Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1628 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [DD] Interruption volontaire formatage à 36% : aucune conséquences ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[DD] Interruption volontaire formatage à 36% : aucune conséquences ?

n°7797998
rainckill
Posté le 15-02-2011 à 13:27:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je voulais formater ma partition système ce matin. Je lance donc le formatage normal (pas le rapide)  (en rebootant par le cd de windows xp pro) et c'est parti. C'est long. Tant mieux, ça me laisse le temps de réfléchir et, à 36% du processus, ça me monte : je formate le disque dur externe (qui etait resté brancher) au lieu du dd interne, alors que c'est celui où j'avais mis toutes mes sauvegardes (no comment....) et bien sur, celui que je voulais préserver. En panique, je coupe l'ordinateur pour arrêter le formatage. Je redémarre windows et je regarde dans les dommages du dd externe formaté à 36%. Surprise : apparemment, rien n'a été supprimé! Il y a 900go de sauvegarde donc il est dur pour moi de tout vérifier, mais a première vue, rien n'a été supprimé.
 
Est ce normal selon vous ? Y'a t'il un risque quelconque pour le dd ? Merci de votre aide!

Message cité 1 fois
Message édité par rainckill le 15-02-2011 à 14:42:22
mood
Publicité
Posté le 15-02-2011 à 13:27:54  profilanswer
 

n°7798026
zonka
x58 forever!
Posté le 15-02-2011 à 13:48:36  profilanswer
 

C'est étonnant tout de même.
 
Je ne sais pas si ce que je vais te dire est encore d'actualité, mais il me semble que la FAT (table d'allocation du disque) est en gros "au milieu" du disque.
 
Donc la structure des répertoires et liens est préservée, mais est-ce que le CONTENU des fichiers situés dans les 36% du "début de disque" ne sont pas remplis de jolis zeros?
 
Essaie de repérer les fichiers les plus anciens, et charge/teste les, ce sont à priori ceux situés au début du disque.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°7798076
rainckill
Posté le 15-02-2011 à 14:09:02  profilanswer
 

Merci Zonka pour a réponse.
Tarn, tu te doutes que je ne peux qu'aquiesser... bref.
 
C'est vraiment étonnant, il me semble qu'aucun fichier n'est endommagé! ETc'est cela que je ne comprend, et c'est pour cela que j'ai besoin d'aide (pour comprendre Tarn, tout simplement).
 
Je ne connais pas bien comment marche un formatage, mais normalement, 36% de mes fichiers auraient du être supprimé à ce stade (ou dis-fonctionnel tout du moins ?) Je suppose que ce n'est pas aussi simple ?

n°7798078
rainckill
Posté le 15-02-2011 à 14:10:24  profilanswer
 

Zonka > pour repérer les fichiers les plus anciens, dois-je me fier simplement à la "dernière date de modification" ?

n°7798104
rainckill
Posté le 15-02-2011 à 14:25:51  profilanswer
 

Est ce que -a tout hasard- les 36% formatés en premier correspondent aux clusters vide ? (en gros, le formatage normal formate t'il en premier les espaces non occupés ?)

n°7798165
zonka
x58 forever!
Posté le 15-02-2011 à 15:13:11  profilanswer
 

rainckill a écrit :

Zonka > pour repérer les fichiers les plus anciens, dois-je me fier simplement à la "dernière date de modification" ?


 
 
voui.
 
 

rainckill a écrit :

Est ce que -a tout hasard- les 36% formatés en premier correspondent aux clusters vide ? (en gros, le formatage normal formate t'il en premier les espaces non occupés ?)


 
non, le formatage démarre normalement au 1er bloc/secteur de la partition, vide ou plein etc.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°7798591
rainckill
Posté le 15-02-2011 à 20:19:47  profilanswer
 

D'accord.  
 
Bien ma foi, ça reste donc un problème inexpliqué. Quoiqu'il en soit, j'ai -apriori- toujours toutes mes sauvegardes, donc pas de soucis. (J'aurais quand même bien aimé comprendre le schmilblick  :heink: enfin...)
 
Merci pour l'aide, bonne soirée

n°7806837
chev_alier
Vive la clim !
Posté le 23-02-2011 à 09:43:20  profilanswer
 

Il ne faut pas oublier une chose, Windows XP ne réécris pas chaque secteur du disque lors du formatage complet. La seule différence entre le formatage rapide et le complet, c'est que lors du complet il va vérifier chaque secteur du disque et voir s'il y en a de défectueux ou non.
 
Si vous avez un disque vierge chez vous faites le test sous windows XP. S'il n'est pas formaté, formatez le en rapide ou normal. Mettez quelques fichiers dessus. Puis lancer un formatage normal (long), à 5 ou 10% arrêtez le formatage (vous pouvez le faire à 98% si vous voulez aussi). Et la vous pourrez constater que tout vos fichiers sont toujours présent et accessible ! (je viens de le faire).
Apparemment ce n'est qu'à la fin du formatage que Windows XP efface la table d'allocation des fichiers.
Donc même après un formatage complet sous Windows XP, la grande majorité des programmes de récupération de fichier seront capable de récupéré tous les fichiers (oui ça fait peur).
 
Donc si vous revendez un disque, ne vous contentez pas de faire un formatage complet sous Windows XP, mais faut aussi utiliser un programme d'effacement (Eraser par exemple). Je crois que le formatage sous Windows Vista/7 est différent.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [DD] Interruption volontaire formatage à 36% : aucune conséquences ?

 

Sujets relatifs
[Résolu]Problème DD IDE dans boitier USB : DD de 120 Go devenu 30 Go !Partion Invisible Eror formatage
[Résolu] 20 GIGA d'espace DD OCZ vertex2 SDD disparu !Prob DD ext mult fonctionne plus sur TV
Achat DD externeGrub absent sur DD SATA
Problème de reconnaissance de DDDD externe WD 2To
Problème Réseau DD multimédia ICY BOX IB-MP30DD linux --->windows
Plus de sujets relatifs à : [DD] Interruption volontaire formatage à 36% : aucune conséquences ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR