Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2967 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Installation DD serial ata via carte PCI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation DD serial ata via carte PCI

n°4917953
renan44
Posté le 06-07-2006 à 07:37:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens d'acheter un disque dur (Maxtor Diamond Max 10, 80Go) en connectique Serial-ATA II. N'ayant pas d'emplacement de ce type sur ma carte mère, j'ai fais également l'acquisition d'une carte PCI Serial ATA (SERIAL ATA PCI CARD CK-0019A), afin de pouvoir détecter le nouveau disque dur.
 
J'ai installé la carte PCI, son driver, tout s'est bien déroulé.
Lorsque je connecte le disque dur en revanche, Windows ne démarre pas, on me demande juste après le lancement du PC d'insérer une disquette de démarrage.  
Je mets la disquette contenant le driver de ma carte PCI, il me mets alors ce message :  
 

Citation :

Retirer votre disque ...
Appuyer sur une touche pour redémarrer ...


 
J'effectue ce qu'il dit et là, problème !
Le message suivant apparaît :
 

Citation :

Searching for Boot Record From IDE-1 ..


Plus moyen d'aller plus loin, la seule solution est de redémarrer ... et je dois remettre la disquette, etc ...
 
Ce problème a uniquement lieu lorsque le disque SATA II est branché (mon autre disque, IDE, est lui toujours branché avec windows dessus)
 
Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider pour l'installation ou la configuration de ce nouveau disque dur.
 
D'avance merci de votre aide,
@micalement, Renan

mood
Publicité
Posté le 06-07-2006 à 07:37:27  profilanswer
 

n°4917989
pkc
Posté le 06-07-2006 à 08:58:53  profilanswer
 

renan44 a écrit :

Bonjour,
 
je viens d'acheter un disque dur (Maxtor Diamond Max 10, 80Go) en connectique Serial-ATA II. N'ayant pas d'emplacement de ce type sur ma carte mère, j'ai fais également l'acquisition d'une carte PCI Serial ATA (SERIAL ATA PCI CARD CK-0019A), afin de pouvoir détecter le nouveau disque dur.
 
J'ai installé la carte PCI, son driver, tout s'est bien déroulé.
Lorsque je connecte le disque dur en revanche, Windows ne démarre pas, on me demande juste après le lancement du PC d'insérer une disquette de démarrage.  
Je mets la disquette contenant le driver de ma carte PCI, il me mets alors ce message :  
 

Citation :

Retirer votre disque ...
Appuyer sur une touche pour redémarrer ...


 
J'effectue ce qu'il dit et là, problème !
Le message suivant apparaît :
 

Citation :

Searching for Boot Record From IDE-1 ..


Plus moyen d'aller plus loin, la seule solution est de redémarrer ... et je dois remettre la disquette, etc ...
 
Ce problème a uniquement lieu lorsque le disque SATA II est branché (mon autre disque, IDE, est lui toujours branché avec windows dessus)
 
Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider pour l'installation ou la configuration de ce nouveau disque dur.
 
D'avance merci de votre aide,
@micalement, Renan


 
si ma mémoire est bonne (mais il vaut mieux le vérifier sur la doc de ta carte), le serial ata permet de  
brancher le disque dur une fois que le système est démarré;  
 
tu peux donc démarrer sur ton windows, vérifier que ta carte sata est reconnue, puis connecter ton disque sata.  
il doit y avoir une option dans le bios de ta CM ou de ta carte sata pour désactiver le boot sata.  
 
à mon avis le pc essaie de démarrer directement sur le disque sata avant l'ide ce qui provoque le message ci-dessus.  
c'était quoi l'intéret d'acheter du sata sans connectique sur ta CM ? (l'ide ultra ata fonctionne pas trop mal).


---------------
Je suis un peu obsédé. Remarquez, j'ai de qui tenir. Mon père est bisexuel. Ma mère est trisexuelle. J'ai un oncle octosexuel. Et mon chat a neuf queues. C'est énorme. - P. Desproges
n°4918011
renan44
Posté le 06-07-2006 à 09:20:59  profilanswer
 

Je viens d'éssayer la méthode que tu m'a dit à savoir :
 
1- débrancher le disque SATA
2- Allumer l'ordinateur
3- UNe fois lancer, brancher le disque SATA
 
Le problème persiste, lorsque je connecte le SATA ça bloque l'ordinateur (écran figé)
 
L'intérêt est que ma carte mère ne supporte pas le SATA mais que cette technologie est rapide ... mais c'est sûr que ça aurait été plus simple autrement.
 
Avez-vous d'autre idée ?
 
PS : je n'arrive pas à accéder au menu de la carte PCI (je dois faire Ctrl+A mais quand le disque SATA est connecté il n'est pas disponible dans la liste.
 
 
ACTUALISATION : Lorsque je connecte le disque dur SATA, le DD IDE n'est plus reconnu ... pourquoi ?


Message édité par renan44 le 06-07-2006 à 10:21:15
n°4919426
ludo021288
Halte au troll!
Posté le 06-07-2006 à 23:09:12  profilanswer
 

Le SATA n'est PAS plus rapide que l'IDE. Les HDD actuels atteignent (hors raptor) 60-70 Mo/s grand max niveau débit, ce qui est loin de saturer ne serait-ce que l'UDMA 100. Tu aurais mieux fait de prendre un disque ATA100 ou 133 ca aurait été moins cher, plus pratique et tout aussi perfromant. Concernant ton problème, il me smeble que ton PC essaie de booter sur le HDD SATA vierge. Il faudrait que tu ailles dans ton BIOS et dans l'onglet "boot device priority" ou qqch du genre met IDE-0 ou IDE-1

n°4919471
mrbebert
Posté le 06-07-2006 à 23:49:11  profilanswer
 

Je pense plutôt que c'est l'ordre de démarrage des unités dans le BIOS qui n'est pas bon. Il faut lui indiquer de booter sur IDE et pas sur la carte. Si tu as "EXT" ou "SCSI" dans l'ordre des unités, enlève le [:figti]

n°4919497
ludo021288
Halte au troll!
Posté le 07-07-2006 à 00:02:40  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Je pense plutôt que c'est l'ordre de démarrage des unités dans le BIOS qui n'est pas bon. Il faut lui indiquer de booter sur IDE et pas sur la carte. Si tu as "EXT" ou "SCSI" dans l'ordre des unités, enlève le  [:figti]

 

Grilled  :o

n°4919511
mrbebert
Posté le 07-07-2006 à 00:14:41  profilanswer
 

J'avoue, j'ai même pas lu ton post jusqu'au bout :pfff:  [:sisicaivrai]

n°4919631
renan44
Posté le 07-07-2006 à 06:56:35  profilanswer
 

Comme j'ai marqué en fin de message plus haut, lorsque je connecte le 2ème disque dur (le SATA donc), je n'ai plus le DD IDE dans la liste pour booter.
 
Voici la liste sans le SATA :  
Floppy : 1.44 MB 3 1/2
CD/DVD :
USB RMD-FDD : HP Photosmart 8100
 
Et si je débranche le DD SATA :
IDE-0 : ST310212A
Floppy : 1.44 MB 3 1/2
CD/DVD :
USB RMD-FDD : HP Photosmart 8100
 
Je précise que les 2 disques sont sur la même nappe, et sont branché sur "Secondary IDE Connector" ("Primary IDE COnnector" étant utilisé pour mon lecteur CD et mon graveur)
De plus, lorsque j'inverse l'ordre de nappes, l'écran ne s'allume pas et le pc stagne à une étape au tout début (il n'y a pas le fameux bip)
 
Voilà, si vous avez une solution pour que je puisse utiliser mon disque dur, ce serait sympa ^^.
Il paraît pourtant que ce genre de connexion est simple ....
 
@micalement, Renan

n°4919645
renan44
Posté le 07-07-2006 à 08:05:07  profilanswer
 

Je viens de remanipuler un peu les branchements, et lorsque je connecte le disque dur SATA sur la carte, mais sans brancher le cable IDE sur le port de cette même carte, le dissque dur est authentifié au démarrage et dans la gestion des périphériques j'ai maintenant ceci :
 

Citation :

+Contrôleur SCSI et RAID
----- Ali M5228 ATA/RAID Controller
----- Ali M5281 SATA/RAID Controller


 
Cependant, il n'est pas détecté (surement car la nappe IDE n'est pas reliée à la carte PCI SERIAL ATA)
 
Voilà, dans l'attente de votre aide,
@micalement, Renan

n°4919661
pkc
Posté le 07-07-2006 à 08:42:46  profilanswer
 

renan44 a écrit :

Je viens de remanipuler un peu les branchements, et lorsque je connecte le disque dur SATA sur la carte, mais sans brancher le cable IDE sur le port de cette même carte, le dissque dur est authentifié au démarrage et dans la gestion des périphériques j'ai maintenant ceci :
 

Citation :

+Contrôleur SCSI et RAID
----- Ali M5228 ATA/RAID Controller
----- Ali M5281 SATA/RAID Controller


 
Cependant, il n'est pas détecté (surement car la nappe IDE n'est pas reliée à la carte PCI SERIAL ATA)
 
Voilà, dans l'attente de votre aide,
@micalement, Renan


 
si je comprends bien, sur cette carte additionnelle tu veux connecter :  
- ton disque dur IDE avec ton OS  
- ton disque SATA  
 
il vaudrait mieux laisser le disque dur IDE sur la carte mère, et ne brancher que le SATA sur la carte additionnelle.  
 
le disque SATA est il bien alimenté électriquement ? (et seulement sur l'une des deux alims prévues sur les disques SATA).  
maintenant que le contrôleur est reconnu, que se passe-t-il si tu branches ton disque dur SATA une fois l'OS démarré ?
 
ta carte SATA dispose-t-elle d'un BIOS ? (qui s'affiche lorsque ton PC démarre)


---------------
Je suis un peu obsédé. Remarquez, j'ai de qui tenir. Mon père est bisexuel. Ma mère est trisexuelle. J'ai un oncle octosexuel. Et mon chat a neuf queues. C'est énorme. - P. Desproges
mood
Publicité
Posté le 07-07-2006 à 08:42:46  profilanswer
 

n°4919685
renan44
Posté le 07-07-2006 à 09:18:55  profilanswer
 

Non, je ne veux connecter que le disque SATA dessus, mais je pensais qu'il fallait pour cela relier la nappe IDE également ... non ?
 
La carte PCI possède un bios mais auquel je n'arrive pas à accéder. En tout cas, s'il ne faut pas branché la nappe IDE aussi sur le carte PCI, alors ça fonctionne il est bien détecté, mais pas visible sur windows en revanche.
 
Voilà, si vous avez des conseils, encore merci.

n°4919708
renan44
Posté le 07-07-2006 à 09:59:41  profilanswer
 

C'est bon !
 
Le problème venait du fait que je connectais la nappe IDE ...
Le "problème" est donc résolu, merci à tous pour votre aide, je n'ai plus qu'à formater et faire tout ce qu'il faut comme ilf aut ^^.
 
@bientôt, @micalement, Renan

n°4919710
pkc
Posté le 07-07-2006 à 10:01:56  profilanswer
 

renan44 a écrit :

Non, je ne veux connecter que le disque SATA dessus, mais je pensais qu'il fallait pour cela relier la nappe IDE également ... non ?
 
La carte PCI possède un bios mais auquel je n'arrive pas à accéder. En tout cas, s'il ne faut pas branché la nappe IDE aussi sur le carte PCI, alors ça fonctionne il est bien détecté, mais pas visible sur windows en revanche.
 
Voilà, si vous avez des conseils, encore merci.


 
la nappe IDE ne sert que si tu as un disque à y connecter.  
à quoi relies-tu la nappe IDE de la carte additionnelle ?  
(si il y a un connecteur SATA et un connecteur IDE sur ton disque dur,  
il ne faut en connecter que l'un des deux, sinon gros conflit).
 


---------------
Je suis un peu obsédé. Remarquez, j'ai de qui tenir. Mon père est bisexuel. Ma mère est trisexuelle. J'ai un oncle octosexuel. Et mon chat a neuf queues. C'est énorme. - P. Desproges
n°4919779
renan44
Posté le 07-07-2006 à 11:14:25  profilanswer
 

OUi c'est obn j'ai compris, il m'a fallut du temps quand même lol.
 
Merci à tous !
Je vias voir maintenant comment partitionner ça (car j'ai initialiser le disque dur, et formater en NTFS et il est en disque dynamique mais j'arrive pas à formater encore)

n°4921575
ludo021288
Halte au troll!
Posté le 09-07-2006 à 14:15:13  profilanswer
 

Arf je crois savoir ce qu'il a fait! en fait t'as branché le port IDE de ta carte controlleur PCI à celui de ta mobo c'est ça? effectivement là ca risquait pas de marcher :lol:

n°4921894
renan44
Posté le 09-07-2006 à 18:28:59  profilanswer
 

Tout à fait, j'avais relié la nappe IDE sur la carte PCI (et évidemment sur la carte mère) et j'avais en plus relié le disque dur sur la carte PCI....
 
Tout est bien qui finis bien ^^.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Installation DD serial ata via carte PCI

 

Sujets relatifs
carte mere et sata2Probleme de carte graphique
Carte mere micro ATX sur boitier ATX??Carte geforce 4 ti 4200 et ram corsair
config - carte graphique pour jouerasus p5wd2 et carte graphique s3 virge pci
Pile de carte mèreChoix carte mère, CPU,alim,ram
Carte AGP8X sur une carte mère AGP4XCarte mère, choix très difficile!
Plus de sujets relatifs à : Installation DD serial ata via carte PCI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR