Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1789 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Est-ce qu'un disque dur craint le gel ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Est-ce qu'un disque dur craint le gel ?

n°10508649
Vosges88
Posté le 16-01-2019 à 15:46:02  profilanswer
 

Bonjour,
Je sais que ma question peut paraître bizarre, voilà l'explication.
Suite au crash de C: il y a deux ans, maintenant je me mefie.
En plus de C: j'avais aussi 2 DD externe, qui eux n'ont pas été touché.
Mais j'ai tellement peur, que je les ai entièrement copiés sur deux autres DD externe.
Je les conserve chez moi mais au fond c'est idiot, si ma maison prend feu, je perds tout ! Les originaux et les copies.
 
Alors voilà je souhaite conserver les doubles dehors, dans une cabane de jardin assez éloignée de mon domicile.
Evidemment sans chauffage.
çà gèle.
çà craint ?
Et si je les mets dans une grosse boite avec de la laine de verre ?
 
Autre question :
 
pour le dd avec le système, là j'ai fait un clone sur un DD ext avec AOMEI Backupper Standard, c'est bon çà ?
çà marchera comment si un malheureux jour je perds à nouveau C:  ?
 
Problème : çà tient pas compte de mon travail journalier, tout ce que j'ai fait entre le clone et maintenant estperdu.

mood
Publicité
Posté le 16-01-2019 à 15:46:02  profilanswer
 

n°10508669
freetronic
Posté le 16-01-2019 à 16:13:58  profilanswer
 

Hello,
 
Totu dépend du disque même si je ne le recommanderai pas. vérifie dans les spécs de ton matériel, ex: https://www.seagate.com/staticfiles [...] _sheet.pdf > Non-operating (-40 to 71°C). Dans tous les cas laisse le disque dur quelques heures à température ambiante avant de l'utiliser. Tu peux aussi regarder du côté du matériel "rugged" ( je ne suis pas l'actualité là dessus ). Ou utiliser le cloud pour stocker ton travail ou encore laisser tes disques chez tes parents, ça sera l'occase d'un apéro en allant les chercher :)

n°10508671
river_tam
Instable mentalement
Posté le 16-01-2019 à 16:19:20  profilanswer
 

Yop!
 
Si c'est pas de la donnée trop sensible, pourquoi ne pas stocker ça en ligne?


---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°10508676
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-01-2019 à 16:25:58  profilanswer
 

Si tu as peur qu'ils prennent feu tu peux les mettre dans un coffre anti-feu chez toi.
Le stockage d'un disque dans un endroit mal isolé, c'est surtout l'humidité qui risque de l'endommager, dedans il y a un moteur électrique.
Perso je prendrais pas le risque si les données sont aussi importantes que tu aies peur de les perdre dans un incendie chez toi.
Autant prévoir un coffre anti-feu et les garder au chaud que risquer de les corroder en les mettant dans le jardin.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10508712
fabcoq
Posté le 16-01-2019 à 17:05:20  profilanswer
 

Pour le c: tu devrais faire une image disque régulière.
En 2 ans, il a énormément changé.
 
Je fais un backup du c au moins tous les mois ainsi en cas de souci les maj seront courtes.
 
Pour les données persos , au moins 1 fois par semaine sachant que dans la machine , je les ai déjà en double sur 2 hdds

n°10508719
dinozor
viva bertaga
Posté le 16-01-2019 à 17:14:38  profilanswer
 

Vosges88 a écrit :

Bonjour,
Je sais que ma question peut paraître bizarre, voilà l'explication.
Suite au crash de C: il y a deux ans, maintenant je me mefie.
En plus de C: j'avais aussi 2 DD externe, qui eux n'ont pas été touché.
Mais j'ai tellement peur, que je les ai entièrement copiés sur deux autres DD externe.
Je les conserve chez moi mais au fond c'est idiot, si ma maison prend feu, je perds tout ! Les originaux et les copies.
 
Alors voilà je souhaite conserver les doubles dehors, dans une cabane de jardin assez éloignée de mon domicile.
Evidemment sans chauffage.
çà gèle.
çà craint ?
Et si je les mets dans une grosse boite avec de la laine de verre ?
 
Autre question :
 
pour le dd avec le système, là j'ai fait un clone sur un DD ext avec AOMEI Backupper Standard, c'est bon çà ?
çà marchera comment si un malheureux jour je perds à nouveau C:  ?
 
Problème : çà tient pas compte de mon travail journalier, tout ce que j'ai fait entre le clone et maintenant estperdu.


Et si c'est la cabane qui prend feu? :lol:  :lol:

n°10508741
Vosges88
Posté le 16-01-2019 à 17:49:30  profilanswer
 

Y a une idée pas mal dans ce que vous dites c'est le coffre-fort.
Car j'en ai un très vieux chez moi, il ne ferme plus à clé, il est sans doute pas anti-feu, mais quand même je vais déjà mettre mes DD dedans çà serait mieux que dans le jardin : vous m'avez convaincu.

n°10508744
freetronic
Posté le 16-01-2019 à 17:51:54  profilanswer
 

Re,
 
Mais ça ne résout pas le soucis du feu  [:cbrs:1]

n°10508751
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-01-2019 à 17:55:09  profilanswer
 

Tu vas chez les pompiers et tu leur achètes une couverture anti-feu et roule.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10508753
Vosges88
Posté le 16-01-2019 à 17:56:36  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Pour le c: tu devrais faire une image disque régulière.
En 2 ans, il a énormément changé.
 
Je fais un backup du c au moins tous les mois ainsi en cas de souci les maj seront courtes.
 
Pour les données persos , au moins 1 fois par semaine sachant que dans la machine , je les ai déjà en double sur 2 hdds


 
Heu, je suis pas un crack en informatique, donc je sais pas ce qu'est un backup ?
Hier, d'ailleurs le vendeur informatique m'a dis que Windows tout simplement peux sauvegarder le systéme, mais j'y comprends rien non plus.
 
L'important pour moi c'est de sauver tous mes logiciels, avec mes réglages spéciaux, donc je pense que le clone que j'ai fait est bon.
Maintenant le problème c'est que je peux pas faire de mise à jour de ce clône.
Une par mois serait bien, s'il existe une solution dans ce genre je suis preneur.

mood
Publicité
Posté le 16-01-2019 à 17:56:36  profilanswer
 

n°10508758
Vosges88
Posté le 16-01-2019 à 17:59:11  profilanswer
 

freetronic a écrit :

laisser tes disques chez tes parents, ça sera l'occase d'un apéro en allant les chercher :)


 
Si tu savais à quel point je serais heureux de faire çà !!!
 
Hélas, j'ai 54 ans et mes parents ne sont plus de ce monde.

n°10508759
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-01-2019 à 18:04:39  profilanswer
 

Vosges88 a écrit :

Hier, d'ailleurs le vendeur informatique m'a dis que Windows tout simplement peux sauvegarder le systéme, mais j'y comprends rien non plus.


Comme tous les vendeurs, il PEUT le faire, par contre tu te démerdes avec ^^


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10508899
fabcoq
Posté le 16-01-2019 à 21:10:53  profilanswer
 

Pour faire une image du disque, tu utilises un logiciel comme par exemple
aomei backupper standard
https://www.backup-utility.com/fr/download.html
 
Pour l'utiliser pas besoin d'être un crack en info
 

n°10508904
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-01-2019 à 21:15:38  profilanswer
 

C'est bien d'avoir une image du disque, ça sert à remettre le PC dans le même état qu'au moment de la création de l'image.
Mais il faut du coup utiliser le même logiciel pour remettre l'image du disque afin de réutiliser le PC.

 

A moins qu'on puisse restaurer une image disque provenant de n'importe quel logiciel avec n'importe quel autre logiciel.


Message édité par artouillassse le 16-01-2019 à 21:21:18

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10508938
fabcoq
Posté le 16-01-2019 à 21:55:43  profilanswer
 

Avec le logiciel , tu crées une clé bootable de démarrage de ce logiciel qui va permettre de restorer l'image.

Message cité 1 fois
Message édité par fabcoq le 16-01-2019 à 21:56:23
n°10508951
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-01-2019 à 22:07:52  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Avec le logiciel , tu crées une clé bootable de démarrage de ce logiciel qui va permettre de restorer l'image.


L'image de disque créée peut être restaurée avec n'importe quel logiciel ou il faut nécessairement le logiciel qui a créé l'image ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10508953
fabcoq
Posté le 16-01-2019 à 22:10:00  profilanswer
 

Il faut le même logiciel.
 
De toute façon sur la clé tu auras ce logiciel puisqu'il est créée avec lui.


Message édité par fabcoq le 16-01-2019 à 22:10:51
n°10508971
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 16-01-2019 à 22:44:39  profilanswer
 

Vosges88 a écrit :

Je les conserve chez moi mais au fond c'est idiot, si ma maison prend feu, je perds tout ! Les originaux et les copies.
 
Alors voilà je souhaite conserver les doubles dehors, dans une cabane de jardin assez éloignée de mon domicile.

Remet plutot tes 2 DDs externes à des proches (soeurs/frères,parents ou autres) que tu vois régulièrement :o
 
Ta cabane est humide ou pas , parce le matos informatique et l'humidité cela ne fait pas bon ménage :o


Message édité par Space le 16-01-2019 à 22:46:29

---------------
Ma cinémathèque
n°10508973
Winpoks
Posté le 16-01-2019 à 22:47:56  profilanswer
 

Vous trouvez réellement nécessaire la sauvegarde du système avec les logiciels ? Ça prend une place monstre et complique le plus important dans les sauvegardes, les données utilisateurs. L'installation d'un OS ou d'un logiciel, ça peut être embêtant lorsqu'il faut le refaire, mais ça n'a rien d'insurmontable en comparaison des données. Surtout que dans ce genre de pratique, il s'agit rarement de sauvegarde journalière.
En se passant de ce genre de sauvegarde au final peu utile, il devient un peu plus aisé de faire des sauvegardes et notamment de les exporter à l'extérieur.
Dans tous les cas, pour des problèmes de feu, une sauvegarde externe chiffrée journalière. Soit via un prestataire de service, soit un ami sur lequel tu as monté un système de sauvegarde (RPI + disque dur pour le côté minimaliste) en plus d'une sauvegarde locale pour faciliter le rapatriement si la maison n'a pas pris feu. :o

 

Et même avec une petite connexion, c'est très facile. Les données supplémentaires d'une journée sont rarement importante sur du @home (quelques Go en plus).

 

En logiciel, je recommanderai Duplicati ou Syncback (mais syncback est payant pour du versionning et l'envoi sur des prestataire de service).


Message édité par Winpoks le 16-01-2019 à 22:49:09
n°10509066
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 17-01-2019 à 09:22:30  profilanswer
 

Winpoks a écrit :

Vous trouvez réellement nécessaire la sauvegarde du système avec les logiciels ? Ça prend une place monstre et complique le plus important dans les sauvegardes, les données utilisateurs. L'installation d'un OS ou d'un logiciel, ça peut être embêtant lorsqu'il faut le refaire, mais ça n'a rien d'insurmontable en comparaison des données. Surtout que dans ce genre de pratique, il s'agit rarement de sauvegarde journalière.
En se passant de ce genre de sauvegarde au final peu utile, il devient un peu plus aisé de faire des sauvegardes et notamment de les exporter à l'extérieur.

Dans tous les cas, pour des problèmes de feu, une sauvegarde externe chiffrée journalière. Soit via un prestataire de service, soit un ami sur lequel tu as monté un système de sauvegarde (RPI + disque dur pour le côté minimaliste) en plus d'une sauvegarde locale pour faciliter le rapatriement si la maison n'a pas pris feu. :o

 

Et même avec une petite connexion, c'est très facile. Les données supplémentaires d'une journée sont rarement importante sur du @home (quelques Go en plus).

 

En logiciel, je recommanderai Duplicati ou Syncback (mais syncback est payant pour du versionning et l'envoi sur des prestataire de service).


Alors, pour moi oui c'est réellement nécessaire, surtout avec W10 et ses màj de merde qui le crash une fois sur 3. Par contre je vois pas le rapport, ni ce que ça change pour la sauvegarde des données  :??: (Qui n'ont absolument rien à foutre sur une partition système, et donc ne sont pas sauvegardées dans l'image )

 

J'utilise Syncback pour la sauvegarde des données.

  

Message cité 1 fois
Message édité par Kingus 4300 le 17-01-2019 à 09:24:14

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10509071
fabcoq
Posté le 17-01-2019 à 09:26:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Par rapport aux données, la sauvegarde du système ne prend pas une place si important que cela.
Par contre tu gagnes du temps si tu as besoins de le réinstaller.
10 minutes pour une réinstallation au lieu d'une journée voir plus si tu repars de zéro.
Cela ne complique rien du tout .
 
Pour les données, j'utilise synback sur 3 hdd externes.
 
J'ai un hdd uniquement système ( os + appli ) et un hdd fichiers.

Message cité 1 fois
Message édité par fabcoq le 17-01-2019 à 09:28:59
n°10509095
Winpoks
Posté le 17-01-2019 à 10:23:07  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :


Alors, pour moi oui c'est réellement nécessaire, surtout avec W10 et ses màj de merde qui le crash une fois sur 3. Par contre je vois pas le rapport, ni ce que ça change pour la sauvegarde des données  :??: (Qui n'ont absolument rien à foutre sur une partition système, et donc ne sont pas sauvegardées dans l'image )

 

J'utilise Syncback pour la sauvegarde des données.

  


 
fabcoq a écrit :

Bonjour,

 

Par rapport aux données, la sauvegarde du système ne prend pas une place si important que cela.
Par contre tu gagnes du temps si tu as besoins de le réinstaller.
10 minutes pour une réinstallation au lieu d'une journée voir plus si tu repars de zéro.
Cela ne complique rien du tout .

 

Pour les données, j'utilise synback sur 3 hdd externes.

 

J'ai un hdd uniquement système ( os + appli ) et un hdd fichiers.

 

Plus rapide, je suis d'accord, mais jamais mis autant de temps pour remettre un OS en place de zéro (même à l'époque des disques durs). Mais les besoins sont souvent différents, donc le nombre de logiciels également.
Et c'est surtout car j'ai sûrement eu la chance de n'avoir jamais eu de défaillance disques ou SSD sur les disques systèmes. Je n'ai donc jamais eu à réinstaller un OS sans que ça soit planifié.
Il ne reste que la validation des sauvegardes manuellement de temps en temps.

 


Mais l'utilisation des disques externes. La procédure est automatisée ? Montage automatique des disques avant la sauvegarde et démontage lorsqu'elle est arrêtée ? Ou la méthode implique plusieurs contraintes, comme planifier et prendre le temps de régulièrement exécuter la sauvegarde avec ce que ça peut impliquer sur le long terme pour beaucoup et les irrégularités que ça peut engendrer (ainsi que la perte de donnée au moment le moins opportun).
Non parce que vu les possibilités et les facilités de le faire de manière automatique sur son réseau et à moindre coût.

 

D'ailleurs vu qu'on est sur HFR, pour Vosge88, s'il a l'électricité au fond du jardin, il fabrique de quoi isoler les disques et l'électronique des aléas climatiques. Il installe un système de sauvegarde automatisé. Et pour emmener le réseau dans la cabane, soit avec un solution de style Airmax d'Ubiquiti, soit avec deux points d'accès et de bonnes antennes externe wifi.  :o


Message édité par Winpoks le 17-01-2019 à 10:24:06
n°10509206
seagate_su​rfer
Posté le 17-01-2019 à 13:47:41  profilanswer
 

Salut Vosges88,
 
Nous aimerons vous recommander de ne pas exposer le disque dur à des températures inférieures à 5 °C ou supérieures à 35 °C, car des températures extrêmes risqueraient d’endommager le lecteur ou d’abîmer son boîtier.
 
Sur ce lien vous pouvez trouver plus de précautions pour sécuriser votre lecteur.  
 
Bien cordialement,


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°10509239
fabcoq
Posté le 17-01-2019 à 14:31:08  profilanswer
 

L'époque des hdd existent toujours, on est loin d'avoir tous des pc avec des ssd.
 
Quand tu installes un os tu as les maj avant win10 avec les packs 1,2 3 qu'il fallait installer.
 
Ensuite les driver, puis les périphériques et enfin les applis à configurer.
 
Tous cela prend du temps et ne se fait en pas en 1 heure.
 
Donc oui pour une sauvegarde système.
 
 
 
 
 
 
 

n°10509303
imarune
Posté le 17-01-2019 à 15:56:01  profilanswer
 

Sujet intéressant, le backup.  
 
Vosges88, je suppose que les données sont importantes, car concernant un commerce/activité artisanale? Quel volume de données (500G, 1T, ou 10T)? Données statiques ou mises à jour en permanence?
 
Edit: Quels logiciels utilises-tu quotidiennement (cf. garder les réglages)? Et d'ailleurs quelle version de Windows?

Message cité 1 fois
Message édité par imarune le 17-01-2019 à 16:12:44
n°10510868
Vosges88
Posté le 20-01-2019 à 10:53:00  profilanswer
 

Bonjour,
Je pensais pas que ce sujet entrainerait autant de réponses.
 
Il y a deux choses : mes 2 DD de données de 2to chacun qui ne bougeront quasiment pas dans les années à venir. Là je crois que vous m'avez convaincu : Je vais les filer à un copain plutôt que de les mettre dans ma cabane de jardin non chauffée.
 
Ensuite il y mon clone de C:
un dd externe que j'ai fait il y a 6 mois avec AOMEI Backupper Standard.
Là le problème c'est qu'il n'y a pas de mise à jour de prévu, on clône tout ou rien.
Pour le stockage je le mettrai aussi chez le copain, mais çà serait bien de trouver une solution de mise à jour.
 
Pour me présenter : non je suis pas un professionnel, mais un collectionneur dans le domaine de l'audiovisuel rare, je n'en dirai pas plus (rien à voir avec du contenu pour adultes), c'est le contenu des 2 DD de données.
 
J'utilises Windows 7. Et des tas de logiciel avec lesquels j'ai mes habitudes et que je ne veux pas changer. Exemple pour mon site internet : une vielle version de wampserver (mais qui marche contrairement aux nouvelles), pareil pour le traitement de vidéos, j'utilises un vieux MPEG Video Wizard DVD 5.0 qui refuse de marcher dans ses nouvelles moutures, ou le bon vieux VirtualDub ou le même mais en MOD....
Bref des trucs à 2 balles comme les logiciels de traitement d'images et avec leur paramètres que j'ai eu tant de mal à configurer à ma maniére....
C'est tout çà que je clone, et que je veux pas ré-installer en partant de zéro....

n°10510974
imarune
Posté le 20-01-2019 à 13:47:19  profilanswer
 

Quelle taille ton disque système, et quel est le taux de remplissage? Bon, de toute façon en logiciel de clonage gratuit (AOMEI ou MACRIUM), tu n'auras pas de backup incrémental, ni d'option de backup via réseau...
 
Si le disque système est d'une taille raisonnable, tu as l'option d'effectuer le backup sur un disque externalisé chez ton pote tous les 6 mois, plus une sauvegarde tous les mois (ou plus) sur clef usb ** que tu trimbales toujours avec toi.
 
** (ou ssd M2 dans un boitier usb, ça dépend de la taille du disque OS et de son taux de remplissage)  
 
Les solutions proposées par FabCoq et Winpoks sont bien en incrémental online (datas, et pas clonage disque), mais pas forcément triviales à installer  :o
 
Edit: Plus de support Win 7 l'année prochaine; je comprends bien que tu veuilles conserver les logiciels que tu as cité, mais tu prends un risque au niveau malware...


Message édité par imarune le 20-01-2019 à 17:47:23
n°10510983
alex_onthe​beach
Posté le 20-01-2019 à 14:00:53  profilanswer
 

imarune a écrit :

Sujet intéressant, le backup.  
 
Vosges88, je suppose que les données sont importantes, car concernant un commerce/activité artisanale? Quel volume de données (500G, 1T, ou 10T)? Données statiques ou mises à jour en permanence?
 
Edit: Quels logiciels utilises-tu quotidiennement (cf. garder les réglages)? Et d'ailleurs quelle version de Windows?


Hello !
 
Perso j’ai le systeme sur ssd (c:) et lea documents sur un raid (d:). J’utilise Paragon hard disk manager 16 pour faire des backups incrémentiels (une fois par an en Jamvier un full, puis 11 incréments). Le tout est 100% automatisé et le logicile m’envoie même un email lorsque le backup est terminé !

n°10511055
fabcoq
Posté le 20-01-2019 à 15:49:56  profilanswer
 

Vosges88 a écrit :

Bonjour,
Je pensais pas que ce sujet entrainerait autant de réponses.
 
Il y a deux choses : mes 2 DD de données de 2to chacun qui ne bougeront quasiment pas dans les années à venir. Là je crois que vous m'avez convaincu : Je vais les filer à un copain plutôt que de les mettre dans ma cabane de jardin non chauffée.
 
Ensuite il y mon clone de C:
un dd externe que j'ai fait il y a 6 mois avec AOMEI Backupper Standard.
Là le problème c'est qu'il n'y a pas de mise à jour de prévu, on clône tout ou rien.
Pour le stockage je le mettrai aussi chez le copain, mais çà serait bien de trouver une solution de mise à jour.
 
Pour me présenter : non je suis pas un professionnel, mais un collectionneur dans le domaine de l'audiovisuel rare, je n'en dirai pas plus (rien à voir avec du contenu pour adultes), c'est le contenu des 2 DD de données.
 
J'utilises Windows 7. Et des tas de logiciel avec lesquels j'ai mes habitudes et que je ne veux pas changer. Exemple pour mon site internet : une vielle version de wampserver (mais qui marche contrairement aux nouvelles), pareil pour le traitement de vidéos, j'utilises un vieux MPEG Video Wizard DVD 5.0 qui refuse de marcher dans ses nouvelles moutures, ou le bon vieux VirtualDub ou le même mais en MOD....
Bref des trucs à 2 balles comme les logiciels de traitement d'images et avec leur paramètres que j'ai eu tant de mal à configurer à ma maniére....
C'est tout çà que je clone, et que je veux pas ré-installer en partant de zéro....


 
Bonjour,
 
Je pense qu'un jour tu vas devoir changer tes logiciels.
Actuellement tu as win7 sur ta machine.Si ta machine meurt tu ne pourras peut être pas réinstaller l'os ni tes logiciels.
En plus win7 arrive à son terme.Il faudra passer à win10 et plus.
 
Il faudra donc changer tes habitudes.
 
 
Tu devrais penser à l'avenir plutôt que de vouloir ressusciter le passé.
 
Je tiens à jour un site associatif et actuellement je change des plugins car ils ne sont pas compatibles avec la nouvelle version de l'application principale.
 
J'ai 2 solutions, soit ne rien faire et ne plus pouvoir évoluer ou modifier pour l'avenir.
 


Message édité par fabcoq le 20-01-2019 à 15:58:23
n°10511158
imarune
Posté le 20-01-2019 à 18:01:04  profilanswer
 

Ben, c'est partiellement vrai  :o  Si réellement il a un backup stable de ses datas (4 To), renouvellement 1 an, il préserve le principal. Pour la partie OS + applis, effectivement un clone disque tous les mois + 1 clone externalisé tous les 6 mois sont à peu près safe: à condition que son infra ne se fasse pas pirater tous les 15 jours, bien sûr. Je n'ai pas la moindre idée du service www proposé par l'OP, mais peut-être que le coût (en temps) est énorme pour passer sous W10, ou OpenBSD, pourquoi pas? Tant que ça reste amateur, je privilégierai une solution cloud pour ma part (+ crypto évidemment  :o )

n°10513492
Vosges88
Posté le 24-01-2019 à 12:24:32  profilanswer
 

Bon alors voici les nouvelles :
Comme mon clone DD datait de 6 mois ce matin j'ai voulu l'effacer et en refaire un.
J'ai branché le dd en usb, et là surprise win 7 m'a trouvé 4 dd externe dont 3 à formater !
J'ai fais ce que j'ai pu, mais déjà c'est bizarre, enfin apparement les données étaient toujours là.
J'ai formater tant bien que mal 3 "faux" dd, et j'ai lancé AOMEI , mais j'y connais pas grand chose, j'ai juste cliquer sur clone.
çà m'a encore demandé de formater le dd de destination.
Et la copie a mis 1h30 environ pour ce faire.
Mais bon apparemment, j'ai un nouveau clône de C: avec espérons le système dessus et mes paramétrages.
Enfin je suis pas très rassuré.

n°10513497
Vosges88
Posté le 24-01-2019 à 12:29:43  profilanswer
 

Mon C: fait 247 go.
 
passer à win 10 me fait peur, je suis un vieux schnock avec mes habitudes.
 
En gros c'est surtout mes programmes en php que je veux continuer à utiliser et je connais que wampserver pour fonctionner, Est-ce que le passage à w10 est risqué pour cette vieille technologie php et bases de données MySQL ?

n°10513667
fabcoq
Posté le 24-01-2019 à 15:37:26  profilanswer
 

TU fais une image de ton disque systeme ainsi tu pourras revenir sur cette configuration.
 
Sinon tu prends un ssd neuf et tu installes win10 et la suite.

n°10513817
Winpoks
Posté le 24-01-2019 à 18:39:46  profilanswer
 

Vosges88 a écrit :

Mon C: fait 247 go.
 
passer à win 10 me fait peur, je suis un vieux schnock avec mes habitudes.
 
En gros c'est surtout mes programmes en php que je veux continuer à utiliser et je connais que wampserver pour fonctionner, Est-ce que le passage à w10 est risqué pour cette vieille technologie php et bases de données MySQL ?


 
Ça a beau être ancien, c'est régulièrement mis à jour. Jamais fait de serveur apache/mysql/php sous windows, mais je viens de voir que comme sous Linux, le programme est mis à jour au fil des mises à jours des logiciels concernés. Pas de soucis à se faire vu l'âge de w10 maintenant.  :jap:  
 
 

fabcoq a écrit :


Sinon tu prends un ssd neuf et tu installes win10 et la suite.


 
Cette solution permet de faire une transition en douceur.  :jap:

n°10513821
Winpoks
Posté le 24-01-2019 à 18:49:59  profilanswer
 

Vosges88 a écrit :


Pour le stockage je le mettrai aussi chez le copain, mais çà serait bien de trouver une solution de mise à jour.


 
Une solution peu couteuse et qui ne prend quasiment pas de place serait de prendre un RPI, d'y brancher les disques durs que tu comptes amener chez ton copain. De monter un serveur de sauvegarde (sftp ou ftps par exemple, enfin de voir la meilleure solution en rapport avec ton logiciel de sauvegarde) De faire la première sauvegarde en local. D'amener le RPI chez ton collègue en planifiant les horaires possibles de mises à jours (sûrement la nuit).  
 
Et c'est parti pour automatiser les sauvegardes, et ne t'en occuper que pour vérifier de temps en temps la validité des sauvegardes (partie très importante).  :jap:  
 
Une solution plus couteuse, serait de prendre un Nas, mais ça prend plus de place (quoique), c'est plus cher, ça consomme un poil plus. Mais la distribution serait déjà installée et le travail de configuration sera mâché.  
S'il a déjà un nas, voir pour y brancher (en externe par exemple) tes disques.  
 
De lui payer la consommation électrique de ton serveur à l'année (rien du tout quasiment)  et un petit restaurant.  :o  
Et dans tous les cas, de chiffrer les sauvegardes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Est-ce qu'un disque dur craint le gel ?

 

Sujets relatifs
Le Seagate Barracuda 8 To est t'il bien pour un NAS Synology ?Rack ou boitier externe pour disque dur HDD 3,5" et graveur DVD
Disque dur externe devenu illisibleDisque dur secondaire tourne sans raison
Disque dur qui tourne en veille ?Disque dur externe 10 Terra 213€ : prix trop bas ?
Probleme de disque dur illisible ( Résolu )contrôle pcb disque dur
Lire un disque dur NAS dans une station d'accueildisque dur, posé dans le fond de la tour, ça craint ?
Plus de sujets relatifs à : Est-ce qu'un disque dur craint le gel ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR