Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2968 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Encore un disque qui va lâcher?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Encore un disque qui va lâcher?

n°7637926
g@lfior
Posté le 02-11-2010 à 10:06:24  profilanswer
 

Bonjour tout le monde  :hello: ,
 
Bon alors pour commencer voici un petit récapitulatif de ce qui m'est arrivé il y a une semaine.  
Je suis parti de chez moi en laissant mon ordi allumé et à mon retour, j'ai constaté que celui-ci était éteint.
Je l'ai allumé et là c'est le drame, l'ordinateur bloque sur l'écran de chargement de windows. Suite aux conseils d'un forumeur j'ai téléchargé un live cd d'ubuntu pour vérifier si ca bloquait aussi.
Pas de blocages, par contre en allant dans le gestionnaire de disques il était indiqué que celui avec plus de 2000 secteurs défectueux et qu'il pouvait lâcher à tout moment/
J'en ai donc profité pour transférer mes données sur un autre disque et juste après ca le disque à rendu l'âme (il a arrêté d'apparaître dans le gestionnaire de disques).
Pour info il s'agissait d'un disque Seagate de 750go (Barracuda 7200.11).
 
Maintenant ce qui m'amène ici c'est qu'en allant dans le gestionnaire de disques d'ubuntu j'ai constaté que j'avais un disque avec un secteur défectueux, un autre avec deux secteurs défectueux et un dernier avec 48 secteux défectueux. Les trois disques sont des Seagate 1,5to (Barracuda 7200.11).
En plus de ca depuis deux jours j'entends un petit clic périodique toute les 5 ou 10 minutes (j'ai pas déterminé duquel il s'agit).
Est ce que je dois m'inquiéter? Qu'est ce que je dois faire?
 
Merci
 
 

mood
Publicité
Posté le 02-11-2010 à 10:06:24  profilanswer
 

n°7637933
lauleg
Posté le 02-11-2010 à 10:13:29  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je dirai que la premiere chose à faire... c'est de sauvegarder tous tes documents...  
 
Maintenant, il arrive que des disques durs aient des secteurs défectueux, qui se réparent généralement avec l'aide d'un Scandisk, sans pour autant devoir s'inquiéter outre mesure.  
 
Pour connaitre l'état de santé, et si tu es sous Windows, tu peux utiliser l'outils "Crystal Disk Info" qui te donnera l'état de santé de tes disques durs... à condition que ceux-ci ne soient en Raid. Ou encore te rendre sur le site de Seagate sur lequel il doit y avoir des outils de contrôle et de vérification des disques durs.


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7637947
g@lfior
Posté le 02-11-2010 à 10:26:12  profilanswer
 

Quelle galère... Je vois pas comment je peux faire pour tout resauvegarder à part acheter des disques supplémentaires :(
 
Je vais essayer le Scandisk et Crystal disk info, par contre les outils de contrôles de Seagate j'y crois moyennement étant donné que j'avais scanné tout mes disques avec Seatooks et qu'il n'avait rien constaté d'anormal.
 
A partir de combien de sectueurs défectueux il faut commencer à s'inquiéter? Et le Scandisk de windows il fait quoi éxactement avec les sectueurs défectueux? Ca a un rapport avec le formatage bas niveau?

n°7637966
g@lfior
Posté le 02-11-2010 à 10:42:36  profilanswer
 

Prudence sur tout mes disques avec crystal disk  :cry:

n°7638130
lauleg
Posté le 02-11-2010 à 13:21:12  profilanswer
 

g@lfior a écrit :

Quelle galère... Je vois pas comment je peux faire pour tout resauvegarder à part acheter des disques supplémentaires :(


Tu risques en effet de devoir acheter, ou éventuellement empreinter, un disque dur (interne ou externe), le temps de tout sauvegarder.
 

g@lfior a écrit :

Je vais essayer le Scandisk et Crystal disk info, par contre les outils de contrôles de Seagate j'y crois moyennement étant donné que j'avais scanné tout mes disques avec Seatooks et qu'il n'avait rien constaté d'anormal.


Et je suppose que SeaTools ne voient toujours aucun défaut sur tes disques ?
 

g@lfior a écrit :

A partir de combien de sectueurs défectueux il faut commencer à s'inquiéter? Et le Scandisk de windows il fait quoi éxactement avec les sectueurs défectueux? Ca a un rapport avec le formatage bas niveau?


Il suffit d'un secteur défectueux pour s'inquiéter en fait... Tout dépend l'endroit ou se trouve ce secteur. Si il est à la séquence de boot, ton ordi ne bootera pas, alors que si il se trouve dans une zone vide (vide = sans fichier) cela ne génera en rien son fonctionnement.
Scandisk n'a rien à voir avec un formatage bas niveau, puisque scandisk tente de réparer les erreurs et/ou de récupérer les données du secteur défectueux... Ce que ne fait pas un formatage.


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7639518
g@lfior
Posté le 03-11-2010 à 07:41:29  profilanswer
 

Citation :

Tu risques en effet de devoir acheter, ou éventuellement empreinter, un disque dur (interne ou externe), le temps de tout sauvegarder.


 
Je me suis acheté un disque supplémentaire pour sauvegarder mes données les plus importantes, par contre financièrement je ne suis pas capable de remplacer tout mes disques.
 

Citation :

Et je suppose que SeaTools ne voient toujours aucun défaut sur tes disques ?


 
J'ai rescanné avec Seatools et toujours rien...
 

Citation :

Il suffit d'un secteur défectueux pour s'inquiéter en fait... Tout dépend l'endroit ou se trouve ce secteur. Si il est à la séquence de boot, ton ordi ne bootera pas, alors que si il se trouve dans une zone vide (vide = sans fichier) cela ne génera en rien son fonctionnement.
Scandisk n'a rien à voir avec un formatage bas niveau, puisque scandisk tente de réparer les erreurs et/ou de récupérer les données du secteur défectueux... Ce que ne fait pas un formatage.


 
Mes disques avec secteurs défectueux sont des disques de stockage. Pas de boot dessus.
J'ai utilisé Scandisk et il a apparemment réparer des erreurs, par contre les secteurs défectueux apparaissent toujours.
 
Qu'est ce que tu préconiserais dans mon cas les renvoyer au SAV de Seagate? D'ailleurs est ce qu'ils accepteraient de les changer pour uniquement 1 ou deux secteurs défectueux?
Ou alors un formatage bas niveau?

n°7639557
lauleg
Posté le 03-11-2010 à 08:50:52  profilanswer
 

Prend soin de bien sauvegarder tes données, et en effet, tu peux procéder à un formatage bas niveau pour tenter de récupérer les secteurs défectueux, ou le cas écheant, ces secteurs défectueux seront vérrouillés afin que plus aucune donnée ne soit inscrite dessus.  


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7639597
g@lfior
Posté le 03-11-2010 à 09:35:43  profilanswer
 

Dernière petite question, une fois le formatage bas niveau effectué comment pourrai je vérifié le bon déroulement de l'opération? Les secteurs défectueux n'apparaîtront plus dans Crystal disk info?

n°7639598
lauleg
Posté le 03-11-2010 à 09:37:29  profilanswer
 

Une fois le formattage bas niveau fait... tu ne devrais plus avoir d'erreur au niveau du disque... Si tu trouves d'autres erreurs, il faudra commencer à réfléchir à son remplacement par le SAV.


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7640159
g@lfior
Posté le 03-11-2010 à 15:08:01  profilanswer
 

ok, merci :)

mood
Publicité
Posté le 03-11-2010 à 15:08:01  profilanswer
 

n°7640377
RAV_THE_KI​LLER
Posté le 03-11-2010 à 16:42:41  profilanswer
 

bah avec maxtor et WD....  avec meme 1 ou 2 secteur défectueux il nous les change  sans probleme..   j'ai jamais fait de formatage bas nivo quand le disque dur est sous garantie..   apres oui mais pas avant

n°7645210
g@lfior
Posté le 06-11-2010 à 16:27:01  profilanswer
 

bon alors les nouvelles ne sont pas bonne du tout...
Suite au premier disque qui avait lâché, j'ai réinstallé windows sur un autre disque dur, deux jours plus tard ce disque dur s'est également mis a dysfonctionner (bruits de claquements, très lent, etc...).
Apparemment tout mes disques ont des problèmes et un ami m'a je pense mis sur un piste... Il y a 10 jours il y'a eu 2 pannes de courants en l'espace d'une heure dans mon immeuble...
Vu que je n'ai pas d'ondulateur il pense que mes disques ont pris un coup suite à ca...  
En plus de ca le port ethernet intégré à ma carte mère a également rendu de l'âme hier...
Je suis déguouté et je sais pas quoi faire... Est ce que je dois changer ma carte mère? Est ce que c'est elle qui provoque ces pannes sur mes disques? :(  

n°7645233
Ju2fruits
Posté le 06-11-2010 à 16:42:13  profilanswer
 

Salut,
les Barracuda 7200.11 sont une série maudite, allez voir le topic unique dédié car les symptômes font penser à ceux de cette fameuse série possédant un micro code logiciel défaillant à terme qui fait que du jour au lendemain le disque n'est plus reconnu.


---------------
Steam id
n°7651168
g@lfior
Posté le 10-11-2010 à 05:09:47  profilanswer
 

En effet ca a bien l'air d'une mauvaise série mais pas au point que 5 de mes disques posent problèmes je pense... J'ai cherché un peu sur internet et apparemment ca viendrait à coup sûr des coupures d'électricités que j'ai eus. Du coup je me suis acheté un onduleur pour éviter que ca se reproduise.
 
Bon sinon j'ai téléchargé l'utilitaire de disque Seatools for DOS
Sur le site de seagate il y a marqué que :
"Effacement complet : Efface tous les secteurs de données du disque. Cette procédure peut facilement durer plusieurs heures. Cette option permet de rechercher et de réattribuer tout secteur défectueux (difficile à lire) vers les secteurs de réserve sains. Cette option se rapproche du concept de formatage de bas niveau."

Du coup j'en ai fais un sur un de mes disques qui semblait le plus affecté (bruits de claquements en permanence).
Ca a duré environ 10 heures et suite à ca il a arrêté de faire ces fameux bruits. J'ai fais pas mal de transferts dessus pour vérifier le bon fonctionnement et il n'y a pas eus de problèmes.
Par contre dans HDtune les valeurs problématiques sont restés exactement les mêmes qu'avant l'effacement complet.
 
http://nsa19.casimages.com/img/2010/11/10/101110045344639860.png
 
Est ce que c'est normal ? Ces valeurs problématiques n'auraient pas dû baisser voir disparaître totalement ?


Message édité par g@lfior le 10-11-2010 à 05:14:09
n°7651169
lauleg
Posté le 10-11-2010 à 05:11:28  profilanswer
 

Non ce n'est pas normal... Ton disque est entrain de rendre l'âme... donc prudence.


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7651170
g@lfior
Posté le 10-11-2010 à 05:18:48  profilanswer
 

C'est bien les données SMART dont il s'agit là?  
Un formatage bas niveau c'est censé réinitialiser à 0 les données SMART?

n°7651173
lauleg
Posté le 10-11-2010 à 05:26:29  profilanswer
 

C'est censé oui... mais ce n'est pas toujours possible, surtout si le disque est défectueux comme ici.


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7651174
RAV_THE_KI​LLER
Posté le 10-11-2010 à 05:26:41  profilanswer
 

normalement oui ..  si je me fie a mes ancien maxtor que la garantie étais terminer.. que j'avais essayer un low level format
 
mais dans ton cas le disque dur a l'air vraiment foireux


Message édité par RAV_THE_KILLER le 10-11-2010 à 05:27:10
n°7651176
g@lfior
Posté le 10-11-2010 à 05:35:12  profilanswer
 

Oui mais alors comment expliquer que le disque ait arrêté de faire des claquements et que les transferts de fichiers soient redevenu comme avant?
 
Ou alors l'effacement complet n'est pas réellement un formatage bas niveau nan?


Message édité par g@lfior le 10-11-2010 à 05:35:49
n°7651178
g@lfior
Posté le 10-11-2010 à 05:37:13  profilanswer
 

Je sais que je pourrai envoyer directement les disques à Seagate sans rien chercher à comprendre mais j'aimerai vraiment m'assurer que je peux absolument rien faire avant de les envoyer.


Message édité par g@lfior le 10-11-2010 à 05:37:46
n°7651187
lauleg
Posté le 10-11-2010 à 06:47:57  profilanswer
 

Après, tu fais comme tu veux... pour ma part, je dirai retour SAV.


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7651509
nicooo66
Méchante nature
Posté le 10-11-2010 à 12:15:32  profilanswer
 

Ça sent le sapin ! [:silvershaded]
 
Si les secteurs défectueux et les claquements reviennent après un chkdsk /r et si le disque est sous garantie, je ne m'emm... pas avec un formatage bas niveau !
 
Vu le Raw Read Error Rate et le Seek Error Rate, il doit y avoir un problème physique grave confirmé par un Reallocated Sectors Count qui devrait normalement être bien supérieur à 1 !
 
 
PC seul à la maison => petit onduleur intelligent + alim de qualitay !


Message édité par nicooo66 le 10-11-2010 à 12:27:18

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°7655058
g@lfior
Posté le 12-11-2010 à 18:03:26  profilanswer
 

Bon bein j'ai envoyé tout mes disques à Seagate, je croise les doigts pour qu'ils me les changent vu que c'est pas vraiment eux les responsables pour les coupures de courants...

n°7655378
RAV_THE_KI​LLER
Posté le 12-11-2010 à 20:47:43  profilanswer
 

bah si je me fit  au disque que j'ai déja envoyer a Seagate avant de me tanné de seagate pour allez vers Western digital..   seagate temp que le disque est H.S et aucune trace de violence :) ... il ne pose pas de question il échange direct

n°7666342
g@lfior
Posté le 19-11-2010 à 21:33:09  profilanswer
 

Aujourd'hui mon cousin m'a rendu un disque dur interne Seagate (encore un) mais que j'ai mis dans un boitier externe, j'ai regardé sur Crystal disk et HDtune par curiosité et j'ai obtenu ceci :
A la base il s'agit d'un disque renvoyé il y a environ 4 mois par Seagate (mon disque avais eus le fameux problème de mode busy).
 
http://nsa20.casimages.com/img/2010/11/19/101119093321959097.png
 
http://nsa19.casimages.com/img/2010/11/19/101119093434158496.jpg
 
Je dois croire quel logiciel? C'est quoi le "spin retry count" ?
Ca justifie un retour SAV aussi?  
Je crois que Seagate ils vont devenir fou vu la quantité de diques que je leur ai renvoyés ces derniers mois....

Message cité 1 fois
Message édité par g@lfior le 19-11-2010 à 21:41:38
n°7666582
RAV_THE_KI​LLER
Posté le 20-11-2010 à 01:06:13  profilanswer
 

le spin try recount c'est pas bien grave..    sa arrive souvent sur n'importe qu'elle marque , c'est un nombre de fois que le HD a du repartir

n°7667071
nicooo66
Méchante nature
Posté le 20-11-2010 à 14:31:47  profilanswer
 

g@lfior a écrit :

Aujourd'hui mon cousin m'a rendu un disque dur interne Seagate (encore un) mais que j'ai mis dans un boitier externe, j'ai regardé sur Crystal disk et HDtune par curiosité et j'ai obtenu ceci (...)


Je dirais HD Tune et tu confirmes avec EVEREST Ultimate par exemple.
 

Citation :

Ca justifie un retour SAV aussi?  


Le Read Error Rate et le Seek Error Rate qui s'envolent, le Command Timeout qui explose et les quatre Spin Retry suspects ne collent pas avec le faible temps de fonctionnement et de cycles on/off.
 
Perso, je n'utiliserais pas ce disque !
 
Un vieil Hitachi Deskstar 250Go (PATA) qui zone encore à la maison :
http://farm5.static.flickr.com/4111/5192089424_1d14497290_z.jpg
 
 
Edit : S.M.A.R.T.


Message édité par nicooo66 le 20-11-2010 à 14:34:48

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°7667679
g@lfior
Posté le 20-11-2010 à 23:15:45  profilanswer
 

Ca sent le retour SAV hehe
Je vais essayer de jeter un oeil dessus avec Everest et également avec Seatools (l'utilitaire de Seagate).
Moi ce qui m'inquiète c'est que les disques réussissent les tests avec Seatools alors que les données SMART sont catastrophiques...
J'ai vraiment peur du coup qu'ils ne me changent pas mes disques...
 
Sinon merci pour le screen du Hitachi ca donne une petite idée des valeurs SMART "normales".
En dehors de ce Hitachi tu utilises quoi comme disques?
Moi perso j'ai profité du fait que mes disques Seagate aient des problèmes pour me prendre un Western Digital Velociraptor 600go et 2 caviar green de 2to. Je me tâte pour pour en prendre un 3eme et revendre les Seagate une fois qu'ils seront de retour du SAV (si tout se passe bien).
En tout cas à partir de maintenant je ne vais plus me laisser prendre par surprise par des pannes de disques, j'ai acheté un onduleur pour pouvoir éteindre rapidement l'ordi en cas de panne de courant et en plus de ca je consulterai plus souvent les données SMART.

n°7668952
nicooo66
Méchante nature
Posté le 21-11-2010 à 22:45:52  profilanswer
 

g@lfior a écrit :

Ca sent le retour SAV hehe
Moi ce qui m'inquiète c'est que les disques réussissent les tests avec Seatools alors que les données SMART sont catastrophiques...
J'ai vraiment peur du coup qu'ils ne me changent pas mes disques...


Les données ne sont pas catastrophiques mais clairement suspects pour un disque lancé 178 fois !
 
Disque système WD 640Go Blue :
http://farm5.static.flickr.com/4110/5196234876_35f664d489_z.jpg
1 an de fonctionnement avec des démarrages en atmosphère froide l'hiver.
 
J'ai du F1 F3 1To (stockage et sauvegarde) mais le premier n'a été utilisé que 182 fois et le second est neuf !
 
Les autres "récents" (HDD externe MyBook machin chose USB/SATA, Hitachi 500GB, etc...) sont vierges de tout défaut mais également très peu utilisés.
 
 
Sinon en catégorie antiquité :
 
WD 80Go PATA
http://farm5.static.flickr.com/4127/5196235964_596f842e88_z.jpg
 
 
Deux IBM DJNA 13,5Go (UDMA 66 !) de la fin des années 90  :D :
http://farm5.static.flickr.com/4110/5196233882_e37fb3c8b7_z.jpg
http://farm5.static.flickr.com/4126/5196234192_87a1a08315_z.jpg
Ces disques on été vraiment mal traités (chaleur, soirées agitées, présence d'étudiants toussa...)
Le second s'est trimbalé ses 4 secteurs ré-alloués pendant des années ! l'insouciance de la jeunesse !!! :D  Surtout qu'à l'époque le terme backup était synonyme de montagne de CD...
 
 
Pour l'onduleur, je t'aurais conseillé un petit MGE Ellipse 600 USB qui permet au PC de s'éteindre tout seul, comme un grand.


Message édité par nicooo66 le 21-11-2010 à 22:48:22

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°7670413
g@lfior
Posté le 23-11-2010 à 08:19:39  profilanswer
 

Ah ouais quand même, à part ton disque dur des années 90 t'en a aucun avec du "raw read error rate".
Par contre y a un truc que je comprends pas, là je viens de regarder une nouvelle fois mon disque dans HDtune et la valeur à diminué...  
Elle est passée d'environ 84 millions à 65. Comment c'est possible?
 
Pour mon spin retry count à 4 je dois pas m'inquiéter sauf si la valeur se mets à augmenter?
 
Par ailleurs est ce que tu as déja été amené à faire un formatage bas niveau?  
Est ce que c'est l'intégralité des données SMART qui est censée se remettre à 0 lorsque tu le fais?
 
Les grands esprits se rencontrent pour l'onduleur :p
C'est justement celui là que j'ai pris mais j'ai simplement branché les cables d'alimentations. J'ai pas connecté le cable USB au PC ni installé les drivers.

Message cité 1 fois
Message édité par g@lfior le 23-11-2010 à 08:34:13
n°7671176
nicooo66
Méchante nature
Posté le 23-11-2010 à 19:21:02  profilanswer
 

Pffffffff... Erreur de manip ! [:arn0]


Message édité par nicooo66 le 23-11-2010 à 19:59:41

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°7671201
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 23-11-2010 à 19:39:42  profilanswer
 

Citation :

J'ai cherché un peu sur internet et apparemment ca viendrait à coup sûr des coupures d'électricités que j'ai eus.


 
Je ne vois pas en quoi une coupure de jus pourrait tuer un disque... Puisque quand tu éteins ton PC, il a aussi une coupure de jus...
 
J'ai aussi un Seagate 7200.11 de 1.5To qui a un an et demi. Il s'est prit une 30aine de coupures de jus, et il va très bien.
 
 :hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°7671221
coplan27
Posté le 23-11-2010 à 19:50:41  profilanswer
 

Une explication qui en vaut une autre.
 
Les disques Seagate/Maxtor SATA actuels ont une mémoire tampon. Pendant que le disque travaille soit pour lire cette mémoire soit pour y écrire il se met en mode B(u)SY pour éviter des erreurs dans les données. Si une coupure brusque de courant stoppe l'opération il arrive à rester dans ce mode. Et là... bloqué.
 
C'est un problème récurrent sur les 7200.11 en firmware SD et homologues. On n'a pas ce souci sur les nouveaux. Ils perdent les données sans bloquer le disque.
 
De mémoire je ne me souviens pas de ce bug sur les 1.5To. Mais bon... ils sont plus récente aussi.


Message édité par coplan27 le 23-11-2010 à 19:51:41
n°7671229
nicooo66
Méchante nature
Posté le 23-11-2010 à 19:58:04  profilanswer
 

g@lfior a écrit :

Ah ouais quand même, à part ton disque dur des années 90 t'en a aucun avec du "raw read error rate".
Par contre y a un truc que je comprends pas, là je viens de regarder une nouvelle fois mon disque dans HDtune et la valeur à diminué...  
Elle est passée d'environ 84 millions à 65. Comment c'est possible?


Read Error Rate : "Stores data related to the rate of hardware read errors that occurred when reading data from a disk surface. The raw value has different structure for different vendors and is often not meaningful as a decimal number."
 
Première chose, d'après ce que j'ai compris le disque est capable de corriger ces erreurs ("Hardware ECC Recovered" ) et deuxième chose, la valeur du taux ne doit pas être interprétée de la même manière selon la marque. Il serait donc intéressant de voir des résultats SMART de disques Seagate sains et malades.
 
J'en ai trouvé un :
 
http://a.yfrog.com/img441/3567/sinttulo2ze.jpg
 
Chronique d'une mort annoncée : un Raw Read Error Rate très élevé, un Seek Error Rate qui s'emballe, la correction d'erreur qui marche à plein régime et pour couronner le tout, un nombre de secteurs ré-alloués déraisonnable qui annonce un chkdsk /r interminable...
 
 

g@lfior a écrit :

Pour mon spin retry count à 4 je dois pas m'inquiéter sauf si la valeur se mets à augmenter?


Je n'ai pas vraiment de points de repère avec mes disques !  :whistle:  
 
Avec une CM en bonne état de marche, une alim de qualitay et un petit onduleur, il n'y a pas de raison que le disque foire son lancement ! Je dirais donc à surveiller de près.
 
 

Citation :

Par ailleurs est ce que tu as déja été amené à faire un formatage bas niveau?  
Est ce que c'est l'intégralité des données SMART qui est censée se remettre à 0 lorsque tu le fais?


Un formatage bas niveau a été fait au moment de l'entreposage de cette antiquité (avec un 13,5Go, c'est rapide, même en USB !). Le SMART ne se remet normalement pas à zéro (d'après ce que je sais et ce que j'ai constaté!). L'indication du nombre de secteurs réalloués ne bouge pas mais les scans d'erreurs ou les rapports chkdsk sont vierges.
 
 

Citation :

(...) J'ai pas connecté le cable USB au PC ni installé les drivers.


Moi non plus !  
 
Il faut être vraiment sûr de son matériel pour le laisser tourner dans une habitation vide. J’ai déjà eu une expérience fâcheuse avec une alim Antec EarthWatts qui m’a fait tousser !
De toute façon, je suis plutôt du genre à vérifier 3 fois si le gaz est bien fermé…alors que j’ai une plaque induction !
 
 
Edit ortho


Message édité par nicooo66 le 24-11-2010 à 00:29:58

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°7673962
g@lfior
Posté le 26-11-2010 à 09:40:48  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :

Citation :

J'ai cherché un peu sur internet et apparemment ca viendrait à coup sûr des coupures d'électricités que j'ai eus.


 
Je ne vois pas en quoi une coupure de jus pourrait tuer un disque... Puisque quand tu éteins ton PC, il a aussi une coupure de jus...
 
J'ai aussi un Seagate 7200.11 de 1.5To qui a un an et demi. Il s'est prit une 30aine de coupures de jus, et il va très bien.
 
 :hello:


 
Une coupure jus lorsque le disque est pas sollicité ca fait rien mais si il l'est ca pose pas problème?

n°7673968
g@lfior
Posté le 26-11-2010 à 09:44:48  profilanswer
 

J'avoue j'aimerai bien voir à quoi ressembles les données de SMART de disques Seagate sains également.
Si il y a des forumeurs qui en possèdent et qui pourraient poster les données SMART sous Everest ce serait sympa (histoire qu'on meurt pas idiots hehe).
 
Dans tout les cas je les posterai lors du retour SAV


Message édité par g@lfior le 26-11-2010 à 09:47:03
n°7674170
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 26-11-2010 à 12:28:25  profilanswer
 

Salut,
 
Cadeau:
 
http://kingus.photos.free.fr/Publique/HFR/HDT.png
 
http://kingus.photos.free.fr/Publique/HFR/CDI320.png
 
 :hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°7674350
nicooo66
Méchante nature
Posté le 26-11-2010 à 14:33:50  profilanswer
 


[:sovxx]...... :lol:  
Du spin retry, des Raw Read Error Rate et Seek Error Rate élevés et une correction ECC à l'œuvre... Il faut croire que c'est normal sur un Seagate récent.  
Jamais vu ça avec WD, Hitachi/IBM, Samsung, Fujitsu ! Le mieux serait de demander des explications au fabriquant quant à l'interprétation de ces chiffes.


Message édité par nicooo66 le 26-11-2010 à 14:35:25

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°7700609
g@lfior
Posté le 14-12-2010 à 19:43:09  profilanswer
 

Bon et bien le bilan c'est que j'ai envoyé mes 6 disques durs à Seagate et ce dernier n'a jamais reçu le colis.
J'ai simplement ma preuve de dépôt et mes yeux pour pleurer vu que la poste n'a plus aucune trace informatique de celui-ci...

n°7702108
nicooo66
Méchante nature
Posté le 15-12-2010 à 12:27:43  profilanswer
 

g@lfior a écrit :

Bon et bien le bilan c'est que j'ai envoyé mes 6 disques durs à Seagate et ce dernier n'a jamais reçu le colis.
J'ai simplement ma preuve de dépôt et mes yeux pour pleurer vu que la poste n'a plus aucune trace informatique de celui-ci...


[:kurt haribo]
 
Que dit la Poste ??! Le RMA devait inclure une assurance !


---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Encore un disque qui va lâcher?

 

Sujets relatifs
Disque dur en train de lâcher ? Oui ou non ?Est-ce que mon disque dur est en train de me lâcher ?
Fin de vie de mon disque dur, il va bientôt lâcher ?Disque dur USB externe HS ??? Comment savoir ?
Help ! je crois que mon disque va lacher...[HDD] disque dur annoncant qu'il va lacher.
Mon disque dur vien de me lacherMon disque dur IBM vient de lacher :(
Disque dur en train de lâcher?????Disque dur qui commence a me lacher ?
Plus de sujets relatifs à : Encore un disque qui va lâcher?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR