tililie31 a écrit :
1.Lorsque l'on partitionne un disque, si le DD meurt, c'est toutes partitions qui sont inutilisables ?
|
Ca dépend du problème ...
... mais s'il y a un problème, et qu'une partie du disque reste lisible/utilisable, il faut considéré le disque en sursit et dont la mort est proche, et donc sauvegarder/copier ce qui ne l'aurait pas encore été. Une autre attitude sera suicidaire
tililie31 a écrit :
toutes partitions qui sont inutilisables ? ou seulement celle ou le disque a eu un problème ?
|
Je ne suis pas sûr de te comprendre ...
... sur un disque dur physique on créé une/plusieurs partition(s) (qui apparaîtront, certes, comme autant de disques sous Windows).
Donc si un disques durs lache, toutes les partitions qui y figurent sont impactées.
tililie31 a écrit :
Je ne comprends pas comment on peut mettre en raid un disque dur système de 32 Go et un disque dur de 640 Go par exemple.
|
Ben tu fait ce que tu veux !...
- en RAID JBOD cela te fera un volume unique de 672Go
(en JBOD les disques sont "mis bout à bout" pour faire un unique volume total)
- en RAID 0 cela te fera un volume unique de 64Go
(en Raid0 les informations sont découpés et repartit entre les disques afin de gagner en débit, mais seul la capacité en commun cumulée est utilisable)
- en RAID 1 cela te fera un volume unique de 32Go
(en Raid1 les 2 disques comportent exactement les mêmes informations, en double donc dans un objectif de sécurité. Donc seul la capacité en commun est utilisable)
tililie31 a écrit :
2.Peut on simplement connecter en master le DD de 32 Go et en slave le gros ? Et ne mettre que les infos non système sur le gros ? Est ce que ca ralenti les opérations ?
|
- Les notions de slave et de master ne valent que pour la connectique IDE où 2 périphériques peuvent être sur une même nappe.
En Sata il n'y a qu'un disques par cable sata (donc pas de notion de slave/master)
- slave/master sert "juste" à ce que chacun puissent cohabiter sur une même nappe. Il n'y a pas de différence de perf notable (enfin peut-être pas pour des PC antiques, mais pour PC pas trop antédiluvien pas de soucis)
- je ne crois pas qu'il y ai de soucis à avoir le système sur un disque slave ... (à vérifier, cela fait longtemps que je ne me suis pas embêté avec ça, et je crois que je n'ai jamais essayé de booter sur un DD slave ...)
- tu met tes données où tu veux ... tu peux même installer windows sur le 1er disque, mais mettre les fichiers temporaires de windows sur le 2ième, le repertoire "MesDocuments" sur un 3ième, etc ...
- 32Go et 640Go ... donc probablement un "vieux" disque et un disque "récent" : dans ce cas il y a toute les chances que le disque récent ai des performances bien meilleur que le "vieux" disque, et donc qu'il vaille mieux mettre sur le disque performant le système plutot que sur le "vieux" ...
tililie31 a écrit :
3.En raid 1, si je connecte le 32 Go et le 640, ca veut dire que seulement 32 Go pourront être partagés ? Comment faire pour décider si oui ou non les infos seront partagées ? A t on le choix ?
|
- Comme j'ai écris plus haut, oui seulement les 32Go en commun seront utilisable.
- Non on ne choisis pas, ce n'est pas une sauvegarde sélective. Les 2 disques seront identiques, si tu en débranche le raid et que tu en branche un tout seul, il devrait marcher "naturellement". Une fois le Raid1 créé n'importe quel logiciel, ou système d'exploitation ne verra qu'un seul disque de 32go, et ne se rend pas compte que c'est en fait 2 disques en Raid1.
Message édité par shawy le 11-08-2008 à 23:57:02
---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison