C'est sûr que si vous voulez être carrée, il vaut mieux avoir un HDD même capacité et de préférence, même vitesse.
Avis Perso, pour les particuliers, l'intérêt de faire un Raid type 'tolérance de panne' (Raid1) est limité p/r aux inconvénients (compatibilité matériel, faire un rebuild si on change de CM, la nouvelle devant avoir un contrôleur raid identique ou compatible, nuisance sonore, consommation électrique ...).
De mon coté, je ne fais que du RAID - PERF. Pour le reste, il suffit d'avoir un HDD de Stockage et un logiciel (il y en existe pleins) qui fasse la synchronisation avec l'autre disque. (La réponse a votre question est Oui). Il en existe également des fournis avec les HDD externe.
Sinon, un Backup qu'on branche tout les mois (2 mois?), juste pour faire sa synchronisation (et une petite clé USB pour y dupliquer les fichiers Très perso, en attendant la sauvegarde mensuel. Comme cela, même ne cas de crash durant le mois, l'essentiel est là).
j'ai par exemple un 2To Backup qui synchronise sur deux machines différentes qui elles possèdent un HDD de 1To de stockage, et des Nas à coté.
Après, c'est à vous de voir en fonction de vos équipements vers quelle solution vous orienter. HDD externe, HDD interne, Backup interne à ranger ds l'armoire, Nas. ... etc. (Si plusieurs PC, perso, famille, avec 1 portable pour vous, un autre pour votre compagne. Cela peut vite faire bcp à sauvegarder, et en fonction de votre installation, facilité d'utilisation, prix, paranoïa, vous opterez pour un mode de sauvegarde ou un autre).
Sachant qu'un HDD 5400 Trs 2To coûte 65 Euros, ne pas se priver de les prendre par deux pour tout y stocker. 1backup et 1 dans la machine.
Message édité par lottte le 04-10-2011 à 22:02:01