Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3091 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Bip étrange sur disque HDD Western Digital

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bip étrange sur disque HDD Western Digital

n°10579966
trinitathe​righthand
Posté le 13-06-2019 à 15:20:08  profilanswer
 

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum !
 
J'ai cherché un forum sur lequel je pourrais poser ma petite question et celui-ci me semble bien.
J'ai acheté un nouvel ordinateur, mais celui-ci fait un bip variant parfois en intensité, 7 à 20 minutes après son démarrage, puis aléatoirement ensuite espacé d'environ 30 minutes à 2 heures environ. Le bip est parfois accompagné d'un bruit de ventilateur qui ralentit et parfois non.
Je pensais d'abord que le son venait de la carte mère, mais après avoir ouvert le boîtier j'ai découvert qu'il provient (80% sûr) du disque dur et que c'est ce dernier qui ralentit parfois son régime après le bip (le fameux bruit de ventilateur qui ralentit cité plus haut).
J'ai deux disques, un disque SSD Western Digital blue de 1 To et un disque HDD Western Digital Blue de 1 To également, 7200 tr/min, SATA III. Le HDD est affiché dans le gestionnaire de disque sous WDC WD10EZEX-22MFCA0.
 
Je souhaiterai savoir si vous également, obtenez un tel bip sur vos disques (ou autre matériel), ce que cela signifie et si cela fait partie du fonctionnement normal ou non, s'il vous plaît.
 
Je vous met en lien deux courtes vidéos sur lesquelles on peut entendre le bip. Il vous faudra peut-être augmenter le son de votre ordinateur.
 
https://www.youtube.com/watch?v=e7UWzBDoQmA
https://www.youtube.com/watch?v=MTJJVTLiMoE
 
Je vous remercie d'avance pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 13-06-2019 à 15:20:08  profilanswer
 

n°10580053
chermositt​o
Posté le 13-06-2019 à 16:39:32  profilanswer
 

bonjour
cela ressemble plutôt à un disque qui parque ses têtes et qui s'arrête.
Un mode économie d’énergie

n°10580216
seagate_su​rfer
Posté le 13-06-2019 à 20:18:19  profilanswer
 

trinitatherighthand a écrit :

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum !
 
J'ai cherché un forum sur lequel je pourrais poser ma petite question et celui-ci me semble bien.
J'ai acheté un nouvel ordinateur, mais celui-ci fait un bip variant parfois en intensité, 7 à 20 minutes après son démarrage, puis aléatoirement ensuite espacé d'environ 30 minutes à 2 heures environ. Le bip est parfois accompagné d'un bruit de ventilateur qui ralentit et parfois non.
Je pensais d'abord que le son venait de la carte mère, mais après avoir ouvert le boîtier j'ai découvert qu'il provient (80% sûr) du disque dur et que c'est ce dernier qui ralentit parfois son régime après le bip (le fameux bruit de ventilateur qui ralentit cité plus haut).
J'ai deux disques, un disque SSD Western Digital blue de 1 To et un disque HDD Western Digital Blue de 1 To également, 7200 tr/min, SATA III. Le HDD est affiché dans le gestionnaire de disque sous WDC WD10EZEX-22MFCA0.
 
Je souhaiterai savoir si vous également, obtenez un tel bip sur vos disques (ou autre matériel), ce que cela signifie et si cela fait partie du fonctionnement normal ou non, s'il vous plaît.
 
Je vous met en lien deux courtes vidéos sur lesquelles on peut entendre le bip. Il vous faudra peut-être augmenter le son de votre ordinateur.
 
https://www.youtube.com/watch?v=e7UWzBDoQmA
https://www.youtube.com/watch?v=MTJJVTLiMoE
 
Je vous remercie d'avance pour votre aide !


Bonjour,
 
Si le disque fait des bruits semblables à ceux qui sont sur ce lien, il vaut mieux ne plus l'utiliser et chercher un laboratoire de récupération de données, si vous en avez besoin.  
 
Bien cordialement,


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°10580240
kabyll
Posté le 13-06-2019 à 20:50:35  profilanswer
 

La derniee fois que j'ai entendu ce bruit c'etait en boucle, disque hs. Maintenant c'est possible que ce soit que le parquage des tetes, ms j'ai aucun disque en bon etat qui fait se bruit mm pour se mettre en veille. Le portable, il a pris un gros choc récemment ?

 

Si tu penses que c'est la mise en veille du disque, modifie la valeur. Passe a 5 min, ne touche a rien et tu verras bien si le bip apparaît au moment prévu.


Message édité par kabyll le 13-06-2019 à 20:52:55

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10580244
trinitathe​righthand
Posté le 13-06-2019 à 21:00:12  profilanswer
 

Je vous remercie déjà pour vos réponses. Kabyll, c'est un ordinateur fixe qui m'a été livré par colis. Est ce que tu saurais comment modifier le délai de mise en veille du disque ?

n°10580317
kabyll
Posté le 13-06-2019 à 22:40:23  profilanswer
 

mon win10 est en anglais donc je traduis au feeling
 
panneau de configuration > systeme > alimentation et veille
 
> a droite : options avancées ou qqch ds le genre
ca ouvre une fenetre, tu as des "plans" (équilibré, performance, economie d'energie?)
 
> a coté du plan actif > changer les parametres > nouvelle fenetre > changer les parametres avancés
 
> nouvelle fenetre et en principe tu as une ligne pr les disques durs
 
(désolé, c'est labyrinthique et je connais pas les noms en francais)
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10580373
chermositt​o
Posté le 14-06-2019 à 02:26:37  profilanswer
 

avez vous  des sauvegardes ?
tester avec crystal disk info :
https://osdn.net/frs/redir.php?m=ac [...] o8_1_0.exe
 
et avec ça :
http://downloads.wdc.com/windlg/WinDlg_v1_36.zip

n°10580946
trinitathe​righthand
Posté le 15-06-2019 à 08:48:09  profilanswer
 

Alors j'ai essayé la solution de kabyll pour réduire le temps avant la mise en veille du disque qui était de base de 20 minutes. Je l'ai mise à 5 minutes et j'ai essayé de voir des fichiers dessus, puis je suis resté inactif. Au bout d'environ 5 minutes un premier bip survient (du même type que celui sur les vidéos youtube). Ce premier bip ne ralentit pas le disque, c'est le second, 30 secondes à 1 minute après, environ, qui ralentit le disque (je l'entends ralentir). J'imagine que le fait de raccourcir le délai de mise en veille à rapproché les deux bip. Leur intensité sonore peut varier, plus ou moins forte, donc je pense que c'est quelque chose dans le disque qui fait le bruit.
Pour le logiciel de test donné par chermositto, ça donne ça :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/15/mini_190615084511452272.png
Sachant que le disque avait déjà passé les tests du logiciel de western digital (état SMART) avec succès.
J'ai donc envoyé tout cela au support de Western Digital pour leur demander si c'est normal et de quoi il s'agit exactement. J'attends la réponse pour le moment.

n°10580953
chermositt​o
Posté le 15-06-2019 à 09:04:52  profilanswer
 

c'est bien l'explication, il faut  désactiver la mise en veille.
Le parcage des têtes et l'arrêt des disques, ne fait que les user.
Des statistiques avaient montré que les disques qui tombent le moins en panne sont ceux qui tournent sans coupure. Comme en entreprise. (et avec une température de 40-42°)

n°10581003
fabcoq
Posté le 15-06-2019 à 12:00:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il y a plus de quinze ans que mes hdd tournent en permanence quand le pc est allumé.Ils approchent de 30000 heures de fonctionnement.
 
A l'époque c'était pour réduire la consommation.Les prochains seront des ssd.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Bip étrange sur disque HDD Western Digital

 

Sujets relatifs
Disque HDD Seagate ST2000DM001 en panneAjouter un SSD en plus du HDD sur PC Medion
disque dur 4To reconnu 1.6Todisque dur multimédia AivX-385 HDRW re-flasher le firmware
HDD non détecté au démarrage par BIOS, mais détecté au redémarrageDébit d'écriture disque dur Seagate
Mon disque dur n'est plus détectéDisque dur SAS ou SATA
Problème étrange lié au clavier dans le BIOS 
Plus de sujets relatifs à : Bip étrange sur disque HDD Western Digital


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR