Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2399 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

HELP !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

HELP !

n°6536167
tililie31
Posté le 11-08-2008 à 22:38:09  profilanswer

Bonjour,

Pouvez-vous m'éclairer ????

1.Lorsque l'on partitionne un disque, si le DD meurt, c'est toutes partitions qui sont inutilisables ? ou seulement celle ou le disque a eu un problème ?

Je ne comprends pas comment on peut mettre en raid un disque dur système de 32 Go et un disque dur de 640 Go par exemple.

2.Peut on simplement connecter en master le DD de 32 Go et en slave le gros ? Et ne mettre que les infos non système sur le gros ? Est ce que ca ralenti les opérations ?

3.En raid 1, si je connecte le 32 Go et le 640, ca veut dire que seulement 32 Go pourront être partagés ? Comment faire pour décider si oui ou non les infos seront partagées ? A t on le choix ?  

"l'inconvénient de ce système (RAID1) est son coût car vous ne pourrez utiliser que la moitié de la capacité totale. Si vous disposez de deux disques de 120 Go, seul 120 Go seront utilisables, puisque chacun des disques stocke exactement les mêmes données."
http://www.matbe.com/articles/lire/85/le-raid-theorie-et-pratique/page3.php

mood
Publicité
Posté le 11-08-2008 à 22:38:09  profilanswer

n°6536324
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 11-08-2008 à 23:54:16  profilanswer

tililie31 a écrit :

1.Lorsque l'on partitionne un disque, si le DD meurt, c'est toutes partitions qui sont inutilisables ?

Ca dépend du problème ...
... mais s'il y a un problème, et qu'une partie du disque reste lisible/utilisable, il faut considéré le disque en sursit et dont la mort est proche, et donc sauvegarder/copier ce qui ne l'aurait pas encore été. Une autre attitude sera suicidaire  

tililie31 a écrit :

toutes partitions qui sont inutilisables ? ou seulement celle ou le disque a eu un problème ?

Je ne suis pas sûr de te comprendre ...
... sur un disque dur physique on créé une/plusieurs partition(s) (qui apparaîtront, certes, comme autant de disques sous Windows).
Donc si un disques durs lache, toutes les partitions qui y figurent sont impactées.

tililie31 a écrit :

Je ne comprends pas comment on peut mettre en raid un disque dur système de 32 Go et un disque dur de 640 Go par exemple.

Ben tu fait ce que tu veux !...
- en RAID JBOD cela te fera un volume unique de 672Go
(en JBOD les disques sont "mis bout à bout" pour faire un unique volume total)
- en RAID 0 cela te fera un volume unique de 64Go
(en Raid0 les informations sont découpés et repartit entre les disques afin de gagner en débit, mais seul la capacité en commun cumulée est utilisable)
- en RAID 1 cela te fera un volume unique de 32Go
(en Raid1 les 2 disques comportent exactement les mêmes informations, en double donc dans un objectif de sécurité. Donc seul la capacité en commun est utilisable)

tililie31 a écrit :

2.Peut on simplement connecter en master le DD de 32 Go et en slave le gros ? Et ne mettre que les infos non système sur le gros ? Est ce que ca ralenti les opérations ?

- Les notions de slave et de master ne valent que pour la connectique IDE où 2 périphériques peuvent être sur une même nappe.
En Sata il n'y a qu'un disques par cable sata (donc pas de notion de slave/master)
- slave/master sert "juste" à ce que chacun puissent cohabiter sur une même nappe. Il n'y a pas de différence de perf notable (enfin peut-être pas pour des PC antiques, mais pour PC pas trop antédiluvien pas de soucis)
- je ne crois pas qu'il y ai de soucis à avoir le système sur un disque slave ... (à vérifier, cela fait longtemps que je ne me suis pas embêté avec ça, et je crois que je n'ai jamais essayé de booter sur un DD slave ...)
- tu met tes données où tu veux ... tu peux même installer windows sur le 1er disque, mais mettre les fichiers temporaires de windows sur le 2ième, le repertoire "MesDocuments" sur un 3ième, etc ...
- 32Go et 640Go ... donc probablement un "vieux" disque et un disque "récent" : dans ce cas il y a toute les chances que le disque récent ai des performances bien meilleur que le "vieux" disque, et donc qu'il vaille mieux mettre sur le disque performant le système plutot que sur le "vieux" ...

tililie31 a écrit :

3.En raid 1, si je connecte le 32 Go et le 640, ca veut dire que seulement 32 Go pourront être partagés ? Comment faire pour décider si oui ou non les infos seront partagées ? A t on le choix ?

- Comme j'ai écris plus haut, oui seulement les 32Go en commun seront utilisable.
- Non on ne choisis pas, ce n'est pas une sauvegarde sélective. Les 2 disques seront identiques, si tu en débranche le raid et que tu en branche un tout seul, il devrait marcher "naturellement". Une fois le Raid1 créé n'importe quel logiciel, ou système d'exploitation ne verra qu'un seul disque de 32go, et ne se rend pas compte que c'est en fait 2 disques en Raid1.

Message édité par shawy le 11-08-2008 à 23:57:02

---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison
n°6536332
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 11-08-2008 à 23:55:03  profilanswer

T'éclairer, je sais pas, mais te répondre, oui  :D  
Tout du moins essayer

tililie31 a écrit :

1.Lorsque l'on partitionne un disque, si le DD meurt, c'est toutes partitions qui sont inutilisables ? ou seulement celle ou le disque a eu un problème ?

Cela depends de ce que tu appelles un HDD qui meurt.
Si c'est matériel, alors tu perds toutes tes partitions.
Si c'est logique, alors cela touchera probablement que la partition visée (et il y a toujours moyen de récupérer tes données)

tililie31 a écrit :

Je ne comprends pas comment on peut mettre en raid un disque dur système de 32 Go et un disque dur de 640 Go par exemple.[/quote]étrange que cette remarque. :heink:  
Au mieux, tu pourrai faire un RAID avec Le HDD de 32 et 32Go du HDD de 640 (ce sui laisserai 608Go à utiliser comme une partition classique.
Mais cela n'a aucun interet car si tu as 1 HDD de 32 et un de 630, ils ne seront pas équivalent sur le plan technologique (notamment le cache, le vitesse, ...)
Et le RAID, bien que possible perdrait tout son intérêt

[quotemsg=6536167,1,575317]2.Peut on simplement connecter en master le DD de 32 Go et en slave le gros ? Et ne mettre que les infos non système sur le gros ? Est ce que ca ralenti les opérations ?

Oui c'est possible. mais en principe, les HDD de petite capacité ont des performances équivalentes.
Et tu réserverai au disque de donnée de la puissance inutilisable puisque ton système (Windows je présume) serait très fortement bridé par les perfs ridicules du HDD de 32Go. De plus, de nos jours, 32Go sur une partition système, c'est pas suffisant.
Mis à part (peut être) si ton HDD de 32 est un WD Raptor (qui touren a 10000tr/min) ou un HDD SCSI à 15000tr/min, cette option est à exclure.

tililie31 a écrit :

[#1c00e2]
"l'inconvénient de ce système (RAID1) est son coût car vous ne pourrez utiliser que la moitié de la capacité totale. Si vous disposez de deux disques de 120 Go, seul 120 Go seront utilisables, puisque chacun des disques stocke exactement les mêmes données."

Je pense avoir déja répondu à cette question plus haut

A moi de te poser une question : Tu sembles être obnubilé par tes 2 HDD de 32 et 640Go ! Tu les as déjà ?
Si oui, je me demerderai pour "trouver" 40€ et je prendrai un HDD en SATA2/16Mo de 250Go et j'utiliserai le 32Go pour les fichiers temporaires, les fichiers de pagination ...

Bye

---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°6538479
tililie31
Posté le 12-08-2008 à 22:21:22  profilanswer

En fait j'essaies de comprendre pourquoi les gens me disent : "quel est ton DD sys ?", j'ai lu que celui de référence était le raptor 32Go.  
Moi au départ j'étais parti pour acheter  le Caviar Blue de 640b Go à 2 plateaux.
Mais on me dit qu'il faut un DD sys pour les données importantes. j'en ai donc conclu qu'il s'agissait de raid (mise en relation de DD)
je vais bientôt commander les pieces de mon futur PC et je ne veux pas faire des achats inutiles. Comme je suis un peu dépasser (jsuis resté aux nappes IDE  :lol: )... jsuis perdue

Message cité 1 fois
Message édité par tililie31 le 12-08-2008 à 22:24:45
n°6538532
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 12-08-2008 à 22:56:25  profilanswer

tililie31 a écrit :

En fait j'essaies de comprendre pourquoi les gens me disent : "quel est ton DD sys ?", j'ai lu que celui de référence était le raptor 32Go.  
Moi au départ j'étais parti pour acheter  le Caviar Blue de 640b Go à 2 plateaux.
Mais on me dit qu'il faut un DD sys pour les données importantes. j'en ai donc conclu qu'il s'agissait de raid (mise en relation de DD)
je vais bientôt commander les pieces de mon futur PC et je ne veux pas faire des achats inutiles. Comme je suis un peu dépasser (jsuis resté aux nappes IDE  :lol: )... jsuis perdue

- Le raptor 32Go c'est les premiers raptor, il y a eu depuis les raptors 74Go et 150Go, (et dernièrement le velociraptor de 300Go).
Ce sont des disques qui tournent à 10000tr/min au lieu des habituels 7200tr/min ce qui a pour conséquence une meilleure réactivité (les temps d'accès sont plus faible), mais ils sont plus cher, plus bruyant, plus chaud.

- certains (et cela ne fait pas beaucoup de % de l'ensemble ...) adopte une configuration avec
un disque "rapide", où ils installeront le système afin que celui soit le plus rapide/réactif
et
un disque "normal", où ils mettront le reste de leur données.

MAIS cela n'est absolument pas une obligation !!!

La trèèèès grande majorité des configurations fonctionnent avec un disque "normal" à 7200tr/min.

(Et si l'on est nombreux sur le forums à avoir plusieurs disques, c'est essentiellement parce qu'avec le temps et le besoin grandissant d'espace on a acheté d'autre disques, mais on a quasiment tous commencé notre config avec un seul disque ...

Perso j'ai commencer ma config avec un seul disque de 160Go
puis plus tard pour plus de place un 2ième 160Go
puis pour encore plus de place un 250Go
puis un de  500Go histoire d'avoir toute mes données en double au cas où, et j'en ai profiter pour mettre mes 2 250Go en Raid0
puis ...)

Tu peux tout-à-fait (c'est le cas de l'immense majorité des nouvelles configurations) avoir qu'un seul disque dans un PC (que tu partitionnera si tu veux "ranger" plus clairement tes données/jeux/systèmes/etc ...)
Et rien ne t'empêchera de compléter ta config avec un ou des autres disques durs par la suite (pour avoir simplement plus de place, ou faire du raid, ou ...)

BREF
achète toi un unique disque dur comme le WesternDigital de 640Go que tu as cité
Quand par la suite tu sera + aguerri pour ce qui est des disques durs et/ou que tu veuilles + de performances, alors il sera toujours temps d'acheter un autre DD (un "rapide" comme le raptor pour y mettre le système, ou un 2ième 640Go pour faire du Raid, ou etc ...)

Message édité par shawy le 12-08-2008 à 23:10:43

---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison
n°6539302
tililie31
Posté le 13-08-2008 à 13:03:55  profilanswer

Merci pour ta super réponse !!!!
C'est génial !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

HELP !

Sujets relatifs
[Help] Aucune carte réseau n'a été détectéeGros problème avec raptor 36Go, nedd help
probleme de demarrage HELPhelp ! pas de son
HELP !! Mon sli ne fontionne pas !Comment ouvrir le boîtier de mon Packard Bell imedia: Help me !!!
[CONFIG] Plutôt Quad Core ou Core 2 Duo ? Et le reste ? HELPCarte Graphique OU Processeur ?? [HELP]
Help! Plantage au démarrageQue choisir ? help me :)
Plus de sujets relatifs à : HELP !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)