Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
606 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque dur HS ? vos avis

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

disque dur HS ? vos avis

n°10200693
Razorsharp​57
Posté le 02-08-2017 à 11:38:27  profilanswer
 

Bonjour,  
je fais appel à vos connaissances au sujet d'un problème de disque dur. Depuis quelques jours mon Seagate Barracuda 2To (5400tr/min) faisait par moment des bruits étranges mais fonctionnait normalement. Ces bruits allaient et venaient totalement au hasard (particulièrement lorsque le disque dur se lançait). J'ai bien compris qu'il était en fin de vie et j'ai donc commencé à sortir le max de fichiers avant sa véritable mort. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de sortir tout ce dont j'avais besoin et je me retrouve bien embeté. En effet, le bruit que l'on entendait que de temps en temps avant, se produit maintenant dès le démarrage du disque et surtout en boucle, donc le disque dur n'a meme plus la possibilité d'etre reconnu pour que je puisse en sortir le reste de mes fichiers. Je vous joins un lien d'une vidéo où je l'ai pris en train de faire son caprice, pour que vous puissiez éventuellement m'aider à cibler la panne et pourquoi pas, par miracle , y remédier au moins le temps de finir de sauver mes données. Merci d'avance.  
 
https://youtu.be/qRpT5dZQeaM

mood
Publicité
Posté le 02-08-2017 à 11:38:27  profilanswer
 

n°10200694
mrdoug
Posté le 02-08-2017 à 11:40:26  profilanswer
 

Ces données ne devaient de toutes manières pas être très importantes vu que tu ne les as jamais sauvegardées.
Vu le bruit c'est mort à mon avis.

n°10200701
zerist
Posté le 02-08-2017 à 11:44:09  profilanswer
 

On ne le répétera jamais assez : Les données importantes DOIVENT ÊTRE SAUVEGARDÉES régulièrement… Un HDD même en bonne santé peut toujours casser du jour au lendemain sans prévenir, la preuve.
 
Sinon désolé pour toi, mais effectivement vu le bruit je pense que c'est mort…


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10200702
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-08-2017 à 11:46:06  profilanswer
 

Foutu pour foutu y a encore la solution de le faire tomber de 3-4 cm sur la tranche, parfois ça décoince le bouzin.

n°10200705
oufouf84
Posté le 02-08-2017 à 11:52:12  profilanswer
 

tu a regarder avec Crystal disck infos ?

n°10200711
Razorsharp​57
Posté le 02-08-2017 à 11:58:46  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Ces données ne devaient de toutes manières pas être très importantes vu que tu ne les as jamais sauvegardées.
Vu le bruit c'est mort à mon avis.


Les données importantes de ce disque ont été sauvegardées, merci. Je cherche à récupérer certains fichiers récents qui apparemment n'avaient pas eu le temps de se synchroniser sur mon drive.

n°10200722
Razorsharp​57
Posté le 02-08-2017 à 12:02:54  profilanswer
 

oufouf84 a écrit :

tu a regarder avec Crystal disck infos ?


Non, je n'ai pas regardé de ce coté là. J'ai depuis installé un SSD , installé Windows etc. Lorsque je rebranche le disque dur malade fait le bruit en vidéo lors du démarrage et ensuite s'arrete, il n'a plus le temps d'etre reconnu.  
Est-il sûr qu'il s'agit d'une panne mécanique ? Cela ne pourrait il pas être la PCB ? J'ai l'impression, au bruit, qu'il s'agit d'un problème électrique, comme des micro coupures électriques (c'est vraiment l'impression que j'avais quand il faisait ce bruit une fois de temps en temps, sans qu'il se répète en boucle comme sur la vidéo)? Je n'entends pas de bruit purement mécanique, de mon avis d'amateur. Mais je veux bien plus d'explications d'experts de passage. Merci.

n°10200726
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-08-2017 à 12:05:21  profilanswer
 

Ca fait le bruit d'une tête de lecture mal parquée qui essaie de se remettre sur le disque.

n°10200732
Razorsharp​57
Posté le 02-08-2017 à 12:12:46  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ca fait le bruit d'une tête de lecture mal parquée qui essaie de se remettre sur le disque.


Avant sa mort, il faisait des fois ce bruit en plein fonctionnement, juste un coup, sans répétition et aucune incidence sur le fonctionnement, on ne remarquait rien sauf le bruit. C'est depuis quelques jours qu'il le fait donc en boucle et dès le démarrage (d'où le fait qu'il ne soit meme plus détecté). Le fait qu'il le faisait déjà brièvement une ptite fois de temps en temps en pleine utilisation peut-il quand meme faire pencher pour la conclusion de la tete de lecture mal parquée ?

n°10200739
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-08-2017 à 12:20:52  profilanswer
 

Non c'est l' bruit qui me fait penser à ça mais si ça faisait le même bruit en fonctionnement là j'vois pas.

mood
Publicité
Posté le 02-08-2017 à 12:20:52  profilanswer
 

n°10200828
Razorsharp​57
Posté le 02-08-2017 à 14:22:20  profilanswer
 

est ce qu'un problème au niveau de  la PCB peut causer ce genre de symptome ?

n°10200830
zerist
Posté le 02-08-2017 à 14:25:29  profilanswer
 

Razorsharp57 a écrit :

est ce qu'un problème au niveau de  la PCB peut causer ce genre de symptome ?


Non, je ne pense pas.
 
Comme l'a dit artouillasse, le bruit fait penser à une tête de lecture bloquée.
 
Quitte à ce que tes données soient perdues, tu peux tenter :  

  • De le faire tomber un petit coup sur le côté pour voir si ça la débloque;
  • De l'ouvrir pour essayer de les débloquer manuellement


Dans le second cas, même si tu parviens à les débloquer, y'a des chances que l'ouverture du disque ait corrompu les données, mais qui ne tente rien…


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10200951
regis98
Mass Defect
Posté le 02-08-2017 à 17:50:39  profilanswer
 

Comme Artou pet sur la tranche mais j'irai plus haut... 10cm :whistle:


---------------
Je ne suis pas un numéro, JE SUIS UN HOMME LIBRE !........ BBC2 le Big One des BF
n°10212693
btil
Posté le 18-08-2017 à 00:42:02  profilanswer
 

Bonsoir à tous,  
 
ayant à peu près le même PB, je me permets de continuer la conversation
 
Le Disque Dur de mon (vieux) PC portable (ASUS N71J de 2009) à commencé à faire des bruits étranges, étant en plein travaux, je l'ai mis de côté pour avoir le temps de regarder après sans aggraver le PB.
 
cette semaine, j'ai donc branché le HDD en externe pour tenter de récupérer les données mais sans succès :  
en 1e lieux, avec mon PC professionnel, j'ai testé de copier les données directement sous windows, mais là souvent j'avais des erreurs d'accès aux fichiers "erreur cyclique ..." avec des taux de lecture très bas qqe Octet/S
 
je suis donc passé à la récupération de masse avec la "suite testdisk-7.0", il a commencé à récupérer de la donnée mais annonçait plus de 40h de travail, ayant besoins du PC pour travailler le lendemain, j'ai annulé
 
je suis donc passé sur un autre PC & avant de refaire un "testdisk", j'ai retesté de copier de la donnée mais avec SuperCopier, ça était bcp mieux (plus de 1000 fichier / 2Go récupérés) mais d'un seul coup, le disque dur s'est déconnecté tout seul, je l'ai débranché/rebranché, c'est revenu, puis 5min après, il était de nouveau déconnecté et depuis... à chaque connexion, il fait des "bip" au démarrage puis arrête de faire tourner les disques.
 
à priori, j'ai la majorité des photos sauvegardées, donc je ne souhaite pas dépenser 500 ou 1000€ pour l'envoyer en salle blanche
mais je voudrais quand même vérifier si je ne me trompe pas ...
 
en regardant sur Internet, j'ai vu le coup du choc sur la tranche ... sans succès,  
perdu pour perdu, j'ai aussi ouvert le HDD, mais les bras de lectures n'étaient pas coincés ...
j'ai pu constater que les disques n'avaient pas l'air rayé, & que les bras de lecture bougeaient bien à la mise sous tension, on dirait que ce sont les têtes de lectures qui sont HS ...  
 
voici la vidéo de l'opération : https://youtu.be/tuJ7rlNxEN4,
-> qu'en pensez-vous, disque dur HS, où il y a encore des astuces à tester ?  
 
j'ai vu qu'il y avais aussi le coup de congélo ... qui pouvait solutionner quelques cas ...
 
Merci d'avance :hello:


Message édité par btil le 18-08-2017 à 00:49:30

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque dur HS ? vos avis

 

Sujets relatifs
Avis sur cette config[Avis] PC fixe gamer
disque dur interne reconnu comme un appareil mobile[avis-conseil] garantie 10 ans evga
Aucun affichage : carte mère HS ?(Résolu)Besoin d'avis pour Triple écran.
Upgrade PC (conseils / avis)resolue
[AVIS] Société récupération de données disque dur HSDisque 1 Terra HS, Help info Testdisk, votre avis!
Plus de sujets relatifs à : disque dur HS ? vos avis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR