Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1100 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD devenu inaccessible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HDD devenu inaccessible

n°11224457
bludo06
Posté le 23-02-2023 à 11:19:26  profilanswer
 

Bonjour,
Je ne suis pas expert en informatique mais je vais quand même essayer de vous exposer mon problème.
 
J'utilise un disque dur 3.5" SATA placé dans un boitier externe (branché via USB sur mon Laptop) pour faire des sauvegardes de temps en temps.
Ce matin en allumant mon HDD, je vois un message qui s'affiche disant (en gros) que mon périphérique n'a pas été reconnu et il me propose de formater le disque.
Il justifie ça comme étant un format non compatible ou bien que le disque est endommagé.
Je suis étonné car mon disque est quasi neuf (un WD Blue 1 To) et je n'ai rien fait de particulier dessus à part sauvegarder des fichiers.
 
J'ai appelé un ami qui s'y connait un peu plus et il a vu que le HDD était en RAV (? corrigez si je me trompe)
Il m'a dit qu'il fallait surement que je désinstalle cet antivirus. Mais il n'en sait pas plus...
Je ne savais même pas qu'il y avait RAV sur mon laptop d'autant plus que j'ai déjà Norton.
J'ai désinstallé RAV antivirus mais rien n'a changé.  
 
Si vous pouvez m'aider, ce serait super car je ne veux pas perdre ce qu'il y a dans mon HDD !
Merci beaucoup !!

mood
Publicité
Posté le 23-02-2023 à 11:19:26  profilanswer
 

n°11224473
mrdoug
Posté le 23-02-2023 à 12:14:36  profilanswer
 

bludo06 a écrit :

Bonjour,
Je ne suis pas expert en informatique mais je vais quand même essayer de vous exposer mon problème.
 
J'utilise un disque dur 3.5" SATA placé dans un boitier externe (branché via USB sur mon Laptop) pour faire des sauvegardes de temps en temps.
Ce matin en allumant mon HDD, je vois un message qui s'affiche disant (en gros) que mon périphérique n'a pas été reconnu et il me propose de formater le disque.
Il justifie ça comme étant un format non compatible ou bien que le disque est endommagé.
Je suis étonné car mon disque est quasi neuf (un WD Blue 1 To) et je n'ai rien fait de particulier dessus à part sauvegarder des fichiers.
 
J'ai appelé un ami qui s'y connait un peu plus et il a vu que le HDD était en RAV (? corrigez si je me trompe)
Il m'a dit qu'il fallait surement que je désinstalle cet antivirus. Mais il n'en sait pas plus...
Je ne savais même pas qu'il y avait RAV sur mon laptop d'autant plus que j'ai déjà Norton.
J'ai désinstallé RAV antivirus mais rien n'a changé.  
 
Si vous pouvez m'aider, ce serait super car je ne veux pas perdre ce qu'il y a dans mon HDD !
Merci beaucoup !!


 
Tu as un tuto ici https://www.pcastuces.com/pratique/ [...] /page1.htm
Mais je comprends pas, tu as des données importantes dessus mais pas de sauvegarde de ces données ? Elles doivent pas être si importantes...

n°11224475
zonka
x58 forever!
Posté le 23-02-2023 à 12:17:37  profilanswer
 

les non experts ne sauvegardent malheureusement pas, ou appellent "sauvegarde" une copie unique sur un périphérique généralement fragile et non fiable comme une clé USB ou un HDD externe soumis aux chutes :(

 

PS: personne n'est prêt à perdre ses données, et donc il faut les avoir en DOUBLE sur deux supports SEPARES ; idéalement en triple pour les données précieuses. Sinon c'est juste suicidaire, tout support étant faillible à tout moment.

 


ton disque est passé en RAW = ne fais aucune opération d'écriture dessus. Soit il y a eu un problème software (erreur non matérielle) soit hardware (alim du boitier qui a déconné, électronique du boitier etc).

 

=> essaie avec TESTDISK : https://lecrabeinfo.net/testdisk-re [...] n-raw.html

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 23-02-2023 à 12:19:39

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11224479
bludo06
Posté le 23-02-2023 à 12:21:59  profilanswer
 

Mon HDD externe est un disque de sauvegarde mais je ne suis pas studieux: je sauvegarde de temps en temps et là ça faisait 2 mois que je n'avais pas sauvegardé. Oui, je sais je fais ça à la main et pas toutes les semaines mais je suis loin d'être un expert !
 
Merci mrdoug pour le lien !!!

n°11224481
mrdoug
Posté le 23-02-2023 à 12:29:16  profilanswer
 

zonka a écrit :

les non experts ne sauvegardent malheureusement pas, ou appellent "sauvegarde" une copie unique sur un périphérique généralement fragile et non fiable comme une clé USB ou un HDD externe soumis aux chutes :(
 
PS: personne n'est prêt à perdre ses données, et donc il faut les avoir en DOUBLE sur deux supports SEPARES ; idéalement en triple pour les données précieuses. Sinon c'est juste suicidaire, tout support étant faillible à tout moment.
 
 
ton disque est passé en RAW = ne fais aucune opération d'écriture dessus. Soit il y a eu un problème software (erreur non matérielle) soit hardware (alim du boitier qui a déconné, électronique du boitier etc).
 
=> essaie avec TESTDISK : https://lecrabeinfo.net/testdisk-re [...] n-raw.html


 
Pour ma part, sauvegarde sur SSD externe (un disque dur extern pour les sauvegardes je trouve ça ridicule justement à cause des chutes) + sauvegarde cloud


Message édité par mrdoug le 23-02-2023 à 12:29:34
n°11224488
bludo06
Posté le 23-02-2023 à 12:57:48  profilanswer
 

J'ai pas de sous pour un SSD actuellement.
On m'a donné un HDD qui a peu servi. Je ne peux pas refuser ça !
Je passerai au SSD une fois les finances possibles !!
 
Donc, d'après zonka je pense qu'il est passé en RAW lorsque j'ai manipulé le boitier hier... j'ai rien remarqué sur le coup mais ça soit être ça...
Le cloud en 2ème sauvegarde, c'est une bonne idée  
 
Merci ! Je suis en train de m'occuper de mon disque: le tuto a l'air très bien fait mais que d'étapes!!! C'est long  ;)  

n°11224496
zonka
x58 forever!
Posté le 23-02-2023 à 13:28:00  profilanswer
 

@mrdoug : ne pas oublier qu'un SSD non alimenté sur une longue période a un risque de "perdre" ses données stockées dans ses cellules, tout de même :(
 
@bludo06 : soit Testdisk arrive à récupérer la partition, soit tu devras "moissonner" les fichiers, mais avec des fichiers tronqués, sans noms etc, et il te faudra la même capacité sur un autre disque pour copier les données.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11224522
bludo06
Posté le 23-02-2023 à 15:09:46  profilanswer
 

OK mais il n' y a pas de partition sur mon HDD, à l'origine il a juste été formaté et j'y ai mis des données
Du coup je ne comprends pas comment utiliser testdisk: il ne trouve pas de partition...

n°11224524
mrdoug
Posté le 23-02-2023 à 15:11:39  profilanswer
 

zonka a écrit :

@mrdoug : ne pas oublier qu'un SSD non alimenté sur une longue période a un risque de "perdre" ses données stockées dans ses cellules, tout de même :(

 

@bludo06 : soit Testdisk arrive à récupérer la partition, soit tu devras "moissonner" les fichiers, mais avec des fichiers tronqués, sans noms etc, et il te faudra la même capacité sur un autre disque pour copier les données.

 

Oui  :sweat:
Après étant assez maladroit, j'ai plus de risque de perdre des données en faisant tomber un disque externe que de perdre mes données parce que que j'ai oublié de sauvegarder depuis longtemps  :o


Message édité par mrdoug le 23-02-2023 à 15:11:54
n°11224527
zonka
x58 forever!
Posté le 23-02-2023 à 15:32:23  profilanswer
 

bludo06 a écrit :

OK mais il n' y a pas de partition sur mon HDD, à l'origine il a juste été formaté et j'y ai mis des données
Du coup je ne comprends pas comment utiliser testdisk: il ne trouve pas de partition...

 

Il ya forcément une partition :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 23-02-2023 à 15:32:23  profilanswer
 

n°11224538
bludo06
Posté le 23-02-2023 à 15:52:50  profilanswer
 

J'ai ça:
 
Disk /dev/sdb - 1000 GB / 931 GiB - CHS 121601 255 63  
Current partition structure:    
     Partition                  Start        End    Size in sectors      
 
Invalid NTFS or exFAT boot    
 1 P HPFS - NTFS              0  32 33 121601  25 24 1953519616      
 1 P HPFS - NTFS              0  32 33 121601  25 24 1953519616        
No partition is bootable  

n°11224552
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 23-02-2023 à 16:20:12  profilanswer
 

Avant toute chose , sors le DD du boitier externe et branches le directement sur un PC en Sata ou dans un autre boitier externe si c'est un PC Portable afin d'écarter tout problème au niveau du boitier.
Sans parler que lorsqu'un DD passe en RAW la récupération des données peu ètre trés longue , il est mieux d'ètre connecté en Sata qu'en USB.


---------------
Ma cinémathèque
n°11224557
bludo06
Posté le 23-02-2023 à 16:25:44  profilanswer
 

Bonne remarque mais je l'ai amené chez un ami qui depuis son desktop voit aussi un disque RAW
Donc c'est pas le boitier... Malheureusement

n°11224707
bludo06
Posté le 24-02-2023 à 06:41:34  profilanswer
 

Une âme charitable pour me venir en aide ? Je ne sais pas quoi faire... Merci

n°11224708
Scrabble
Posté le 24-02-2023 à 07:09:23  profilanswer
 

Si tu as des données importantes dessus, faire appel à une société de récupération des données :
https://www.ontrack.com/fr-fr

n°11224719
remcol
Posté le 24-02-2023 à 08:44:17  profilanswer
 

bludo06 a écrit :

Une âme charitable pour me venir en aide ? Je ne sais pas quoi faire... Merci

Bonjour, dans un premier temps faire une copie du disque :  https://www.aidewindows.net/logiciels/testdisk.php puis essayer ça (ou le faire faire si tu ne le sens pas):  https://www.malekal.com/reparer-recuperer-disque-raw/  ou/et  https://lecrabeinfo.net/testdisk-re [...] 20en%20raw
Si ça ne veut pas, tenter ça (si ça marche tout sera en vrac, beaucoup de tri par la suite) : https://www.cgsecurity.org/wiki/Pho [...] _par_Etape , attention ça peut être très très long, j'ai réussi à récuperer un disque de 1To en 3 jours non stop (et pourtant brancher en sata, je suppose qu'en usb ça aurait été encore plus long!).


Message édité par remcol le 24-02-2023 à 08:57:29
n°11224928
bludo06
Posté le 24-02-2023 à 16:16:12  profilanswer
 

Merci Remcol, j'ai essayé ce que tu m'as suggéré (sauf la dernière) mais en vain. Je crois que je vais perdre des données... ça m'embête mais c'est pas vital non plus.

n°11224944
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 24-02-2023 à 16:42:57  profilanswer
 

C'est ptete que tu ne fais pas les bonnes manips avec Testdisk :o

 

Essaie en installant EaseUS Data Recovery Wizard Free il est plus simple d'utilisation que Testdisk pour voir s'il voit bien tes fichiers, tu utilises l'option transfert sur un autre support.
C'est une version Free limité à 2Go...

 

https://www.easeus.com/datarecovery [...] ftware.htm


Message édité par Space le 24-02-2023 à 16:44:16

---------------
Ma cinémathèque

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD devenu inaccessible

 

Sujets relatifs
Changement carte mère et boot impossible HDD windows 7disque dur inaccessible et données perdue de 4 to a cause de macrori !
HDD Seagate USB: pas de bads sectors mais problème tout de mêmeSeagate Expansion HDD : partition de 200Mo = ?
ssd vs mon HDDDisque dur HDD Acer protégé par mot de passe
Récupérer données depuis HDD interne MacBook Pro 2010Changement HDD pour SSD possible ?
Y a t-il un choix à faire quand on achète un HDD? [Résolu][Solved] Quel boitier externe pour 2 HDD 1To 3.5" en USB ?
Plus de sujets relatifs à : HDD devenu inaccessible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR