Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2260 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur HS?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur HS?

n°10404838
seianec
Posté le 11-08-2018 à 14:36:57  profilanswer
 

Salut,
Voilà en plus de mon PC fixe pour le jeu, et de mon antique MacBook Pro pour le surf/multimédia, j'ai un Dell Inspiron 7720SE qui ne me sers quasi jamais.
Et pour cause, il est ultra lent...

 

J'avais un SSD avant et il était très rapide, mais le SSD est parti dans le MBP et j'ai remis son HDD d'origine 1To 5400trs.
Donc qu'il soit lent, c'est normal, mais pas comme ça... Là le HDD est à 100% tout le temps, peu importe le système d'exploitation installé.

 

Son état SMART est en "prudence", mais que sur CDI, sur HDTune il est OK, malgré tous ces "drops" dans la courbe:
https://image.noelshack.com/minis/2018/32/6/1533990913-cdic.png
https://image.noelshack.com/minis/2018/32/6/1533990804-cdmc.png
https://image.noelshack.com/minis/2018/32/6/1533990804-hdtc.png

  

Il y a exactement le même HDD en secondaire:
https://image.noelshack.com/minis/2018/32/6/1533990944-cdid.png
https://image.noelshack.com/minis/2018/32/6/1533990944-cdmd.png
https://image.noelshack.com/minis/2018/32/6/1533990944-hdtd.png

 

(l'ordi servait pendant le test du disque D, d'où le score cpu possiblement haut)

 


Je me tâtais à reprendre un SSD, mais même mettre 30€ dans ce pc qui me sert si peu, si j'ai moyen de le rendre "praticable" sans ça, pourquoi pas...

 


Merci pour votre aide :)

Message cité 1 fois
Message édité par seianec le 11-08-2018 à 14:39:39
mood
Publicité
Posté le 11-08-2018 à 14:36:57  profilanswer
 

n°10405460
seagate_su​rfer
Posté le 13-08-2018 à 16:19:01  profilanswer
 

seianec a écrit :

Salut,
Voilà en plus de mon PC fixe pour le jeu, et de mon antique MacBook Pro pour le surf/multimédia, j'ai un Dell Inspiron 7720SE qui ne me sers quasi jamais.
Et pour cause, il est ultra lent...
 
J'avais un SSD avant et il était très rapide, mais le SSD est parti dans le MBP et j'ai remis son HDD d'origine 1To 5400trs.
Donc qu'il soit lent, c'est normal, mais pas comme ça... Là le HDD est à 100% tout le temps, peu importe le système d'exploitation installé.
 
Son état SMART est en "prudence", mais que sur CDI, sur HDTune il est OK, malgré tous ces "drops" dans la courbe:
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 3-cdic.png
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 4-cdmc.png
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 4-hdtc.png
 
 
 
Il y a exactement le même HDD en secondaire:
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 4-cdid.png
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 4-cdmd.png
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 4-hdtd.png
 
(l'ordi servait pendant le test du disque D, d'où le score cpu possiblement haut)
 
 
Je me tâtais à reprendre un SSD, mais même mettre 30€ dans ce pc qui me sert si peu, si j'ai moyen de le rendre "praticable" sans ça, pourquoi pas...
 
 
Merci pour votre aide :)


 
Bonjour seianec,  
 
Pour vérifier que vos disques durs marchent bien, nous vous conseillons de les tester avec le logiciel de diagnostic du fabricant SeaTools pour DOS.
 
Une fois que vous installez ce logiciel, veuillez exécuter les tests Générique Court et Générique Long que vous allez trouver sur le menu des Tests Basiques.
 
Si votre disque réussit aux tests, cela indiquera qu'il est en bon état. Si vous voulez, vous pouvez nous ajouter des captures d'écran des résultats pour confirmer l'état de ce lecteur.
 
 
Bonne chance et bonne journée !


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°10405675
seianec
Posté le 13-08-2018 à 23:10:59  profilanswer
 

Merci :)
Bon il ne passe pas le diagnostic court :(
Mais il passe le "short generic"...
 
Enfin bon, je pense que ça confirme ce que je pensais déjà :'(

n°10405713
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 14-08-2018 à 00:55:59  profilanswer
 

Salut,
 
Si tu as le budget pour passer le contenu de ta partition windows sur un  SSD vas-y.
 
Il faudrait formater et faire des test d'écritures sur le disque pour essayer de faire passer ces secteurs instables en défectueux mais remplacés. Rien ne dis que la surface du disque ne continuera pas à se dégrader, restera à surveiller régulièrement.
Par contre il n'y aura plus de temps de latence du disque du à ses tentatives de récupération des ces instables.
 
Il reste possible que la manip ne soit pas très concluante, le problème est qu'il faut un 2ème disque pour le faire, et d'au moins la même taille pour ne pas avoir à bidouiller les partitions (notament la restauration d'usine).
 
Après il peut aussi être tout à fait stable pendant plusieurs années.
(sinon le mettre en remise en cas de défaillance du SSD comme sauvegarde ultime).

n°10406019
seagate_su​rfer
Posté le 14-08-2018 à 16:26:57  profilanswer
 

seianec a écrit :

Merci :)
Bon il ne passe pas le diagnostic court :(
Mais il passe le "short generic"...
 
Enfin bon, je pense que ça confirme ce que je pensais déjà :'(


 
Bonjour seianec,  
 
Si votre lecteur échoue à n'importe quel diagnostic, il faut urgemment faire une sauvegarde de toutes vos données et considérer d'acheter un nouveau disque dès que possible.
 
Veuillez noter qu'il est très important de toujours stocker vos fichiers sur au moins deux sources différentes afin d'éviter une perte imminente.  
 
Nous sommes vraiment désolés de vous donner des mauvaises nouvelles.  
 
 
Bonne continuation,


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°10406229
seianec
Posté le 14-08-2018 à 22:36:41  profilanswer
 

FUX_huhu a écrit :

Salut,
 
Si tu as le budget pour passer le contenu de ta partition windows sur un  SSD vas-y.
 
Il faudrait formater et faire des test d'écritures sur le disque pour essayer de faire passer ces secteurs instables en défectueux mais remplacés. Rien ne dis que la surface du disque ne continuera pas à se dégrader, restera à surveiller régulièrement.
Par contre il n'y aura plus de temps de latence du disque du à ses tentatives de récupération des ces instables.
 
Il reste possible que la manip ne soit pas très concluante, le problème est qu'il faut un 2ème disque pour le faire, et d'au moins la même taille pour ne pas avoir à bidouiller les partitions (notament la restauration d'usine).
 
Après il peut aussi être tout à fait stable pendant plusieurs années.
(sinon le mettre en remise en cas de défaillance du SSD comme sauvegarde ultime).


 
J'ai 2 disques de 1To sur cet ordi.
Du coup ça ne me dérange pas que le 2ème disque porte les 2 partitions.
Est-ce que tu sais si un soft existe pour permettre de tout transférer d'une partition à l'autre? Avec le boot et tout le bordel?
 

seagate_surfer a écrit :


 
Bonjour seianec,  
 
Si votre lecteur échoue à n'importe quel diagnostic, il faut urgemment faire une sauvegarde de toutes vos données et considérer d'acheter un nouveau disque dès que possible.
 
Veuillez noter qu'il est très important de toujours stocker vos fichiers sur au moins deux sources différentes afin d'éviter une perte imminente.  
 
Nous sommes vraiment désolés de vous donner des mauvaises nouvelles.  
 
 
Bonne continuation,


 
Merci ;)
Après c'est excusable, il a passé une partie de sa vie dans une box télé, donc allumé H24, chaud...

n°10406285
fabcoq
Posté le 15-08-2018 à 08:42:14  profilanswer
 

Il suffit de faire un clone des partitions.
Tu as aomei backupper, macrium, etc.....

n°10406334
seianec
Posté le 15-08-2018 à 11:48:20  profilanswer
 

Merci je vais essayer ça :)

n°10406674
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 15-08-2018 à 22:11:43  profilanswer
 

Çà il faut voir, quand tu parles de 2 partitions tu fais référence auxquelles ?
 
J'ai supposé que tu avais au moins une partition windows + la recovery sur ton disque à secteurs instables et que tu ne voulais donc pas perdre ton windows OEM. Mais tu l'as peut-être déjà perdu en passant au ssd? (qui je suppose n'était pas là à l'origine)
 
Si le 2ème disque est vide alors un bête clone complet du disque fera l'affaire. Sinon voir par exemple avec Macrium, comme l'as suggéré Fabcoq, qui permet de cloner très facilement les partitions de ton choix.
Il faudra probablement que le disque de destination ai un espace non alloué suffisant pour accueillir les données. Par contre il faudra peut-être que cet espace se situe au début du disque pour recopier le secteur de démarrage. Je ne sais plus exactement mais prête attention à ce détail. (et si ce n'est pas une partition de démarrage EFI)
Bref une fois fini teste le clone avant d'effacer le disque à problème.
 
Tu formates donc ton disque problématique et tu vérifie avec CrystalDiskInfo que les secteurs aient bien été réattribués. Parfois ils disparaissent simplement et risque de retour à la prochaine lecture échouée.


Message édité par FUX_huhu le 15-08-2018 à 22:14:52
n°10406692
seianec
Posté le 15-08-2018 à 22:30:52  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :)

 

Alors j'ai 2 DD de 1To chacun, un pour le système et un pour les données, pas d'autres partition, 1 par disque.

 

Il s'agit d'un Windows 10 non activé.
Mais du coup, comme il n'y a pas grand chose sur cet ordi (à part ses données), je pense directement changer pour un petit SSD + distribution Linux, ou Juste 2 partitions sur le 2ème DD, 1To pour le tout ça me suffira largement.


Message édité par seianec le 15-08-2018 à 22:31:37
mood
Publicité
Posté le 15-08-2018 à 22:30:52  profilanswer
 

n°10406698
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 15-08-2018 à 22:39:30  profilanswer
 

Pas besoin de cloner alors, réinstalle simplement.
 
Le seul truc sera de faire que le disque passe en réalloué pour être réutilisable.

n°10406701
seianec
Posté le 15-08-2018 à 22:41:56  profilanswer
 

Je suis à 400km dudit ordi, j'étudiais les possibilités faisables par TeamViewer :p  
Mais là je vais devoir attendre d'y avoir accès mdr
 
En fait je voulais faire un clonage pour m'éviter la réinstallation des drivers, parce que c'est une plaie sur cet ordi...
 
 
Merci à tous de m'avoir aidé :)

n°10406964
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 16-08-2018 à 14:55:04  profilanswer
 

Effectivement à distance c'est plus compliqué ^^
 
Juste pour rajouter un détail si tu clones, penses que les secteurs instables seront probablement perdus (remplacées par des 0) et un ou plusieurs fichiers sont endommagés. Probablement système, sur le clone il faudra lancer un checkdisk dans le doute, mais surtout un SFC (System File Checker intégré à Win) pour savoir quel fichier aura été corrompu.

n°10407057
seianec
Posté le 16-08-2018 à 16:07:36  profilanswer
 

Ah oui je n'avais pas pensé à ça...
 
J'essayerai de le sauver par un low-level format mais bon.
 
 
Par contre, pourquoi seul CDI me le trouve en défaut SMART? L'outil Seagate et HDTune sont OK à ce niveau là...

n°10407086
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 16-08-2018 à 16:38:26  profilanswer
 

Comme je te disais, le disque n'est pas HS. Par contre si une fois le problème réglé il continue à avoir un nombre de secteurs en défaut qui augmente à l'utilisation, là on peut le considérer comme tel.
Le temps de remise en état peut être un peut long du coup, suivant la capacité certains préfèrent directement racheter un neuf. (surtout si on est pas à l'aise avec le sujet et encore moins avec l'anglais)
 
Si le problème était plus grave CrystalDisk ne serais pas en jaune/orange-prudence mais rouge-jenenesaisplusquoi.
 
Le secteur reste bloqué en instable tant que le contenu n'est pas récupéré. Je ne sais pas vraiment s'il y a une technique pour forcer la réallocation quitte à perdre les données des secteurs en question, mais sans être obligé de formater.
 
Faut penser aussi qu'en théorie et à techno équivalente ou très proche, plus tu as de secteurs plus le risque d'en avoir des défaillants augmente.


Message édité par FUX_huhu le 16-08-2018 à 16:41:01

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur HS?

 

Sujets relatifs
PC neuf et disque dur HSdisque dur Hs suite à chute Pc port, besoin de récupérer les données.
Disque dur HSDisque dur qui a pris un coup à l'arrêt -> HS ?
BUG DEMARRAGE WINDOWS DISQUE DUR HS ?Disque dur HS >>help<<
Disque dur externe HS?disque dur HS ? vos avis
Disque dur neuf deja HS apres quelques heures?[RESOLU] Ecran bleu en boucle Windows 7 Disque dur HS
Plus de sujets relatifs à : Disque dur HS?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR