition OS de test (actuellement OpenSolaris...) et une partition de donnée de 25Go...

 

La solution que j'ai utilisé pour réduire l'espace utiliser est de désactiver tout ce qui est sauvegarde/swap/pagniation, et d'utiliser mes 4Go de RAM pour mettre tout ce qui temporaire en RAMDISK.

 
c_planet a écrit :

suivant le modèle un ssd ne consommera pas nécessairement moins et ne sera pas nécessairement plus rapide qu'un hd normal.

 

http://www.presence-pc.com/tests/S [...] ion-22801/

 

http://www.youtube.com/watch?v=FdnyCHmq51w


Je dirais que j'ai pratiquement rien gagné au temps de boot (comparé a mon ancien disque dur), et que les temps d'installation se sont même ralongé.
Par contre en utilisation courante, le PC est clairement plus réactif, les applications se lancent plus rapidement, et surtout le PC ne fait plus aucun bruit du tout ! (même pas un léger sifflement, ni de bruit de souffle, c'est tout bonnement génial !)


Message édité par zeblods le 28-09-2008 à 17:34:57
n°6617196
c_planet
Posté le 28-09-2008 à 17:53:41  profilanswer
 

je connais les avantages, je suis en raid mtron depuis des mois, mais ce que je veux souligner c'est qu'on ne peut pas décrire un comportement ssd général, on peut décrire un comportement d'un modèle ou d'une fammille de ssd, tous réagissent différemment, surtout si le prix est un entrée de gamme. mais tu a raison, en général ils sont tous silencieux et "froid"


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Avantages disques flash SSD

 

Sujets relatifs
probléme flash 4870Graveur dvd PATA et disques durs SATA
Flash Bios avec l'utilitaire AFUDOS ASUS A8N32-SLI DeluxeConseils SSD et watercooling
[Test] Review of the Fusion-IO IODrive 80GB Solid State Drive (SSD)Pseudo SSD, carte CF en IDE : vos expériences
HD 1 To : 2 Disques en RAID 0 ou 1 seul HDD ?gros problemeS sur disques durs
Changer de boitier NAS en conservant les disquesImpossible de booter avec mes disques durs sata
Plus de sujets relatifs à : Avantages disques flash SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR