Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1543 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque dur sata qui se déconnecte tout seul

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

disque dur sata qui se déconnecte tout seul

n°10935750
amiens2019
Posté le 26-01-2021 à 16:18:37  profilanswer
 

bonjour
 
j'ai un disque dur SATA à l'intérieur de mon vieux PC qui se déconnecte tout seul : comme si j'enlèvais une clé usb.
Pour qu'il revienne je dois rebooter à chaque fois mais ça ne dure pas longtemps avant qu'il se redéconnecte.
Le SSD lui reste allumé , donc ça doit pas venir de l'alim mais j'ai un doute.
 
Quand je dis qu'il s'éteint, c'est carrément les lettres de chaque partitions qui disparaissent et ne reviennent pas . (ça ne vient pas du mode vieille qui économie le disque je pense).
 
j'ai branché le DD sur un boitier externe USB et il fonctionne bien et reste allumé, c'est donc que quand il est dans la tour que ça arrive.
 
avez-vous une idée du problème ?  
Ma carte mère et mon alim sont vieille (plus de 8ans), ça pourrait venir de eux ? comment le savoir sans dépenser ? une manip à faire, un logiciel de test ?
 
merci de vos conseils.


Message édité par amiens2019 le 26-01-2021 à 16:24:04
mood
Publicité
Posté le 26-01-2021 à 16:18:37  profilanswer
 

n°10935800
fabcoq
Posté le 26-01-2021 à 17:13:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tu peux commencer par vérifier les paramètres smart avec crystaldiskinfo et ainsi son état
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
 
voir peut être les câbles
 
Normalement cela ne devrait pas le faire.
quel os ?

n°10935841
zonka
x58 forever!
Posté le 26-01-2021 à 17:47:00  profilanswer
 

Soit c'est un souci de câble /alim soit le disque est mourant = +1 pour les options proposées par mon VDD

 

C'est un Seagate Barracuda CC24 ? :D


Message édité par zonka le 26-01-2021 à 17:47:39

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10935866
remcol
Posté le 26-01-2021 à 18:19:56  profilanswer
 

Bonjour, +1 pour le câble sata à vérifier en premier, ça lâche du jour au lendemain on ne sait pas pourquoi!

n°10935957
amiens2019
Posté le 26-01-2021 à 19:56:58  profilanswer
 

bonjour,
 
un cable sata ça lache comme ça même sans être manipulé ?
 
Dans le doute, j'ai utilisé une nouvelle prise molex en sorti de l'alim (l'ancienne sert encore pour le SSD par contre, mais aucun souci avec lui).
j'ai changé aussi le cable sata et mis un tout neuf.
j'ai changé le port sata de la CM, j'en avais 2 de libre.
et j'ai aussi changé le cable convertisseur molex-vers-alim sata .
Donc j'ai modifié 4choses !
 
Enfin, via l'usb j'ai fait un backup du disque pendant presque 4h, donc lui il semble aller (croise les doigts).
voici le smart : tout semble ok :
https://i.ibb.co/d5qqgks/Image1.jpg
 
là où j'écris, je regarde mon chrono et ça fait 9min que ça tient depuis que j'ai remonté le DD en interne et changer la "cablature". Tout à l'heure quand j'écrivais ici sur le forum, ça ne tenait pas 2min avec les anciens cables/prises.
 
Question curiosité : est-ce que chacune des prises molex qui sortent de l'alim sont indépendant (genre avec un fusible, transistor séparé) ou bien chaque prise molex est sur le même circuit de composant ? mon alim semble être celle-ci mais en 750x pas 550 :
https://www.grosbill.com/images.grosbill.com/imagesproduitnew/imagesgallery/BIG/70531.jpg
 
à bientôt.

n°10936523
remcol
Posté le 27-01-2021 à 15:47:06  profilanswer
 

amiens2019 a écrit :

...un cable sata ça lache comme ça même sans être manipulé ?...

Bonjour, oui, je l'avais lu mais n'y croyais pas trop jusqu'à ce que ça m'arrive, un câble a lâché dans ma tour au bout de 5 ans sans jamais avoir été manipuler ! (sauf une fois au montage de l'ordi).


Message édité par remcol le 27-01-2021 à 15:48:47
n°10936568
gima56
Posté le 27-01-2021 à 16:37:42  profilanswer
 

Ça peut aussi être tout bêtement un peu mal branché. Donc la connectique par moment fonctionne puis ça se déconnecte.
 Et si ton PC est vraiment "vieux", le hot swap n'est pas possible donc dès qu'il est déconnecté, il ne peut plus être reconnu sans un reboot.

n°10936602
fabcoq
Posté le 27-01-2021 à 17:11:48  profilanswer
 

J'ai déjà eu un câble sata qui de temps en temps se déconnectait.Cela peut provenir lors d'un mauvais contact mais aussi avec des vibrations.  
 
En le changeant je n'avais plus de soucis.Il était d'origine et il avait plus de 9 ans.En vibrant les contacts peuvent se charbonner.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque dur sata qui se déconnecte tout seul

 

Sujets relatifs
Disque dur en RAID 1 ne s'affiche plus.Disque dur HS (mauvaise tension)
Disque dur externe ne fonctionne plusDisque à 100 % sans processus important
ssd m.2 adaptateur sataQue faire d'un SSD Sata ?
A l'aide - changement de disque systèmeInstaller disque dur grosse capacité dell précision T3610
Sav Toshiba disque dur interneDisque dur+SSD Introuvable
Plus de sujets relatifs à : disque dur sata qui se déconnecte tout seul


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR