Je n’aime pas trop passer en mode cosette et demander de l’aide mais la je suis confronté à un problème qui me dépasse…
Les faits :
Mon ordinateur était en panne… je l’ai amené à Montgallet pour le faire réparer… Rien à voir avec les HDD… c’était un souci de ventirad et une barrette de RAM défectueuse.
Bref je récupère mon PC, je le rebranche chez moi, et je n’arrive plus à monter l’un de mes HD. (tous mes HD sauf C : (partition windows) sont entièrement encryptés avec True Crypt (mes HD n’ont aucune partition visible).
Peut-être que le réparateur a cru bien faire et a essayé de regarder les partoches ou un truc du genre… Je ne sais pas. Ou il a mis un coup de taloche dans le dur : )
Je check « Gerer l’ordinateur », mes HD apparaissent tous en disque de base « connecté », seul l’unité défectueuse apparait comme « Disque Dynamique » Illisible.
Tentative d’examen et de diagnostic :
J’ai utilisé « On Track Easy Recovery Professional » que j’ai emprunté au bureau. J’ai inspecté le disque, diagnostic, test des disques, j’ai fait le check complet qui doit scanner tous les clusters (ca prend plusieurs heures) visiblement aucun souci physique le disque semble être bon. D’ailleurs il est reconnu dans le BIOS et windows sans souci, sa marque et sa taille sont détectés.
J’en déduis donc qu’il s’agit d’un problème logique.
Les recherches google expliquent comment récupérer une partoche FAT32 ou NTFS… mais moi mes disques apparaissent non formatés dans windows (disque durs true crypt remember)… Donc deux solutions.
Soit il existe des méthodes pour essayer de « fixer » le boot secteur ou autre pour faire que le disque soit lisible et redevienne un disque dynamique connecté dans le gestionnaire de windows…
Soit il faut que je trouve un tool pour faire une image du disque bit à bit sans que le truc se pose de question sur le type de data. (auquel cas il faudra que j'ai acheter un nouveau dur demain car je n'ai plus de place... mais bon à ce stade c'est le moindre de mes soucis)
Question dans le gestionnaire de disque de windows j’ai une option « convertir en disque de base »… si je click oui ca me dit que je vais perdre mes données… Dans mon cas est ce vrai ou pas ?
Merci d’avance pour votre aide.
PS : bien entendu le dur de 400gb contient des données importantes que je n'ai pas backup sinon ca ne serait pas drôle! : )