Bonjour,
j'ai l'impression d'avoir un problème avec un disque Western Digital (WDC WD800BB-00CAA1 // 17.07W17).
Dans eMule par exemple je me retrouve avec énormément de parties corrompues ce qui n'arrive pas habituellement (mais les fichiers arrivent au final correctement en reprenant sur ce qui posait problème) et je ne pense pas que ça vient des autres clients à moins qu'il y ait une recrudescence de corruption sur le réseau en ce moment (pas trouvé d'infos sur le net). J'ai testé eMule quelques jours sur mon autre disque (un IBM) et j'ai eu l'impression que ça marchait normalement.
Autre symptôme plus pénible : si je copie une archive (comme rar ace) de l'IBM sur le WD il arrive parfois que cette archive se corrompe comme s'il y avait une erreur à la copie. J'utilise deux progs pour mettre ceci en évidence (Winrar pour tester l'archive qui se retrouve corrompue et pas l'originale et un outil de comparaison (bit à bit à mon avis) de fichiers d'ACDSee qui n'arrive pas à trouver que le fichier original et le copié sont les mêmes).
Première idée simple : un virus qui s'écrirait n'importe comment. Passage de Kaspersky -> résultats nuls.
Je me suis dit alors naturellement qu'il y a des problèmes de temps en temps d'écriture sur ce disque. J'ai essayé de confirmer avec Burnintest (il fait des tas de tests en écriture puis en lecture). Et là pas une seule erreur sur des milliards et des milliards d'opérations et sur les zones concernées [vraisemblablement testées mais le prog laisse obligatoirement 500 Mo à peu près d'espace libre] : effacement des fichiers problématiques (eMule et archives testées corrompues) puis passage par dessus du fichier de test de Burnintest en prenant presque tout l'espace disponible possible (sauf 500 Mo).
J'ai également fait un scandisk qui n'a pas trouvé grand chose. En tous cas toute la surface du disque est bonne et les valeurs SMART sont correctes.
Qui a une idée ?! Même de test je suis preneur. Est-ce que je ne devrais pas me concentrer sur un autre facteur que le disque (dois-je m'orienter vers les nappes, le proc, la mémoire, la température qui monte en été, le régime alimentaire du chat du voisin, que sais-je encore ?...) bref est-ce que je peux trouver le début d'un commencement d'explication ailleurs ?
Le pire est que j'ai déjà eu ce problème il y a plusieurs années... Et je ne sais toujours pas comment il est parti ni comment il est arrivé ! Je n'ai jamais vu un problème aussi chiant et aussi difficile à comprendre ! AU SECOURS...
Message édité par angelotik le 17-07-2006 à 20:31:25