Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1248 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Disque non détecté et non alloué

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11348691
Genor
Posté le 12-07-2024 à 20:39:01  profilanswer

Bonjour

J'ai un maxtor M3 portable(2.5) de 4T

Mais il est devenu invisible pour l'explorateur windows et sur autre pc également et ce y compris sur un hub ou sur usb directement.
Le led du boitier ne s'allume plus mais il tourne et ne fait aucun bruit anormal qui montrerait un souci sauf celui qui (d’après ce que j'ai lu...) serait qu'il n'est pas assez alimenté.
Ensuite, je l'ai sorti de son boitier (car garantie expirée) et branché sur un adaptateur sata vers usb mais le problème persiste.

En résumé, il est uniquement détecté dans le gest. de disques mais non initialisé/non alloué et avec une taille du genre 700g au lieu des 4t

Pourriez-vous m'aider svp ?

Un grand merci d'avance

Message édité par Genor le 12-07-2024 à 20:48:05
mood
Publicité
Posté le 12-07-2024 à 20:39:01  profilanswer

n°11348702
zonka
x58 forever!
Posté le 12-07-2024 à 21:05:34  profilanswer

On peut avoir le modèle exact du disque et un screen Crystaldiskinfo?

Ça peut être un firmware planté.

Tu tiens à récupérer les données ou pas ?

Il y a éventuellement une manip à faire avec des outils spécifiques pour la taille de disque mais ça on verra avec les infos

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11348713
Genor
Posté le 12-07-2024 à 23:36:27  profilanswer

Merci pour ta réponse

Je vais (re)tester Crystaldiskinfo car j'ai déjà essayé et il ne le détectait pas
Sinon oui je tiens beaucoup à récupérer les données

En attendant que je fasse le test... Le modèle est un seagate barracuda ST4000LM024
Est-ce bien l'info demandée  ?

Message édité par Genor le 13-07-2024 à 00:10:36
n°11348716
zonka
x58 forever!
Posté le 13-07-2024 à 00:29:41  profilanswer

Merci pour les infos.

1) Crystaldiskinfo qui ne voit pas le HDD : OK, oui, logique vu les symptomes, en fait :(

2) le modele de disque, j'avais pas fait gaffe que c'etait un 2.5', Seagate forcément puisque fusionné avec Maxtor, mais les bugs de firmware etaient possible sur de vieux 3.5', pas ça sur un 4 To 2.5' moderne etc etc, peu importe

en pratique:

si ce sont des données critiques que tu ne peux pas perdre, y compris en faisant des manips de sauvetage, c'est société de récupération de données/réparation de disque à XXXX euro en général.

sinon, on peut tenter une manip avec HDAT2 que tu trouveras sur UBCD : https://www.ultimatebootcd.com/

=> grave un CD UBCD, ou sinon clé USB (y'a des tutoriels si besoin)

HDAT2 permet de passer outre certains plantages au niveau de la gestion de la capacité de disque : c'est en Q1 ici : https://www.hdat2.com/hdat2_faq.html

le but étant de retrouver au moins la capacité officielle du disque, pas forcément les partitions ou les fichiers directement, ça on verra si on a de la chance

PS: on n'insistera jamais assez sur la nécessité de faire plusieurs copies de sauvegarde des données critiques, tout HDD/SSD/clé USB pouvant décéder à tout moment ; surtout les 2.5' externes disons en plus. bref :(

---------------
n°11348721
Genor
Posté le 13-07-2024 à 05:51:44  profilanswer

Merci à toi !

Je vais tester ca et reviens avec le résultat

En ce qui concerne les backups, tu prêches un convaincu ;-)
Et c'est comme par hazard la première fois que je n'en fais pas un que ca m'arrive...

Est-ce qu'il est indispensable de booter le pc sur la clé(ou cd) ou on peut faire la procédure directement sur windows juste en utilisant l'app nécessaire ?

Message cité 1 fois
Message édité par Genor le 13-07-2024 à 06:12:53
n°11348722
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-07-2024 à 06:40:41  profilanswer

Genor a écrit :

Et c'est comme par hazard la première fois que je n'en fais pas un que ca m'arrive...

Est-ce qu'il est indispensable de booter le pc sur la clé(ou cd) ou on peut faire la procédure directement sur windows juste en utilisant l'app nécessaire ?

C'est la fameuse loi de murphy, ou loi de l'emmerdement maximum.

Pour l'histoire du boot, en général ces soft sont des "linux bootable" utilisés en version live, tu ne pourras donc pas être sous windows, par définition.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11348736
zonka
x58 forever!
Posté le 13-07-2024 à 09:22:52  profilanswer

UBCD / HDAT2 etc, tout çà sont des outils bas niveau, qui démarrent sur un noyau linux minimal, accès hardware direct etc = par essence même pas Windows, et c'est pour ça que ça a une chance de fonctionner.

HDAT2 m'a sauvé un HDD de 4 To qui était vu en 2To pour une raison encore inconnue, du jour au lendemain.

Au fait,il faudra brancher le disque en SATA direct dans un PC, pas sur un convertisseur USB.

D'ailleurs, commence par ça, si ça se trouve en SATA 'normal' c'est peut être déjà OK, il y a une (mince) chance ( il faut aller au plus ' direct ')

---------------
n°11348776
Genor
Posté le 13-07-2024 à 16:38:36  profilanswer

artouillassse a écrit :

C'est la fameuse loi de murphy, ou loi de l'emmerdement maximum.

:(  mais  :lol:  

artouillassse a écrit :

Pour l'histoire du boot, en général ces soft sont des "linux bootable" utilisés en version live, tu ne pourras donc pas être sous windows, par définition.

Ok je comprends merci

n°11348777
Genor
Posté le 13-07-2024 à 16:43:07  profilanswer

zonka a écrit :

UBCD / HDAT2 etc, tout çà sont des outils bas niveau, qui démarrent sur un noyau linux minimal, accès hardware direct etc = par essence même pas Windows, et c'est pour ça que ça a une chance de fonctionner.

HDAT2 m'a sauvé un HDD de 4 To qui était vu en 2To pour une raison encore inconnue, du jour au lendemain.

Au fait,il faudra brancher le disque en SATA direct dans un PC, pas sur un convertisseur USB.

D'ailleurs, commence par ça, si ça se trouve en SATA 'normal' c'est peut être déjà OK, il y a une (mince) chance ( il faut aller au plus ' direct ')

Ok merci pour ces explications
Je n'ai pas accès à une tour pour l'instant (que des portables)
Dès que ce sera fait je reviens

Encore merci pour votre aide !

n°11348788
zonka
x58 forever!
Posté le 13-07-2024 à 18:54:24  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 13-07-2024 à 18:54:24  profilanswer

n°11348802
Genor
Posté le 13-07-2024 à 21:49:10  profilanswer

zonka a écrit :

Tiens nous au courant  [:nicoo78]

Bien entendu et c'est la moindre des choses  :jap:

n°11364516
fauck555
Posté le 13-10-2024 à 12:32:34  profilanswer

Hello,
Le gestionnaire disque de Windows à tendance à faire n'importe quoi avec un disk en USB, si ce dernier est dépluggé alors qu'il n'a pas terminé une opération (principalement d'écriture) le sys perd les pédales et peut bugger au point de muter la partition en status "RAW" (données brute)  

Dans mon cas, lors d'un transfert de masse, un SSD 256 go a terminé vu comme faisant 7To RAW  :fou: , ça c'est résolu par montage du SSD dans une autre machine directement sur un port SATA pour réécrire la partition, au passage tout ce qui était sur le disk a été perdu bien entendu.

En gros, une légère interruption par faux contact de l'usb entrainé par le fait d'avoir bougé/poussé le boitier externe :sweat: peut avoir ce type de conséquence....

Message édité par fauck555 le 13-10-2024 à 12:40:02
n°11364959
Genor
Posté le 15-10-2024 à 19:18:13  profilanswer

Bonjour

Aie, c'est pas très encourageant car j’espère les récupérer

J'ai bientôt ma nouvelle tour et je vais pouvoir enfin tester tout cela...

Petite question:
lorsque je brancherai le HD sur sata, il faut faire une manipulation dans le bios avant ou tout ce fera automatiquement svp ?

Message édité par Genor le 15-10-2024 à 19:21:04

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
Disque dur externe non reconnu dans le biosDisque dur externe sur Ipad non détecté.
Disque Dur Externe détecté mais non sélectionnable.Disque dur qui claque, Crystal Disk Info et HD Sentinel ok
Disque introuvable Bios et installation Windows.Disque dur
Disque externe USB se déconnecte en permanence sous Windows 11Disque Dur HS - Envoi labo à l'étranger ?
Plus de sujets relatifs à : Disque non détecté et non alloué

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR