Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
949 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Quel logiciel pour vérifier la validité d'un vieux disque dur ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°6601044
gelaf
Posté le 18-09-2008 à 14:14:55  profilanswer

Salut à vous tous,

Je travaille dans une école primaire et je récupère des vieux postes et vieux composants que je réinstalle avec des logiciels éducatifs...

Voilà pour l'intro...  

Le problème qui se pose est que j'ai une dizaine de disques durs allant de 260Mo à 8Go et je ne suis pas du tout sûr de leur fiabilité.

Entre autres, (après avoir vérifié la RAM avec Memtest...) je me retrouve avec des installs qui foirent avec messages d'erreurs S00... (me rappelle plus la syntaxe exacte) du bonheur quoi ^^

Auriez-vous un où plusieurs logiciels particuliers qui me permettraient de vérifier l'état des disques, clusters, secteurs... ?

PS : Le CD-Rom UBCD v4.11 contiendrait t'il un logiciel qui correspondrait à mes attentes ?

Merci pour vos lectures/écritures :jap:  

EDIT : les disques durs sont de marques différentes... Maxtor, Quantum, Seagate et Samsung.

Message édité par gelaf le 18-09-2008 à 14:18:17
mood
Publicité
Posté le 18-09-2008 à 14:14:55  profilanswer

n°6601064
n4su
Cultive son ignorance...
Posté le 18-09-2008 à 14:30:56  profilanswer

oui ubcd a un utilitaire, a utiliser suivant la marque du dd.
Bonne continuation

n°6601075
delatruel
Posté le 18-09-2008 à 14:42:06  profilanswer

hd tune aussi normalement. et vu que c'est du "vieux" matériel, tu peux télécharger l'utilitaire chez WD pour un formatage de bas niveau, car cela permet de réparer des blocs parfois. c'était le k sur un de mes raptors.

n°6601088
tprince61
alea jacta est
Posté le 18-09-2008 à 14:56:49  profilanswer

utilitaire gratuit et très bien : Testdisk

n°6601107
gelaf
Posté le 18-09-2008 à 15:09:00  profilanswer

Je vous remercie pour vos réponses,

Testdisk à l'air parfait pour ce que je veux faire, me reste plus qu'à le tester :)

Par contre, je n'ai pas trouvé d'utilitaire sur l'UBCD pour mes 2 hdd Quantum (oui je sais une marque oubliée :P)

Et pour hd tune, il m'a plutôt l'air fait pour bencher les perfs d'un hdd que pour vérifier sa fiabilité.

Je vais tester ça, merci encore :jap:

n°6601135
delatruel
Posté le 18-09-2008 à 15:32:51  profilanswer

gelaf a écrit :

Je vous remercie pour vos réponses,

Testdisk à l'air parfait pour ce que je veux faire, me reste plus qu'à le tester :)

Par contre, je n'ai pas trouvé d'utilitaire sur l'UBCD pour mes 2 hdd Quantum (oui je sais une marque oubliée :P)

Et pour hd tune, il m'a plutôt l'air fait pour bencher les perfs d'un hdd que pour vérifier sa fiabilité.

Je vais tester ça, merci encore :jap:

sur hd tune il y a un onglet error scan qui va scanner chaque bloc et "dire" s'il est ok ou pas.

un autre onglet health qui scanne d'autres "composants/fonctions" du hdd

n°6601169
gelaf
Posté le 18-09-2008 à 15:53:00  profilanswer

ah ok merci pour les précisions (j'avais juste lu la description du logiciel avant de le télécharger... pôbien) :P

n°6601177
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 18-09-2008 à 15:56:01  profilanswer

Il y a tout ce qu'il faut, me semble-t-il, sur Ultimate Boot CD. Il faut juste apprendre à l'utiliser car, je l'admets, il n'est pas simple à comprendre la toute première fois qu'on l'utilise.

n°6607086
gelaf
Posté le 22-09-2008 à 11:20:38  profilanswer

GrizzzlyBear a écrit :

Il y a tout ce qu'il faut, me semble-t-il, sur Ultimate Boot CD. Il faut juste apprendre à l'utiliser car, je l'admets, il n'est pas simple à comprendre la toute première fois qu'on l'utilise.

Oulà oui en effet :o  

J'ai honte... je me trimbalais un UBCD assez ancien (je ne le pensais pas aussi vieux :ange: )

Toute la présentation a changé depuis et de nombreux programmes se sont ajoutés à la liste à ce que je vois, ça travaille dur :ouch:

Message édité par gelaf le 22-09-2008 à 11:21:00

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
probleme de disque dur impecc sous linux bloque sous xpProblème accès a un disque dur (easy usb)
Quel disque dur 500 GO ?"Windows détécté un problème de disque dur"
achat d'un disque dur pour vistaMontage tour : Pb ajout Disque Dur
Quelle nappe pour le disque dur du L100-UB7Z?disque dur et carte controlleur
Problème disque dur qui semble HSRéparer une partition true crypt (disque dynamique "illisible")
Plus de sujets relatifs à : Quel logiciel pour vérifier la validité d'un vieux disque dur ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR