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  Disque dur non détecté sur Asus H97I-PLUS

 


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Disque dur non détecté sur Asus H97I-PLUS

n°9501373
sylvain099
Posté le 27-05-2015 à 23:27:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de monter un PC mini-ITX avec cette configuration :
 
RAM : 8 Go Crucial DDR3-1600
Carte mère : Asus H97I-PLUS
Processeur : Intel Core i3-4360T
Carte graphique : aucune
Disque dur : Western Digital Blue 1 To (2.5" )
Boitier : Morex 3877
Ventilateurs : Titan pour le CPU, Morex pour le boîtier
OS : pas encore réussi à l'installer
 
Les seuls périphériques sont un graveur slim (externe USB) et le disque dur 2.5" SATA.
 
Au démarrage, le disque dur émet un bruit bizarre (toutes les 2 secondes), il est détecté dans le BIOS comme "0.0GB". Dans la section Boot, il n'y a que le DVD, pas de disque dur.
Si on essaye d'installer Ubuntu (à partir d'un DVD), l'installation s'arrête à l'écran "Veuillez vous assurer que cet ordinateur a au moins 6,5 GB d'espace libre sur le disque dur", avec une croix indiquant qu'il ne détecte pas le disque dur.
Si on essaye d'installer Windows 7 (à partir d'un DVD), arrivé à l'écran "Où souhaitez-vous installer Windows ?", il me dit : Lecteur  
introuvable. Si je clique sur "Charger un pilote" et que je lui fournis le pilote du controleur SATA AHCI Intel 9 Series via une clé USB, il l'installe (?), mais cela ne change rien.
Idem si je veux installer Windows 7 à partir d'une clé USB, idem si j'essaye d'installer Windows 8.1.
 
J'ai fait les essais suivants :
- changer le réglage SATA dans le BIOS, de AHCI en IDE et en RAID --> idem
- changer le câble SATA --> idem
- brancher le disque dur sur un des 3 autres ports SATA --> idem
- brancher le disque dur sur un autre ordi --> non détecté
- booter sur un DVD Ultimate Boot, puis
 - outil de diagnostic Western Digital --> disque non détecté
 - TestDisk --> disque non détecté
- tester la RAM avec Memtest (1 passe) --> 0 erreur
- faire un reset CMOS en enlevant la pile --> idem
 
Je pense à un problème de disque dur, mais quelque chose m'inquiète :
J'ai essayé de brancher le disque dur de mon vieux PC (avec Windows 7 dessus) sur la carte H97I-PLUS, le BIOS le reconnaît, mais impossible de booter dessus !
 
Quelqu'un peut-il m'aider ?

mood
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Posté le 27-05-2015 à 23:27:07  profilanswer
 

n°9501420
Kernel-Pan​ic
Eh?
Posté le 28-05-2015 à 01:30:55  profilanswer
 

sylvain099 a écrit :


Je pense à un problème de disque dur, mais quelque chose m'inquiète :
J'ai essayé de brancher le disque dur de mon vieux PC (avec Windows 7 dessus) sur la carte H97I-PLUS, le BIOS le reconnaît, mais impossible de booter dessus !


 
 
Tu veux dire quoi quand tu dis "impossible de booter dessus"?  
Il ne faut pas espérer que Windows qui a été installé a partir d'un autre PC va démarrer correctement sur un autre PC (Ça peut fonctionner mais c'est loin d'être garantie).
 
Pour le reste, le WD Blue semble être HS. Le dernier test que tu pourrais faire est de le tester sur ton vieux PC avant de contacter le SAV.


---------------
You have no chance to survive make your time.
n°9501892
Sannin_WD
Posté le 28-05-2015 à 15:03:44  profilanswer
 

Bonjour sylvain099 :)
 
Quel bon boulot ! Tu as fait tout ce qui est faisable :)
Les symptômes que tu décris semblent univoques … Je crains que Kernel-Panic ait raison.  
De plus la façon dont le BIOS reflète la présence physique d'un DD (données manquantes ou incorrectes) n'est pas un bon signe.
 
Néanmoins il me paraît qu'un diagnostic du DD s'imposerait pour confirmer son état de santé. Pour ce faire tu pourrais utiliser l'utilitaire Data Lifeguard http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=Os1XMB.  J'ai bien lu dans ton message que l'outil de diagnostic de WD a été déjà mis en œuvre et qu'il ne détecte pas le DD, mais pourrais-tu préciser sur quelle machine ce test a été fait ? Si ton PC avec windows 7 arrive à détecter le DD (dans le BIOS) pourrais-tu lancer ce diagnostic à partir de là ?
 
@sylvain099, as-tu pu tester un autre DD sur la carte-mère de la nouvelle configuration? Est-il bien reconnu ? Ton DD WD a-t-il vécu des péripéties ?
 
Si la garantie de ton DD WD Blue est toujours valable tu pourrais initier une procédure de RMA auprès du constructeur :
 
> Pour contrôler la garantie: http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=2N1fDD  
> Procédure de RMA : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=s5Y0fW  
> Comment trouver le numéro de série d'un DD WD : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=lUT2uy    
 
Tiens nous informés de tes progrès, stp :)
A+
 


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9502042
sylvain099
Posté le 28-05-2015 à 17:07:44  profilanswer
 

Citation :

Tu veux dire quoi quand tu dis "impossible de booter dessus"?  
Il ne faut pas espérer que Windows qui a été installé a partir d'un autre PC va démarrer correctement sur un autre PC (Ça peut fonctionner mais c'est loin d'être garantie).


J'ai débranché mon disque dur WD 160 Go avec Windows 7 (parfaitement fonctionnel) de mon vieux PC et je l'ai branché sur la nouvelle carte Asus.
Dans le Bios, il est bien reconnu. Je le place en 1ere position de boot, je redémarre, et là il ne veut pas booter dessus et démarrer Windows.
 

Citation :

Le dernier test que tu pourrais faire est de le tester sur ton vieux PC avant de contacter le SAV.


Citation :

Néanmoins il me paraît qu'un diagnostic du DD s'imposerait pour confirmer son état de santé. Pour ce faire tu pourrais utiliser l'utilitaire Data Lifeguard http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=Os1XMB.  J'ai bien lu dans ton message que l'outil de diagnostic de WD a été déjà mis en œuvre et qu'il ne détecte pas le DD, mais pourrais-tu préciser sur quelle machine ce test a été fait ?


J'ai fait le test avec Ultimate Boot sur le nouveau PC (carte Asus).
J'ai aussi branché le nouveau disque dur (WD Blue 1 To) sur le vieux PC Windows 7. Il n'est reconnu ni dans le Bios, ni dans l'explorateur Windows, ni par Data Lifeguard.
 
Le disque dur est neuf et n'a pas subi de choc ou autre. J'ai déjà contacté le vendeur pour voir la procédure à suivre.
 
Merci à vous deux :-)

n°9504865
sylvain099
Posté le 31-05-2015 à 16:02:02  profilanswer
 

Le disque dur est retourné à l'expéditeur pour remplacement.
 

Citation :

J'ai débranché mon disque dur WD 160 Go avec Windows 7 (parfaitement fonctionnel) de mon vieux PC et je l'ai branché sur la nouvelle carte Asus.
Dans le Bios, il est bien reconnu. Je le place en 1ere position de boot, je redémarre, et là il ne veut pas booter dessus et démarrer Windows.


Je crois voir l'origine du problème. La carte a un bios UEFI et Windows 7 sur ce disque n'a pas été installé en UEFI.
J'ai essayé tous les réglages possibles dans le Bios pour désactiver l'UEFI, mais il ne veut toujours pas booter sur ce Windows 7.
Un petit flash rouge sur la carte et il redémarre en boucle...
 
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