Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1300 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

disque(s) dur(s) qui disparai(ssen)t aléatoirement

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11351409
ayakos
Posté le 01-08-2024 à 20:39:27  profilanswer

Bonjour, j'aimerais vos conseils. tout à l'heure je faisais des transferts sur mon ordi (déplacements de fichiers de certains disques durs externes vers un autre) avec la chaleur ambiante peut-être que ça a cramé quelque chose.

il s'avère qu'à un moment, j'ai "perdu" un de mes disques durs externes, je ne le voyais plus .
quand je reboote l'ordi, je le revois, et tout semble normal, le disque dur semble à nouveau OK, je n'entends pas de bruits bizarre comme parfois quand les disques durs rendent l'âme, je ne perçois pas de soucis de clusters ou autre (avec des zones ou les transferts seraient ralenties).
 puis quelques minutes après à nouveau je ne le vois plus
je le débranche de son port usb (qui va sur le switch) et je le revois. puis à nouveau non  

en fait, plusieurs de mes disques durs externes sont branchés à un switch usb. j'ai ce switch depuis 3 ans et demi et jamais eu aucun problème.

au début je me suis demandé si ça venait vraiment de mon disque dur qui m'aurait laché (ou commencerait à lacher, vu que ça revient parfois au reboot ou au débranchement) , ou bien si c'est un problème de son cable usb ? (il aurait peut-être laché avec la chaleur) ou bien un problème du switch usb carrément, du slot.

j'allais racheter un disque dur et puis tout à l'heure, surprise : un autre de mes disques durs externes a eu le même problème.
là je me suis dis mince : le deuxième disque dur qui me lache le même jour !!! effet de la chaleur ? (les deux en plus sont des disques qui n'ont jamais eu aucun problème. j'ai bien un disque dur dont j'ai l'impression qu'il va me lacher bientôt mais eux, je n'ai rien senti venir)

en fait ce disque dur là est proche de l'autre il est sur un slot usb juste à côté de l'autre.
parfois les deux sont perdus, parfois un des deux est perdu et l'autre est visible.  

est-ce que ce serait mon switch usb qui aurait un problème ? ou les deux disques durs externes à la fois ?

comment savoir ?

j'aurais bien envie de rebrancher chacun de ces disques durs sur mes ports usb du pc (carrément, et directement) mais ça m'oblige à débrancher d'autres disques durs externes, et ça peut marcher mais comme c'est aléatoire je me demande si ce sera significatif.
tout à l'heure, le disque dur que je croyais mort en premier lieu (et qui l'est peut-être) s'était remis à marcher pendant près d'une heure après un certain reboot. puis il a été perdu à nouveau. donc les durées où ça peut marcher puis ne plus marcher sont vraiment aléatoires

merci d'avance pour vos éventuels conseils

mood
Publicité
Posté le 01-08-2024 à 20:39:27  profilanswer

n°11351415
fabcoq
Posté le 01-08-2024 à 22:09:00  profilanswer

Bonsoir, ces hdd externe sont -ils des 2.5 pouces ?

si oui tu as peut être un problème d'alimentation trop faible.

As-tu essayer de ne pas passer par le hub mais directement sur un port usb ?

quelle version de usb 2 ou 3 ?

n°11351416
quicksilve​r01
Posté le 01-08-2024 à 22:15:24  profilanswer

Surement le switch , il est alimenté ou pas? sinon vérifie tes disque avec cristaldisk info  

---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°11351433
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-08-2024 à 07:29:06  profilanswer

ayakos a écrit :

en fait, plusieurs de mes disques durs externes sont branchés à un switch usb. j'ai ce switch depuis 3 ans et demi et jamais eu aucun problème.

Si tu l'utilises fréquemment avec beaucoup de disques connectés, il peut avoir laché en effet.
+1 pour brancher tes disques en direct sur le PC.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11351487
ayakos
Posté le 02-08-2024 à 12:50:15  profilanswer

le switch est alimenté oui. j'ai 7 pots USB dessus.  
mes disques sont bien des 2 pouces et demi, des petits
des comme ça  
https://www.fnac.com/Disque-Dur-WD- [...] 055223/w-4
et c'est de l'usb 3
et j'ai en effet beaucoup de disques dessus (les 7 ports étaient pris hier quand deux semblent avoir laché)  
et j'ai pas de bol là au même moment mon écran me lache je suis à la quête d'un autre (en bref je suis en pleine galère là tout se combine mal)  
je penche pour un effet de la chaleur, sans certitude.

n°11351488
fabcoq
Posté le 02-08-2024 à 13:12:00  profilanswer

7 ports à raisons de 500ma il faut une alimentation d'

n°11351489
fabcoq
Posté le 02-08-2024 à 13:12:56  profilanswer

7 ports à raisons de 500ma il faut une alimentation d'au moins 4A pour alimenter correctement les hdd.Les usb3 consomment plus.

n°11351493
ayakos
Posté le 02-08-2024 à 13:42:50  profilanswer

le hub est branché sur mon onduleur / parafoudre.

n°11351495
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 02-08-2024 à 13:52:37  profilanswer

ayakos a écrit :

le switch est alimenté oui. j'ai 7 pots USB dessus.  
mes disques sont bien des 2 pouces et demi, des petits
des comme ça  
https://www.fnac.com/Disque-Dur-WD- [...] 055223/w-4
et c'est de l'usb 3
et j'ai en effet beaucoup de disques dessus (les 7 ports étaient pris hier quand deux semblent avoir laché)  
et j'ai pas de bol là au même moment mon écran me lache je suis à la quête d'un autre (en bref je suis en pleine galère là tout se combine mal)  
je penche pour un effet de la chaleur, sans certitude.

7 DD de branchés sur le HUB USB, cela peut venir du HUB qui est defectueux ou qui ne délivrent pas assez de tension...
Pourquoi tu t'ennuies avec autant de DD de petite taille :??: Perso je braderais tout ça pour des DD de capacité plus grandes :o

---------------
Ma cinémathèque
n°11351551
fabcoq
Posté le 02-08-2024 à 18:14:56  profilanswer

ayakos a écrit :

le hub est branché sur mon onduleur / parafoudre.

l'alimentation du hub se fait comment ? alimentation externe quel courant max ?

mood
Publicité
Posté le 02-08-2024 à 18:14:56  profilanswer

n°11351620
ayakos
Posté le 03-08-2024 à 00:23:49  profilanswer

la réponse est simple, j'ai des disques durs depuis longtemps mes premiers DD externes ont été achetés dans les années 2000 à l'époque c'était les gros machin puis j'ai commence à prendre des petits, d'abord des 500 Giga sans doute (qui ne marchent plus aujourd'hui) puis un de 1 tera que je dois avoir encore, puis des 2 tera vers les années 2012 - 2015. c'est surtout depuis 2018 environ que j'ajoute mes 4 tera (j'ai encore un en boite neuf, mais j'en ai un branché depuis des années) donc en résumé j'ai des 2 tera (le plus grand nombre) j'ai un de 4 tera et j'ai 1 tera. et d'ailleurs parmi ceux que j'ai : le 1 tera et un des 2 tera ont des secteurs défectueux et c'est problématique.  

la réponse à votre question : c'est cher.  

on achète des disques durs à un moment donné et à ce moment donné la norme est du 1 tera ou du 2 pour une gamme de prix, les 4 ou 5 tera n'ont pas toujours existé et n'étaient pas toujours à des prix abordables comme aujourd'hui sinon il est clair que j'aurais opté dès le départ pour eux j'en aurais moins.

n°11351621
ayakos
Posté le 03-08-2024 à 00:28:34  profilanswer

ben le hub comme j'ai dis est sur mon onduleur  
relié au 220 volt, le secteur quoi  

là ce soir je galère comme un dingue car j'ai deux voire plusieurs problèmes en même temps

hier ça a commencé par ce problème de disque dur qui disparaissait (un de mes DD)  
je me suis dis que c'est le DD au début
puis j'ai vu deux disparaitre je me suis dis : ou ils me lachent les deux en même temps, ou c'est le switch  

ce matin mon écran me lache (ma TVHD)  
je met une autre mais l'affichage est nul et impossible de régler. parfois ça revient bien aléatoirement puis ça redevient nul

tout ça pour dire que je me suis commandé un nouvel écran mais je commence à douter même que c'est l'écran je me demande s'il n'y aurait pas un pb de carte graphique et je stresse car entre les pb de disque dur et ça, ça commence à faire beaucoup en une seule journée.  

en plus je fais des transferts de fichiers là et je constate qu'il y a au moins 2 de mes DD externes qui ont des secteurs défectueux.  
je le savais depuis un moment et sur ceux là je mettais moins de choses importantes (en fait j'ai toutes mes données en double. c'est pour ça que j'ai besoin de beaucoup de disques : chaque dossier est sur un DD externe, et aussi sur un autre comme ça si un me lache j'ai un autre). mais ça prend une place folle  

et les secteurs défectueux là je pense qu'ils augmentent avec le temps. et je ne sais pas trop comment réparer ça, comment faire en sorte de transformer le disque atteint pour qu'en gros, il reste une partie saine (éventuellement plus petite) et l'autre partie qui serait bloquée. je ne sais même pas si c'est possible de faire ça, ni avec quels logiciels. une dégragmentation simple ne le fera pas je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par ayakos le 03-08-2024 à 00:29:44
n°11351637
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-08-2024 à 08:16:38  profilanswer

ayakos a écrit :

et les secteurs défectueux là je pense qu'ils augmentent avec le temps. et je ne sais pas trop comment réparer ça, comment faire en sorte de transformer le disque atteint pour qu'en gros, il reste une partie saine (éventuellement plus petite) et l'autre partie qui serait bloquée. je ne sais même pas si c'est possible de faire ça, ni avec quels logiciels. une dégragmentation simple ne le fera pas je pense.

Malheureusement c'est pas comme ça que ça fonctionne.
Soit les secteurs ne s'étendent pas, tu as de la chance et le disque tient jusqu'à la saint glinglin.
Soit les secteurs s'étendent.

Il n'y a rien à faire pour "réparer" des secteurs défectueux, au mieux le disque peut les isoler s'ils ne s'étendent pas, mais si t'en as de plus en plus le disque est voué à mourir = il faut le remplacer et sauvegarder tes données.

Les données en double c'est minimum pour une vraie sauvegarde, c'est déjà ça.

Message édité par artouillassse le 03-08-2024 à 08:16:58

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11351644
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 03-08-2024 à 09:07:07  profilanswer

ayakos a écrit :

la réponse est simple, j'ai des disques durs depuis longtemps mes premiers DD externes ont été achetés dans les années 2000 à l'époque c'était les gros machin puis j'ai commence à prendre des petits, d'abord des 500 Giga sans doute (qui ne marchent plus aujourd'hui) puis un de 1 tera que je dois avoir encore, puis des 2 tera vers les années 2012 - 2015. c'est surtout depuis 2018 environ que j'ajoute mes 4 tera (j'ai encore un en boite neuf, mais j'en ai un branché depuis des années) donc en résumé j'ai des 2 tera (le plus grand nombre) j'ai un de 4 tera et j'ai 1 tera. et d'ailleurs parmi ceux que j'ai : le 1 tera et un des 2 tera ont des secteurs défectueux et c'est problématique.  

la réponse à votre question : c'est cher.  

on achète des disques durs à un moment donné et à ce moment donné la norme est du 1 tera ou du 2 pour une gamme de prix, les 4 ou 5 tera n'ont pas toujours existé et n'étaient pas toujours à des prix abordables comme aujourd'hui sinon il est clair que j'aurais opté dès le départ pour eux j'en aurais moins.

les 2,5" ont toujours été plus chers que les 3'5 au To, c'était clairement pas une bonne idée d'opter pour plein de DD 2'5 , d'autant plus que les 2,5" ont tendance à ètre moins fiable que les 3,5" :o

---------------
Ma cinémathèque
n°11351729
fabcoq
Posté le 03-08-2024 à 19:02:46  profilanswer

Bonjour, je reviens au hub.Ok tu l'alimentes en 220v donc il a une alimentation intégrée et cette alimentation peut sortir combien de courant en ampère.C'est grâce à cela que l'on va pouvoir savoir s'il est capable d'alimenter tous tes disques.
En réalité, une sauvegarde complète représente combien de To ?

Pour ceux qui commence à rendre l'âme, il vaut mieux changer de support.

Opte plutôt pour du 3.5 pouces, aujour'dhui on va jusqu'à 18to.Je pense qu'avec 2 disques de 10To tu as de la marge.
Peut être aussi un tri serait nécessaire. Souvent on conserve des fichiers que l'on utilise plus depuis des années et peut être aussi qu'ils sont en doublant sur tes disques.  
Il faut savoir aussi qu'un disque qui tourne peu à des chances de tomber en panne ou d'avoir des fichiers abimés.
Quand j'augmente des sauvegardes, les anciens disques sont soit utilisés dans mon pc fixes soit mis de côté au cas ou j'aurais besoin d'avoir un disque très rapidement.Depuis les années 1990, j'opère de cette façon et je n'ai que 3 disques de sauvegardes pour 3 sauvegardes complètes.Actuellement 8To avec 50% de réserve.
bon courage

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
clonage disque dur sur SSD de même capacitéclonage disque dur sur SSD de même capacité
clonage disque dur sur SSD de même capacitéutilisation disque dur et lecteur dvd en externe
Disque dur HDD claquementBoot impossible sur disque dur en GPT suite a une installation windows
Quel disque dur pour un nas ?Reconnaissance disque dur externe
Besoin d'aide pour lire disque NVMEDisque non détecté et non alloué
Plus de sujets relatifs à : disque(s) dur(s) qui disparai(ssen)t aléatoirement

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR