Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2348 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Faire cohabiter SATA et IDE

n°3077269
yho
Ou ça casse ou ça passe
Posté le 15-03-2004 à 23:01:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dit moi melba t'es pas du genre a faire compliqué quant c'est simple?  

mood
Publicité
Posté le 15-03-2004 à 23:01:12  profilanswer

n°3077283
melba
Posté le 15-03-2004 à 23:08:25  profilanswer

Yho a écrit :

Dit moi melba t'es pas du genre a faire compliqué quant c'est simple?  

Pourquoi ?  
La solution du boot est pas possible, pas de config SCSI, L'IDE prime toujours, les disques SATA passe toujours en dernier même avec la priorité de boot régler dessus. La seul option du choix de disque pour le boot c'est "harddisk" sans précision. ça peut trés bien êtres l'IDE comme le SATA (natif au chipset CM).

Avant qu'il y est de disque IDE d'installer, il booter bien sur le SATA, est surrement avec l'option "harddisk" y'a pas de raison que ça change à part le mauvais réglage du périphérique prioritaire. Mais ça fonctionne pas
Qu'est-ce qui peu bien clocher ?

Si le boot sur le SATA est impossible quand y'a des disque IDE autant faire un disque boot avec le bon chemin dans le boot.ini ? et rendre bootable l'IDE non ?

Mais ce serait étonnant, le boot sur le SATA est possible sans IDE, le pbs doit être ailleurs. Qu'est-ce qui peut y avoir d'autre ?

Je remarque un truc c'est le style de réglage proposé par le bios: "harddisk". ça indique qu'il cherche la première partition active sur les DD. l'IDE est peut être actif. Le bios tanterai ainsi de booter. dans ce cas y'a pas grand chose à faire à part virer l'activation du dd IDE pour qu'il boot sur le suivant : le SATA.

ont peut virer l'activation avec des logiciel comme partition Magic qui faciliteront la manip avec la D7 boot je pense, mais pas trop fana de ce genre de logiciel et y'a souvent un moyen simple avec les outils de Windows (Puisque lui à l'install il est capable de réparer ce pbs !)

y'a forcement une solution et franchement je vois pas l'interêt de réinstaller WinXP valide pour l'ajout d'un dd IDE

Si c'est pour le truc de Win 3.1, bas vraiment y'a rien de compliqué du tout ???

Message édité par melba le 15-03-2004 à 23:40:29
n°3077351
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 15-03-2004 à 23:47:12  profilanswer

euh, j'ai pas dit que c'est pas interessant, au contraire mais c'est une partie un peu plus complexe, ya les gens qui savent et les autres :D

edit: parceque ça titille un peu (effectivement ya aucun souci tant qu'il n'y a que du Sata ou que de l'ide) et j'ai au moins sur un des ide une partition active...

Message édité par deg-tcd le 15-03-2004 à 23:49:46

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°3077360
melba
Posté le 15-03-2004 à 23:52:12  profilanswer

Si non PekBull t'as bien essayer l'option "none" sur le chanel du DD IDE dans le menu "Standard CMOS Features" du bios ?
Normalement soit le bios désactive entièrement l'IDE, "y'en as pas", donc il devrait booter comme avant sur le SATA, avec les même options qu'a l'initial.
Soit il note qu'il y as un disque mais non prioritaire, et dans ce cas le DD passeras au disk 2 pour WinXP et il devrait booter normalement avec la config initial. Le SATA boot passerai en disk 0 et le second SATA en disk 1.

Message édité par melba le 16-03-2004 à 01:03:44
n°3077390
melba
Posté le 16-03-2004 à 00:10:11  profilanswer

deg-tcd a écrit :

euh, j'ai pas dit que c'est pas interessant, au contraire mais c'est une partie un peu plus complexe, ya les gens qui savent et les autres :D

edit: parceque ça titille un peu (effectivement ya aucun souci tant qu'il n'y a que du Sata ou que de l'ide) et j'ai au moins sur un des ide une partition active...

Bah comme yho trouve que je complique la chose ! :D

Tu peu avoir deux partition active sur deux DD, du moment que le bios permette d'indiquer quel est le dd boot IDE ou le périphérique additionnel sur lequel il doit chercher en premier.
Le périph additionnel a le plus souvent un bios aussi, sur lequel on peut indiquer quel disque dur est le boot.
Dans son cas ça semble pas possible, Le sata étant natif au chipset ICH5, le bios du SATA c'est le bios CM. à moins que le fabricant n'ai pas cindé le bios à la CM et qu'il serait à part pour le SATA come un périph additionnel.
Les bios des périph additionnel s'initialise toujours aprés le POST du bios CM. y'aurait donc une option "SCSI" dans le bios CM

Peut être que PekBull n'a pas parcouru les options boot "First/Second/Third" avec les touches + et - du menu "Advanced Bios Features" pour chercher l'option SCSI ou SATA ! Mais j'en doute quand même :)

Il est fort possible, si c'était le cas, que "hard Disk" définissent uniquement l'IDE et qu'avant l'installe du DD IDE, le bios découvrait le boot SATA gràce à l'option "Boot Other Device"

Message édité par melba le 16-03-2004 à 01:04:00
n°3077410
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 16-03-2004 à 00:24:16  profilanswer

Moi quand je veux installer un OS sur Scsi, ce que je fait pour pas me faire chier, je débranche l'alim de tous les disques IDE comme ça pas de soucis :)

---------------
=====>http://www.hardcoregamers.fr.st<=====
n°3077411
melba
Posté le 16-03-2004 à 00:27:02  profilanswer

deg-tcd a écrit :

moui, j'ai plus envie en fait, en bon user me sers au mieux de mon pécé, le regle en lisant des topics (et qques essais pas toujours infructueux) je mets à jour, charge pas trop mon Os... apres c'est du domaine de l'abstrait...  un peu :D

me souviens d'avoir eu un probleme avec le dos 6.22 sur mon 486dx2...

Oui moi ça m'es passé aussi, mais parfois à l'install d'un nouvelle OS ou au changement de CM !  
enfin bien qu'au changement de CM j'ai toujours un CD OS avec install auto de toutes mes cartes SCSI, install drivers CM ou nom, cartes graph etc... et logiciels utilitaires + config registre et reseau / mise à jours OS
Faut juste mettre à jour le réinscriptible avec les nouveau drivers et mise à jours  

n°3077415
melba
Posté le 16-03-2004 à 00:28:34  profilanswer

Meulator a écrit :

Moi quand je veux installer un OS sur Scsi, ce que je fait pour pas me faire chier, je débranche l'alim de tous les disques IDE comme ça pas de soucis :)

bah là c'est un peu ce qui c'est passer ! l'install SATA seul Ok, Rajout d'un DD IDE, paf pbs

n°3077416
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 16-03-2004 à 00:28:37  profilanswer

bon, je dois refaire une install propre un de ces jours, regarderais, merci :)

---------------
n°3077421
melba
Posté le 16-03-2004 à 00:32:43  profilanswer

deg-tcd a écrit :

bon, je dois refaire une install propre un de ces jours, regarderais, merci :)

Pour les CD tout compris y'a un tuto pas mal fait ici:
http://www.laboratoire-microsoft.o [...] _bootable/

C'est identique sous XP. parfois ça install pas les logiciels et mise à jour supplémentaire (là je s'aurait pas dire pourquoi)
et détecte pas toujours les drivers supplémentaire (CG, Ethernet etc..)
Pour les drivers Mass Storage ça fonctionne bien

Enfin en fait le truc c'est qu'a l'essaie d'un nouvelle OS j'essaye un peu tout e les optimisation et drivers etc...
Et puis une fois trouver la bonne config, benh je fait le CD et je reinstalle plus ! :lol: et comme c'est rare que je change de CM

Message édité par melba le 16-03-2004 à 00:41:38
mood
Publicité
Posté le 16-03-2004 à 00:32:43  profilanswer

n°3077433
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 16-03-2004 à 00:41:30  profilanswer

merci, c'est un peu au dessus de moi tout ça (tout install et faire un ghost ça va)

---------------
n°3077442
melba
Posté le 16-03-2004 à 00:47:45  profilanswer

Arf ghost j'ose plus y toucher ! :D
Bon c'est pas que c'est pas un bon programme, mais là seul fois que j'ai voulu restaurer une image, j'avais parfaitement vérifié sur quel disque SCSI(RAID0) je copier l'image, j'ai lancer en étant sûr de la bonne manipulation et il a bugger ! il a copier l'image sur le SCSI mais aussi sur le DD ide Primary  Master ! 60Go de stockage foiré ! m'en suis souvenu j'avais la sauvegarde de mes contact mail, comptes mail (mots de passe perdu !) et régles de messageries outlook, mon ancien sites internet et le nouveau intranet php pour le boulot dessus.
Même getdataback pouvait rien récupérer, tout était écraser !

Je pense que c'était dû à une histoire d'Id disque identique/matériel (DD IDE Primary Master disque 0 de L'IDE et Raid SCSI ID0+ID1 déclarer comme disque 0 du bus SCSI)

Message édité par melba le 16-03-2004 à 00:59:53
n°3078341
pekbull
Posté le 16-03-2004 à 17:14:38  profilanswer

J'ai toujours pas eu le temps. J'ai comme des maths à faire.... Mais je m'y met ce soir après avoir fini mes maths!

J'ai vérifié avec les disket de boot de p8 pour voir si il y avait d'autres partitions actives. Non juste la sata où il y a l'os est correct.

Par contre je me souviens plus si j'ai testé avec none dans le bios. J'en ai fait tellement de tests! Je vais retenter!

Je comprend pas un truc. Tu me dis de supprimer la partition. Oki là ça devrasit jouer. Mais ensuite je vais refaire la partition, et là ça va recouiller non?

n°3078951
melba
Posté le 16-03-2004 à 20:39:22  profilanswer

PekBull a écrit :

J'ai toujours pas eu le temps. J'ai comme des maths à faire.... Mais je m'y met ce soir après avoir fini mes maths!

J'ai vérifié avec les disket de boot de p8 pour voir si il y avait d'autres partitions actives. Non juste la sata où il y a l'os est correct.

Par contre je me souviens plus si j'ai testé avec none dans le bios. J'en ai fait tellement de tests! Je vais retenter!

Je comprend pas un truc. Tu me dis de supprimer la partition. Oki là ça devrasit jouer. Mais ensuite je vais refaire la partition, et là ça va recouiller non?

bah p'tet bien que ça recouillonera, mais WinXP devrait lui attribuer une autre lettre au lecteur, p'tet que ça jouera, mais bon comme tu dit que l'IDe est pas actif c'est p'tet pas la peine de tester.
Quand tu démarre XP sans l'IDE, la partition XP prends bien la lettre C: ou elle reste sur D: ?

Message édité par melba le 16-03-2004 à 20:40:25
n°3079063
pekbull
Posté le 16-03-2004 à 21:11:48  profilanswer

elle prend bien la lettre c:

n°3079093
melba
Posté le 16-03-2004 à 21:26:21  profilanswer

ouai donc elle est pas fixer dans le registre. normalement Win doit savoir démarrer avec un changement de lettre, mais sil peut y avoir des pbs avec certain services additionnel. ça fait plus des page bleu qu'autre chose.

Bah si tu peut essaye quand même en supprimant la partition et fixe bien la lettre pour l'ide dans le gestionnaire de DD sous WIN.

Enfin essaye d'abord le "none" dans le bios

n°3079104
pekbull
Posté le 16-03-2004 à 21:33:55  profilanswer

ahahahahahah merde tu vas rire, ou pas trop plutôt!!!

Ca marche ça c'est le bon point.

Le mauvais c'est qu'il y a un menu dans le bios pour choisir le disk de boot! Oui oui! Je l'avais déjà vu. Mais avec toutes les manips il m'avait semblé essayé, mais apparement pas, ou alors dans certains mode du choix de fonctionnement du sata ça marchais pas. Ah oui attend. Mmh juste en fait j'avais essayé, mais j'avais touché des trucs avant. Puis lorsque j'ai remis comme au départ il ne bootait pas! J'avais fait SATA only pour forcer le boot sur sata, et là enfin j'avais pu booter. C'est comme si une de mes manips avait tout bloqué quoi que l'on fasse, et que le boot en SATA only à tout redébloqué. J'avais pas essayé par après, grave erreur!

Je suis désolé. Mais ce qui est cool c'est que j'ai appris plein de trucs et que je te remercie pour ton aide précieuse!!!

Le sujet est donc clos!

n°3079242
melba
Posté le 16-03-2004 à 22:41:13  profilanswer

Parfais !
commencer à m'en douter un peu comme le disque était pas actif, devait vraiment y avoir un truc mal configuré dans le bios pour qu'il ne boot pas dessus ! :)

n°3187416
benji123
Posté le 10-05-2004 à 20:53:06  profilanswer

n°3187654
tomj44000
Posté le 10-05-2004 à 22:31:40  profilanswer

moi je comprend pas pourquoi il essaye pas d installer juste avec le disque sata et un lecteur cd .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Peut on faire un multi Raid avec Ide et SataConfigurer Hardisk sata slave/master
[Disque dur] Serial ATA ou IDE ??Combien de HDD IDE au max dand un pc??
[RESOLU] Si je mets un DD IDE, winXP met 4x plus de temps à booter ???Obligé de passer par arrêt PC pour redémarrer XP avec SATA
un disque sata + un disque ataSATA + IDE qui s'aiment pas [réglé]
Plus de sujets relatifs à : Faire cohabiter SATA et IDE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)