Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1499 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur qui donne des signes de faiblesse.....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur qui donne des signes de faiblesse.....

n°8700740
lordland
Posté le 25-04-2013 à 22:11:47  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je travaille et je joue sur un PC "tour" DELL Optiplex 740 assez ancien.
 
Récemment j'ai sauvegardé toutes mes données en vue d'une réinstallation de mon système, car mon PC était devenu très lent.   :??:  
 
Cette restauration système a eu du mal à passer, j'ai dû m'y reprendre en plusieurs fois, et à terme je ne trouvais que 131 Go sur les 465 Go théoriques de mon disque !
 
Voilà les éléments système :
 
Système d'exploitation Windows XP Professionnel ‎()‎ Service Pack 3Date d'installation: 10/10/2011
 
Processeur AMD Athlon 64 X2 5000+ Cadencé à 2.60 GHzFréquence mesurée (core0): 2.61 GHz
Nombre de coeurs: 2 physique(s), 2 logique(s)
Socket: Socket AM2 (940)
Température CPU (core 0): 54 °C
 
Carte mère Dell Inc 0UT225 A02Numéro de série (carte mère): ..CN708216BQE0J7.
Version du bios: 1.2.2
Date: 11/10/2007
 
Chipset Pont nord : NVIDIA GeForce 6150Identifiant de révision: A2
Pont sud : NVIDIA nForce 410/430 MCPIdentifiant de révision: A3
 
Mémoire 2 Go de mémoire totale de type DDR2 à 325.69 MHz  
Barrette Transcend Information de 1 GoFréquence maximale: 400 MHz
Bande passante: PC2-6400
Barrette Qimonda de 512 MoFréquence maximale: 333 MHz
Bande passante: PC2-5300
Barrette Qimonda de 512 MoFréquence maximale: 333 MHz
Bande passante: PC2-5300
 
Disque dur Disque dur WDCWD5000AAKS-00WWPA0 de 465.76 Go SATA IIFirmware: 01.03B01
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: WD-WCAYU5931417
Température HDD: 36 °C
Temps de fonctionnement: 13204 heures
Disque dur Hitachi HTS541612J9AT00 USB Device de 111.79 Go
 
Heureusement j'ai partition magique et j'ai pu réallouer les Go manquants qui étaient vus comme libres mais non affectés.
 
J'ai ensuite restauré au moins partiellement mes données
 
Hélas, quelques jours plus tard, au démarrage, un chkdsk s'est déclenché, et un nombre considérable d'erreurs ciblée sur la partition D:  :fou:  
 
Puisque j'ai un système de sauvegardes incrémentielles, je n'ai rien perdu.
 
J'ai reformaté le disque, réinstallé Windows,  réalloué les Go encore manquants sur D: et restauré..
 
 
J'espère que le système tiendra, mais, je crains que mon disque soit abimé....
 
Voila enfin la question :  
 
Si je change le disque en en achetant un neuf, est-ce que je pourrai restaurer, ou est-ce lié à la carte mère ?
Fut-il un pilote spécial, un disque WDC obligatoirement, un disque de 500 Go obligatoirement, un disque SATA obligatoirement ?

 
Tant qu'à faire j'aimerais mettre un disque plus puissant...
 
J'ai entendu tout et rien à ce sujet, jusqu'à : "tu  n'as qu'à changer de PC".  Il faut encore en avoir les moyens...
 
Merci d'avance pour vos conseils.   ;)  
 
Lordland

mood
Publicité
Posté le 25-04-2013 à 22:11:47  profilanswer
 

n°8700761
raskt
Posté le 25-04-2013 à 22:29:42  profilanswer
 

S'il s'agit d'une licence logicielle fournie avec le PC, il s'agit a priori d'une version OEM liée à la carte mère ('royalty' SLP) qui s'activera toute seule malgré le changement de DD.
 
Si la licence correspond au sticker (CoA) sur le boîtier, c'est une version OEM liée au matériel; ayant un changement il faudra la réactiver (il me semble).
 
Dans les deux cas, il faut un disque XP Dell.
 
Dans le cas d'un Familial upgradé vers Pro, c'est comme-ci dessus + le CD de mise à jour + une clé de licence.
 
S'il en revanche il s'agit d'une version complète OEM ou boite du commerce de détail, il faudra simplement réactiver par téléphone ou internet si je me souviens bien.

n°8701627
restk
Posté le 26-04-2013 à 21:31:02  profilanswer
 

lordland a écrit :


Voila enfin la question :  
 
Si je change le disque en en achetant un neuf, est-ce que je pourrai restaurer, ou est-ce lié à la carte mère ?
Fut-il un pilote spécial, un disque WDC obligatoirement, un disque de 500 Go obligatoirement, un disque SATA obligatoirement ?



 
Réponse D : un disque SATA II ou III peu importe, aucun problème pour la restauration des données.


---------------
>> feed-back <<
n°8701972
lordland
Posté le 27-04-2013 à 12:03:58  profilanswer
 

restk a écrit :


 
Réponse D : un disque SATA II ou III peu importe, aucun problème pour la restauration des données.


 
Merci beaucoup,
 
Ta réponse me soulage, car il y en a pas trop chers sur le net.
 
J'ai fait un HD-Disk et en effet les temps d’accès sont extrêmement variables...
Je vais commander un disque SATA de 500 Mo ou 1To, puis restaurer dessus.
 
Question supplémentaire : l'ancien disque (même s'il n'est pas sûr) est-ce que je peux quand même dans un deuxième temps le brancher en extension puisque la nappe me le permet.
Bien sûr je ne mettrais pas de données sensibles dessus et ne les sauvegarderais que de temps en temps.   ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur qui donne des signes de faiblesse.....

 

Sujets relatifs
Accès disque dur - ATA PasswordDisque dur PC portable HS (ou presque)
aide pour premier formatage en ntfs sous win7 64Barre disque dur qui se remplie pas
Disque dur endommagé, impossible d'accéder à SevenStation d'accueil pour Disque Dur
Disque dur ne tourne presque plusBridge SATA pour disque dur Lacie Rikiki
Problème initialisation disque dur interneDisque dur donne signes de faiblesse: quelles options?
Plus de sujets relatifs à : Disque dur qui donne des signes de faiblesse.....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR