Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1630 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [HDD] Disque dur externe dead ? help svp...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HDD] Disque dur externe dead ? help svp...

n°4917163
Speedball2
Si vis pacem, para bellum
Posté le 05-07-2006 à 15:27:18  profilanswer
 

Voilà donc le probleme, j'ai un DD hitachi deskstar de 250Go, dans un boitier externe (acheté chez magic mac).
Y'a une quinzaine de jour, je m'en sert, pour mettre le mois de compta passé, puis je le remet à sa place dans le placard.
Hier soir, je le rebranche pour récupérer des données, et là, surprise, il fait un bruit inhabituel...  :sweat:  
 
Des que je le met sous tension, on entend le DD qui se met à tourner, et ensuite, "clac, clac, clac, clac,...."
et je n'ai biensur pas acces à mes données, le disque dur n'est plus visible par mon pc.  :cry:  
 
J'ai demander à une personne, qi il savait de quoi ça venait, il m'a dit que c'était peut etre la tête de lecture, qui s'était "mal déplacée"...
 
Donc je ne sais plus quoi faire, si parmis vous quelqu'un sait ce que je pourrai faire, pour ravoir acces à mes données, je lui en serait reconnaissant... :jap:  
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 05-07-2006 à 15:27:18  profilanswer
 

n°4917176
c_planet
Posté le 05-07-2006 à 15:39:30  profilanswer
 

tout d'abord - avant que tout incident arrive - il faut toujours faire des backup de ses données, on ne le dira jamais assez.
 
ensuite. le mieux c'est de le monter en interne dans le pc et voir ce que raconte la détection bios, puis la détection windows. si la detection bios bloque le démarrage du pc on peut essayer de désactiver son canal (si c'est un ide) cela n'empeche pas xp/2k de le reconnaitre normalement (normalement, lol). si c'est un sata, on peut essayer de le plugger à chaud.
 
pour les outils : getdataback, easyrecovery, r-studio, ... ou des soft de ghost avec l'option bypass bad sectors - mais il faut un autre espace disque sain à chaque fois pour y migrer les données. si aucun logiciel n'arrive à accéder au hd, ça risque d'être difficile de récupérer les données (au mieux on peut récupérer le hd seul en lançant un ou plusieurs formatage de bas niveau avec le soft constructeur), en dernier lieu je dirais d'essayer de lancer une opération hdd regenerator dessus (ça peut prendre 24h) (va mettre ne quarantaine tous les secteurs défectueux, ce qui interdit bien sûr l'accès à des données ou des parties de données)


Message édité par c_planet le 05-07-2006 à 15:41:37
n°4917212
Speedball2
Si vis pacem, para bellum
Posté le 05-07-2006 à 16:01:59  profilanswer
 

Merci C_planet :jap:
 
Mon modéle: Hitachi Deskstar T7K250 - 250 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II.
 
Ce soir en rentrant chez moi, j'essaierai déjà de l'installer en interne, pour voir ce que ça donne.
Comment desdactiver son canal (c'est un ide je pense) ?

n°4917232
c_planet
Posté le 05-07-2006 à 16:24:57  profilanswer
 

non c'est pas un ide (enfin pata, quoi). je pense pas qu'on puisse désactiver les canaux sata comme on le faisait pour les ide pata. donc si t'as des problèmes de boot tu peux essayer de brancher le cable sata à chaud (garde le cable d'alim pluggé depuis le boot, pas la peine d'ajouter un risque électrique dans un premier temps)

n°4917344
Speedball2
Si vis pacem, para bellum
Posté le 05-07-2006 à 17:32:08  profilanswer
 

ok, bah, je testerai ça ce soir en rentrant ;)

n°4919196
Speedball2
Si vis pacem, para bellum
Posté le 06-07-2006 à 21:13:52  profilanswer
 

Bon, ça y est, j'ai testé le DD, dans mon pc:
 
-quand je le branche (alim + cable sata), le pc ne démarre plus, impossible d'acceder au bios.
-quand je branche uniquement l'alim, j'accede au bios, puis je branche le cable sata, et je fait une recherche auto de nouveau DD, et là, ça se fige; obligé de redémarrer en débranchant le cable sata.
 
Alors docteur, c'est grave ? :/

n°4919903
c_planet
Posté le 07-07-2006 à 12:31:35  profilanswer
 

branche le cable sata à chaud (mais pas dans le bios) une fois que t'es sous windows.

n°4920112
Speedball2
Si vis pacem, para bellum
Posté le 08-07-2006 à 10:41:52  profilanswer
 

Je l'ai fait, c'est pareil... Rien à faire... :cry:

n°4922379
Speedball2
Si vis pacem, para bellum
Posté le 10-07-2006 à 10:40:00  profilanswer
 

je crois que c'est mort pour les données alors...

n°4925252
c_planet
Posté le 12-07-2006 à 00:27:22  profilanswer
 

whé c'est pas de bol.

mood
Publicité
Posté le 12-07-2006 à 00:27:22  profilanswer
 

n°4925686
Speedball2
Si vis pacem, para bellum
Posté le 12-07-2006 à 12:17:39  profilanswer
 

ok, bah, tant pis :cry:    Merci de ton aide, encore ;)
 
J'ai gueuler un p'tit coup contre le revendeur, et il me dit qu'un DD n'est pas pour faire des sauvegardes !  Ca sert a quoi alors des DD de grosse capacité (1To, etc..) ??!

n°4925986
c_planet
Posté le 12-07-2006 à 15:22:58  profilanswer
 

effectivement si tu peux faire des sauvegardes sur hd c'est quand même mieux.

n°4926749
rody83
No pain, no gain
Posté le 12-07-2006 à 22:51:36  profilanswer
 

Speedball2 a écrit :

ok, bah, tant pis :cry:    Merci de ton aide, encore ;)
 
J'ai gueuler un p'tit coup contre le revendeur, et il me dit qu'un DD n'est pas pour faire des sauvegardes !  Ca sert a quoi alors des DD de grosse capacité (1To, etc..) ??!


 
sache que rien n'est moins fiable qu'un disque dur (à part si on le met en RAID1 ou 5), et qu'il peut pêter à tout moment...
 
l'argument de "backup" pour un disque dur externe de grande capacité sert juste à faire vendre ; l'idéal (du moins pour le particulier) consiste à sauvegarder ses données importantes sur média optique (CD, DVD), qui est moins fragile qu'un DD (mais là encore ce n'est pas parfait comparé à des médias de type bandes)


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°4931345
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2006 à 22:18:47  answer
 

Citation :

l'argument de "backup" pour un disque dur externe de grande capacité sert juste à faire vendre ; l'idéal (du moins pour le particulier) consiste à sauvegarder ses données importantes sur média optique (CD, DVD), qui est moins fragile qu'un DD (mais là encore ce n'est pas parfait comparé à des médias de type bandes)


 
euh... pas d'accord, les cd et dvd s'alterent tres vite... en 2ans le dvd peut tres bien etre illisible (bcp se sont fais avoir d'ailleur en acheté des dvd sans marque qui ont tenu 6 mois ! oui 6 mois !!!)
 
et selon une etude un dvd de qualité tiens en moyenne 5ans
http://www.clubic.com/actualite-30 [...] ables.html
 
un dd qui tourne peu tient beaucoup plus longtemps (faut juste penser a récrir les donné car le magnetisme peut se perdre).

n°4932315
jamieshea
Posté le 16-07-2006 à 15:59:28  profilanswer
 

Totalement d'accord avec zouave.  :) ,
sauf sur un point: les disques durs sont des médias à durée limitée (ils sont conçu pour une durée de vie de 5 ans après tout), et même si le disque survivait assez longtemps pour que la démagnétisation soit un problème, comme tu n'a pas accès à toute la suface du disque (les données utilisées en interne pour marquer les secteurs surtout) tu ne peux rafraichir l'ensemble du disque, donc tu te fais quand même avoir par la démagnétisation en fin de compte.
 
Sinon:
 
1)les dvd, et à leur tour les dvd 16x sont trops récents pour pouvoir juger de leur stabilité uniquement à partir des données théoriques ou marketing. Seuls les tests dans quelques années nous dirons quels dvd on tenu le coup et dans quel état ils sont. Vous comprenez le dilemme: on ne saura si les dvd qu'on utilisent actuellement sont fiables que quand ils seront HS ou en bon état dans 6mois, 2 ans... Et comble de l'ironie, la technologie et la qualité des médias aura évolué et ces résultats n'apporteront même plus d'indication sur le média à acheter, puisqu'il ne sera peut-être même plus vendu ou sera différent (cf ci-dessous avec les CD)...
 
De plus on ne peut pas se baser sur l'expérience des CD pour les DVD, vu que la technologie a évoluée et est poussée vers l'extreme avec le dvd (par rapport à ce qui existait, mais celà continu avec les BD-r et HDVD-r).
En fait, les CD actuels ont l'air d'être de moins bonne qualité qu'il y a 10 ans, alors que les graveurs sont meilleurs (mais celà compense peut). Donc même la référence des CD n'est plus sur pour les cd actuels.
 
2) au regard de la durée de vie commerciale d'un type de DVD, et de leur technologie encore jeune et toujours en mouvement, il convient de chercher un média de sauvegarde ou de stockage à moyen terme, disons plutôt, avec:
- un rythme de renouvellement/une technologie globalement plus stable, mûre et abordable
- un média que le public a plus de chance de relire plus souvent apès écriture, contairement aux cassettes ou cd/dvd, qu'on a plus de chance d' écrire une seule fois pour le relire une fois mais de années après. Entre temps, pas moyen de vérifier le disque sans le resortir et avoir peut -être, une mauvaise surprise.
Or quoi de mieux qu'un disque dur dans ce cas: s'il claque alors qu'il est branché, on est au moins fixé et on peut resortir la sauvegarde (de prérence sur un autre média).
 
Oui, je sais, les disques dur eux-même sont entrain de subir une innovation peut-être critique pour leur longévité: l'apparition du perpendicular recording (PR).
 Mais rappelez vous: la dernière fois qu'une innovation aux niveaux des médias a été introduite, disons, la concordance d'un nouvel oxide plus fin pour les têtes GMR (giant magneto-resistive) sur un support peu utilisé, le verre, pour raison d'intégrité magnétique, euh, au hasard, les IBM  Deathstar Deskstar GXP60, est apparue, on l' a su rapidement, parce que la plupart de  ces disques étaient utilisés quotidiennement.
 
Donc, avant de se lancer dedans, mieux vaut encore faire confiance aux procédés actuels et c'est là où le cycle de renouvellement des HD entre en ligne de mire: la technologie actuelle est plus vieille que la technologie des Dvd 16 x actuels, et on peut toujours  acheter des disque de cette technologie vérifiée, même si le renouvellement, lui aussi existe. Mais comparez cà aux DVD où le 8 x de qualité n'est plus disponible en masse au profit du 16x, alors que les disques de qualités seagate d'ancienne technologie sont toujours au catalogue à côté des nouveaux 7200.10 avec PR.
Dans un cas, on est obligé d'acheter des médias de sources douteuses (Ritek?,...), dans un autre, on est pas obligé de prendre du Maxtor ou un disque reconditionné (oui, çà existe), ou un clône ou rebut fabriqué en Chine et on peut encore acheter la marque qu'on veut (pas forcémént du ST, c'est la même chose pour vos autres marques préférées).
 
Mais bon, ce cycle plus long est peut-être aussi dû (heureusement) au fait que les disque durs sont encore chers et ne sont pas produits à la même echelle que les DVd (forcément), donc le changement de technologie est plus cher, ce qui justifie de rentabiliser la technologie actuelle plus longtemps plutôt que de se lancer prématurement dans une innovation trop hasardeuse et côuteuse. Incidement, je pense que ce coût à l'innovation qui ne fait que grimper, nécessaire pour la pérénité du fabricant dans le marché, est ce qu i a fait jeter l'éponge à IBM et fait réfléchir Maxtor et avant eux, Conner et Quantum et celà se poursuivra encore avec plus de concentration.
 
3) Eviter les disques durs externes:
non seulement c'est pas au point pour l'instant par rapport aux internes, mais:
-les disques externes on les problèmes qu'on connait (surchauffe, déconnexion, surtension...)
- ce ne sont, en général, que des disques internes pas adatés (pour les 3,5" ) à la portabilités, et qui ne supportent pas, en autre, la surchauffe.
Et tout celà s'ajoute aux problèmes des disques internes.
 
Conclusion:
Ne pas utiliser les disques externes comme seule et unique sauvegarde.
Si on en a absolument besoin, prendre des disques ventilés pour la durée de vie, ou des 2,5" pour la portabilité et la limitation des problèmes de courant "sale" (vaguements mieux).
 
Comme mettre tous les oeufs dans le même panier, c'est pas bien, et que même 2 sauvegardes, une sur le PC, l'autre en externe, c'est pas terrible, quelques pistes:
- mettre un exemplaire des sauvegarde autre part (dans un autre lieu) en cas d'incendie, de catastrophe, etc...
- mettre les sauvegardes sur un autre Pc à défaut, ce qui permet de les vérifier de temps à autre.
- panacher ces solutions en y ajoutant des Cd/DVD.
 Attention, là encore , ne faire confiance qu'à uneseule technologie comme seulement les DVD ou seulement des HDD est déconseillé, il vaut mieux sauvegarder sur les 2.
 
Et enfin, vérifier régulièrement que les données sur vos HDD et DVD ne sont pas corrompues ou au moins que les supports sont encore lisibles. (tiens c'est une bonne idée, il faudrait que je suive plus souvent mes propres commentaires...) :whistle: Et pas d'excuses bidons...rappelez-vous: http://forum.gravure-news.com/util [...] t22985.htm
 
Enfin, un exemple: les disques actuels 80Go existaient déjà il y a 3 ans, et ils tournent toujours en majorité sans problèmes, alors que les disques verbatim 4x ont disparu et certains medias actuels tiennent au maximum 6mois puis sont illisibles en masse...


Message édité par jamieshea le 16-07-2006 à 18:05:40
n°4934392
man456
Posté le 17-07-2006 à 23:43:06  profilanswer
 

En ce qui me concerne j'ai eu ce problème il y a quelques jours avec un disque externe pourtant de bonne marque. Je vais l'envoyer au SAV mais en ce qui concerne les données je l'ai envoyé dans une société de restauration de données. Ils m'ont fait un devis et je ne paie que s'ils restaurent mes données. Il s'agit de http://www.alternativeinformatique.com basée en région parisienne.
 
J'espère que ça t'aidera à retrouver tes précieuses données.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [HDD] Disque dur externe dead ? help svp...

 

Sujets relatifs
Mon Disque Dur est-il en fin de vie?probleme graveur DVD externe
Disque dur endommagé[Avis] débit de mon Lacie porsche Hdd
Probleme HDD externe en ecrituredetection HDD : No Array is Defined
Problème pénible et difficile d'erreurs sur HDD//résolu ! -> RAMDisque dur aux abonnés absents
Conseil avant achat graveur externe 
Plus de sujets relatifs à : [HDD] Disque dur externe dead ? help svp...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR