Bonjour ilyama999
J'ai bien vu que ton message du 04/12/2015 précise que le système de fichiers (le format) de tes deux DD externes est NTFS … Néanmoins il y a 2 ans que ces deux DD n'ont pas été utilisés … Est-ce que entre-temps il y a eu des modifications еffеctuées au niveau du système (mise à jour, migration vers Windows 7, par ex.). J'aimerais te demander de refaire la manipulation : éteindre le PC, le rallumer, une fois Windows chargé connecter l'un des deux DD externes (pas tous les deux) et jeter un coup d'oiel sur la Gestion des disques : quel est le format y annoncé, stp Il serait bien d'effectuer les vérifications auxquelles invite @awaltz .
Ce qui incite à se poser cette question c'est le fait qu'un MAC arrive à accéder sans souci au contenu du DD … normalement (et sauf s'il y n'a des logiciels tiers installés sur le MAC) ceci ne serait pas possible si le DD est est en NTFS.
D'ailleurs, et au cas où tu serais sous Windows et le DDE serait formaté en NTFS, il serait bien de vérifier les autorisations d'accès sur le DDE :
a. Clic droit sur la clé > Propriétés
b. Clic sur le volet Sécurité
c. Clic Avancé > volet Propriétaire
d. Clic Modifier > et ton nom d'utilisateur ( à cocher Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets)
e. Clic Appliquer > OK
f. Sous l'onglet Autorisations clic sur Modifier les autorisations
g. Clic sur Ajouter > saisir ton nom d'utilisateur > clic OK
h. Cocher Contrôle total dans la colonne Autoriser > clic OK
i. Sélectionner Inclure les autorisations pouvant être héritées du parent de cet objet et Remplacer toutes les autorisations des objets enfants par des autorisations pouvant être héritées de cet objet.
j. Clic Appliquer > clic OK
Une autre démarche à tester : passer par le biais de DISKPART : clic sur Démarrer > Exécuter > taper CMD dans la case de texte > Entrée > taper diskpart > Entrée > taper list disk > Entrée > taper : select disk # (où # doit être remplacé par le numéro que ta clé USB dans la Gestion des disques. Bémol : attention à ne pas se tromper de numéro > Entrée > taper attributes disk clear readonly > Entrée > taper : Exit
@ilyama999, une troixième hypothèse à ne pas négliger : si les deux DD ont été, tous les deux et en même temps, connecté au PC on pourrait penser à une colliяion de signatures ( http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=v5mjoi ) malgré que cette hypothèse (vu les symptômes manifestés) me paraît peu probable.
A voir !
Fais nous savoir la suite, stp
---------------
http://wdc.com/fr/