Bonjour à tous,
Je suis tout neuf sur ce forum, et j'ai un gros problème.
Quelqu'un que je connais m'a confié son PC (P3 1 ghz, 256 Mo RAM, windows 98), et qui sert PC pour faire la compta (oui je sais c'est un peu vieillot). Il y a quelques temps, sans raison particulière, au démarrage, le disque dur WD400 40 Go était très difficilement reconnu par le BIOS (le temps de détection des périphériques IDE était très long), et une fois sur deux , il n'était même pas détecté.
Dernièrement, au démarrage, le disque dur s'est mis à faire un sifflement très aïgu, je suppose qu'il s'agit du moteur qui entraine les plateaux qui fait ce bruit. On entend bien que le moteur monte en vitesse, puis d'un coup il s'arrête, puis il essaye de nouveau une remontée en vitesse, et ainsi de suite une bonne dizaine de fois, et là encore, le BIOS avait beaucoup de mal à le détecter.
Et aujourd'hui, toujours le même bruit, mais plus possible de faire détecter le disque par le BIOS.
J'ai essayé de contourner le problème en installant windows 98 sur un DD neuf, là aucun souci, le PC démarrage du premier coup.
Mais dès que je rebranche le DD abimé en esclave sur la même nappe que le DD neuf, problème de détection au démarrage, et en plus le BIOS m'indique le disque maitre en erreur.
Là je suis coincé, je ne peux même récupérer les données du DD abimé, et bien entendu, le propriétaire du PC n'a pas de sauvegarde de ses données comptables.
J'ai pensé un moment ouvrir le DD, j'ai l'impression que quelque chose empêche les plateaux de tourner à leur vitesse normal, mais après renseignements pris sur votre forum notamment, c'est une très mauvaise idée.
Désolé pour ce message, mais y aurait-il une solution, matérielle ou logicielle, pour récupérer les données de ce DD ?
Merci pour tous les conseils et toutes les idées à venir.