Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2972 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Disque dur à technologie flash (Solid State Drive)

n°6077537
BloodyCarn​age
Posté le 11-12-2007 à 10:52:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
A voir. De toute façon, ça va encore bien évoluer avant d'atteindre des prix que j'estime abordable (parce que 5$/Go.... bof quoi).

mood
Publicité
Posté le 11-12-2007 à 10:52:52  profilanswer
 

n°6087842
melomane34
Posté le 15-12-2007 à 12:01:35  profilanswer
 

"Le japonais Toshiba a annoncé son intention de débuter la production en masse de disques à semi-conducteurs SSD (Solid State Drive) dès l’année prochaine, tout en visant la première place mondiale sur ce marché. "
 
 
http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] dur_13923/

n°6096562
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 18-12-2007 à 22:42:21  profilanswer
 

les ssd vont sauver microsoft : à quoi bon de défragmenter si c'est du flash ? On commence à 100mo sec là ou les HDD sont à 112mo max pour le seagate 1To. C'est au bureau qu'ils vont être content : adieu la clim, le bruit, la fiabilité sera en grosse hausse :love:


---------------
Messatsu !
n°6106025
Dandu
Posté le 23-12-2007 à 14:09:08  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :


 
Exact, mais du coup, ça dépend de la capacité totale et du taux de remplissage. Le controlleur ne peut "étaler" les données que sur l'espace libre. Je suis sûr que ces "disques" sont la prochaine étape, mais c'est un peu comme les LCD il y a 5ans : prometteur mais pas mature.


 
les contrôleurs étalent sur tous l'espace, pas uniquement sur l'espace libre. Le contrôleur est capable de déterminer la meilleur place pour les données.
 
accessoirement, c'est le nombre d'écriture qui est limité, y a aucun problème en lecture.

n°6106145
BloodyCarn​age
Posté le 23-12-2007 à 15:17:44  profilanswer
 

Là faut que tu m'expliques comment le contrôleur écrit des données sur l'espace occupé sans écraser ce qui s'y trouve. C'est de la magie ?

n°6106664
Dandu
Posté le 23-12-2007 à 19:44:24  profilanswer
 

c'est pas de la magie, mais un bon algo derrière
 
il stocke pour chaque bloc un usage moyen. Ensuite, quand tu écris un truc, il cherche le bloc le moins utilisé pour écrire les données et déplace évidemment ce qu'il y avait sur le bloc.
 
et comme le contrôleur connait l'usage de chaque bloc, il peut optimiser les données pour garder une usure moyenne : typiquement, les trucs pas souvent écrit sont placés sur les blocs usés et les trucs souvent écris sont copiés sur les blocs très peu usé.
 
ca nécessite des contrôleurs efficace (parfois à base de processeurs ARM), mais ça fonctionne plutot bien
 
seul défaut, la défragmentation sert vraiment à rien dans ce cas précis, vu que l'OS sait absolument pas ou se trouve les données physiquement.
 
c'est expliqué un peu plus en profondeur la : http://www.presence-pc.com/tests/s [...] s-22675/5/

n°6106671
BloodyCarn​age
Posté le 23-12-2007 à 19:52:57  profilanswer
 

Je sentais venir une réponse de ce genre. En fait ce système va niveler l'usure localisée au prix d'une usure globale plus importante. D'autre part, si on veut ne pas dégrader les perfs, ça demande un cache conséquent (autre chose que les 16Mo qu'on trouve courament).

n°6106867
Dandu
Posté le 23-12-2007 à 21:57:15  profilanswer
 

y a pas de caches sur les SSD...
 
et oui, c'est le but, d'obtenir une usure moyenne et pas de tuer des blocs
 
même si la durée de vie globale est peut-etre plus faible (on a finalement plus d'écriture), on évite de tuer des blocs et donc de perdre en capacité.
 
ça dégrade pas spécialement les perfs, sur un gros fichier c'est imperceptible, sur des petits fichiers, les SSD sont de toute façon lent.

n°6106975
BloodyCarn​age
Posté le 23-12-2007 à 23:10:08  profilanswer
 

Bon, je vais quand même faire l'effort de lire le lien que tu as mis au dessus histoire de ne pas poster une réflexion dont la réponse serait dans l'article :whistle:  

n°6107025
BloodyCarn​age
Posté le 23-12-2007 à 23:31:05  profilanswer
 

Dandu a écrit :

y a pas de caches sur les SSD...
 
et oui, c'est le but, d'obtenir une usure moyenne et pas de tuer des blocs
 
même si la durée de vie globale est peut-etre plus faible (on a finalement plus d'écriture), on évite de tuer des blocs et donc de perdre en capacité.
 
ça dégrade pas spécialement les perfs, sur un gros fichier c'est imperceptible, sur des petits fichiers, les SSD sont de toute façon lent.


 
 
Ok, donc on parle de static wear lvling. S'il n'y a effectivement pas de cache, ça peut (très) sensiblement dégrader les perfs. Pour moi, déplacer une donnée avant d'en écrire une nouvelle, ça prend le double de temps sans cache.
La seule solution que je vois serait que le contrôleur déplace préventivement les données (quand le ssd ne bosse pas, par exemple), et non pas uniquement quand il doit écrire une nouvelle donnée. Là, ça se tient...

mood
Publicité
Posté le 23-12-2007 à 23:31:05  profilanswer
 

n°6107201
necris
J'ai connus bla²
Posté le 24-12-2007 à 03:45:46  profilanswer
 


 A mon avis a plus ou moins court terme tout les pc serons équipés SSD. Apres pour les plus pressés d'entre nous je pense que d'ici 1an on pourra trouver des SSD de taille correcte (64 voir meme peut etre 120go) a des prix abordables :jap:

n°6107458
BloodyCarn​age
Posté le 24-12-2007 à 11:31:21  profilanswer
 

Un an me parrait vachement court pour des prix abordables. Pour l'instant c'est 10 à 20x le prix d'un hdd magnétique. Faudra au moins 5ans pour que les prix se mettent à niveau.

n°6107519
Dandu
Posté le 24-12-2007 à 12:09:58  profilanswer
 

je dirai entre les deux, vu la rapide diminution de prix
 
on a quand même divisé le prix en 2 depuis le mois de mai, en gros
 
donc entre deux et trois ans pour les PC, sachant que ce sera généralisé en haut de gammme d'ici 6 mois à un an sur les PC ultraportables (c'est déjà souvent en option)

n°6107676
BloodyCarn​age
Posté le 24-12-2007 à 13:15:53  profilanswer
 

Disons qu'on fait facilement rentrer n'importe quoi dans du haut de gamme. Tandis que dans le mainstream, faut déjà justifier le surcoût par un apport probant (sur les portables, c'est facile. Sur les fixes, c'est largement plus dur).
La clé pour baisser les prix, c'est le mainstream et le bas de gamme pour faire de l'économie d'échelle.
D'ici 2 ans, le To magnétique tournera à 60-70euro. Je doute fort que le ssd suive une telle baisse.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Disque dur problème....de bruitsDisque dur hs ? non reconnu dans le bios et impossible à formater
disque en BADProbleme ecriture disque dur
technologie SAS/SATAdisque dure besoin d aide svp pour mon probleme
Disque dur e-sata - branchement à chaudcomment démonter un disque dur dans un boitier memup ?
probleme disque dur usbDisque Dur externe Multimédia
Plus de sujets relatifs à : Disque dur à technologie flash (Solid State Drive)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR